Aller au contenu

Bonjour!


Olive_du_sud

Messages recommandés

Bonjour,

Etant nouveau sur ces forums, je voudrais d'abord dire bonjour à tout le monde, me présenter rapidement, et expliquer ce qui m'amène ici.

Je m'appelle Olivier, j'ai 32 ans, je suis marié (mon épouse est américaine), nous avons un petit garçon de 2 ans et bientôt une petite fille dont l'arrivée parmi nous est prévue pour début décembre. Nous habitons en ce moment dans la banlieue parisienne, mais nous sommes en train de réfléchir pour nous installer dans un endroit qui soit à la fois francophone et anglophone, puisque nous sommes un couple bilingue et voudrions que nos enfants grandissent quelque part où ils puissent être exposés à nos deux langues.

Accessoirement, nous recherchons aussi un endroit qui soit moins écrasant que Paris (à taille plus humaine, plus proche de la nature) et plus chaleureux. Moins cher aussi! C'est pourquoi nous sommes intéressés par Montréal, qui semble une ville idéale pour nous (il y a même des vols directs entre Toulouse, où habite ma famille, et Montréal, 2 fois par semaine, la vie est belle!). Nous réflechissons donc à la possibilité d'y émigrer (pas tout de suite, d'ici 4 ans peut-être).

Je suis ingénieur (depuis 5 ans, avec un break de 1 an pour m'occuper du petit), et ma femme prévoit de finir son doctorat d'ici une paire d'années. Cela fait aussi pas mal de temps que j'ai envie de me reconvertir dans l'enseignement. J'aimerais bien enseigner la physique, soit au lycée, soit au niveau classe prépas (pour la France) ou community college (pour les USA).

Côté formation, j'ai un diplôme d'ingénieur (physique généraliste) d'une grande école française, et j'ai aussi un M.S. de l'Université de Floride, à Gainesville (où j'ai rencontré ma femme of course! smile.gif ) où j'ai eu l'occasion d'enseigner un peu (juste des TP). Je parle donc l'anglais couramment. Ma femme parle le français de son côté.

On s'interroge donc sur pas mal de chose: coût de la vie, coût des logements, système de santé, système éducatif pour les enfants, etc... et emploi, évidemment. Personnellement, je me demande quelles sont mes possibilités au Québec et plus particulièrement à Montréal. J'ai déjà trouvé quelques infos: sur le FAQ de ce site, sur le site du MEQ... tout est encore un peu embrouillé évidemment, mais bon, avec le temps (et j'espère votre aide! tongue.gif ) j'espère rapidement y voir plus clair. Notamment, comment obtenir une licence d'enseignement dans ma situation, puis-je faire valider mon expérience professionnelle et mes diplômes pour ne pas avoir à reprendre des cours, ce qui serait un peu difficile avec 2 enfants à charge, une licence d'enseignement est-elle obligatoire si je veux enseigner à un niveau supérieur au baccalauréat, etc...

Voilà voilà... bonjour à tous donc!

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier et déjà soit le bienvenu sur le forum.

Comme tu le pressens déjà, la FAQ sera ta première source d'information car elle contient tout plein d'informations sur pas mal de sujets. Par rapport à tes questions plus pointues concernant ta situation, j'espère que tu trouveras des forumistes ayant à peu près le même profil. Auquel cas, ils se feront un plaisir de t'aider.

Juste pour te filer la bienvenue dans cette grande famille!

Bons préparatifs!

Zambilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Olivier,

Ben je peux pas trop t'aider, mais bienvenu parmi nous! Tu verras, c'est chouette ici, on s'amuse bien et on apprend des tonnes de choses biggrin.gif. Je ne doute pas que quelqu'un pourra t'apporter des éléments de réponse qui pourront t'aider à évoluer dans ta démarche.

Bonne réflexion!

Emmanuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Olive du Sud,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Malheureusement, je ne peux pas répondre à tes questions mais je suis sûre que d'autres forumistes le feront.

A bientôt,

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord bienvenue a toi Olivier et bonne chance dans tes projets d'immigration. Essaie d'aller sur le site www.amb-canada.fr pour voir l'equivallence de tes diplomes et tes possiblites d'enseigner. Mieux vaut que tu saches que la plupart des jobs sont regis par des Boards au Canada et il te sera difficile d'enseigner si tu n'as pas acquis une experience dans le domaine ou au moins repris tes cours pour l'aspect pedagogique de la chose.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On s'interroge donc sur pas mal de chose: coût de la vie, coût des logements, système de santé, système éducatif pour les enfants, etc... et emploi, évidemment. Personnellement, je me demande quelles sont mes possibilités au Québec et plus particulièrement à Montréal. J'ai déjà trouvé quelques infos: sur le FAQ de ce site, sur le site du MEQ... tout est encore un peu embrouillé évidemment, mais bon, avec le temps (et j'espère votre aide! tongue.gif ) j'espère rapidement y voir plus clair. Notamment, comment obtenir une licence d'enseignement dans ma situation, puis-je faire valider mon expérience professionnelle et mes diplômes pour ne pas avoir à reprendre des cours, ce qui serait un peu difficile avec 2 enfants à charge, une licence d'enseignement est-elle obligatoire si je veux enseigner à un niveau supérieur au baccalauréat, etc...

Voilà voilà... bonjour à tous donc!

Olivier

Olivier bonjour et bienvenue chez nous...

Toutes mes reponses concernent le QUEBEC car il te faut te poser une première question est ce le Québec qui convient le mieux à mon profil. En effet si tu recherches une vie plus billingue d'autres possibilités peuvent s'offrir à toi...

Donc au Quebec..

Pour l'enseignement il te faudra un permis d'enseigner (tu trouveras la procedure d'obtention sur le site du MEQ... tout un dossier à remplir...) si tu veux enseigner en primaire ou en secondaire.

Pour l'enseignement en CEGEP (à partir de la 1ere - terminale de France) tu n'auras pas besoin de permis et il te faudra postuler directement dans les établissements.

Pour ce qui est de tes autres questions cela est difficile d'y répondre car elles sont très subjectives ex pour le système de santé quebecois certains de diront que c'est une catastrophe d'autres te diront que c'est vivable et d'autres te diront enfin qu'il n'y a pas plus de décès pour cause de maladie au Québec qu'ailleurs... cela va être à toi de te faire ton opinion en fonction de tes priorités et de ton caractère... Pareil pour les opinions sur Montreal certains détestent d'autres adorent....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Olivier, juste pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum. En ce qui me concerne cela m'a appris pas mal de choses. nous ne sommes pas du tout dans le même contexte que toi, car j'ai 54 ans et mon mari 58 et nous avons décidé d'immigrer. Après maints efforts nous avons obtenu notre csq et notre dossier est maintenant au fédéral. Donc nous attendons.

Nous sommes tombés en "amour" du Québec mais comme t'a dit Ebsine chacun a ses motivations, ses gouts, ses attentes etc....

Peut être serait il sage d'aller faire un tour sur Montréal pour te rendre compte.

bienvenue en tous cas.

ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue sur le forum wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Olivier...

Comme tout le monde, je te souhaite la bienvenue sur le Forum...

Effectivement tu exposes bien ton sujet, et je pense que tu trouveras moults informations sur le forum. Etant en Région Parisienne, tu peux toujours aller à une réunion d'information du BIQ, il y en a une chaque semaine sur Paris. Ils font également des RDV individuel, ce qui te permettrait d'avoir les bonnes informations...sachant que ton objectif d'une immigration à 4 ans te laissera le temps de faire le tour complet...

Et puis, il y aura bien toujours les forumistes pour te renseigner;)

Encore bienvenue et bon surf sur I.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à toi.

Profites de la longueur de traitement de ton dossier, et renseigne toi à fond.

Contact les gens pour ton equivalence pour ne pas avoir de surprises... aussi bien pour toi que pour ta femme.

Comme te l'on dit la plupart des forumistes :

"chacun a ses motivations, ses gouts, ses attentes etc...."

Juste un petit clin d'oeil en passant , as tu pensé aux autres grandes villes ? Sherbrooke?Québec ? Gatineau ?

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue

Pour obtenir plus de réponse à tes intérrrogation n,hésite pas à poser des questions plus précise dans un nouveau fil de discussion. Sinon rien qu,en lisan le forum, en faisant des recherche sur les anciens messages tu trouveras beaucoup de réponses.

Et comme c,est un projet sur le long terme, pourquoi pas envisager un petit voyage ici, histoire d"être sur.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord... Bienvenue sur le forum ! smile.gif

tu y trouvera de l'aide tant que tu en voudras et les faq sont remplies de renseignement utiles pour votre future projet et je dis comme plusieurs forumistes.. avez-vous songer a venir faire un ti voyage de prospection dans notre belle province .... histoire de savoir si ca vous convient !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! smile.gif D'après ce que j'ai vu, il semblerait que les CEGEP puissent convenir à mon cas, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le forum.

Ici c'est une mine d'information, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions.

Bonne continuation.

Tina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement