Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Chers amis,

J'ai aujourd'hui besoin de votre aide sur une situation qui tourmente un ami depuis quelques temps. Cet ami, TS de formation en petrochimie s'est vu refuser l'equivallence de son diplome. Il a en effet obtenu son diplome d'un organisme non reconnu au Quebec et qui pourtant etait autrefois en algerie le descendant direct de L'IAP( Institut Algerien du Petrole). Ce diplome lui a permit de travailler pendant pres de 10 ans dans la celbrissime compagnie SONATRACH ou il a pu gravir les echelon pour acceder a un p0ste de responsabilite avec d'avantageux tels que la permanisation du poste jusqu'a la retraite avec possibilite d'avancement, un salaire lui permettant de vivre aisement, etc....

Aujourd'hui et a l'issue d'une conversation avec lui au telephone, Il pense serieusement a retourner au bercail et abandonner son reve si cher de resider au Quebec.

Pourquoi le canada lui a t'il donner cet espoir en le selectionnant s'il doit maintenant etudier trois ans pour avoir son DEC ? ( D'apres eux). Pourquoi son diplome qui soi disant n'est pas reconnu au Quebec et toujours d'apres eux non reconnu en algerie alors qu'il lui a permis d'acceder a un messagee de responsabilite dans une compagnie nationale ?

Y a t'il un moyen de redonner courage a cet ami ? Peut on lui dissuader de rester au quebec au sacrifice de sa carriere? Quel gachis!!!

Merci pour vos reponse !

Ciao!

• Habitués
Posté(e)

Moi je dis que personne ne lui a rien promis au départ que c'était à lui a bien se renseigner sur son diplome et les possibilité d'embauche. C'est je pense la première chose à voir quand on décide d'immigrer.

Maintenant pourquoi ne reprendrait il pas ses études, c'est un investissement mais cela peut valoir le coup. Sinon pourquoi ne pas envisager une reconversion

Bonne chance à ton ami

• Habitués
Posté(e)

Merci Natauquebec pour ta reponse rapide . Je suis entierement d'accord avec toi. C'est exactement ce que je lui ai dit : de patienter et d'etudier jusqu'a l'obtention de son diplome.Cependant c'est vrai que le Canada ne lui a rien promis ( j'ai utilise le terme donner espoir). Quant a l'evaluation des diplomes en ligne elle devrait considerer les potentialite de travail avant tout. En le selectionnant dans la categorie travailleur qualifie, le canada, lui demontre qu'il est eligible mais retire sa responsabilite pour trouver du travail ( d'ou la decharge que l'on signe). Mais la c'est different car il n'est meme plus eligible sauf pour faire des etudes. Dans ce cas pourquoi utiliser le terme "travailleur qualifie" surtout que c'est penalisant de dire au consiller que l'on veuille faire des etudes au Quebec lorsqu'on s'inscrit en qualite de travailleur qualifie.

PS: J'ai ecrit poste mais mon message a ete publie avec "messagee". Ca ne veut rien dire?

• Habitués
Posté(e)

'post' se transforme automatiquement sleep.gif

Depuis combien de temps ton ami cherche du travail? Parfois faut insister, la motivation peut peut être convaincre un employeur

• Habitués
Posté(e)

N(y a t il pas possibilité de trouver un travail dans le domaine petrochimique (ex emploi

administratif ou autre) et de se reformer parallement au quebec pour accomplir les taches qu'il faisait avant ? (formation dans le cadre du travail)

jp

ps : c'est le meme probleme pour les educateurs sportifs (BEES)

• Habitués
Posté(e)

ah oui un mois ben c,est rien ça. smile.gif Faut persévérer, la reconnaissance des diplome est pas forcément obligatoire sauf pour les ordre

Posté(e)

Salut tout le monde,

Salut, Karim je conseille ton ami d'opter pour les études ou le travail pour autre spécialité, meme si son diplome na pa été reconnu par le ministere de l'immigration il ya deux choix :

Continue ces études ou de changer completement de specialité et sa rentre dans la reconversion professionnel, donc je suis tout a fait d'accord avec la réponse de Nateauquebec.

Envoyer ces CV aux entreprises de la pétrochimie, parfois les employeurs ne prennent pas en considération la formation mais c'est l'experience qui est importante pour eux.

Je connais un ami installé a Montréal depuis longtemps 12 ans il a un doctorat de littérature, un ingenieur en mécanique et un D.E.C en dessin industriel et il travail avec le dernier diplome et il est super heureux.

Tu vois les Canadiens ne se basent pas trop sur les diplomes, donc dis a ton ami de patienter et de frapper a toutes les portes, s'il trouve pas de travail c'est emploi Québec qui sera charger de lui payer une autre formation ou comme dernier recours de changer la province.

Je souhaite bonne chance a ton ami. smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Moi je dis que personne ne lui a rien promis au départ que c'était à lui a bien se renseigner sur son diplome et les possibilité d'embauche. C'est je pense la première chose à voir quand on décide d'immigrer.

Maintenant pourquoi ne reprendrait il pas ses études, c'est un investissement mais cela peut valoir le coup. Sinon pourquoi ne pas envisager une reconversion

Bonne chance à ton ami

comme nat blink.gif

j'ai déjà passer un exam pour pouvoir exercer j'en ai un autre dans 3 mois et va falloir que je retourne à la fac.

j'ai fais une équivalence de diplome qui m'a permis de passer cet exam et le futur mais savoir si elle sera reconnue a laval, autre histoire.

au mieux je passerai le certificat directement, au pire faudra que je fasse un bac avant de le passer.

à 35 ans c'est great

Mais je ferme ma gueule, je bosse et m'adapte.

remarque je dis çà mais actuellement je ne sais meme plus le jour qu'on est

heureusement il y a les agendas biggrin.giflaugh.gif

l'essentiel est de garder le moral

j'ai ramené le soleil avec moi , donc çà va smile.gif

Le Québec, c'est pas les vacances ni l'eldorado

bon courage a tous

• Habitués
Posté(e)

salam amis forumistes ,

j`ai deja signalé a mes compatriotes , futurs immigrants , le contexte difficile du marché du travail nord americain et plus particulierement quebecois .

il faut savoir que le taux de chommage qui se situe a peu pres a 8% pour une population de meme pas 10 millions d`habitants pour la province de quebec .

ce qui est énorme rapport population en capacité de travailler en chommage.

l`economie nord americaine est en perte de vitesse , les entreprises n`ont pas la meme culture de recrutement , et meme dans le cas d`une embauche elle peu se separer facilement de son employé la legislation est du coté de l`employeur la plupart du temp.

maintenant en ce qui concerne le cas des immigrants plus particulierement mes compatriotes qui viennent d`algerie je leur dit attention , si vous avez vos situations , un travail sable , reflechissez bien avant de vous embarquer , le reve peut se transformer en cauchemar .

mais avec beaucoup de perceverence et de volonté vous pouvez retrouvez le meme niveau de vie que vous aviez en algerie mais est ce que ca vaut la peine ......oui si on creve la dalle , ou pas de situation peut etre.

pour ceux qui veulent vivre une aventure de jeunesse , poursuivre leur etudes , devenir citoyen du monde au bout de 03 ans en ayant la citoyenneté a tout cela je dit oui foncez!!!!!