Aller au contenu

L'épargne Québécoise.........


Canadadry

Messages recommandés

  • Habitués
En effet, ceux qui ont acheté une maison il y a plusieurs années et qui la revendent aujourd'hui ont fait une très bonne affaire...à moins qu'ils ont rachetés une nouvelle maison...et donc, ça revient au même! smile.gif

Par contre, acheter une maison ne doit pas être vu comme un investissement habituellement...il y a trop de frais qui rentrent en compte...je dirais que c'est un choix entre la vie de locataire et de propriétaire et les deux ont des avantages et des inconvénients...mais moi, je préfère être propriétaire malgré tout! smile.gif

peanut

oui mais à part rares exceptions, entre mettre de l'argent dans un loyer ou un remboursement de prêt, ca ne peut qu'être plus rentable de rembourser son prêt....et pour rembourser un prêt, faut avoir acheté avec un apport donc moi j'aimerais pouvoir penser sérieusement à acheter au lieu de jeter mon argent par les fenêtres depuis tellement d'années

Lizzie éternelle locataire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

oui mais Lizzie, il ne faut pas oublier les frais d'entretien(sinon, la maison se détériore...), le compte de taxes annuel, les frais de déneigement et de tonte du gazon, l'intérêt payé sur le prêt hypothécaire, etc...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah l'épargne! smile.gif Quel sujet...

Il en faut tellement, et on en veut toujours plus...

Pas facile surtout qu'en on émigre, sachant qu'une bonne partie des econnomies partiront dans les demarches et l'installation. D'ou peut etre planifier son immigration longtemps a l'avance, pas quelques mois, mais plutot quelques années.

Il semble qu'au Quebec ou au Canada en general, les banques ne proposent pas de produits facilement accessibles a des taux dits "interessants" du genre 5 ou 6 % comme on peut trouver en Grande Bretagne ou ailleurs. Quand je dis accessibles, j'entends par la que s'il on a besoin de retirer l'argent, qu'on puisse le faire tout de suite et par dans trois mois ou plus. Je suis actuellement entrain de me poser la question, si ceux d'entres nous qui avons quelque epargne avec des taux corrects ne ferrions nous pas mieux de les laisser en partie, la ou elle se trouve sachant qu'en n'etant plus resident le degreffement par rapport au taux brut est moindre, donc le rendement n'en est que meilleurs. A condition toutefois que l'on puisse conserver le produit une fois non-resident. Cela merite reflexion. huh.gif

Sinon evidemment investir dans la pierre est generalement une valeur sure soit pour l'habiter ou pour la louer. Rare sont les marchés qui s'effondrent, ils stagnent, reculent, ralentissent. Certes etre proprietaire impliquent des responsabilites, mais c'est quand meme plus cool d'etre chez soit.

Enfin la bourse, c'est aléatoire, c'est comme aux courses de chevaux, il faut miser sur le bon bourin. Cependant il y a une maniere interessant de s'initier au marché des valeurs enlimitant les risques, je ne sais pas si cela se fait au Canada, c'est lorsque vous avez la chance de travailler pour de grosses entreprises quotées sur les premiers marchés genre FTSE100, CAC40, NASDAQ, etc... Generalement quand cela va bien pour l'entreprise, elle vous propose des plans actions divers, "pour une action achetée, elle vous en offre une autre", ou "epargnez au fur et a mesure que vous gagnez", option tres interessante car elle vous permet d'epargner sur 3 ou 5 ans, et a termes vous avez le choix soit de recuperer l'argent avec les interets comme un compte d'epargne normal, soit d'acheter les actions pour la sommes que vous avez epargné, mais au prix ou etait l'action 3 ou 5 cinq auparavant. Donc si l'action a grimpé, c'est tout benef! Bien sur il y a des termes et conditions, mais ca vaut le coup et cela "force"(habitue) a epargner.

Parfois l'entreprise est genereuse et vous offre des actions, il y qq années, dans ma compagnie c'etait jusqu'a la moitié du salaire brut! De nos jours c'est plus qq centaines d'actions mais la aussi c'est risque zero.

Tout ce qu'il faut se rappeler avec la bourse, c'est qu'il ne faut pas etre pressé, quoique, 120% d'augmentation en trois ans, c'est pas pire.

Il me tarde de voir ce que notre ami Fortsympa va nous dénicher. smile.gif

Bye,

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui mais Lizzie, il ne faut pas oublier les frais d'entretien(sinon, la maison se détériore...), le compte de taxes annuel, les frais de déneigement et de tonte du gazon, l'intérêt payé sur le prêt hypothécaire, etc...

peanut

Allez, arrête ton char, combien tu la revends ta bicoque ? glare.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me tarde de voir ce que notre ami Fortsympa va nous dénicher.  smile.gif

Et combien ça va vous coûter... à moins qu'il fasse ça gratos tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me tarde de voir ce que notre ami Fortsympa va nous dénicher.  smile.gif

Et combien ça va vous coûter... à moins qu'il fasse ça gratos tongue.gif

Tout ca va dependre du produit... tu crois qu'il acceptera une caisse de biere?

unsure.gif

Voici un petit lien, Obligations d'épargne du Canada.

Aussi je viens d'aller sur le site d'ING direct, et j'ai trouvé un produit qui est egalement dispo en Grande Bretagne et le taux est de moitié au Canada?? Alors les investisseurs sont ils differents? Sont ils moins bons au Canada ou le gouvernement se rince-t-il plus?

S'il y a des experts financiers ou des initiés, leurs lumieres seraient la bien venue...

A+,

Benoit. smile.gif

PS: certaines banques font du 3.50% en ligne, je suis sur que l'on peut trouver mieux...

Modifié par Benoit73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allez, arrête ton char, combien tu la revends ta bicoque ?

Hein? mais je ne veux pas vendre ma maison moi... mellow.gif

Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas idée des frais reliés à une maison tant qu'on est pas propriétaire...donc, ce n'est pas nécessairement un investissement qui rapporte tant que ça! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[ Si vous ne pouvez pas louer le bien pour au moins 8 % de sa valeur, c'est trop cher, même si vous achetez pour habiter.

Petit-Lion,

Pourrais-tu donner des exemples en chiffres stp?

Merci.

Sinon c'est vrai, comme déjà écrit par certains, "locataire ou proprio" il y toujous pour et contre.

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allez, arrête ton char, combien tu la revends ta bicoque ?

Hein? mais je ne veux pas vendre ma maison moi... mellow.gif

Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas idée des frais reliés à une maison tant qu'on est pas propriétaire...donc, ce n'est pas nécessairement un investissement qui rapporte tant que ça! smile.gif

peanut

Je ne pense pas qu'on parlait tant au niveau rapporter de l'argent (mais toi tu es à Cap-Rouge, je pense que si tu achètes dans le Vieux-Québec il y a des plus-values à faire biggrin.gif ), mais au fait que l'argent que tu y mets, que tu investis, apporte une valeur ajoutée à ta maison, dont en plus tu jouis et que tu possèdes tangiblement (ton titre de bourse tu le vois même pas mellow.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[ Si vous ne pouvez pas louer le bien pour au moins 8 % de sa valeur, c'est trop cher, même si vous achetez pour habiter.

Petit-Lion,

Pourrais-tu donner des exemples en chiffres stp?

Merci.

Sinon c'est vrai, comme déjà écrit par certains, "locataire ou proprio" il y toujous pour et contre.

M smile.gif

Ben c'est simple. Disons un condo neuf avec deux chambres fermées sur le Plateau pas trop loin du métro. Ça peut se louer 1200 dollars par mois, non chauffé (c.-à-d. hors charges). Faisons abstraction des frais de condos (charges de copropriété). 14400 $ par an capitalisé à 8 %, ça donne 180 000 dollars. Plus cher que ça, c'est trop cher smile.gif

De plus, à ce prix-là, les candidats locataires ne vont pas se bousculer. La crise du logement s'est un peu tassée, ces derniers mois.

Et trop cher ou pas, il y a toujours le risque de tomber sur du vite fait, mal fait, comme presque tout ce qui s'est construit ces cinq dernières années. Plus c'est neuf, plus il faut faire inspecter avant d'acheter ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me tarde de voir ce que notre ami Fortsympa va nous dénicher.  smile.gif

Et combien ça va vous coûter... à moins qu'il fasse ça gratos tongue.gif

ben figure toi que .. ca sera gratos

car on fait le point sur votre vie financiere, vous me confiez votre argent, on se met d'accord sur la facon de le faire fructifier (REER, REEÉ, placement financier, hypotheque....) et moi je le place selon vos souhaits

.... tout comme tout les conseils (le travail d'un conseille financier apres tout wink.gif ) sur les impots, le choix d'une carte bancaire, ... c'est entierement gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[ Si vous ne pouvez pas louer le bien pour au moins 8 % de sa valeur, c'est trop cher, même si vous achetez pour habiter.

Petit-Lion,

Pourrais-tu donner des exemples en chiffres stp?

Merci.

Sinon c'est vrai, comme déjà écrit par certains, "locataire ou proprio" il y toujous pour et contre.

M smile.gif

Ben c'est simple. Disons un condo neuf avec deux chambres fermées sur le Plateau pas trop loin du métro. Ça peut se louer 1200 dollars par mois, non chauffé (c.-à-d. hors charges). Faisons abstraction des frais de condos (charges de copropriété). 14400 $ par an capitalisé à 8 %, ça donne 180 000 dollars. Plus cher que ça, c'est trop cher smile.gif

De plus, à ce prix-là, les candidats locataires ne vont pas se bousculer. La crise du logement s'est un peu tassée, ces derniers mois.

Et trop cher ou pas, il y a toujours le risque de tomber sur du vite fait, mal fait, comme presque tout ce qui s'est construit ces cinq dernières années. Plus c'est neuf, plus il faut faire inspecter avant d'acheter ! biggrin.gif

Merci Petit-Lion pour les explications, en effet cela correspond aux calculs que j'ai fait selon tes explications.

Par ailleurs, je ne sais pas si les personnes "d'immigrer" sont interessées par l'achat d'un appartement, car j'ai pu comprendre que la plupart des gens vise pour une maison en dehors de l'ile de Mtl.

Je me suis interessée un peu à des appart. au centre de Mtl, je ne sais pas si cela interesse qc. mais dans les nouvelles constructions, au centre un appart (condo) de 1240pc vaut presque 500.000,00$ TTC. Bien entendu avec tout le luxe que l'on peut s'imaginer. Plus au moins le même standard à Ahuntsic (donc au Nord de l'ile) vaut presque 300.000,00$....

C'est juste comme ça à titre d'information que j'écris cela, car je me rappelle d'un fil de discussion de FRBELCAN (je crois ?), et comme elle parlait de sa maison de 160.000.00$ cela semblait extrêmement cher pour certains...

Sur ceux à bientôt !

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Canadary,

Etant dans le domaine c'est-à-dire dans les assurances plus précisément de personnes donc vie , santé , invalidité etc.... tout ce qui touche à la personne.

Tout d'abord l'assurnce vie universelle n'est pas faite pour tout le monde.

L?assurance-vie universelle est très attrayante pour la clientèle qui va avec ph34r.gif , en plus d?offrir une protection en cas de décès, la police universelle offre un choix de placement permettant ainsi d?accumuler d?importantes sommes d?argent à l?abri de l?impôt il a aussi un espace approprié où toutes les sommes placées, tant qu'elles ne dépasseront le montant maximal permis, fructifient à l'abri de l'impôt.

En effet, l'assurance-vie universelle comprend non seulement la protection d'assurance traditionnelle, mais également des possibilités de placement uniques et avantageuses sur le plan fiscal.

Bref, (c'est un exemple de produit) en optant pour une assurance-vie de type universel au coût uniforme et au capital croissant, l'intéressé s'assure de deux choses importantes dans une police. La première est que la prime ne pourra jamais changée quelque soit les circonstances et deuxièmement, le capital assuré peut avec le temps croître dans le futur. Cette croissance du capital dépendra bien évidemment des montants additionnels que le contractant déposera dans le compte de placement décrit dans la vie universelle. Enfin au décès, la compagnie d'assurance devra lui verser le capidtal décès en plus de l'argent se trouvant dans le fonds de capitalisation.

Etant donné que ce type de police cible une clientèle ayant des revenus supérieurs à la moyenne, l?assurance vie universelle permet d?accumuler une épargne à long terme en ayant le meilleur rendement possible sur leurs investissements

La clientèle qui cotise déjà au maximum dans son REER et finalement, qui possède des liquidités additionnelles à investir.

Les personnes qui ont une vie universelle doivent ??verser plus que la stricte prime minimale, qu?il s?agit d?un produit d?épargne à long terme, que le rendement net sera d?autant plus élevé que l?impôt marginal du client sera élevé et qu?il faut conserver une telle police pendant au moins une dizaine d?années.

En gros tout dépend de votre situation financière actuelle de vos objectifs, car pour quelqu' un qui n'a pas de liquidité supplémentaire ne peut pas prendre une vie universelle ce sera du gaspillage car il y a d'autres produits qui offrent un gros avantage et qui correspondent mieux aux besoins du client, le conseiller est normalement là pour ça mais comme tu le sais, il y en a qui regarde plus les commissions mad.gif que de vraiment aider le client bref, car si près avoir après remplir les obligations courantes et les dépenses si la personne a encore un 12 000 $ cash qui dort dans le placard (rire) celle-ci peut opter pour une vie univerelle là c'est intéressant car elle peut mettre cet argent dans une vie universelle qui est hybride à cause des placements et de la garantie.

Envoie moi un message privé si tu veux d'autres infos ça me fera plaisir de te répondre.

Mme Miller

Message de la modération : merci de ne pas écrire avec une grosse police, cela à revient de crier par écrit. wink.gif

Modifié par seraphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut Canadary,

Etant dans le domaine c'est-à-dire dans les assurances plus précisément de personnes donc vie , santé , invalidité etc.... tout ce qui touche à la personne.

Tout d'abord l'assurnce vie universelle n'est pas faite pour tout le monde.

L?assurance-vie universelle est très attrayante pour la clientèle qui va avec ph34r.gif , en plus d?offrir une protection en cas de décès, la police universelle offre un choix de placement permettant ainsi d?accumuler d?importantes sommes d?argent à l?abri de l?impôt il a aussi un espace approprié où toutes les sommes placées, tant qu'elles ne dépasseront le montant maximal permis, fructifient à l'abri de l'impôt.

En effet, l'assurance-vie universelle comprend non seulement la protection d'assurance traditionnelle, mais également des possibilités de placement uniques et avantageuses sur le plan fiscal.

Bref, (c'est un exemple de produit) en optant pour une assurance-vie de type universel au coût uniforme et au capital croissant, l'intéressé s'assure de deux choses importantes dans une police.  La première est que la prime ne pourra jamais changée quelque soit les circonstances et deuxièmement, le capital assuré peut avec le temps croître dans le futur. Cette croissance du capital dépendra bien évidemment des montants additionnels que le contractant déposera dans le compte de placement décrit dans la vie universelle. Enfin au décès, la compagnie d'assurance devra lui verser le capidtal décès en plus de l'argent se trouvant dans le fonds de capitalisation.

Etant donné que ce type de police cible une clientèle ayant des revenus supérieurs à la moyenne, l?assurance vie universelle permet d?accumuler une épargne à long terme en ayant le meilleur rendement possible sur leurs investissements

La clientèle qui cotise déjà au maximum dans son REER et finalement, qui possède des liquidités additionnelles à investir.

Les personnes qui ont une vie universelle doivent ??verser plus que la stricte prime minimale, qu?il s?agit d?un produit d?épargne à long terme, que le rendement net sera d?autant plus élevé que l?impôt marginal du client sera élevé et qu?il faut conserver une telle police pendant au moins une dizaine d?années.

En gros tout dépend de votre situation financière actuelle de vos objectifs, car pour quelqu' un qui n'a pas de liquidité supplémentaire ne peut pas prendre une vie universelle ce sera du gaspillage car il y a d'autres produits qui offrent un gros avantage et qui correspondent mieux aux besoins du client, le conseiller est normalement là pour ça mais comme tu le sais, il y en a qui regarde plus les commissions mad.gif  que de vraiment aider le client bref, car si près avoir après remplir les obligations courantes et les dépenses si la personne a  encore un 12 000 $ cash qui dort dans le placard (rire) celle-ci peut opter pour une vie univerelle là c'est intéressant car elle  peut mettre cet argent dans une vie universelle qui est hybride à cause des placements et de la garantie.

Envoie moi un message privé si tu veux d'autres infos ça  me fera plaisir de te répondre.

Mme Miller

Message de la modération : merci de ne pas écrire avec une grosse police, cela à revient de crier par écrit. wink.gif

Merci Miller, tes explications sont claires mais me confortent encore plus dans la difficulté de choisir un produit, je crois que je vais me laisser beaucoup de temps... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Miller, tes explications sont claires mais me confortent encore plus dans la difficulté de choisir un produit, je crois que je vais me laisser beaucoup de temps...  smile.gif

si tu veux te laisser bcp de temps alors le mieux serait peut-être de le placer sur un compte ING Direct avec un taux de rendement pas spécialement génial mais qui te permet de récolter qq intérêts et de te donner le temps de choisir le meilleur placement pour toi

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://argent.canoe.com/financespersonnelles/reer/

Je commence à m'intéresser aux REER mais en fin de compte quand le gouvernement te fait un crédit d'impôt pour le mettre dans ton reer c'est comme une avance d'argent, il faudra les rembourser de cet argent-là, eux espèrent que tu le fasses fructifier entre-temps. Après c'est clair que si tu veux zéro risque et que le capital soit garanti, le taux est de 1 à 2 % visiblement... enfin voir le dossier ci-dessus. Autrement dit y'a pas de placement à 10 % avec zéro risque tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://argent.canoe.com/financespersonnelles/reer/

Je commence à m'intéresser aux REER mais en fin de compte quand le gouvernement te fait un crédit d'impôt pour le mettre dans ton reer c'est comme une avance d'argent, il faudra les rembourser de cet argent-là, eux espèrent que tu le fasses fructifier entre-temps. Après c'est clair que si tu veux zéro risque et que le capital soit garanti, le taux est de 1 à 2 % visiblement... enfin voir le dossier ci-dessus. Autrement dit y'a pas de placement à 10 % avec zéro risque  tongue.gif

moi aussi je commence à m'y intéresser et je pense comme toi....j'ai le lien suivant qui peut être aussi intéressant info REER

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://argent.canoe.com/financespersonnelles/reer/

Je commence à m'intéresser aux REER mais en fin de compte quand le gouvernement te fait un crédit d'impôt pour le mettre dans ton reer c'est comme une avance d'argent, il faudra les rembourser de cet argent-là, eux espèrent que tu le fasses fructifier entre-temps. Après c'est clair que si tu veux zéro risque et que le capital soit garanti, le taux est de 1 à 2 % visiblement... enfin voir le dossier ci-dessus. Autrement dit y'a pas de placement à 10 % avec zéro risque  tongue.gif

ah la la Nicolas, je crois que tu seras l'un de mes premiers clients laugh.giflaugh.gif

tout d'abord il faut savoir que TOUT REVENUS (revenus du travail, revenus financier...) au quebec sont imposables, meme les petits revenus financier (donc si tu as un simple placement a 2 % il sera impose aussi)

ce que tu dis c'est une toute petite partie des REER ... et meme pas celle que je conseille de faire

au moment ou tu veux recuperer tes REER tu as 4 solutions (je fais tres courts)

- L'encaissement (tu recois tout l'argent d'un coup) qui est evidement impose d'un coup .. donc tu donnes une grande partie

- La rente fixe ou la rente certaine

- la rente viagere

pour ces 2 dernieres tu seras impose QUE sur la partie que tu recois chaque mois ... comme tout revenus au Quebec

volontairement je ne parle pas de la transformation en Fond enregistrer de revenu de retraite

encore une fois, je ne suis pas rentrer dans les details

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon ma question est claire, y-a-t'il un placement avec argent que l'on investit, dont le capital est garanti et qui rapporte plus de 4 % (et si oui jusqu'à quel pourcentage). Soit zéro risque. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon ma question est claire, y-a-t'il un placement avec argent que l'on investit, dont le capital est garanti et qui rapporte plus de 4 % (et si oui jusqu'à quel pourcentage). Soit zéro risque.  biggrin.gif

je ne peux pas te repondre comme ca .. enfin si, mais c'est pas te rendre service,

car avant de conseiller tel ou tel placement, il faut que le conseiller va voir son client afin de faire une analyse precise pour conseiller les placements les plus appropries a ses envies actuelles et futures(je te rassure c'est en toute confidentialite et .... c'est gratuit wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement