Aller au contenu

besoin de renseignement svp


immigrant

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

je suis nouveau sur le forum et j aimerai bien m installe a ontario mais je reste presentement au quebec , donc j ai un peu d hesitation entre les deux provinces et j ai peur de regretter mais comme il y a bcp de monde qui m ont dit que ontario est mieu que quebec au niveau d emploi et qualite de vie j aimerais bien que vous me repondez si c est vraie ou non ? d apres ce que je vois il y a bcp des citoyens du quebec qui quittent ce dernier pour aller a ontario ou alberta sinon toronto , je m adresse au gens qui habitent dans ces provinces pourquoi le monde du quebec choisissent de vivre la bas est ce que c est parce que la vie la bas est mieu que quebec au niveau de taxe et loyer , education , sante , emploi ?

bref je veux savoir si quebec offre pas le meme service que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour, est-ce que c'est possible de rédiger dans un français correct MERCI .

Pas de style SMS comme " c ki " " c koi"

Je crois que les personnes du Québec qui s'installent dans le Canada anglophone le font pour améliorer leur anglais et parce qu'il ya un peu moins de chômage ailleurs.

Mais je précise bien , je souligne cet aspect très important; contrairement à ce qu'affirmeront certaines personnes, il faut impérativement un bon niveau d'anglais pour pouvoir vivre au Canada anglophone.

On peut parfaitement travailler avec un anglais très basique mais l'immigrant aura peu de chances d'évoluer professionnellement au Canada anglophone ( à moins d'être son propre patron )

Essayer de passer un test de langue comme le TOEFL c'est vivement conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous,

bon ben oui plus l'anglais est bon, plus le job est meilleur.

Toutefois, cela depend de la position du chercheur nous avons des PVT qui sont arrives sans savoir parler l'anglais et qui sont bilingues maintenant.

ils sont seul ou a deux. ils sont souvent jeunes etudiants et sans familles.

Chacun est different...

Donc c'est selon la situation de chacun. le travailest a profusion en Alberta le pays du petrol

ce sera peut etre une prochaine destination, maintenant rien en me retient donc...

de plus mon anglais est relativement bon...

A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu dois te faire ta propre opinion. Si tu te sens bien dans la langue de Shakespeare alors tente les provinces anglophones; par contre ne t'attend pas à avoir un messagee en or pour démarrer.

De plus j'ai entendu dire que pour les nouveaux immigrants, il y a la possibilité de prendre des cours d'anglais. Il y a aussi le Centre Francophone et l'Alliance française qui peuvent t'aider.

Et puis si ça ne marche pas, tu peux toujours retourner voir Céline Dion tongue.gif

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

je suis nouveau sur le forum et j aimerai bien m installe a ontario mais je reste presentement au quebec , donc j ai un peu d hesitation entre les deux provinces et j ai peur de regretter mais comme il y a bcp de monde qui m ont dit que ontario est mieu que quebec au niveau d emploi et qualite de vie j aimerais bien que vous me repondez si c est vraie ou non ? d apres ce que je vois il y a bcp des citoyens du quebec qui quittent ce dernier pour aller a ontario ou alberta sinon toronto , je m adresse au gens qui habitent dans ces provinces pourquoi le monde du quebec choisissent de vivre la bas est ce que c est parce que la vie la bas est mieu que quebec au niveau de taxe et loyer , education , sante , emploi ?

bref je veux savoir si quebec offre pas le meme service que les autres ?

Passer du québec au canada anglais, ontario et à fortiori les provinces de l'ouest, cela revient à changer de pays. Rien n'est vraiment pareil. La culture est différente. Alors, tout dépend de ton projet. Rien de tel que l,immersion pour maitriser un langue et froler (de loin... closedeyes.gif ) une culture aussi différente que la culture anglophone. Rester au québec et penser qu'on a

Ya pas à dire, on ne pense pas pareil, on ne vit pas pareil, on ne rit pas des mêmes choses, bref, on ne voit pas le monde de la même maniere. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la chose...

Cependant, je trouve qu,en général, les jobs proposés aux immigrants sont loin d'être à la hauteur des qualifications exigées pour devenir résident permanent. Le nombre de chauffeurs de taxi venus en tant qu,ingénieurs... quelquepart, je trouve cela effrayant... je ne sais pas si la bonne maitrise de l'anglais explique à elle seule ce phénomène.

Ne parlons pas des loyers... disons seulement, quand on veut, on peut... mais mieux vaut ne pas comparer avec Montreal pour éviter toute contrariété déplacée...

L'alberta, je ne connais qu'en tant que touriste mais j'ai pu voir des personnes partir là bas... bcp d'argent, bcp de travail, bcp de pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m avoir repondu ,

personnelement je voudrais quitter quebec a cause de l emploi surtout que j habite en l estrie et je peux dire que le taux de chomage est eleve puisque j ai pas pu encore decroche un emploi stable et bien remunere ainsi que j ai trouve plein de monde sur l aide social chose qui m a desespere pour un avenir meilleur , donc je vois que les provinces anglophones comme alberta peut m offrir au moin une chance de trouver un travail et une vie ambitieuse et ne pas entendre tous les jours quebec il n y a pas de travail bcp sur l aide social ou bien pour te soigner il faut une liste d attente sinon te reveiller le matin et trouver au moin 5 personnes de tes voisins qui sont sur l aide social je sais que je me repete mais c est la verite , une autre question que je veux savoir mes chers fourmistes , presentement je suis resident permanent et si je compterais partir en alberta est ce que je peux recevoir une aide financiere pour vivre jusqu au moment d apprendre l anglais dans une ecole sinon est ce que ma carte social du quebec sera valide la bas surtout que je peux beneficie du chomage au quebec puisque j ai travaille presque deux ans , je sais pour le permis et la carte maladie il faut juste les changes , merci a vous tous pour vos conseils et reponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m avoir repondu ,

personnelement je voudrais quitter quebec a cause de l emploi surtout que j habite en l estrie et je peux dire que le taux de chomage est eleve puisque j ai pas pu encore decroche un emploi stable et bien remunere ainsi que j ai trouve plein de monde sur l aide social chose qui m a desespere pour un avenir meilleur , donc je vois que les provinces anglophones comme alberta peut m offrir au moin une chance de trouver un travail et une vie ambitieuse et ne pas entendre tous les jours quebec il n y a pas de travail bcp sur l aide social ou bien pour te soigner il faut une liste d attente sinon te reveiller le matin et trouver au moin 5 personnes de tes voisins qui sont sur l aide social je sais que je me repete mais c est la verite , une autre question que je veux savoir mes chers fourmistes , presentement je suis resident permanent et si je compterais partir en alberta est ce que je peux recevoir une aide financiere pour vivre jusqu au moment d apprendre l anglais dans une ecole sinon est ce que ma carte social du quebec sera valide la bas surtout que je peux beneficie du chomage au quebec puisque j ai travaille presque deux ans , je sais pour le permis et la carte maladie il faut juste les changes , merci a vous tous pour vos conseils et reponse .

Tu ne veux pas continuer à vivre sur l'aide sociale mais tu te demandes déjà si tu vas pouvoir en bénéficier en allant en Alberta... wacko.gif

Je te conseillerais de surfer un peu sur le net et de chercher un job avant de partir. [J'ai pas dit un job qui te plaise, j'ai dit, un job... tongue.gif ]. L'Alberta c'est loin...

Prendre la température de la province (dans tous les sens du terme....L'Hiver s'en vient...) avant de partir, sera du temps gagné quand tu franchiras le pas...

Commence à regarder la télé en anglais, ça coute rien et ça t'entraine un peu. Vas dans l'ouest de l'ile et parle un peu anglais... Bref, mets en place un plan d'action pour ta vie meilleure.

Quant aux soins... j'ai bien peur que tout le monde soit à la même enseigne.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour iqualit ,

merci pour ta reponse , concernant ce que tu m as ecrit ( de Tu ne veux pas continuer à vivre sur l'aide sociale mais tu te demandes déjà si tu vas pouvoir en bénéficier en allant en Alberta... , je pense que tu as mal compris entre autre moi depuis que j ai venu au quebec j ai jamais voulu tomber sur l aide social car je sais que je suis capable de trouver un job donc je suis pas quelqu un qui profite du systeme mais ce que je voulais dire c est que rendu la bas surtout que je maitrise pas bcp l anglais et je connais personne la bas comment je peux vivre ? , je suis quelqu un de patient et je peux depasser tous les epreuves en alberta , je veux juste savoir si le gouvernement de l alberta peut m aider durant les premiers jours a peine de parler un peu anglais et trouver un job n importe le quel juste pour avoir de l experience et communiquer avec le monde , voila mon idee et je suis pas une personne qui veut rester sur l aide social comme tu as compris loin de ca et j ai deja une formation mais malheureusement quebec ou canada ne croit pas a nos competence etrangere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour iqualit ,

merci pour ta reponse , concernant ce que tu m as ecrit ( de Tu ne veux pas continuer à vivre sur l'aide sociale mais tu te demandes déjà si tu vas pouvoir en bénéficier en allant en Alberta... , je pense que tu as mal compris entre autre moi depuis que j ai venu au quebec j ai jamais voulu tomber sur l aide social car je sais que je suis capable de trouver un job donc je suis pas quelqu un qui profite du systeme mais ce que je voulais dire c est que rendu la bas surtout que je maitrise pas bcp l anglais et je connais personne la bas comment je peux vivre ? , je suis quelqu un de patient et je peux depasser tous les epreuves en alberta , je veux juste savoir si le gouvernement de l alberta peut m aider durant les premiers jours a peine de parler un peu anglais et trouver un job n importe le quel juste pour avoir de l experience et communiquer avec le monde , voila mon idee et je suis pas une personne qui veut rester sur l aide social comme tu as compris loin de ca et j ai deja une formation mais malheureusement quebec ou canada ne croit pas a nos competence etrangere .

Loin de moi l'idée que tu profites du systeme. D'ailleurs, je ne connais personne venu au canada pour vivre sur l'aide sociale... A mon avis, ce serait un mauvais calcul...

Maintenant, il existe au niveau fédéral des aides aux immigrants. notamment le programme LINK pour parler anglais. C'est très très bien fait, efficace, tu rencontres des gens comme toi et en plus tu fais des progrès en anglais... Il suffit de t'inscrire dans les YMCA ou autres organismes et les aides (financières.. je ne crois pas...) sont légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore une fois iqualit pour ta reponse , je ne sais pas ce que tu voulais dire par et les aides (financières.. je ne crois pas...) sont légion ? , en outre j ai deja entendu que les provinces anglophone comme ontario et alberta il n existe pas un programme financier qui peut aider les demunie comme le cas au quebec BS , y a t il quelqu un dans le forum qui est resident permanent et qui habite en alberta si c est le cas j en ai besoin de savoir bcp de chose avant d entamer une autre aventure et merci a vous tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'insite encore une fois et je n'arrêterai jamais tant que ça rentrera pas dans le crâne : sans un bon niveau d'anglais c'est no way

La plupart des emplois concernent la relation clientèle.

L'emploi au Canada c'est le service .

Donc cela suppose une bonne communication.

Si ton anglais est hésitant alors ça va être dur pour trouver un job ; sinon eh bien c'est un emploi très médiocre dans une usine ou à nettoyer des logements ce qui m'attend sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Essayer de passer un test de langue comme le TOEFL c'est vivement conseillé.

Le TOEFL, c'est un test mesurant une certaine compréhension de l'anglais général et qui permet de suivre les études. Ca ne mesure en aucun cas l'aisance de la personne à s'exprimer en anglais ou à le comprendre oralement. Si on a de bonnes bases grammaticales, on a un bon score mais ce n'est pas pour autant qu'on sait parler anglais. Inversement, certaines personnes se débrouillent trés bien en anglais en faisant des fautes de temps.

Bref, ça ne sert à rien et ce n'est pas pertinent pour le monde du travail. closedeyes.gif

Modifié par Joey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

il est possible d'evaluer son niveau d'anglais avec le systeme : Canadian Language Benchmarks (http://www.language.ca/) cette grille d'evaluation est adaptee pour evaluer les competences linguistiques (lecture, ecriture, parler et ecouter) des nouveaux arrivants au Canada pour rapport aux exigeances du milieu de travail

adressez-vous aux organismes d'aide aux immigrants, YMCA/WMCA, etc. (les adresses par provinces sont dans la trousse d'information "Bienvenu au Canada, ce que vous devriez savoir" http://www.cic.gc.ca/francais/vivre/bienvenue/index.html) pour savoir ou vous pouvez passez une evaluation de votre niveau, c'est gratuit, ensuite vous serez orientes vers les centres de formation qui dispensent des cours adaptes a votre niveau et a vos besoins (Beginners, Intermedaire, Advanced : English for the workplace, English for work and business, English learning strategies, English for health workers, etc.) soit gratuitement soit a prix modique

Il y a aussi le programme d'accueil au Canada (http://www.cic.gc.ca/francais/vivre/accueil-1.html) qui vous "jumelle" avec un "Native speaker"

Renseignez-vous, nom de nom !!!!!, lisez les papiers qu'on vous donne a l'aeroport quand vous arrivez !!! TOUT Y EST !!!!!!!!!!!! A QUOI CA SERT QUE LE GOUVERNEMENT FEDERAL SE DECARCASSE SI VOUS NE LES LISEZ PAS ???? blink.gif

Il y a moyen d'ameliorer son anglais quasiment gratuitement si on s'en donne la peine, je l'ai fait smile.gif

Amis Moderateurs, pourriez-vous "epingler" ce message, ca m'eviterai d'avoir a le reecrire regulierement Merci d'avance, Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Amis Moderateurs, pourriez-vous "epingler" ce message, ca m'eviterai d'avoir a le reecrire regulierement Merci d'avance, Sylvie
On va faire autrement : tu créés un nouveau sujet avec un titre du genre : aide aux nouveaux arrivants (programmes, cours de langue, recherche d'emploi), tu recopies ton message et j'épingle smile.gif

On mettra à la suite les adresses et les programmes selon les provinces. Ca évitera à toutes les bonnes volontés ici de se répéter régulièrement tongue.gif

Qu'est-ce que tu en dis ?

Merci de ton aide.

Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a toi Immigrant

Bon Kuth, lui dit que sans l'anglais, tu serai perdu !!

Sincerement je le pense vachement negatif, mais tout le monde n'a pas forcement le choix.

Ex : tout les chinois qui debarquent, tout les immigrants qui debarquent et qui ne parlent pas un mot d'anglais, ni le francais etc....

Et alors, est ce que cela les empeche de trouver du travail, non ! et pour quoi parce que tout cela est dans la tete que cela se passe !

Apres comme je l'ai dit dans mon message precedent tout le monde est different ( et tant mieux !!)

Alors cela depend de ta motivation et des sacrifices que tu es pret a faire...

Mais tout est possible, ce n'est qu'un probleme de volonte.

Ah encore un conseil, "les conseilleurs ne sont jamais les payeurs !"

N'ecoute que toi meme, et fais ce qu'il te semble etre le meilleur, aucun d'entre nous ici, ne pourra jamais apporter une reponse a ton probleme.

Voila, fin du cours

Bon courage a toi

Bill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Joey >>Bref, ça ne sert à rien et ce n'est pas pertinent pour le monde du travail.

je crois que tu te trompes totalement car un test de langues fût-il TOEFL , TOEIC ( j'ai passé l'IELTS ) ou AUTRES c'est quasi obligatoire au Canada anglophone.

Pour avoir mon visa de RP (je ne suis pas passé par le Québec ) on m'a demandé l'IELTS c'est quasi obligatoire.

C'est la première chose qu'on m'a demandé lorsque j'ai déposé mon dossier à l'ambassade à Paris.

Si on le demande c'est qu'il y a une raison !

Evidemment on peut travailler au Canada sans test de langue mais je mets au défi quiconque dévoluer socialement dans cette situation.

Tu vas rester cantonné dans ta situation de "frenchie" toute ta vie.

A moins de prouver qu'on possède un bon niveau d'anglais et une connaissance de la culture nord-américaine en général - ce qui sous-entend avoir passé de nombreuses années au Canada anglophone .

Le TOEFL, c'est un test mesurant une certaine compréhension de l'anglais général et qui permet de suivre les études. Ca ne mesure en aucun cas l'aisance de la personne à s'exprimer en anglais ou à le comprendre oralement.

L'écrit c'est une chose l'oral c'est une autre.

Un test de langue sert à vérifier si la personne maîtrise basiquement les règles grammaticales d'une langue.

Cela sert à sanctionner une formation .

Et la compréhension générale comme tu l'écris.

Rien ne me prouve que cela soit ton cas ou le cas de quiconque .

Je suis employeur anglophone qu'est-qui me prouve malgré ce que tu vas affirmer (" I'm fluent in english " ), que tu maîtrises les règles grammaticales de la langue pour pouvoir rédiger des notes de synthèses correctement ?

Je suis employeur je vois un candidat qui a un test de langues et un autre non .

Qui je prends ??

Renseignez-vous, nom de nom !!!!!, lisez les papiers qu'on vous donne a l'aeroport quand vous arrivez !!! TOUT Y EST !!!!!!!!!!!! A QUOI CA SERT QUE LE GOUVERNEMENT FEDERAL SE DECARCASSE SI VOUS NE LES LISEZ PAS ????

Pour toute démarche pour le Canada anglophone sans passé par le Québec , un test de langue est quasiment pré-requis par l'Ambassade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le passage de l'IELTS ou CELPIP est recommandé, mais absolument pas obligatoire pour ta demande de RP. Tu peux prouver ton niveau d'anglais, par tous les moyens écrits que tu juges nécessaire. Tu prends juste le risque qu'on ne t'accorde pas tous les points...

Ensuite pour revenir aux tests dans le milieu du travail, les employeurs jugent de ton niveau d'anglais d'une façon très simple : ils te reçoivent et te font parler.

Je connais de nombreuses personnes ayant trouvé un emploi dans leur domaine dans le ROC sans qu'on ne leur ai jamais demandé de fournir un test d'anglais quelconque. Même dans le cas des universités, certaines préfèrent te faire passer leur test maison, plutôt que le très "officiel" TOEFL. Le TOEFL qui comme l'a dit Joey, est un test universitaire. L'IELTS et le CELPIP préconnisés par l'ambassade possèdent 2 niveaux : général et universitaire et c'est le premier qui les intéressent.

Alors, il ne s'agit pas de dire qu'il n'est pas nécessaire de parler anglais pour venir s'installer dans le ROC, personne n'est assez con pour croire cela je pense. Mais comme le dit Hippo il existe des programmes offerts par le gouvernement, il est dommage ne ne pas en profiter.

Si nous prenons le cas de Vancouver, on peut bien sûr profiter du programme de langue gratuit pour les nouveaux immigrants (ELSA) en se rendant au Western ESL center sur Commercial Drive (pour les adresses à Vancouver ou ailleurs, voir le lien d'Hippo), mais l'attente est longue. C'est pour cela que la plupart des immigrants sont pris en charge par leur communauté.

Pour les francophones, une bonne idée consiste à se rendre chez Educacentre qui offre des programmes de recherche d'emploi gratuits (dans le cadre des programmes fédéraux). Si vous prenez la version longue, vous aurez une demie-journée en français, une autre en anglais, histoire de vous mettre dans le bain (des groupes sont formés selon les niveaux d'anglais). Votre CV sera refait à neuf pour s'adapter au milieu du travail local. Educacentre propose aussi des cours d'anglais pour 350 CAD les 60 heures sur 4 semaines ou 150 CAD pour 20 heures sur 10 semaines (c'est un exemple on peut sans doute trouver moins cher ailleurs).

Quand on sait que passer le TOEFL coûte en moyenne 140 USD, pour moi le choix est vite fait.

Après tout est question de préparation : avoir des fonds suffisants pour pouvoir s'offrir la mise à niveau à l'arrivée et/ou accepter une jobine pendant quelques temps, histoire d'améliorer son anglais, se faire une 1ère expérience et se constituer un réseau.

loolee

PS : khutzeymateen, concernant Joey, ta réflexion sur son attitude de français à dû faire mourrir de rire tous ceux qui le connaissent. Ne t'inquiète pas pour lui, il a un niveau d'anglais largement suffisant pour avoir pû finir ses études et travailler aux USA. Son niveau in situ est même très supérieur au mien qui "score" pourtant très haut dans les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : khutzeymateen, concernant Joey, ta réflexion sur son attitude de français à dû faire mourrir de rire tous ceux qui le connaissent. Ne t'inquiète pas pour lui,  il a un niveau d'anglais largement suffisant pour avoir pû finir ses études et travailler aux USA. Son niveau in situ est même très supérieur au mien qui "score" pourtant très haut dans les tests.

wink.giflaugh.giflaugh.gif

Rien à ajouter de plus que Loolee si ce n'est le fait que quand tu envoies un cv à un employeur, tu ne mentionnes en aucun cas ta nationalité. A partir de là, l'employeur ne peut pas deviner si l'anglais est ta langue maternelle ou pas!!! tongue.gif Tu seras donc convoqué si tu corresponds au profil du poste et celui-ci jugera ton anglais par lui-même. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour encore une fois ,

je ne sais pas si quelqu un de vous mes chers fourmistes savent si il existe un programme financier comme le cas au quebec car il y a des cas comme moi qui n ont pas suffisament d argent pour s installer dans une province anglophone . des notre arrive a ottawa par exemple le gouvernement nous donne un montant pour qu on puisse vivre les premiers mois afin de trouver un travail et maitriser la langue ? car jusqu a maintenant j ai pas encore eu une reponse de ma question .merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, il ne s'agit pas de dire qu'il n'est pas nécessaire de parler anglais pour venir s'installer dans le ROC, personne n'est assez con pour croire cela je pense. Mais comme le dit Hippo il existe des programmes offerts par le gouvernement, il est dommage ne ne pas en profiter.

Oui Ok enfin on ne va pas y passer sa vie indéfiniment biggrin.gif

Mais ce que je voulais dire c'est que pratiquer une langue cela suppose assimiler toute une culture , qu'on ne peut assimiler en quelques cours c'est évident.

Donc l'immigrant part avec une sorte d'handicap blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement