Aller au contenu

Des volets en bois !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Coucou,

Ben moi, c'est vrai çà m'avait frappé cette histoire de volets et quand je suis rentrée j'en ai parlé à ma mère qui m'a dit qu'en France, il y a une trentaine d'années, les volets n'étaient pas fréquents et puis les volets ont fleuri partout sans doute une protection contre le cambriolage (enfin un retardateur).

Didi30 qui ferme ses volets tous les jours depuis qu'elle a des volets roulants électriques tongue.gif

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

http://www.france-pittoresque.com/metiers/14b.htm

Apparemment l'origine des volets serait liée aux vols. Souvenez-vous comme en France on barre les volets, tout comme les Québécois ont gardé ce verbe pour barrer les portes puisqu'on mettait des barres lorsqu'on fermait portes et fenêtes pour renforcer la porte.

http://forum.immigrer.com/lofiversion/index.php/t3573.html il y avait eu une discussion sur ce sujet.

• Habitués
Posté(e)
j'ai des stores aussi

au passage, il me semble qu'il y a pas de volet en asie ou en europe du nord

En Europe du Nord, ça dépend quel pays. Aux Pays-Bas, dans certaines régions, ils ont des volets, lointain héritage probable de leurs voisins belges...quoique j'ignore si les belges en ont car je n'ai vu que le petit bonhomme qui fait pipi et lui en avait pas lol!

Pour l'Asie, ben je sais pas partout mais en Thailande, tu n'as même pas de flusher, alors des volets! Ce sont des rideaux intérieurs, stores ou éventuellement rien...tout dépend de ton degré de richesse et de la région!Mais vu le nombre d'Européens et notamment de français qui s'y installent, la tendance pourrait changer!

Quoique depuis qu'on essaye de vous envahir nous zôtres, on a toujours pas réussi à vous faire mettre des volets!

Et je pense aussi que le -35 donne pas bon ménage avec les volets, mais alors pourquoi aucun petit génie n'a encore pensé à un système de volets pour tous ces maudits français que nous sommes ??? Hein et la créativité chers amis??? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Pas mal de choses pour expliquer l'absence de volets...

Culturellement :

Pas de volets, parfois pas ou peu de rideaux aux fenêtres, pas ou peu de clôtures, pas de hautes haies en bordure du jardin pour cacher la maison... bref, lorsque vous regardez bien les habitations dans leur ensemble, rien n'est caché. Il est très facile de voir l'intérieur d'une habitation, surtout de nuit lorsque les lumières sont allumées. Rien à voir avec une ville comme Lyon qui, à l'inverse, est connue pour son fameux microcosme est où il est de bon ton de tout cacher de la vue.

Pratiquement :

Comme l'a dit Laurence dans le lien cité par Nicoco, les boiseries extérieures souffrent beaucoup l'hiver... baladez-vous et observez les boisereies sur les maisons, c'est une horreur : soit vous devez entretenir cela tous les étés, soit ça part en poussière et ça se gondole. Alors que c'est relativement facile d'entretenir un patio, cela est plus compliqué lorsqu'il faut démonter les volets un à un, les frotter et les vernir. Mais vous allez me dire qu'il y a le PVC ! Oui, puis c'est tellement joli le PVC ! tongue.gif ... Sérieusement, la plupart des maisons ont été contruites avant l'usage du PVC pour les volets... c'est bien pour les maisons récentes, mais encore là, je vous renvoie au paragraphe sur le phénomène culturel, pourquoi mettre des volets alors qu'on a toujours vécu sans ?

Et puis encore là, vu que tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans des volets roulants intérieurs, je ne pense pas que cela serait très drôle de sortir les soirs d'hivers pour fermer les volets, parfois dégager la neige qui empêche leur fermeture, etc...

Encore un volet du choc culturel ! biggrin.gif

C'est juste une habitude à prendre... rien de bien sorcier ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Encore un volet du choc culturel ! biggrin.gif

C'est juste une habitude à prendre... rien de bien sorcier ! wink.gif

Ah ah ah, c bien jouer bravo!

Non ceci dit effectivement, les espaces ouverts sont vraiment plus ancrés au Québec, et ma foi c'est pas plus mal...pourquoi vouloir quitter sa prison de béton et de grillages pour la reconstruire en Belle-Province?

N'empêche que cette histoire de volets montre bien qu'il y a sûrement des domaines de marchés à explorer!

Posté(e) (modifié)

Pour les volets aucune idée. De toute facon, on trouve facilement une solution en mettant des rideaux opaques.

Pour les clotûres, cela fait plusieurs fois que je lis "qu'il n'y en a pas ou peu". Je ne sais pas d'où vient cette croyance. C'est vrai en campagne mais promenez-vous en banlieue et vous constaterez la vérité.

Dans notre quartier, nous sommes parmis les rares, pour pas dire les seuls, à ne pas en avoir une. Tous les petits terrains de 5000 pieds carrés en ont une : en "frost" (barrière métalique sans aucun entretien, style stade de football), en épinette, en cèdre rouge ou naturelle avec des cèdres. Toutes les grandes surfaces en vendent des pré-assemblées (environ $80 les 8 pieds linéaires par 6 pieds de haut) ou bien encore on peut les fabriquer soit même dans n'importe quelle essence.

La hauteur des clotûres est générale limitée par réglement municipal à 6 pieds de haut et il faut obtenir un permis de construire en mairie en présentant un certificat de localisation. Seules les haies d'arbres peuvent dépasser cette hauteur.

Voilà !

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Totof06 a raison, en banlieue il y a tout de même plus de terrains clôturés... mais bon... on va comparer des villes avec des villes... pour les espaces résidentiels de banlieue, c'est un peu plus comparable avec la France, mais c'est encore drôle... la clôture empêche rarement de voir la maison. Ce qui n'est pas le cas en France où il faut absolument des haies de deux mètres minimum ou des murs bien hauts. Là réside la différence, et cette différence elle saute aux yeux, même en banlieue !

Mais allez à Montréal, ou dans les villes denses, vous allez, au pire, voir des clôtures qui arrivent à votre molet... histoire de délimiter le terrain. Il est très rare de voir des maisons avec suffisemment de clôtures ou de haies pour empêcher de voir l'habitation. Ça aussi c'est frappant comme différence.

Posté(e)

Comparons les villes avec les villes : à Paris, y en a pas non plus de clotures.... smile.gif

Par contre quand j'ai déménagé en Province, la première chose que j'ai faite lorsque j'ai acheté ma maison, ça a été d'enlever toute la cloture, ça a surpris mes voisins smile.gif

Posté(e)

Pour ce qui est des volets, je pencherai pour l'approche sieste, se protéger du soleil. On trouve des volets dans tous les pays latins et pas dans les pays anglo saxons..... culture latine vs anglo

Voilà ! faut bien faire la sieste dans la pénombre non smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Comparons les villes avec les villes : à Paris, y en a pas non plus de clotures.... smile.gif

Par contre quand j'ai déménagé en Province, la première chose que j'ai faite lorsque j'ai acheté ma maison, ça a été d'enlever toute la cloture, ça a surpris mes voisins  smile.gif

À Paris il n'y a pas de clôtures ????????????? Voyons Prune ! Dans le quartier dans lequel je restais, durant six années, pourtant en plein Paris, il était impossible de voir les entrées d'immeubles qui étaient cachés dernière une clôture métalique, souvent peinte en noire, d'au moins deux mètres cinquante de hauteur !

Évidemment, pas possible avec les immeubles qui donnent directement sur le trottoir, cela va de soit ! Tout comme à Montréal, mais dès qu'il y avait un espace entre le trottoir et l'entrée, hop ! une clôture de fer forgé.

Je ne parle pas des murs entourant le moindre petit jardin, méconnus mais pourtant nombreux à Paris.

Posté(e)

C'était une joke pour dire qu'il n'y a pas de maison en plein centre de Paris ! Ou alors c'était vraiment dans dans mes moyens sleep.gif

Cela dit les portes cochères cachent toujours de merveilleux petits jardins, dommage pour les passants....

• Habitués
Posté(e)
Cela dit les portes cochères cachent toujours de merveilleux petits jardins, dommage pour les passants....

Tout à fait d'accord !

Posté(e)

Au passage toujours au sujet des clôtures, lorsque vous possedez une piscine (très fréquent en banlieue), vous DEVEZ la clotûrer. Certains, comme nous, ne clotûrent que la piscine. D'autres clotûrent tout le terrain.

En effet, sans cela, en cas de noyade dans votre piscine vous pouvez être tenus pour responsables. Mais c'est vrai qu'à Montréal on a moins souvent ce problème ! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Par contre quand j'ai déménagé en Province, la première chose que j'ai faite lorsque j'ai acheté ma maison, ça a été d'enlever toute la cloture, ça a surpris mes voisins  smile.gif

ben à Paris, y'a pas de cloture car y'a pas de jardin

aussi simple que ca

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

aussi simple que ca

Lizzie

Beaucoup, beaucoup plus que tu ne penses Lizzie ! Certes, ils sont très petits pour la plupart, mais j'ai été surpris d'apprendre l'existence de très nombreux jardins à Paris... Beaucoup sont peu accessibles, d'autres sont toutefois visibles, il y en a même qui en font des potagers.

Il y a quelques années, un ouvrage sur les jardins parisiens est sorti... photos à l'appui, c'est vraiment étonnant à consulter.

Bon, c'est pas trop le sujet, mais il y en a quelques-uns qui sont magnifiques.

• Habitués
Posté(e)

Alors moi j'avoue que en un an, les banlieues j'en ai pas connue des masses au Québec....la seule que j'ai pu voir c'est Otterburn Park où habitent la soeur de mon chum et son chum...et seule les piscines étaient clotûrées dans leur bout de rue...d'où pour moi inexistence de clotures...

En fait cela m'a vraiment marqué quand je suis allée aux iles de la Madeleine. La mère de mon chum nous a montré par la fenêtre le terrain qui nous reviendrait quand on irait s'installer là-bas, et le seul moyen de savoir où son terrain se terminait et où le nôtre commencé, c'était un simple poteau en bois dans le champ et les herbes folles!

Et là je me suis dit: c'est fou, un terrain pareil en France il serait tondu (c'est le choix de ma belle mère de laisser le sien et le notre en friche...plus de nature encore selon elle...elle a pas tort ceci dit) et entouré d'une clotûre quelle qu'elle soit (arbre, torchis, roseaux, grillages, murets etc etc)...

Comme quoi on ne se rappelle de l'existence d'une chose que dans son absence!

• Habitués
Posté(e)

aussi simple que ca

Lizzie

Beaucoup, beaucoup plus que tu ne penses Lizzie ! Certes, ils sont très petits pour la plupart, mais j'ai été surpris d'apprendre l'existence de très nombreux jardins à Paris... Beaucoup sont peu accessibles, d'autres sont toutefois visibles, il y en a même qui en font des potagers.

Il y a quelques années, un ouvrage sur les jardins parisiens est sorti... photos à l'appui, c'est vraiment étonnant à consulter.

Bon, c'est pas trop le sujet, mais il y en a quelques-uns qui sont magnifiques.

bah, c'est ca que d'être pauvre, on en rate des choses laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)
bah, c'est ca que d'être pauvre, on en rate des choses  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Bah, si tu n'as pas les moyens d'acheter le livre, tu peux toujours l'emprunter à la biblio non ???? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
bah, c'est ca que d'être pauvre, on en rate des choses  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Bah, si tu n'as pas les moyens d'acheter le livre, tu peux toujours l'emprunter à la biblio non ???? tongue.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Nous aussi on a été surpris en arrivant de ne pas voir de volets !! huh.gif

A la notre par ex,(de maison) il y en a....!!! des décoratifs !!!!.... ridicules, ils font à peine la moitié de la largeur de la fenêtre ! et ils sont collés, ou vissés, je sais pas trop !!! Bon, admettons !!!! c'est mignon blush.gif

Mais quand meme, en plus du fait que de VRAIS VOLETS ça permet d'assombrir la pièce, et de garder la maison au frais l'été, nous on pensait surtout à l'aspect : FAIRE BARRIERE AVEC LE FROID L'HIVER !

Fermer des volets en bois les soirs (d'hiver particulièrement donc...) offrent une cloison supplémentaire la nuit, surtout la nuit !!!! qui est encore plus froide que le jour... non ? ça vous parrait pas logique ce que je dis là ?

Alors, biensur, nous aussi on s'est dit : oui mais .... le froid... sortir fermer ses volets.... la neige....na na ni na na na..... (bon, on connait la Savoie... et en Savoie, tout le monde a des volets, et pourtant fait froid aussi la bas les hivers!!! ) Mais !!! ADMETTONS ADMETTONS !!!! mais dans ce cas là, des volets d'intérieur sont plus que recommandés ! du style volet accordéons faciles à ouvrir et à fermer....

Nous on va mettre des volets à notre maison ph34r.gif