Aller au contenu

Quelles sont les démarche possibles avant d'avoir

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pars en vacances au Quebec en septembre (pour ceux qui le sauraient pas !) et je reste 15 jours.

Si tout va bien, j'aurais mon visa début octobre, je m'installerai donc début novembre.

je voudrais déjà anticiper un peu, et profiter des vacances pour faire quelques petites choses avant de m'installer une fois pour toutes.

Donc, savez-vous si en tant que touriste j'ai le droit de :

1/ ouvrir un compte en banque

2/ louer un appartement

3/ passer des entretiens dans des cabinets de recrutement.

Quelles sont toutes les autres démarches qui pourraient me faire gagner du temps et faciliter mon installation que je pourrais faire lors de ces 15 jours ?

Queenie (super impatiente...)

• Habitués
Posté(e)

ouvrir un compte : oui sans probleme (moi je l avais fait a la banque de montreal, celle rue st catherine a cote de ville marie)

chercher un logement, oui c'est possible mais il est possible que tu dois payer le loyer tout de suite ... donc durant les mois ou tu seras pas au quebec (pas sur que ca soit une bonne solution, car tu ne sais pas combien de temps ca va durer)

passer les entretiens, j'aurais tendance a dire que c'est pas possible mais bon , c'est peut etre pas impossible

• Habitués
Posté(e)
chercher un logement, oui c'est possible mais il est possible que tu dois payer le loyer tout de suite ... donc durant les mois ou tu seras pas au quebec (pas sur que ca soit une bonne solution, car tu ne sais pas combien de temps ca va durer)

Ben j'ai calculé que ca peut pas durer plus de 3 mois donc au pire je paie 3 mois de loyer, au mieux 2 mois.... sais pas ...;

pas moyen de réserver son logement? avec paiement d'une avance, réserver pour le 1er novembre?

de toutes facons c'est sur que je vais avoir le visa, juste une question de temps a présent, non ?

• Habitués
Posté(e)

de toutes facons c'est sur que je vais avoir le visa, juste une question de temps a présent, non ?

oui tout a fait, il est clair et nette que tu vas l'avoir, mais personne sait combien de temps ca va prendre

certains ont leurs visa 3 semaines apres la vm d'autre 3 mois et j'aimerai pas que tu paies pour rien un loyer.

• Habitués
Posté(e)

oui tout a fait, il est clair et nette que tu vas l'avoir, mais personne sait combien de temps ca va prendre

certains ont leurs visa 3 semaines apres la vm d'autre 3 mois et j'aimerai pas que tu paies pour rien un loyer.

trop chou .... rolleyes.gif

En fait :

1/ comme j'ai droit qu'a 2 grosses valises et que c'est pas du tout suffisant, j'en amene déjà deux pendant le 1er voyage ; je dois les poser chez une personne que je connais pas très bien ; j'aurais préféré les laisser chez moi

2/ L'envoi des chats non accompagnés par avion ca me revient à environ 200 euros par chat, y'en a quatre ; je préfère en prendre deux avec moi, et pour pas qu'ils galèrent, j'aurais souhaité qu'ils aient un endroit douillet qui les attend avec litière, nourriture, petit coin dodo wink.gif

je sais , je sais, quand il s'agit de mes chats j'en fais un peu trop.... mais je suis comme ca....

• Habitués
Posté(e)

si tu veux mon avis : tu te compliques la vie

pour les valises je comprends mais pour les chats, je sais pas si c'est la solution

mais bon, j'ai pas de chat donc je serai pas un bon conseiller

• Habitués
Posté(e)

Queenie une des démarches que tu pourras faire ici c'est de prendre rendez vous pour l'echange du permis de conduire si tu en as un français, car actuellement il y a 2 mois d'attente... mais tu ne pourras l'echanger qu'après avoir eu ton visa.

Ouvrir un compte pas de problème non plus sauf que l'on te demandera une adresse

Pour l'appart cela vaut quand même le coup de regarder tu peux essayer de trouver quelque chose disponible au 1er Octobre vu que en général il y a 3 mois de préavis ... tu penses t'installer où et tu chercherais quoi??? d'autre part méfies toi les proprios n'aiment pas trop les locataires avec animaux ... encore que les chats je pense sont plus facilement acceptés que les chiens...

Côté boulot tu chercheras dans quel domaine ?

Bon courage à toi et à bientôt à St Tite

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces infos !

Non je ne peux pas échanger mon permis, je l'ai passé au maroc et je n'ai jamais eu de permis francais ;

je vais faire comme tu as dit, essayer de trouver un appartement pour le 1er novembre. Mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou chercher; pour la ville, ca sera Montreal certainement jusqu'a l'été prochain;

je pense que tout est proche avec les transports en commun, (boulot, commerces, loisirs) ; ca devrait pas etre grave si je suis un peu loin...

Mais j'ai aucune idée du quartier ou je chercher !

pas trop cher, pas trop loin, très sécurisé. Il me faut 2 chambres et 1 salon ( ca fait du 3 1/2?)

Comment il faut chercher ? en repérant les affichettes sur les fenetres? en faisant les annonces dans les journaux? Comment me conseillez-vous de procéder,

• Habitués
Posté(e)

Ben là c'est sur que c'est pas evident ... déjà il faut que tu saches qu'ici beaucoup de bails (euh non baux) sont de 1 an donc si tu prends en Novembre tu risques de l'avoir pour jusqu,en Novembre 2006 SAUF que comme tout le monde ici déménage le 1er juillet tu as des chances de pouvoir négocier avec le proprio... à voir... Si tu veux 2 chambres et un salon ici cela s'appelle un 4 et demi (car la cuisine compte pour une piece) A Montréal tu peux trouver pour environ 800 $ par mois quelque chose de correct ... Pour les quartiers là je ne saurais te conseiller, mais si tu aimes bien sortir vaut peut être mieux viser vers le plateau mais bon tout est possible si tu n'es pas loin du metro. .. Mais là je laisse les Montrealais te dire plus car moi en fait je suis en banlieue (Longueuil)

Le mieux, si tu connais déjà des gens sur Montréal c'est qu'ils commencent a regarder les affichettes... et les annonces de journaux... mais Là ATTENTION ne t'engage jamais sans AVOIR VU et INSPECTÉ le logement car pas mal ont eu de grosses surprises...

Pour ton permis si jamais il y a une possibilité pour toi d'avoir le permis français soit par échange soit par une mise à niveau fait le car ici ça à pas l'air d'etre évident de passer le permis... tout cela n'est que subjectif aux dires que j'entends autour de moi... Cocottes pourrait certainement mieux te renseigner que moi...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

pour le permis il faudrait que j'aille en france pour voir si je peux l'échanger... or ce voyage n'est pas prévu pour le moment !!!

POur les logements oui c'est assez incroyable ce déménagement de masse de tout le monde début juillet !!!

C'est contraignant et carré.

Mais comme tu dis ca me donne un argument pour négocier de novembre à juillet !

Combien de mois d'avance je dois donner pour réserver mon logement?

• Habitués
Posté(e)

Pas de mois d'avance... en principe ils n'ont pas le droit... mais je sais que cela se pratique et quand ils le font c'est un mois et c'est le dernier mois du bail qui est réglé et non pas le premier...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Pas de mois d'avance... en principe ils n'ont pas le droit... mais je sais que cela se pratique et quand ils le font c'est un mois et c'est le dernier mois du bail qui est réglé et non pas le premier...

Ebsline

Formidable, ca m'enlève une épine du pied....

par contre je crois qu'ils vont hésiter a signer avec quelqu'un qui n'est même pas encore résident permanant.... mais bon, a moi de jouer a présent !

Merci beaucoup ! smile.gifsmile.gifsmile.gif