Aller au contenu

Question sur la langue "de France Métropolitaine"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je viens de parcourir le forum comme à toutes mes pauses wink.gif et je ne sais plus où j'ai lu que l'accent français "de France Métropolitaine" rebutait les Québécois.

Bon c'est peut-être une généralité un peu vite dénoncée (car je connais quelques amis de Montréal que ça ne gène pas).

Donc voici ma question (ne me jetez pas des pierrrrees) :

est ce qu'une fois au Québec on prend rapidement l'accent local ? Existe t-il un moyen de le "forcer" un peu kloobik.gif histoire de se fondre dans la masse?

Merci pour vos réponnnsses smile.gif

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Perso, je ne prends pas l'accent Quebecois, j'ai plus l'accent anglais des fois!

Par contre, des mots de vocabulaire ou d'argot viennent vite, ainsi que des tournures de phrases.

Quand je suis arrivee j'ai bosse dans un call-center ou je prenais pas mal d'appel du Quebec. Je n'ai jamais eu de reflexion sur mon accent "francais", mais par contre comme des fois j'avais du mal a comprendre (surtout l'accent de New Brunswick en fait), les francophones me parlaient directement en anglais.

Je trouve que dans les grandes villes, l'accent quebecois est assez tenu. A Ottawa/ Gatineau, les francophones ont tres peu d'accent.

• Habitués
Posté(e)

Coucou Ti-Flow (en passant pseudo rigolo)

Bon je te dirais que généralement non les québécois ne sont pas rebutés par l'accent de la France métropolitaine (euh d'autant plus qu'il y en a des accents différents en France) mais que l'accent parisien peut parfois en faire "tiquer" qq uns ... sauf que des cons y'en a partout! Il ne faut pas s'en formaliser...

Maintenant je te dirais qu'il ne faut pas "forcer" l'accent puisqu'à ce moment tout sonnera faux et les gens se demanderont si tu ne te fous pas de leur gueule (ce qui passera bcp plus mal qu'un fort accent parisien où on prononce tous les E muets par exemple).

Si tu veux vraiment prendre l'accent tu le prendras naturellement à force de l'entendre et prendre les expressions d'ici...

Posté(e)

Existe t-il un moyen de le "forcer" un peu  histoire de se fondre dans la masse?

Raisonnement incorrect quant à moi : on te demande de t'intégrer pas de t'assimiler.

Seul le temps pourra t'aider : il n'y a rien de pire que de placer une expression québécoise de manière inappropriée dans une conversation lorsqu'on essaie de "bien faire".

Je comprend cependant ton désir de rendre tes futures relations interpersonnelles les plus harmonieuses possibles avec les québécois. Fais-leur cependant confiance : c'est davantage la façon dont tu penses que l'accent avec lequel tu parleras qui fera la différence smile.gif

O'Hana

Posté(e)
Existe t-il un moyen de le "forcer" un peu  histoire de se fondre dans la masse?

Raisonnement incorrect quant à moi : on te demande de t'intégrer pas de t'assimiler.

Seul le temps pourra t'aider : il n'y a rien de pire que de placer une expression québécoise de manière inappropriée dans une conversation lorsqu'on essaie de "bien faire".

Je comprend cependant ton désir de rendre tes futures relations interpersonnelles les plus harmonieuses possibles avec les québécois. Fais-leur cependant confiance : c'est davantage la façon dont tu penses que l'accent avec lequel tu parleras qui fera la différence smile.gif

O'Hana

Totalement d'accord

• Habitués
Posté(e)

O'Hana :

c'est davantage la façon dont tu penses que l'accent avec lequel tu parleras qui fera la différence

Tu m'enlèves les mots de la bouche smile.gif

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Bon je te dirais que généralement non les québécois ne sont pas rebutés par l'accent de la France métropolitaine (euh d'autant plus qu'il y en a des accents différents en France) mais que l'accent parisien peut parfois en faire "tiquer" qq uns ... sauf que des cons y'en a partout! Il ne faut pas s'en formaliser...

Maintenant je te dirais qu'il ne faut pas "forcer" l'accent puisqu'à ce moment tout sonnera faux et les gens se demanderont si tu ne te fous pas de leur gueule (ce qui passera bcp plus mal qu'un fort accent parisien où on prononce tous les E muets par exemple).

Si tu veux vraiment prendre l'accent tu le prendras naturellement à force de l'entendre et prendre les expressions d'ici...

Et qu'en est il de l'accent des personnes qui viennt du sud de la France?

Les Québécois nous regardent pas avec de grands yeux? blink.gifblink.gif

Mais d'ou qui vient lui!!

De prendre votre accent prendra surement de surcroit un certain temps, il faudrait pas que vous pensez aussi que nous nous moquons de vous.

De prendre aussi la bonne intonation ne sera pas gagné.

On fait mieux. happy.gif

Posté(e)

De prendre votre accent prendra surement de surcroit un certain temps, il faudrait pas que vous pensez aussi que nous nous moquons de vous.

On fait mieux. happy.gif

Faudra sans doute éliminer les "méchant", "dégun" et autre "con".... laugh.gif

moi ce qui me fait réfléchir c'est pour les expressions quotidennes,pour nommer les objets.J'ai lu tellement de mots inconnus que j'espère que je comprendrai les gens au quotidien.

• Habitués
Posté(e)

On fait mieux. happy.gif

L'accent du sud est connu au Québec, et on l'aime bien... Il évoque un côté festif et bon vivant!

Seulement pour avoir eu des amis venant de différents endroits dans le sud, là où moi j'entendais le même accent, eux faisaient la différence selon l'est, l'ouest, les villes (Marseille, Nîmes, Montpelier, Nice, Perpignan etc...). Ainsi il ne faut pas se formaliser si l'on vous dit d'office que vous venez de Marseille wink.gif

Et vous savez il n'y a pas obligation à prendre l'accent québécois. Mais ceci dit, j'ai une amie qui a vécu 13 ans à Albi et qui est arrivée adolescente à Montréal et après 3 ans elle avait un parfait accent québécois... il faut dire que son père était québécois donc cela lui a probablement semblé plus naturel...

J'ai souvent rencontré des français plutôt réfractaires à prendre l'accent alors ils ne le prennent pas et d'autres qui ont envie de le prendre et ils le prennent... Je crois que tout se passe entre les deux oreilles et d'une réelle envie de prendre ou non un accent!

• Habitués
Posté(e)

Moé je suis de Bordeaux et nous avons aussi notre accent qui est quand même celui du sud de la France certe moins appuyer que celui de Marseille mais il est là.

Mais j'adore quand même votre accent wub.gif

Si je peux cumuler les deux alors là encore mieux. tongue.gif

L'accent Francoquébécois biggrin.gif

Je sais pas encore à quoi cela ressemble mais je vais aimer. wub.gif

• Habitués
Posté(e)
moi ce qui me fait réfléchir c'est pour les expressions quotidennes,pour nommer les objets.J'ai lu tellement de mots inconnus que j'espère que je comprendrai les gens au quotidien.

Hi! Hi! T'en fais pas! On s'y fait très vite! Il suffit d'avoir la volonté de prendre ces mots nouveaux et de les intégrer à notre quotidien (à commencer par des mots simples comme yogourt au lieu de yaourt etc.).

J'ai vécu la même chose lors de mes premières années en douce France... Ce ne fut pas très long que j'avais intégré certaines expressions. Même un jour en retournant à Montréal je me suis surprise à me demander comment dire un tel truc en québécois mmm.gif ou alors mes amis du Québec ne comprenaient pas mon mot français et je devais réfléchir qq minutes pour trouver un équivalent québécois... C'était rigolo!

Et depuis mon retour en mars dernier où j'ai repris mon québécois, je me demande parfois comment je dirais tel ou tel truc si j'étais en France... Mais je suis certaine qu'au bout d'un petit mois en France et je reprendrais les expressions et façons de parler de là-bas de façon toute naturelle...

Hi! Hi! Ca me fait même penser qu'il y a parfois des expressions - qu'elles soient françaises ou québécoises - qui ne rendent pas tout à fait la même idée ou la même émotion dans "l'autre" langue: Euh peut-on appeler cela du bilinguisme? blink.giftongue.gifcool.gif En tous les cas, parfois c'est un véritable exercice de traduction...

Posté(e)

Je sais pas si les québecois aiment ou pas notre accent, en tous cas des fois ils aiment bien se moquer en répondant avec un accent français quand on leur demande quelquechose ... mais en meme temps quel Francais n'a pas pris un jour l'accent québecois pour imiter Céline Dion biggrin.gif

Dans le monde des accents tout est relatif et certains accents de France métropolitaine sont également rebutants pour les habitants des autres régions : genre rivalités parigo-marseillaises tongue.gif etc ...

Faut pas "essayer" de prendre l'accent québecois a mon avis, moi j'ai rencontré des Francais a Montreal qui la depuis quelques mois commencaient a prendre l'accent et ca sonnait quelque peu faux m'enfin bon peut etre qu'ils le faisaient pas expres tongue.gif je pense qu'on prend beaucoup plus vite certaines expressions typiques ou autres mots : style on a tendance a vite remplacer boisson par breuvage ou encore sèche-linge par sécheuse biggrin.gif

De toutes façons le plus important est de se COMPRENDRE !!!!

Bisous

Marion

• Habitués
Posté(e)
je viens de parcourir le forum comme à toutes mes pauses wink.gif et je ne sais plus où j'ai lu que l'accent français "de France Métropolitaine" rebutait les Québécois.

blink.gif

Peut-être les Québécois... mais pas les Québécoises... j'en ai croisé quelques-unes (jeunes ou pas tongue.gif ) et elles m'ont toujours dit que mon accent était cute. biggrin.gif

Y'en a même qui m'ont dit que ça leur rappelait la France (ceux qui ont aimé wink.gif ) ou que ça leur faisait comme des vacances. Finalement ça fait exotique. tongue.gif

Je dirai : a fortiori dans une ville multi-culturelle comme Montréal où à mon avis les gens entendent tellement d'accents différents que ça leur fait ni chaud ni froid.

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi stresser à avoir un accent étranger...

• Habitués
Posté(e)

blink.gif

Peut-être les Québécois... mais pas les Québécoises... j'en ai croisé quelques-unes (jeunes ou pas tongue.gif ) et elles m'ont toujours dit que mon accent était cute. biggrin.gif

Y'en a même qui m'ont dit que ça leur rappelait la France (ceux qui ont aimé wink.gif ) ou que ça leur faisait comme des vacances. Finalement ça fait exotique. tongue.gif

Je dirai : a fortiori dans une ville multi-culturelle comme Montréal où à mon avis les gens entendent tellement d'accents différents que ça leur fait ni chaud ni froid.

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi stresser à avoir un accent étranger...

Y'a pas du Cherry dans l'air quant tu utilises le mot "exotique".

Ou alors ma ram est en train flanchée wacko.gif

wink.gif

Posté(e)

Oui oui j'en suis conscient damned.gif

C'est juste que sur une discussion dans ce forum (désolé je sais plus où) j'avais lu que d'après son auteur, l'accent Français était mal vu par les employeurs et que ça avait été difficile au début côté jobs.

Je fais aussi malheureusement la comparaison avec le comportement de certains Français avec les services à la clientèle.

Je m'explique : je pense commencer une job dans ce secteur comme en France. Mais en France... certains clients n'apprécient pas tomber sur des centres d'appels situés en Afrique et font remarquer l'accent (un centre d'appel "jumaux" du mien était délocalisé en Tunisie et on nous le faisait remarquer).

En tout cas merci pour vos réponses wink.gif

(et heureusement je suis à Paris mais j'ai gardé mon accent de Bordeaux par pure volonté lol)

Posté(e)

j'avais lu que d'après son auteur, l'accent Français était mal vu par les employeurs et que ça avait été difficile au début côté jobs.

En effet, il y a un chercheur à un congrès de l'ACFAS (association canadienne-française pour l'avancement des sciences) qui avait étudié les difficultés à l'emploi de certains gestionnaires français dans des organisations québécoises. Il mettait cela sur le compte des stéréotypes culturelles (du côté des québécois) et du raccourci que faisaient les gestionnaires dans leurs têtes : on parle la même langue, donc aucun problème.

Cela ne veut pas dire que tous les français ont de la difficulté à s'insérer professionnellement ici : cela signifie simplement qu'une certaine image du français précède l'immigrant français lorsqu'il arrive au Québec. Image qu'elle soit bonne ou mauvaise, image pareille qui influence l'employeur. Dès lors, il appartient à l'immigrant français de s'ajuster par rapport à cette image sur laquelle il n'a aucun contrôle et rétablir les faits lorsque c'est le cas (ex : c'est pas vrai que tous les français sont des chialeux ...).

D'où la relation étroite entre langue et culture, en particulier au Québec. Relation qui n'est parfois pas si évidente pour les français dans la mesure où leur culture n'est pas en dynamique de survie.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Tout le monde l'a plus ou moins dit : faut que tout vienne naturellement. Se "forcer" ne sert à rien, pire, cela se verra à un moment ou à un autre.

Pour l'accent, je le dis souvent, je ne fais aucun effort : autant pour garder mon accent français que pour prendre l'accent d'ici. De toute façon, l'accent français a des chances de subsister... et c'est bien normal. Reste les intonations qui évoluent un peu, surtout sur certains mots ou expressions d'ici. D'ailleurs, chose rigolotte, le premier mot que j'ai prononcé vraiment à la québécoise, c'est le mot "hiver". wink.gif

Évidemment, il y a les expressions... ça, je pense que c'est important pour ton intégration. Je m'explique...

Imaginons un Québécois qui immigre en France. C'est certain qu'à son travail il va être un peu un phénomène de foire... Surtout en France, imaginez !, là où personne n'a de mal à se moquer des autres... mais passons... V'là que notre Québécois, après des mois et des mois en France, continue de dire "char", "cossins", "becosses", "magasinage", etc. Outre le fait qu'il ne sera pas pris au sérieux, il pourra y avoir parfois un problème de compréhension, donc, ça pourrait lui nuire quelque part.

Ben voilà... Pour un Français ici c'est pareil ! Si l'on ne veut pas se faire rire de nous, avoir la face de nos interlocuteurs en points d'interrogations, ou passer pour un phénomène de foire, on a tout intérêt à adopter la manière de penser et, aussi, le vocabulaire d'ici. Personnellement, je suis plus pour l'assimilation, mais c'est une affaire qui ne regarde que moi ! wink.gif

Alors, lorsque je me fais dire qu'on dirait que je suis au Québec depuis bien plus longtemps qu'en réalité, ou encore que mes collègues me disent que je ne suis plus vraiment Français... c'est sûr que ça me fait plaisir, mais outre la flâterie qui peut parfois être exagérée, il faut tout de même être réalistes, ce genre "d'attention" sont autant de signes qui nous montrent qu'on est sur la bonne voie.

Oui, les Français véhiculent avec eux une image... il y a du bon, il y a du moins bon. Je pense que tous ceux qui ont vécu à l'étranger savent bien de quoi je parle. Comme l'a dit O'Hana je pense, il faut avoir conscience de cette image que l'on a, ne pas prendre ça personnel, faites même de l'auto-critique et un peu de dérision, ça neutralise souvent les préjugés, et bien montrer que nous sommes des individus avant d'être des clichés.

Une fois que les clichés sont tombés, la voie royale est à vous ! Mais attention, ne décevez pas ! wink.gif

Faut pas s'en faire, les Québécois sont avant tout des observateurs attentifs. Ils vont vous jauger avant de se faire une opinion de vous. En tout cas, dans la majorité des cas. À moins de tomber sur quelqu'un qui a vécu une très mauvaise expérience avec un Français... ça peut arriver.

Oui, les Québécois verront bien vite que vous êtes Français. Pis ? C'est tout de même le cas non ? Alors... après c'est juste une question d'attitude.

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

blink.gif

Y'a pas du Cherry dans l'air quant tu utilises le mot "exotique".

Ou alors ma ram est en train flanchée wacko.gif

Hein??? blink.gif

Quoique... c'est vrai que l'accent français... quand on sait s'en servir... wub.gif

Tu nous espionnes depuis combien de temps Farok? huh.gif

Posté(e)

L'accent du sud est connu au Québec, et on l'aime bien... Il évoque un côté festif et bon vivant!

Seulement pour avoir eu des amis venant de différents endroits dans le sud, là où moi j'entendais le même accent, eux faisaient la différence selon l'est, l'ouest, les villes (Marseille, Nîmes, Montpelier, Nice, Perpignan etc...). Ainsi il ne faut pas se formaliser si l'on vous dit d'office que vous venez de Marseille  wink.gif

<

Oh nooonnnn pitié pas ca tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Seulement pour avoir eu des amis venant de différents endroits dans le sud, là où moi j'entendais le même accent, eux faisaient la différence selon l'est, l'ouest, les villes (Marseille, Nîmes, Montpelier, Nice, Perpignan etc...). Ainsi il ne faut pas se formaliser si l'on vous dit d'office que vous venez de Marseille  wink.gif

<

Oh nooonnnn pitié pas ca tongue.gif

Tu viens de Marseilles? huh.gif

tongue.giftongue.gif