Aller au contenu

Juppé au Québec


Invité

Messages recommandés

Lu dans le Figaro aujourd'hui

Juppé en partance pour Québec

Ph. G.

[27 juillet 2005]

Alain Juppé s'en va. Le mardi 2 août, l'ancien premier ministre quittera la France. Destination le Québec, où, pendant un an, il donnera des cours à l'Ecole nationale d'administration publique du Québec (Enap). «Changer de vie... drôle de défi dont je prends mieux conscience au moment d'embarquer», écrit Alain Juppé dans son «blog-notes», ce journal en ligne à travers lequel il compte garder le contact avec ceux pour qui il est encore une voix qui porte. A compter du 29 août, le nouvel enseignant va traiter de «l'Etat et la mondialisation».

«Je vais découvrir d'autres auditeurs, d'autres méthodes peut-être. Le défi me stimule», affirme-t-il. Condamné en décembre à quatorze mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour financement illicite du RPR, Juppé n'a pas pu voter, le 29 mai, lors du référendum sur la Constitution européenne. «Souffrance», confiait-il alors sur son blog.

Alain Juppé prend du champ au moment où son ancien collaborateur, Dominique de Villepin, prend son essor à Matignon. Pour autant, l'ancien président de l'UMP n'a pas l'intention de renoncer définitivement à la politique.

«J'aime ça et je ne sais pas faire autre chose. En tout cas, pas de l'argent», confie-t-il à ses visiteurs. Mais sous quelle forme et à quelle place le «dauphin de coeur» de Jacques Chirac reprendra-t-il le combat politique ? Lui-même, aujourd'hui, n'en sait rien. A droite, en tout cas, nombreux sont ceux qui prédisent que son retour changerait la donne.

Souhaitons lui un bon PVT. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Lu dans le Figaro aujourd'hui

Pour autant, l'ancien président de l'UMP n'a pas l'intention de renoncer définitivement à la politique.

«J'aime ça et je ne sais pas faire autre chose.

Et bien, ça promet pour ses futurs élèves!!! laugh.gif

Mais dites-moi, y'a pas un autre politique français qui est venu donner des cours au Québec? ph34r.gif

Z'ont pas fini de venir polluer leur air, non??? dry.gif

May_line, qui veut aller voir comment c'est au Québec sans être obligé de supporter les politiques français une fois arrivée là-bas!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg !!!

Moi qui croyait que le canada avait refusé son offre de servir car il à été quand même condamné faut pas l'oublier !

Pourquoi lui qui à un casier judiciaire non vierge il à le droit de venir parce que c'est un homme politique connu et que ce n'est pas pour entacher les relations francos-Québecoises ?

Bref, moi je veux pas dire mais cela me dégoutte...

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'espère qu'il a fait sa demande de réadaptation. tongue.gif

Pauvre Alain, il va nous faire pleurer. mellow.gifbiggrin.gif J'espère qu'il ne fera pas de come-back politique, je ne veux pas de lui à droite, ni aucun proche de Chirac!!! tongue.giflaugh.gif

Marre des énarques!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est très bon politiquement. C'est un homme brillant. Je trouve cela dommage de juger quelqu'un sur ses "erreurs" et non sur le travail accompli.

Demandez aux bordelais ce qu'il pense de leur ancien maire...

Il a été le fusible du RPR pour les casserolles qui restaient en instruction...

Il va apporter beaucoup à ses élèves qui auront très probablement des pos#tes clefs dans un proche avenir quand le Québec sera enfin un pays.

Je viens d'apprendre qu'il a été "refusé" pour enseigner à l'UQAM ! laugh.gif

Un article intéressant du Devoir.

L'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il va falloir une autorisation spéciale d'Ottawa pour que M. Juppé puisse travailler au Québec, en raison de son casier judiciaire. Une enquête de sécurité devra être faite et son séjour, approuvé par le ministre fédéral de l'Immigration.

biggrin.gif Plutôt fun de lire ça et un peu foutage de gueule sur les bords...

34 professeurs d'universités du Québec et d'Ottawa ont publié dans le quotidien Le Devoir une lettre ouverte dans laquelle ils estiment que la venue de M. Juppé ne pourrait que faire grand tort à la réputation de l'institution.

Ca se discute tout ça...

Il était présidentiable ne l'oublions pas.

Chirac encore président dérange moins les gens apparement... happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut boris :

Première réponse concernant bordeaux je suis d'origine :

Et bien effectivement il à mis en place le tramway qui coute très cher aux habitants ! Certes cela en fait une ville bien plus agréable à vivre c'est sûr c'est beaucoup plus pratique que les bus de bordeaux qui étaient archis pleins.

Cela apporte du renouveau à la ville qui devient pietonne sur une bonne partie de la ville ce qui est très bien. Mais ce n'est que mon avis. Car les vrais bordelais qui habitent plein centre ville eux vont te dire que c'est n'importe quoi car ils ne peuvent plus garer leurs char tranquillement.

Donc il à fait de bonnes choses pour bordeaux.

Et pour le deuxième article, il n'est pas bon. Celui de iqualit date d'aujourd'hui. Celui que tu donne est du mois de février.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Boris,

Personne n'a dit qu'"Amstrad" n'était pas brilliant. Ce qui fout les boules à tout le monde c'est qu'il puisse venir au Québec avec un casier judiciaire alors que d'autres ne le peuvent pas pour de simples histoires de téléchargements de fichiers MP3.

Soit il y a une loi, une règle, et elle est la même pour tout le monde, soit on la supprime. Point barre.

A moins que le Canada décide de donner une image de république bananière. Après les "commandites", plus rien ne m'étonne... dry.gif

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce que rapharin va suivre? tongue.giftongue.giftongue.gif

bon ok je sors biggrin.gif

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut boris :

Première réponse concernant bordeaux je suis d'origine :

Et bien effectivement il à mis en place le tramway qui coute très cher aux habitants ! Certes cela en fait une ville bien plus agréable à vivre c'est sûr c'est beaucoup plus pratique que les bus de bordeaux qui étaient archis pleins.

Cela apporte du renouveau à la ville qui devient pietonne sur une bonne partie de la ville ce qui est très bien. Mais ce n'est que mon avis. Car les vrais bordelais qui habitent plein centre ville eux vont te dire que c'est n'importe quoi car ils ne peuvent plus garer leurs char tranquillement.

Donc il à fait de bonnes choses pour bordeaux.

Et pour le deuxième article, il n'est pas bon. Celui de iqualit date d'aujourd'hui. Celui que tu donne est du mois de février.

Xavier

J'ai de la famille qui vit à Bordeaux ainsi que 2 ou 3 amis... Je ne pense pas que tu sois clairement objectif dans tes propos. Disons que ton discours est orienté... C'est très facile dans la vie de mettre en excergue les points négatifs.

Pour ce qui est de la validité de l'article, selon toi, tous les articles de presse écrite de plus d'une semaine sont périmés et donc inintéressants ? huh.gif

Mon cher Boris,

Personne n'a dit qu'"Amstrad" n'était pas brilliant. Ce qui fout les boules à tout le monde c'est qu'il puisse venir au Québec avec un casier judiciaire alors que d'autres ne le peuvent pas pour de simples histoires de téléchargements de fichiers MP3.

Soit il y a une loi, une règle, et elle est la même pour tout le monde, soit on la supprime. Point barre.

A moins que le Canada décide de donner une image de république bananière. Après les "commandites", plus rien ne m'étonne... dry.gif

Vu sous cet angle là je suis entièrement d'accord avec toi ! Je le defendais car c'est trop simple de dire qu'il vaut rien pour des erreurs du passé dont il n'est pas le seul responsable et dont l'ambition politique ainsi que son amitié envers Chirac ont sûrement joués dans sa tête au moment de faire des choix... Il est l'homme qui porte le chapeau pour d'autres (pas que Chirac) bien moins respectables sur le plan moral...

L'erreur est humaine, voilà ce que je voulais faire passer comme idée, un peu maladroitement je le reconnais.

Pour ce qui est de son admission au Canada, ça attrait à la diplomatie franco-canadienne je pense vu la proximité entre le président francais et Juppé...

La diplomatie entre le Canada et la France sont importantes et ni l'une ni l'autre ne peut agîr sans arrières pensées. En cas de souverrainté du Québec, la situation serait véritablement différente diplomatiquement parlant entre la France, le nouveau pays que serait le Québec et le Canada...

Quant à Raffarin il a vraiment bien bossé je trouve vu le contexte mais bon c'est un autre sujet ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais... (désolé mais je ne peux plus éditer mon message passé un certain délais sad.gif)

Attention aux copier-coller d'articles...

On peut lire ceci à la fin de l'article du Figaro pour rappel...

Droits de reproduction et de diffusion réservés © lefigaro.fr 2003.

Demandes de droits à envoyer à [email protected]

Pas d'arrières pensées quand je dis ça... C'est juste qu'un lien est bien moins risqué qu'un copier-coller... La propriété intelectuelle n'est pas un sujet pris à la rigolade en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut boris :

Première réponse concernant bordeaux je suis d'origine :

Et bien effectivement il à mis en place le tramway qui coute très cher aux habitants ! Certes cela en fait une ville bien plus agréable à vivre c'est sûr c'est beaucoup plus pratique que les bus de bordeaux qui étaient archis pleins.

Cela apporte du renouveau à la ville qui devient pietonne sur une bonne partie de la ville ce qui est très bien. Mais ce n'est que mon avis. Car les vrais bordelais qui habitent plein centre ville eux vont te dire que c'est n'importe quoi car ils ne peuvent plus garer leurs char tranquillement.

Donc il à fait de bonnes choses pour bordeaux.

Et pour le deuxième article, il n'est pas bon. Celui de iqualit date d'aujourd'hui. Celui que tu donne est du mois de février.

Xavier

J'ai de la famille qui vit à Bordeaux ainsi que 2 ou 3 amis... Je ne pense pas que tu sois clairement objectif dans tes propos. Disons que ton discours est orienté... C'est très facile dans la vie de mettre en excergue les points négatifs.

Pour ce qui est de la validité de l'article, selon toi, tous les articles de presse écrite de plus d'une semaine sont périmés et donc inintéressants ? huh.gif

Mon cher Boris,

Personne n'a dit qu'"Amstrad" n'était pas brilliant. Ce qui fout les boules à tout le monde c'est qu'il puisse venir au Québec avec un casier judiciaire alors que d'autres ne le peuvent pas pour de simples histoires de téléchargements de fichiers MP3.

Soit il y a une loi, une règle, et elle est la même pour tout le monde, soit on la supprime. Point barre.

A moins que le Canada décide de donner une image de république bananière. Après les "commandites", plus rien ne m'étonne... dry.gif

Vu sous cet angle là je suis entièrement d'accord avec toi ! Je le defendais car c'est trop simple de dire qu'il vaut rien pour des erreurs du passé dont il n'est pas le seul responsable et dont l'ambition politique ainsi que son amitié envers Chirac ont sûrement joués dans sa tête au moment de faire des choix... Il est l'homme qui porte le chapeau pour d'autres (pas que Chirac) bien moins respectables sur le plan moral...

L'erreur est humaine, voilà ce que je voulais faire passer comme idée, un peu maladroitement je le reconnais.

Pour ce qui est de son admission au Canada, ça attrait à la diplomatie franco-canadienne je pense vu la proximité entre le président francais et Juppé...

La diplomatie entre le Canada et la France sont importantes et ni l'une ni l'autre ne peut agîr sans arrières pensées. En cas de souverrainté du Québec, la situation serait véritablement différente diplomatiquement parlant entre la France, le nouveau pays que serait le Québec et le Canada...

Quant à Raffarin il a vraiment bien bossé je trouve vu le contexte mais bon c'est un autre sujet ! laugh.gif

Et bien ma fois, tu vois je suis d'origine bordelaise. Je travaillais à bordeaux centre. Par contre je vivais en plein bordeaux centre. Va demander à mon frère qui habite bordeaux centre ce qu'il en pense.

Après tu va me dire cela dépend de là ou on est dans Bordeaux.

C'est sûr une personne qui habite dans Bordeaux Saint michel ou bien une autre qui habite dans Bordeaux Caudéran je pense pas qu'ils aient le même avis sur la question.

Et je ne comprend pas le fait que tu dise que mon discours et orienté ? cela signifie politique ?

Je hais la politique et tout ce qui s'en approche donc je ne vois pas en quoi mon discours et orienté. Je donne seulement mon avis sur ce qu'a fait juppé à Bordeaux.

Certes tu va demander aux associations de commercant de bordeaux et bien ils vont clairement te dire que la periode des travaux à Bordeaux leur à fait baisser leur chiffre d'affaire. C'est d'ailleur pour cela qu'ils ont recu des subventions. Les commercants on également payés des taxes pour que le tramway passent devant leurs portes.

J'ai habité pendant longtemps sur bordeaux donc je te donne mon avis de bordelais.

Bref, ce n'était pas le sujet initial. Le sujet initial parlait de alain juppé qui allait venir enseigner au québec.

Pour l'article effectivement cela à changé depuis le mois de février. Là on est en juillet donc de l'eau à coulé sous les ponts entre temps.

Donc au risque je prefère lire l'article de juillet qui doit être à jour plutôt qu'un article qui est en date du mois de février.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas vraiment un "Juppéiste"... c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais vous oubliez juste une chose : il n'immigre pas ! Alors que la règle soit la même pour tous les immigrants, soit, mais lui n'est pas un immigrant ! Maintenant, c'est l'établissement universitaire qui l'a contacté et surtout, qui l'a accepté... Ils veulent Juppé pour des conférences, je pense qu'il sera bon là-dedans... maintenant, c'est eux, demandeurs, qui assumeront la présence de Juppé chez eux.

Mais bon... entre Juppé et des représentants du terrorisme international présents à Montréal (entre-autres), je préfère tout de même Juppé... de toute manière, il va faire comme Philippe Séguin qui est aussi passé au Québec, on ne le verra pas souvent ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je laisse bordeaux aux bordelais (je vais d'ailleur la visiter en août pour la première fois. smile.gif ....un tour de France avant le Québec !)

Revenons à nos moutons :

MOI aussi j'étais scotchée sur l'article du Figaro cet après-midi et je me disais;

"C'est pas vrai ! si on les quitte c'est qu'il y a une raison !!!!!!!!!!!!!!!!!...on veut en trouver des "tous nouveaux tous beaux". wink.gif

Et moi aussi je suis restée perplexe par rapport à ses petits démélés juridiques.

En lisant l'article du "Devoir" (merci Boris) je me dis que si ce Monsieur fait parler de lui dans notre futur ville d'accueil, on va se trainer notre super réputation de franchouillard arrogant et au dessus des lois.

aille aille aille !

Profil bas il va falloir avoir ! glups.gif

Grainedelan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le casier judiciaire, tout candidat à l'immigration (ce qu'il n'est pas) peut s'en expliquer devant un juge, le cas échéant. Certes, c'est théorique, mais les avocats en immigration servent au moins à ça.

Les erreurs du passé, allons donc... du financement illégal de partis politiques, quand tous les partis en ont fait, à une époque où ils n'avaient pas d'autre choix ? La seule chose qui compte, c'est la question de l'enrichissement personnel, et on n'a rien trouvé contre lui de ce côté-là. C'est pas faute d'avoir cherché, rassurez-vous.

Le tramway de Bordeaux coûte cher ? Trouvez-en un pas cher, et en attendant demandez-vous ce qu'a coûté le métro de Lille de Pierre Mauroy. Suivant.

Il ne sait pas faire autre chose que de la politique... ça augure bien pour les élèves de l'ENAP, en effet, puisqu'il va donner un cours de sciences po.

Et enfin, les 33 professeurs qui ont protesté contre Juppé (par réflexe, sans doute) ne savaient pas tout, un certain nombre d'intellectuels mieux informés qu'eux ont aussi protesté contre la protestation (essentiellement pour les motifs ci-dessus), et quelques-uns des 33 ont changé d'avis depuis.

Juppé est un gars très brillant, ce qui est rare en politique. Son retour à la politique française ferait du bien non seulement à la droite, mais à l'ensemble de la classe politique de ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé Mandragore, en relisant le fil je remarque que mes écrits ont dépassés ma pensée ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement