Habitués may_line Posté(e) 24 juillet 2005 Habitués Posté(e) 24 juillet 2005 Salut à tous!!Je zappe depuis un petit moment sur mes 6 chaînes de télé, et je viens de tomber par hasard sur France 5.Comme je surfe aussi sur internet, c'est mon oreille qui m'a fait tourné la tête... Ben oui, il y a bien un accent québécois à la télé!!!J'invite donc tout ceux qui le souhaite à regarder France 5 : Les artisans du futur.C'est un programme en 5 épisodes sur comment faire une maison en matériaux de récupération avec moins de 15 000 $ canadiens, sur un terrain de Victoriaville.C'est super bien!!!May_line Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Je n'ai pas la chaine France 5 mais si le repertage est Canadien, peut etre que je le verrai plus tard sur la chaine internationale TV5. PACHEMINA Citer
Habitués cherry Posté(e) 25 juillet 2005 Habitués Posté(e) 25 juillet 2005 Salut à tous!!Je zappe depuis un petit moment sur mes 6 chaînes de télé, et je viens de tomber par hasard sur France 5.Comme je surfe aussi sur internet, c'est mon oreille qui m'a fait tourné la tête... Ben oui, il y a bien un accent québécois à la télé!!!J'invite donc tout ceux qui le souhaite à regarder France 5 : Les artisans du futur.C'est un programme en 5 épisodes sur comment faire une maison en matériaux de récupération avec moins de 15 000 $ canadiens, sur un terrain de Victoriaville.C'est super bien!!!←Ouais, c'est bien. Ils sont sur le point de tourner la série 2 en face de chez moi. Ils ont acheté un duplex abandonné et placardé, et vont le retaper à neuf. Jusqu'ici, ça va. Le hic, c'est que le propriétaire de l'immeuble qui leur a vendu le duplex, a vendu en même temps une partie de l'espace occupé par un dépanneur (petite épicerie de quartier) tenu par un Chinois! Son commerce est en effet juxtaposé au duplex et le propriétaire lui a annoncé sans préavis qu'il reprenait environ le tier de l'espace, qu'il allait construire un nouveau mur, et qu'il n'avait rien à dire. Il a même eu le culot de lui dire qu'il ne baisserait pas son loyer en guise de compensation! J'ai conseillé au sympathique Chinois de se battre, d'apporter son bail - qui expire dans deux ans - chez un avocat, car c'est illégal de faire ça. Mais le Chinois, issu d'un pays communiste, n'a pas le réflexe de défendre ses droits individuels... et il croit qu'en plus il a jeté le bail, rédigé en français alors qu'il ne connaît pas la langue! Bref, une belle magouille, et la boîte de production le sait très bien. Ça va avoir un impact sur la vie, et surtout les finances, de ce pauvre Chinois et ça me met en rogne! Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Ca c'est pas vraiment cool... Je trouve ca lamentable. Et evidement la maison de production s'en moque j'imagine...Eux ce qu'ils veulent c'est faire de l'argent et vendre leur reportage.Xavier Citer
Habitués cherry Posté(e) 25 juillet 2005 Habitués Posté(e) 25 juillet 2005 Ouais, ils ont vraiment l'air de s'en foutre. Je les ai vus planifier la reconstruction, et à côté d'eux, le Chinois tentait de parlementer avec le propriétaire en gesticulant! En plus de l'injustice flagrante que subit ce pauvre homme, trois choses me mettent en colère:-Le propriétaire du dépanneur est un immigrant chinois qui ne connaît pas ses droits et qui baragouine à peine le français. Si le propriétaire avait été un Québécois pure laine, aurait-il eu droit au même traitement? Pas sure, pas sure du tout. Car le Québécois connaît ses droits et il aurait eu le réflexe de se défendre. Le propriétaire de l'immeuble aurait probablement parlementé pour trouver un terrain d'entente, n'aurait pas abusé de la situation.-La reconstruction du duplex est subventionnée par la Ville de Montréal, donc c'est comme si elle était complice. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que le propriétaire de l'immeuble travaillait pour la ville, ou quelque chose comme ça.-La série télé est vraiment politically correct, car elle encourage le recyclage et la protection de l'environnement. Un grand homme québécois, Jacques Laguirand, fait même la narration de l'émission. Or, cette histoire enlève un peu de vernis à l'émission... Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Mouais. Ca serait vraiment une bonne idée que tu essai de faire éclater l'histoire non ? Citer
Habitués cherry Posté(e) 25 juillet 2005 Habitués Posté(e) 25 juillet 2005 Mouais. Ca serait vraiment une bonne idée que tu essai de faire éclater l'histoire non ?←Qu'est-ce que tu penses que je suis en train de faire en ce moment? J'ai dit au Chinois que j'allais leur faire une très mauvaise publicité...! Je songe aussi écrire à Jacques Languirand - il a aussi une émission à la radio de Radio-Canada - car je sais que lui, va être touché par l'histoire de ce Chinois. Il est profondément humaniste et va probablement s'en mêlé. Une compensation financière de la maison de production même et/ou une reconstruction en parallèle du dépanneur du Chinois pour l'améliorer, serait peut-être envisageables? On verra... Le problème, c'est que le Chinois n'a plus son bail. Donc, les recours légaux ou une émission de télé comme J.E. (qui s'attaque aux "crosseurs") ne peuvent être envisagés. Et j'aimerais bien lire ce que est écrit sur ce bout de papier... que le Chinois a signé sans comprendre un mot! Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Oui effectivement tu à raison !!En plus toi qui est dans le montage vidéo tu peux même en faire un mini reportage pour présenter ton affaire non ?Oui effectivement c'est dommage qu'il n'ai plus son bail en effet... Citer
Messages recommandés