Aller au contenu

36 % des finissants en medecine de Mc Gill

Messages recommandés

Posté(e)

Alors que la majorité d'entre eux a reussi l'exam du Canada !

Cela veut dire que le Quebec se trouve encore une raison de se priver de medecins, formés cette fois ci au coeur du Quebec !! par une university très bien côtée, de surplus, et particulièrement en medecine ...!!!

demander à un medecin chinois, malien, français ou marocain de parfaire ses connaissance, est à la limite comprehensible...

mais ne pas permettre à des medecin formés au quebec d'exercer au quebec alors qu'ils ont le droit de le faire en ROC.

je ne sais pas si l'examen complémentaire que doivent subire les finnsant porte sur le français, ou une particularité physique ou physiologique des résidents du Quebec, ce que je vois comme seule explication possible à ça...

En tous cas je ne je compremd absolument rien du tout.

... et j'ose même pas envisager une raison liée à un corporatisme mercantile,...

Est qu'il y aurait quelqu'un, pour m'aider à comprendre

et merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quelle est votre source?

Vous avez un lien à nous donner?

Merci

Posté(e)

Bonjour

C'est au infos (RDI notamment) aujourd'hui

• Habitués
Posté(e)
En tous cas je ne je compremd absolument rien du tout.

Bien voilà, avant de lancer n'importe quoi sur le Forum, faudrait savoir pourquoi ces médecins échouent les tests du Québec.....

Cela veut dire que le Quebec se trouve encore une raison de se priver de medecins, formés cette fois ci au coeur du Quebec !! par une university très bien côtée, de surplus, et particulièrement en medecine ...!!!

Comment tu peux affirmer une telle chose alors que plus loin, tu dis que tu comprends pas.....

Poses la question et attends la réponse avant de faire des affirmations....

Posté(e) (modifié)

Histoire d'avoir un échange sur une base un peu plus concrète smile.gif :

Les futurs médecins de McGill en échec

le jeudi 21 juillet 2005 à 10 h 36

La faculté de médecine de l'Université McGill, l'une des mieux cotées en Amérique du Nord, est en état de choc. Rien de moins que 36 % de ses médecins résidents ont échoué à l'examen soumis par le gouvernement du Québec, malgré leur succès à l'examen canadien.

À titre de comparaison, le taux d'échec chez leurs collègues de l'Université de Montréal avoisine les 5 %. Les autorités universitaires s'expliquent mal une telle proportion à McGill, les examens ayant été passés en anglais.

Il n'en faut pas plus pour que nombre des 39 médecins résidents de McGill songent à quitter le Québec pour aller travailler dans d'autres provinces canadiennes, voire aux États-Unis.

L'Université McGill

Ces résultats inquiètent Renald Dutil, de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Il suggère que Québec abandonne l'imposition de ses propres examens afin de se plier à un examen uniforme à l'échelle canadienne.

M. Dutil rappelle que la population a besoin de chacun de ses finissants en médecine, étant donné la pénurie actuelle. La Fédération des médecins résidents du Québec abonde dans le même sens.

Source : http://src.ca/nouvelles/Index/nouvelles/20...-Medecins.shtml

On comprendra que ce n'est pas 36% de réussite mais 36% d'échec : ça change la perspective même si cela reste inquiétant en effet.

O'Hana

Modifié par O'Hana
Posté(e)

Bonjour

C'est au infos (RDI notamment) aujourd'hui

Posté(e)

O hana merci

Epervier; je ne done pas suite, désolé, qd j'ai rien à dire je m'abstiens

smile.gif

Posté(e)

Je crois qu'ils parlent de l'ECOS de la Médecine de Famille ( après l'internat ), est-ce-que c'est le même examen que l'ECOS de l'examen des sciences cliniques du CMQ ?

• Habitués
Posté(e)

C'est une honte ! mad.gif

Que foutent-ils au gouvernement ? Franchement ils attendent que tous les médecins partent du Québéc ? Dans quel objectif ?

J'ai passé 4 heures aux urgences aujourd'hui pour faire quelques points de suture...Nous sommes finalement partis car personne n'avait bougé de la salle d'attente, aucune des 8 autres personnes avant n'a été appelée. Apparemment 1 trauma occupaient les 2 médecins présents aux urgences...

Franchement ça me dépasse mad.gif