Aller au contenu

L'obésité gagne du terrain au Canada


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
Une astuce qui marche bien, c'est de déménager par 30 degrés. Alors pour que cela soit bien efficace, mettait autour de votre taille un petit surpoids de disons... allez 6kg et faite une trentaine de fois l'aller retour de votre appart à votre voiture, les bras chargé de paquet pas forcément très lourd(soit à chaque fois 2 série d'escalier à monter et descendre). Et completer ceci par faire le ménage de l'équivalent d'un 160 m2 plusieurs fois par semaine car vous faites des travaux du style pose de plancher, peinture....

Croyez moi vous allez en perdre du poids laugh.gif  laugh.gif

euh, Nat, force pas trop quand même.... smile.gifsmile.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
...mais sinon le pain blanc c'est à EVITER et tous les nutritionniste te diront ça....

qu'entends tu pas pain blanc

je suis d accord avec toi sur le pain de mie mais pas le bain style "baguette"

(avis de mon nutritionniste et de ma dieteticienne)

ben le pain blanc dont la mie est blanche.... qui est fait avec de la farine raffinée... qui n'est pas du style pain complet....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les pains de mie sont hyper caloriques, quels qu'ils soient... regarder ça sur l'emballage. Le vrai pain l'est beaucoup moins, ou disons qu'il y a moins de cochonneries (regarder la compo encore). Le pire c'est les biscottes, pourtant vues comme un élément minceur tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tous les pains de mie sont hyper caloriques, quels qu'ils soient... regarder ça sur l'emballage. Le vrai pain l'est beaucoup moins, ou disons qu'il y a moins de cochonneries (regarder la compo encore). Le pire c'est les biscottes, pourtant vues comme un élément minceur  tongue.gif

bien sûr vu que pour le rendre moelleux, on y met bcp de matière grasse....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autre part, les céréales, y a rien de mieux pour la santé, des fibres et de l'energie pour la journée!

Merci pour l info laugh.gif

En fait quand je parles des céréales, (je crois que tu n as pas bien lu!), je parle des Corn flakes, kellogs, .... et autres. Et ce sont des nutristionnistes qui m ont explicitement avoué que c est de la m..rd..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je pense pour ce qui me concerne que l'obésité est en passe de devenir, si elle ne l'est pas encore, un mal des sociétés modernes. Nous évoquons le cas des USA, du Canada, de la France et de certains pays Européens, de l'Afrique, etc...aujourd'hui le problème est devenu planétaire.

Dans un premier temps nous mangeons mal avec souvent une alimentation trop riche en calories et surtout déséquilibrée.

De deux, l'homme moderne fait moins d'activités (ordinaires et sportives). Lorsque nous quittons nos domiciles, c'est soit pour prendre la voiture,le train, le métro... qui nous dépose juste devant notre boulot. Nous restons souvent assis une bonne partie de notre journée et le soir nous reprenons le même trajet pour revenir chez nous, manger, regarder la télé et dormir. Le lendemain nous n'avons presque pas le temps de dépenser l'excédent de calories emmagasiner la veille et le rythme reprend.

De proche en proche, des semaines, des mois après, nous commencons malheureusemnt par prendre du poids. Au début, on se dit oh se n'est pas grave et aucun effort n'est fait pour limiter les dégats. Souvent nous ouvrons les yeux lorsque la limite supérieure est franchie et que les conséquences sur le plan sanitaire commencent à apparaître.

Il n'est pas étonnant de constater que plusieurs maladies (athéro-sclérose, hypertension artérielle, bref les maladies du système cardio-vasculaires, le diabète...)soient devenues le lot de nos sociétés.

Que ce soit pour le Canada car c'est de cela que nous parlons aujourd'hui, que ce soit pour les autres pays, des solutions sont là et il suffit de les appliquer:

* manger de façon saine et surtout équilibrée en évitant au maximum certains aliments trop calorifiques (mauvais glucides et lipides). Il sucre blanc devrait être banie de notre alimentation car c'est un poison. Que les compagnies sucrières m'exusent mais c'est la réalité. On pourra consacrer une discussion sur ce sujet si vous le voulez.

* exercer assez souvent une activité sportive (chacun a son goût). Ne restons surtout pas sédentaires, il faut trouver du tepms pour bouger.

* s'exercer pour avoir un bon équilibre mental car le stress est aussi une source d'obésité dont on ne parle pas souvent(je vous épargne ici les mécanismes phisiologiques par les lesquels le stress un est facteur d'obésité)

Un mot de fin : étant donné que notre santé se trouve en partie dans nos assiettes, prenons le temps de regarder ce nous mangeons.

A bientôt pour d'autres commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui auraient du mal à croire que le coup des 1200 calories chez St-Hubert (ou tout autre restau du genre), voici une des émissions de l'Épicerie ou ils parlaient de ça.

L'Épicerie

Le poulet livré à la maison

[enquête du 6 novembre 2003]

Avec ses 21 rôtisseries Scores, ses 30 Au Coq et Benny, sa centaine de Saint-Hubert et ses 120 Poulet frit Kentucky, le Québec aime le poulet! Mais quand on commande du poulet, qu'est-ce qu'on mange au juste? L'épicerie a fait enquête.

Nous avons fait livrer du poulet dans un laboratoire certifié. Le but : comparer les teneurs en gras, en sucre, en protéines, en sel et en calories d'un repas quart de poulet cuisse de trois compagnies de poulet rôti (Saint-Hubert, Au Coq et Scores) ainsi que d'un repas de trois morceaux de Poulet frit Kentucky.

À leur arrivée, la température des repas de poulet variait entre 60 et 82 degrés Celsius, ce qui est tout à fait acceptable. Après en avoir pesé les éléments, chaque repas a été homogénéisé pour en analyser le contenu.

Les protéines et les calories

Chaque repas comprend de 50 à 70 g de protéines, ce qui correspond à nos besoins pour toute une journée. Première surprise : le nombre de calories. En mangeant tout le contenu de la boîte, on obtient entre 1290 et 1509 calories. C'est beaucoup, quand on considère que les femmes dépensent en moyenne, par jour, entre 1500 et 1800 calories, et les hommes, entre 2000 et 2500 calories.

Calories des repas choisis

Scores 1509

Au Coq 1380

Saint-Hubert 1376

Poulet frit Kentucky 1290

Marielle Ledoux, nutritionniste à l'Université de Montréal, commente : « Il faut se rendre compte aussi qu'aucun de ces repas ne contient de boisson gazeuse. Évidemment, si on prend une boisson gazeuse en plus, on rencontre alors définitivement notre besoin énergétique, pas nutritionnel, mais énergétique, pour la journée. »

Deuxième surprise : des quatre repas, le moins calorique était celui de Poulet frit Kentucky. Qu'est-ce qui explique l'écart de 219 calories entre PFK et Scores? La portion de Kentucky est un petit peu plus petite, moins lourde, contient moins de frites, moins de sauce et pas de pain.

Mme Ledoux ajoute : « Si on regarde le Scores, on obtient 1500 calories principalement à cause d'un apport en frites pas mal plus important et d'une salade aussi plus importante et contenant de la vinaigrette. Ça peut expliquer cet apport énergétique plus grand. »

Les matières grasses

Troisième surprise : nos repas de poulet sont plutôt gras. Ils contiennent l'équivalent de 18 à 20 cuillérées à thé de gras.

Gras

Poulet frit Kentucky 78 g (20 c. à thé)

Scores 75 g (19 c. à thé)

Saint-Hubert 75 g (19 c. à thé)

Au Coq 73 g (18 c. à thé)

Évidemment, on a le choix d'enlever la peau. « Si on veut réduire un peu notre apport énergétique, dit Mme Ledoux, je pense que la chose importante à savoir, c'est qu'il y a à peu près cinq fois plus de gras dans la peau du poulet que dans la viande comme telle. »

Mme Ledoux reconnaît toutefois qu'il est plutôt difficile d'envisager d'enlever la peau du poulet Kentucky : « Euh... Je pense que c'est ce qu'il faudrait faire, mais évidemment, à ce moment-là, ça ne ressemble plus vraiment à du Kentucky! ».

Le sucre

Quatrième surprise : nos repas de poulet sont très sucrés. Quand on convertit les glucides contenus dans le pain, les frites et les autres éléments en sucre, les repas de poulet contiennent l'équivalent de 24 à 36 cuillerées à thé de sucre.

Sucre

Scores 142 g (36 c. à thé)

Saint-Hubert 117 g (29 c. à thé)

Au Coq 115 g (29 c. à thé)

Poulet frit Kentucky 92 g (24 c. à thé)

« C'est un peu moins important quand on regarde le repas de Poulet frit Kentucky, encore une fois, poursuit Mme Ledoux. Il n'y a pas de pain et les portions sont plus petites. Par contre, le repas de Scores, avec une portion de frites et de salade plus importante, apporte environ 36 cuillérées à thé de sucre. En consommant les repas Au Coq et Benny ou le Saint-Hubert, c'est autour de 30 cuillerées à thé de sucre qu'on consomme. C'est beaucoup, mais encore une fois, il faut considérer qu'on ne prend pas de boisson gazeuse. Si on ajoute les boissons gazeuses à tout ça, on ajoute aussi 15 à 20 cuillérées à thé de sucre et peut-être plus, tout dépendant du format de boisson gazeuse choisi. »

Le sodium

Si on est préoccupé par le sodium, c'est-à-dire la quantité de sel, sachez que les repas analysés contiennent entre ½ et 1 cuillérée à thé de sel, ce qui représente à peu de chose près le maximum acceptable pour toute une journée. « Les frites, la sauce, la préparation qui enrobe la peau du poulet, la vinaigrette utilisée pour la salade, tout ça contient un peu de sel », explique Mme Ledoux.

Aviez-vous, comme notre animateur Denis Gagné, l'impression que manger du poulet livré à la maison était plus « santé » que de manger un trio hamburger de restauration rapide?

Si oui, ERREUR !

Comparons avec un repas de trio hamburger

Si on compare les données de nos repas de poulet livré à celles des trios hamburger de notre enquête de l'an dernier, nous avons une cinquième et très grosse surprise : nos repas de poulet sont plus caloriques et plus gras que les trios de repas rapide. Il sont aussi salés que les trios, et, dans l'ensemble, aussi sucrés, même s'ils ne contenaient pas, comme les trios, une boisson gazeuse.

Comparaison

Calories Trio hamburger 940 à 1218 calories

Repas de poulet analysé 1290 à 1509 calories

Gras Trio hamburger 8 à 12 c. à thé

Repas de poulet analysé 19 à 20 c. à thé

Sodium Trio hamburger ½ à 1 c. à thé

Repas de poulet analysé ½ à 1 c. à thé

Sucre Trio hamburger 30 à 36 c. à thé

Repas de poulet analysé 24 à 36 c. à thé

Quelques idées pour améliorer notre repas de poulet

Si on veut diminuer le nombre de calories, le gras et le sel dans notre repas de poulet, que doit-on faire? Mme Ledoux nous donne des indications : « On laisse tomber la sauce. On réduit le gras en changeant les frites par une pomme de terre au four ou par du riz. On enlève la peau du poulet. On a alors fait un grand pas pour améliorer notre apport alimentaire et aussi la valeur nutritive puisque, finalement, on a moins de calories, mais on a conservé quand même les bons aliments. »

Ces modifications n'enlèvent-elles pas, cependant, un peu du plaisir de manger ce repas? « Je pense qu'on peut se permettre de prendre ce type de repas de temps à autre, répond Mme Ledoux. Il ne faudrait tout simplement pas en faire une habitude quotidienne. »

Précision

Pour ce reportage, nous nous sommes intéressés au contenu calorique des repas de poulet, et non à la qualité et à l'élevage des poulets, car ces deux éléments feront l'objet d'un autre reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le poulet en tant que tel est une viande maigre... mais c'est la panure, les frites et la sauce qui accompagnent qui alourdissent l'addition... mais un trio St-Hubert vaut peut-être mieux qu'un trio MacDonald's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Canneberge pour cet article

c'est complement fou

a titre d'info, un kilo c'est, a peu pres 9 000 calories .. donc si vous etes un homme que vous avez besoin de 2 000 cal/jour ben il vous faudra 18 jours si vous faite un regime de 1 500 cal par jour (ce qui est conseille pour evite d avoir des frustrations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien beau tout çà, mais moi j'ai déjà 2000 Kca rien qu'avec le pastis tous les jours.

alors question :

faut il que j'arrete de manger, parce que j'arreterai pô le pastaga biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les petites recettes pour éviter de grossir, c'est bien...

mais faut pas oublier l'âge (passer la trentaine est difficile pour beaucoup), la gestion personnel du stress (certains maigrissent, d'autres le contraire), le tempérament "génétique" de chacun (certains sont plus trappus que d'autres) ... et la GOURMANDISE de chacun glups.gif

Il paraît qu'on craque devant les glaces proposées (cf un certain post...) tongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ygreck est un caricaturiste du Journal de Québec (voire Montréal), ses dessins sont souvent rigolos.

Scan pourri d'un dessin rigolo:

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement