Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 Bonjour,Pour le surf de rivière, il paraît. Étonnant non ?Montréal : paradis du surf de rivièreFrançois Parenteaucollaboration spéciale, La PresseSaviez-vous que tout autour de Montréal, on a la possibilité de pratiquer le surf? Le surf de rivière, un sport né dans la région de Munich en Allemagne, a été introduit au Québec par le pro-kayakiste Corran Addisson, qui a été le premier à en faire l'essai dans la métropole.La différence entre le surf d'océan et de rivière réside dans le type de vague. La vague du surf d'océan est constamment en mouvement tandis que celle du surf de rivière est stationnaire, c'est-à-dire que l'eau passe sous la planche à la même vitesse, mais le surfer reste toujours au même endroit. Cette vague stationnaire est créée par le remous des rapides des rivières et est très utile aux surfers.«Elle est éternelle», s'émerveille Samuel Côté, une des mordues qu'on peut voir à l'oeuvre dans les eaux du fleuve et des autres cours d'eau de la région. «Cette vague nous permet de flotter sur elle aussi longtemps qu'on le désire. On améliore donc nos mouvements beaucoup plus rapidement.»Samuel Côté, 23 ans, policier au centre-ville de Montréal, est un adepte du surf d'océan depuis plusieurs années. Depuis sa découverte du surf de rivière, l'an dernier, il ne jure que par ce sport.«Ma saison s'est terminée le 2 décembre dernier et a repris le 20 mars, explique-t-il. Depuis, je suis dans les rapides presque chaque jour avec mes partenaires habituels, Corran Addisson et Jo Louis St-Arnaud, à pratiquer ce sport merveilleux.»Pour Samuel, Montréal est une ville idéale pour le surf de rivière. Avec des sites comme les rapides de Chambly, Habitat 67, et surtout les rapides de Lachine, ce type de surf a un énorme potentiel dans la métropole. «Les vagues stationnaires sont un phénomène naturel très rare. Il faut regrouper un ensemble d'éléments pour en trouver : des cours d'eaux vives, des rapides et des fonds accidentés. Ces éléments sont présents dans les eaux autour de Montréal.»La World River Surfing Association (WRSA) est basée enOregon, aux États-Unis. Samuel Côté en est le représentant dans l'est du Canada. Son but premier est de promouvoir ce sport très récent.source : http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/a...005,1084224.phplaurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 28 juin 2005 Share Posté(e) 28 juin 2005 Yep, vraiment cool en effet Il y a aussi le surf non stationnaire en surfant sur les remous dans l'eau créés à l'arrière du bateau. Faudra que j'essaie un jour !O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 Il y a aussi le surf non stationnaire en surfant sur les remous dans l'eau créés à l'arrière du bateau. Faudra que j'essaie un jour !Ce qui s'appelle du ski nautique non ? Ca vaudra jamais une bonne séance de pédalo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 28 juin 2005 Share Posté(e) 28 juin 2005 Ce qui s'appelle du ski nautique non ?Non, parce que tu n'es pas sur une planche tractée par un filin derrière le bateau : tu es autonome sur une quasi-planche de surf sur une vague pratiquement infinie vu que tu surfes sur les remous du bateau qui avance juste en avant de toi.Au wake surf, t'as l'impression de rester immobile mais tu avances avec le bateau en fait Rien ne vaut qu'une image pour illustrer mon charabia :http://www.ski-wake.com/images/wake_surf/1108630669.jpgO'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 Ah oui... je connaissais pô... c'est un peu dangereux de devoir espérer qu'il y ait beaucoup de bateaux pour pouvoir surfer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 28 juin 2005 Share Posté(e) 28 juin 2005 Ah oui... je connaissais pô... c'est un peu dangereux de devoir espérer qu'il y ait beaucoup de bateaux pour pouvoir surfer...Hi hiNon en fait, faut avoir un chum qui a un bateau et t'en fais loin du bord Ce qui est exactement le petit détail secondaire qui me manque pour faire du wake surf ici : trouver un chum qui a un bateau ... O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués fortsympa Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 je sais qu il y a un endroit qu quebec repute pour ca une fois par an en raison de la montee de la maree Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 c'est Brice de Nice qui va être content! Je vous ai cassés! peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cherry Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 Ah oui... je connaissais pô... c'est un peu dangereux de devoir espérer qu'il y ait beaucoup de bateaux pour pouvoir surfer...Hi hiNon en fait, faut avoir un chum qui a un bateau et t'en fais loin du bord Ce qui est exactement le petit détail secondaire qui me manque pour faire du wake surf ici : trouver un chum qui a un bateau ... O'Hana←Tu peux toujours en faire derrière ton chum qui a un pédalo, parmi les ouaouarons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 28 juin 2005 Share Posté(e) 28 juin 2005 Tu peux toujours en faire derrière ton chum qui a un pédalo, parmi les ouaouarons... one point for youO'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 euh...c'est ce qu'on appelle du slow surf? peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 c'est Brice de Nice qui va être content! Je vous ai cassés! peanut←Brice il surfe allongé sur sa planche... dans la mer méditerranée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Troubadour Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 28 juin 2005 je sais qu il y a un endroit qu quebec repute pour ca une fois par an en raison de la montee de la maree←Ca ressemble au mascaret, qu'on trouve en France notamment sur la Garonne je crois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés