Habitués Zhu Posté(e) 23 juin 2005 Habitués Posté(e) 23 juin 2005 Non, je ne me suis pas trompee de forum... Mais je poste ici parce que je sais que certains d'entre vous sont des couples franco-canadiens, d'ou question! Je suis en parrainage avec mon mari, donc c'est moi qui vient au Canada. Cependant, on s'est dit, au cas ou, que lui aussi pouvait peut-etre avoir une carte de sejour francaise... C'est pas dans nos projets d'aller en France maintenant, mais pourquoi pas, s'il y a le droit vu qu'on est maries? Bref, j'ai appele l'ambassade de France a Ottawa, et je suis tombee sur un type super desagreable a l'etat civil. Il m'a dit que nous devions faire etablir un livret de famille (je lui ai litteralement arrache les mots de la bouche - pourquoi la France ne met-elle pas a dispositions des infos sur l'immigration comme le Canada???).Pour un livret de famille, il faut nos deux actes de naissance et notre certificat de mariage. Le seul probleme, c'est que mon mari n'a pas de certificat de naissance! C'est ce qui arrive quand on nait en Chine en plein milieu de la Revolution Culturelle... Mais il est citoyen canadien depuis longtemps maintenant, et meme le Canada a fait l'impasse sur son certificat de naissance a l'epoque de sa naturalisation. Mais l'ambassade ne veut rien savoir...Alors je m'en remet a votre experience avec les livrets de famille - y'a-t-il un autre document que l'on peut fournir a la place?Et question plus generale que je me posais: comment font les refugies? C'est vrai , quand on fuit son pays, on n'emporte pas forcement avec soi son certificat de naissance ou autres actes civils, si tant est qu'ils existent! Comment fait-on reconnaitre son statut? (simple curiosite). Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 24 juin 2005 Habitués Posté(e) 24 juin 2005 Bonjour,Avez-vous un document similaire à notre livret de famille au Canada?Quand vous vous êtes mariés, quelles pièces ont été réclamées? Didi30 Citer
T&T Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Bonjour Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...onseilfr-fr.aspou sur http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...nseilcdn-fr.aspMais bien sûr qu'il a le droit d'aller en France vu que vous êtes mariés. Par contre comme il est citoyen canadien depuis longtemps et même s'il est né en Chine, normalement, il peut demander un acte de naissance au ministère des affaires étrangères au Canada (En France c'est le département des affaires étrangères à Nantes qui fournissent l'acte pour tout citoyen français né à l'extérieur du Pays) si un tel département existe au Canada(ca doit exister mais je ne sais pas).D'après nous, malheureusement, il n'y a pas d'autre document à part l'acte de mariage pour remplacer le livret de famille.Mais une petite question, vous avez dit que vous êtes mariés alors normalement, l'hôtel de ville ou je ne sais quoi qui vous a célébré votre mariage vous a bien donné une preuve que vous êtes mariés!! Alors cela fera l'affaire!!! Bon courage Citer
Habitués Zhu Posté(e) 24 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 24 juin 2005 Quand vous vous êtes mariés, quelles pièces ont été réclamées? Quand on s'est marie au Canada, on ne nous a demande que deux pieces d'identites (passeport et permis de conduire), et sur la licence de mariage, on a donne nos infos (nom du pere, de la mere, lieu et date de naissance) sur l'honneur.A ma connaissance, il n'y a pas de livret de famille au Canada...L'acte de mariage, on peut le fournir, pas de probleme, c'est juste son acte de naissance qui bloque. Mais je vais voir si le ministere des affaires etrangeres du Canada peut avoir le sien, c'est une bonne idee.Merci! Citer
Messages recommandés