Aller au contenu

Analyse québécoise du référendum français


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Alain Dubuc journaliste à La Presse de Montréal a écrit aujourd'hui un article sur "Le mal français" comme il l'a baptisé. Une analyse du référendum français vu du Québec où il constate plusieurs choses dont que la France se retrouve au 17 ième rang des pays de l'OCDE par rapport à la richesse et le revenu par habitant.

user posted image Le mal Français (pdf 1.5Mo)

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

On verra ce qui sera écrit sur le référendum aux Pays-Bas car même si la France a été le 1er pays à voter "non", elle risque tout de même de ne pas être le seul.

Ce qui est sûr, c'est que la France critique l'économie libérale et préfère le social mais la Grande Bretagne de Tony BLair se prte à merveille en ce moment avec un taux de chômage de 5%, pas mal non?

Lizzie

Modifié par Lizzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est hallucinant la clairvoyance de ce type qui habite à plus de 5000 km de chez nous !

Cela fait des années que l'ensemble de la classe politique a mauvaise presse en France, que j'entends dire : "de toutes façons, la gauche ou la droite, c'est pareil" ou encore que "Le Pen ne dit pas que des conneries "(en réalité il ne dit que ça).

Ce matin encore, Henri Emmanuelli (fer de lance du "non" démago et populiste et couille gauche de Fabius qui est paradoxalement le plus libéral de son parti) a dit qu'il n'y avait que les gens qui gagnaient + de 3000 ?/mois qui avaient voté "oui", non mais c'est quoi ce rigolo !! Il a probablement oublié ses propres casseroles au cul (scandales financiers) qui l'ont rendu inélligible un temps.

Pour info aux québecois, il y a en France une ségrégation anti riche (voire anti-il gagne plus que moi) qui s'est installé depuis quelques mois.

Quant à la difficulté de faire des réformes on en parle même pas, je n'ai jamais connu un ministre de l'éducation nationale qui n'a pas fait descendre dans la rue, le corps enseignants dans la rue, voire lycéens et étudiants. Idem pour fonctionnaires divers et variés qui font grève au moindre pet de travers de leur chef.

Parfois, j'en ai marre de ce pays peuplés de mecs qui refusent de se retirer les doigts de cul et qui reprochent à leurs dirigeants de ne pas faire ce qu'il faut.

En tout cas, aujourd'hui en France, il y a un homme heureux : JP Raffarin

Oufffff ça fait du bien de se lacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est sûr, c'est que la France critique l'économie libérale et préfère le social mais la Grande Bretagne de Tony BLair se prte à merveille en ce moment avec un taux de chômage de 5%, pas mal non?

Oh, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin!

Graves problèmes sociaux, violence urbaine, problèmes d'intégration des immigrants, inégalités sociales et régionales très prononcées, coût de la vie exorbitant, inflation galopante, système politique en déroute... elle va bien la Grande-Bretagne!!!

Un modèle de dynamisme actuellement, ce serait plutôt l'Espagne. Elle est en pleine renaissance à tous les niveaux, c'est étonnant, ça bouillonne.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alain Dubuc a parfaitement bien résumé ma perception des faits, vus de loin.

"Une démarche parfaitement circulaire où l'on dénonce la crise et les efforts pour venir à bout de la crise"

"Ce qui s'est exprimé, c'est essentiellement un refus du changement"

L'abolition d'un congé férié (Pentecôte) pour financer l'aide aux personnes âgées et handicapées, a donné lieu à des grèves dans les transports publics, ainsi qu'à une proposition loufoque de la SNCF de travailler 1 minutes et 52 sec (!) de plus par jour le reste de l'année, pour conserver le dit congé...! Ça donne une idée des contorsions que les Français peuvent faire pour conserver leurs acquis! blink.gif

Bref, les Français veulent le beurre et l'argent du beurre... ce qui va les mener à la faillite si ça continue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Ce qui s'est exprimé, c'est essentiellement un refus du changement"

Voir ce blogue d'une québécoise à Paris...

http://lesrevesd-uneparesseuse.hautetfort....essions_de_foi/

« La plupart des jeunes [QUÉBÉCOIS] ont les moyens de s'acheter une maison avant même d'avoir atteint la trentaine, les gens sont confiants en l'avenir, ils ne comprennent rien aux angoisses des Français qui ont la réputation de toujours se plaindre (chialer comme ils disent). Ils ne comprennent pas notre hostilité systématique au changement (dans l'éducation avec les grèves lycéennes, la montée du non à la constitution en sont autant de manifestations). Et je suis de plus en plus d'accord avec eux. La France me déprime, repliée sur elle même, elle dit non à tout, elle rend l'ambition la plus modeste quasi-impossible, elle tue toute velléité de faire quoi que ce soit. Les Français sont tellement fiers d'eux-même alors qu'ils n'ont vraiment plus aucune raisons de l'être: réussir la fusion entre ultra-libéralisme et bureaucratie soviétique, il fallait le faire...

Des Québécois, j'envie l'insouciance.... ce sont les hommes du nouveau monde. Pleins d'énergie, confiants en eux-même et en l'avenir, ils ne doutent pas, inventifs et gais, ils avancent dans la vie avec la volonté d'en découdre, de vaincre les obstacles, ils savent que chez eux on aime ouvrir les portes aux hommes de bonnes volonté. A l'inverse, courbée par le poids des ans, la France, emplie de ressentiment face à sa grandeur déchue, se crispe sur ses archaïsmes et ressasse ses vielles rengaines. Elle se soucie peu d'encourager l'innovation et l'inventivité (suffit de voir que la qualité de vie d'un chercheur flirte dangereusement avec celle d'un Rmiste pour comprendre comment est récompensé l'effort et le talent dans ce pays). Tournée vers le passée, incapable de s'adapter au changement, elle affaiblit sa classe moyenne au profit des nantis. En quelque sorte, si l'on se compare à eux, ce sont les nouveaux-nés et nous les chameaux pour reprendre la métaphore de Nietzsche.... »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Noi je dis juste qu'on voit toujours mieux le grain de sable dans l'oeil de son voisin que la poutre qui est dans le sien. C'est tout closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle de dynamisme actuellement, ce serait plutôt l'Espagne. Elle est en pleine renaissance à tous les niveaux, c'est étonnant, ça bouillonne.

y a rien d'étonnant zogu l'espagne se reconstruit avec notre fric c'est ça l'europe,il faut pas s'ettoner que la france dégringole puisque elle engraisse la concurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le pire dans tout ça, c'est que l'euro chute : 1$ canadien = 063 euro avant le référendum et maintenant c'est du 0.66...

J'ai bien fait de faire transférer mes sous avant le référendum... tongue.gif

Blague à part (enfin blague...), c'est clair que la France est réac' (réactionnaire) et ça depuis la nuit des temps... On le sait mais on ne veut pas l'admettre. On veut des réformes mais sans rien céder.

J'aimais bien Raffarin, il a été le seul à vouloir suffisamment les changements nécessaires pour engager son gouvernement dans la voie de la réforme. Même si je n'appréciais pas toujours les conséquences sur ma petite personne évidemment.

Résultat, tout le monde veut sa peau.

Maintenant, les français vont payer les pots cassés comme ils le font depuis des années. Mais ce sont eux qui le veulent alors je ne les plaindrai pas.

Plus dure sera la chute... Maintenant si on fait dans le commentaire sportif : "une grande équipe est une équipe qui sait faire face à ses défauts et réagir rapidement quand elle est malmenée." La France saura-t-elle montré qu'elle est une grande équipe ?

Peut-être mais en tout cas, c'est pas gagné ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a rien d'étonnant zogu l'espagne se reconstruit avec notre fric c'est ça l'europe,il faut pas s'ettoner que la france dégringole puisque elle engraisse la concurence.

Ah ça c'est ben vrai mon brav' monsieur !! (ironie) Et à qui tu veux faire croire que la France ne reçoit pas de subventions de l'Europe ? mad.gif C'est vrai, on n'entend jamais parler des subventions accordées aux agriculteurs notamment...

Seulement les espagnols ils se disent plutôt "avec cet, je vais pouvoir faire telles améliorations" alors que les français c'est plutôt : "Bon y a pas assez, c'est intolérable !!! On la fait quand la manif' ??"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y a rien d'étonnant zogu l'espagne se reconstruit avec notre fric c'est ça l'europe,il faut pas s'ettoner que la france dégringole puisque elle engraisse la concurence.

Je reve!!!!! mad.gif

Les Etats Uniens aussi pourraient dire " m.... alors! la France s'est reconstruite avec notre fric (cf. plan Marshall), on aurait mieux fait de les laisser se debrouiller seuls avec leurs sequelles d'apres guerre, ca nous aurait permis d'asseoir notre domination partout!"

Belle mentalite Corsa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
y a rien d'étonnant zogu l'espagne se reconstruit avec notre fric c'est ça l'europe,il faut pas s'ettoner que la france dégringole puisque elle engraisse la concurence.

On croirait entendre des québécois chialer contre le déséquilibre fiscal! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graves problèmes sociaux, violence urbaine, problèmes d'intégration des immigrants, inégalités sociales et régionales très prononcées, coût de la vie exorbitant, inflation galopante, système politique en déroute... elle va bien la Grande-Bretagne!!!

En plus, pas moyen de voyager dans ce pays, pas d'autoroute, voies ferroviaires (??? c'est une farce), les routes sont dans un état déplorable, l'inégalité sociale n'a jamais été aussi importante, un système de santé lamentable..... merci les années Tatcher !!!

Non franchement pas vivable ce pays....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graves problèmes sociaux, violence urbaine, problèmes d'intégration des immigrants, inégalités sociales et régionales très prononcées, coût de la vie exorbitant, inflation galopante, système politique en déroute... elle va bien la Grande-Bretagne!!!

En plus, pas moyen de voyager dans ce pays, pas d'autoroute, voies ferroviaires (??? c'est une farce), les routes sont dans un état déplorable, l'inégalité sociale n'a jamais été aussi importante, un système de santé lamentable..... merci les années Tatcher !!!

Non franchement pas vivable ce pays....

On croirait que tu parles du Québec niark1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce matin encore, Henri Emmanuelli (fer de lance du "non" démago et populiste et couille gauche de Fabius qui est paradoxalement le plus libéral de son parti) a dit qu'il n'y avait que les gens qui gagnaient + de 3000 ?/mois qui avaient voté "oui", non mais c'est quoi ce rigolo !!

juste pour remettre les choses à plat: je gagne BEAUCOUP mois de 3000 euros par mois, je suis entourée de gens qui gagne moins de 3000 euros par mois, et j'ai voté OUI

et si 45% de la population française gagnait 3000 euros par mois, on serait pas dans la merde où on est aujourd'hui!!!

PHIL_H, t'as tout résumé: C'EST QUOI CE RIGOLO?????, blink.gifblink.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Noi je dis juste qu'on voit toujours mieux le grain de sable dans l'oeil de son voisin que la poutre qui est dans le sien. C'est tout

Hé hé hé, rien à rajouter à çà moi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croirait que tu parles du Québec 

laugh.giflaugh.gif Ben là !!!

Je t'assure que c'est rien ici (Santé, routes) par rapport à la Grande Bretagne. C'est souvent des routes à une voie (genre 2 m de large pour chaques sens quand t'as du pot), pis quand tu pognes le laitier (ma grande spécialité) qui roule à 20 km heure, Argfgrnhhhh , maudits Anglais tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains sont encore persuadés que la France est toujours une grande puissance économique, la France donne bien plus qu'elle ne reçoit c'est un secret pour personne, mais bon c'est pas grave hein?! on est riche, et puis l'Espagne on y a les grands-parents alors, faut pas y toucher idem, pour le Portugal bien sur, ils sont gentil, mais ils nous coûtent cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reve!!!!! mad.gif

Les Etats Uniens aussi pourraient dire " m.... alors! la France s'est reconstruite avec notre fric (cf. plan Marshall), on aurait mieux fait de les laisser se debrouiller seuls avec leurs sequelles d'apres guerre, ca nous aurait permis d'asseoir notre domination partout!"

Belle mentalite Corsa...

quand on voit comment on les remercie oui ils auraient mieux fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graves problèmes sociaux, violence urbaine, problèmes d'intégration des immigrants, inégalités sociales et régionales très prononcées, coût de la vie exorbitant, inflation galopante, système politique en déroute... elle va bien la Grande-Bretagne!!!

En plus, pas moyen de voyager dans ce pays, pas d'autoroute, voies ferroviaires (??? c'est une farce), les routes sont dans un état déplorable, l'inégalité sociale n'a jamais été aussi importante, un système de santé lamentable..... merci les années Tatcher !!!

Non franchement pas vivable ce pays....

Portrait tout à fait réaliste de l'époque de Shakespeare.

Pour le reste c'est tout faux, sauf le coût de la vie. ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement