Aller au contenu

La Fête du Mariage au Québec.


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Comme je suis très intéressé par les traditions du Québec, j'aimerai poser quelques questions a mes ami(e)s du pays concernant la préparation des fêtes de mariages la bas .

voici mes questions:

Qui se doit d’organiser la fête du mariage ;le mari ou la mariée? wub.gif

Apropos du lieu ; préfèrent-on a la maison ou la location d’une grande salle pour l’occasion?

Le nombre d'invités est-il limité ?

La durée de la fête? Il parait que c’est toute la journée du dimanche. smile.gif

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Freeman, je vais essayer de répondre à qques questions.

Pour l'organisation de la fête c'est toujours ou presque le couple qui s'en charge, tout les deux ensemble.

Il n'y a pas de nombre limite d'invités, c'est vous qui décidez.

Habituellement les gens loue une salle de réception et souvent dans ces salles, ont vous offrent le couvert pour chaque invités, ou vous pouvez aussi choisir un traiteur, et les boissons (tel que vins et autres) y sont aussi très souvent distribués avec supplément de frais et les invités paient les consommations qu'ils prennent.

Si c'est un mariage à l'église c'est le samedi ou le dimanche et après c'est la fête qui commence. La durée de celle-ci dépend aussi du contrat de location de la salle. J'espère t'avoir éclairé un peu, bonne journée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui c'est qui swigne la bacaisse dans le fond de la boîte à bois ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et qui c'est qui swigne la bacaisse dans le fond de la boîte à bois ?  huh.gif

hihihihihihihihihhihi biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut mon ami...

ben j'imagine que les traditions québécoises en matière de mariage divent etre super belles....

mais au dela des traditions.....tu ne chercherais pas une ptite belle québécoise pour le mariage toi..? laugh.gif ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étant marié depuis août 2004, je peux fournir quelques éléments d'information.

En effet, c'est généralement le couple qui organise tout. Parfois encore, le père de la mariée paie une partie du mariage, mais ce n'est vraiment pas toujours le cas.

La taille du mariage est très variable: en général c'est de 30 à 100 invités. Certaines personnes font des petits mariages intimes avec parents et meilleurs amis, genre 12 personnes mais c'est rare. Et les mariage à 300 personnes sont rares... sauf si t'as des italiens, des grecs ou des algériens dans ta famille!!! LOL

Le mariage dure une seule journée (contrairement aux traditions de certains pays comme l'Inde) et c'est généralement un dimanche. La période de l'année la plus propice aux mariage est juin. Mais au 21e siècle, les gens se marient de plus en plus en automne (climat sec, pas de pluie!) et même parfois en janvier!!!

C'est très semblable à ce qu'on voit dans les films américains, sauf que les québécois sont des gens très sobres, et donc qu'ils organisent des choses beaucoup plus simplement. Les dépenses sont rarement exagérées (du moins, dans les mariages auxquels j'ai assisté!) Il faut dire que même un mariage simple avec pas trop d'invités peut coûter entre 10000$ et 20000$.

Quelques mois avant le mariage, on fait la liste d'invités. On commence à chercher la robe, à louer une salle, à remplir les papiers pour l'église et la cérémonie (si c'est un mariage religieux). Croyez-le ou non, c'est souvent difficile de trouver une date libre à l'église. Donc il faut réserver son prêtre 1 an à l'avance pour pas prendre de chance!

Ensuite il y a les séances de préparation au mariage (si c'est un mariage religieux). Ça se fait en 3 dimanches après-midi. C'est très bien les séances, on répond à des questionnaires sur notre vision de la vie à deux, sur les enfants, sur la vieillesse. On reçoit de l'information sur la violence conjugale et sur la résolution de conflit. On prépare la cérémonie. C'est très enrichissant. Parfois des gens se rendent compte qu'ils ne veulent pas se marier, ils remettent leurs plans en question.

On envoie les invitations environ 3-4 mois avant la date du mariage. Les invités doivent retourner le carton de réponse, même s'ils ont accepté par téléphone ou par e-mail. C'est la tradition!

Le marié n'a pas le droit de voir la robe de la mariée avant la cérémonie. Tradition encore!

Ce qui prend beaucoup de temps à choisir: les fleurs (de boutonnière), bouquet de la mariée, décoration des centres de tables!!! La décoration de la salle. Le DJ/animateur. Le menu du repas. Toutes les choses bassement matérialistes mais qui sont ont leur importance. Le mariage, c'est une journée unique et c'est supposé être merveilleux!

Certaines personnes choisissent de faire organiser leur mariage par un "expert". Ça coûte cher, mais ça éviter de devoir tout faire soi-même et de trop stresser. Dans tous les cas, il est bien d'avoir une personne responsable de la logistique (une amie, par exemple) pendant la journée du mariage. Comme cela, si quelque chose ne tourne pas rond, il y aura quelqu'un pour régler le problème.

Le jour du mariage:

Les invités arrivent en fin d'avant-midi. On prend des photos dans les jardins, on parle à nos amis. Le marié arrive en premier, la mariée arrive après tout le monde.

Il y a une cérémonie dans l'église, qui dure environ 1 heure. Souvent il y a une chanteuse d'opéra ou un groupe de musique, ou une chorale. La cérémonie de mariage peut être accompagnée d'une eucharistie (célébration religieuse), ou non.

Après le mariage, souvent il y a un "cocktail", préférablement à l'extérieur, dans des jardins ou sur une terrasse. Les gens parlent, s'amusent, fêtent. Les enfants courent partout.

Ensuite il y a le repas du mariage, appelé "banquet nuptial". On fait des discours, on chante, on fait des jeux. Et puis il y a la soirée avec la danse, etc., qui peut durer jusqu'à 3h du matin! Les gens quittent peu à peu, on se dit au revoir. Souvent les invités laissent des cadeaux dans un grand panier à cadeaux. Les nouveaux mariés vont ouvrir les cadeaux après la soirée ou le lendemain.

Et puis dans bien des cas, les mariés partent en voyage de noce ensuite!!!!!!

Ouf! Tout un résumé!

Voici quelques statistiques sur mon mariage à moi.

Date: dimanche 15 août 2004

Météo: quelques gouttes de pluie le matin (la panique!), venteux et nuageux le midi, beau soleil en après-midi et soirée très chaude

Nombre d'invités: 70

Famille/amis: 20/50

Cérémonie: église de Boucherville, 14h (durée 1h), pas d'eucharistie

Musique: une amie a chanté de l'opéra en allemand et en latin!!!

Nationalité des invités: québécois, français, algériens, belges

Voiture du marié: Jaguar gris-argent, louée par ma soeur!

Voiture de la mariée: Galaxy 500 (1962) noir et rouge, patrimoine familial

Robe de la mariée: blanche, avec broderies blanches et quelques petites framboises

Costume du marié: veston noir, accessoires et veste couleur or, chemise blanche

Cocktail, banquet et soirée: Manoir Rouville Campbell, Saint-Hilaire

Musique: un DJ/animateur qui nous a été conseillé par le Manoir

Centres de table: petites plantes vertes, que les invités ont rapporté avec eux

Menu du banquet: tuile concombre-crevettes, côtelette de veau braisée, sélection de vins rouges, gâteau chocolat noir "pyramide" avec fruits givrés

Fin de la soirée: 3h du matin!!! Nous n'étions plus que 9 personnes à boire du champagne dans le salon du piano.

Résultat: ce fut un très beau mariage; le Manoir était vraiment impeccable!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai fait un mariage poche, comme ça, ça donne pas le goût de se marier plusieurs fois smile.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et qui c'est qui swigne la bacaisse dans le fond de la boîte à bois ?  huh.gif

laugh.gif

Tout le monde ou presque tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il parait que c?est toute la journée du dimanche.  smile.gif

Ici dans ma région, c'est plus le samedi que les mariages sont faits.

Ca peut meme duré 2 jours car le lendemain, la famille organise un

brunch dans un resto ou dans un hotel ou tout le monde est invité et la

fete recommence tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, je crois que c'était aussi un samedi.

J'ai écrit "dimanche" mais j'ai des doutes....

Va falloir que je re-consulte nos invitations pour savoir la date exacte!!! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci pour vos réponses.

y sont aussi très souvent distribués avec supplément de frais et les invités paient les consommations qu'ils prennent.

Salut, Gimat très contentde te lire merci pour ta réponse c'est gentille de ta part, ben en Algérie les invités payent rien du tout cest le mari qui prendra en charge tout y compris le cortège. smile.gif

Les dépenses sont rarement exagérées (du moins, dans les mariages auxquels j'ai assisté!) Il faut dire que même un mariage simple avec pas trop d'invités peut coûter entre 10000$ et 20000$.

Salut mon cher ami Zogu je suis très heureux de te lire grand maître et merci beaucoup pour ta réponse, j'aimerai ajouter même les mariages en Algérie coûtent trop cher. smile.gif

mais au dela des traditions.....tu ne chercherais pas une ptite belle québécoise pour le mariage toi..?  ....

Salut mon cher ami Adel a condition qu'elle prépare tout et prendra en charge tout dépenses de mariage....je rêve ou quoi?

Moi j'ai fait un mariage poche, comme ça, ça donne pas le goût de se marier plusieurs fois

Mon cher ami Nicoco LePetit, donc la fête de ton mariage était magnifique. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais-tu des idées de mariage freeman? tongue.gif

"réserver" l'église un an à l'avance... damned.gifhuh.gif

et si on se marie dans un temple, ou si l'on fait venir un pasteur....c'est aussi long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que Freeman nous a caché des choses et à trouver à se faire "parrainer" biggrin.gif

Si c'est la cas bon courage à toi et je te souhaite bcp de bonheur smile.gif

Si ce n'est pas le cas, merci d'avoir posé la question huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement, je crois que c'était aussi un samedi.

J'ai écrit "dimanche" mais j'ai des doutes....

Va falloir que je re-consulte nos invitations pour savoir la date exacte!!!  blush.gif

Le 15 Aout c' etait bien un samedi zogu smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement, je crois que c'était aussi un samedi.

J'ai écrit "dimanche" mais j'ai des doutes....

Va falloir que je re-consulte nos invitations pour savoir la date exacte!!!  blush.gif

Fallait pas boire autant!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Freeman nous a caché des choses et à trouver à se faire "parrainer"  biggrin.gif

Si ce n'est pas le cas, merci d'avoir posé la question  huh.gif

Salut mon cher ami Philippe,je suis très heureux de te lire mais j'ai rien caché et ce n'est pas le cas c'était juste pour savoir comment les gens de Québec préparent leur fête de mariage.

Je te donne rendez-vous avant la fin de juin j'ai une grande surprise pour mes ami(e)s j'espère que tu sera présent sur le forum, je te souhaite bonne chance. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais-tu des idées de mariage freeman?  tongue.gif

"réserver" l'église un an à l'avance... damned.gif  huh.gif

et si on se marie dans un temple, ou si l'on fait venir un pasteur....c'est aussi long?

Salut, chère Zohra c'est pour cela que j'ai émis ce message et tes idées sont les bienvenus. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que Freeman nous a caché des choses et à trouver à se faire "parrainer"  biggrin.gif

Si ce n'est pas le cas, merci d'avoir posé la question  huh.gif

Salut mon cher ami Philippe,je suis très heureux de te lire mais j'ai rien caché et ce n'est pas le cas c'était juste pour savoir comment les gens de Québec préparent leur fête de mariage.

Je te donne rendez-vous avant la fin de juin j'ai une grande surprise pour mes ami(e)s j'espère que tu sera présent sur le forum, je te souhaite bonne chance. smile.gif

Tu en as trop dit ou pas assez. Allez raconte biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui veulent faire un mariage civil (comme nous), sachez que ça se passe au Palais de Justice, vous gourez pas de salle. C'est assez étrange comme atmosphère, mais bon....

On était 13 au repas, sympa et on a fait la fête jusqu'à 6 heures du mat. Je suis mariée avec un Québécois depuis 9 ans. Ben oui, notre fiston avait 2 ans et demi sleep.gif

Ce qui m'a étonné ici dans un mariage "typique", c'est que les Québécois sont des "petits joueurs" : à deux heures du mat, plus personne... et pas de bagarre entre famille rien tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a étonné ici dans un mariage "typique", c'est que les Québécois sont des "petits joueurs" : à deux heures du mat, plus personne... et pas de bagarre entre famille rien  tongue.gif

Salut, chère madame et pourquoi la bagarre dans une fête de mariage.? laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement