Aller au contenu

Expiration du passeport : suis RP mais


ldelom

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de valider mon visa au Canada qui expirait en Août...Je suis revenue en France (on doit m'envoyer ma carte RP par courrier). Puis-je changer mon passeport qui expire aussi en août ? Ou cela peut-il poser un problème de passer la douane avec un passeport qui ne contient pas le visa initial d'immigration ?

Merci pour les renseignements si quelqu'un a déjà été dans la même situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Idelhom,

Je n'ai pas été confronté à la même situation que toi dans sa première partie (expiration du passeport alors que visa déjà validé) mais un peu comme toi dans la seconde partie (retour au Canada après des vacances avec un passeport différent de celui où fût apposé mon visa).

En arrivant à Dorval, j'ai été orienté vers un des guichets d'Immigration Canada alors que je suis RP en règle alors que d'autres RP ont pu passer directement sans passer par un des guichets. Cela m'a questionné et j'ai eu ma réponse de l'agent qui m'a servi : le n° de passeport avec lequel je revenais ne correspondait pas à celui que j'avais utilisé pour mon visa et cela les inquiétait un peu car c'était la première fois que je sortais et revenais au Canada avec mon nouveau passeport.

Il a donc fait les vérifications d'usage (vérifier l'authenticité de mon nouveau passeport, vérifer que j'étais bien celui que je prétendais être, etc). Le tout a pris 10 minutes sans aucun problème. L'agent m'a laissé en me disant "voilà une bonne raison de demander votre citoyenneté canadienne pour ne plus avoir à attendre comme ça monsieur !" wink.gif

Bref, nous sommes en juin et ton passeport expire en août : redemande un nouveau et tu expliqueras la situation à Dorval en revenant, ça devrait ben aller. Emmène ton ancien passeport avec le visa apposé dedans à titre de preuve supplémentaire pour les rassurer.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu peux faire, c'est garder ton ancien passeport avec toi et le présenter en même temps que le nouveau.... ils ne sont pas stupides et verront qu'il avait expiré et que donc tu en as un nouveau que tu présentes avec ta carte de RP

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, lors de mon passage a l immigration canada vendredi, ils ne m ont pas pris de photos,pourtant je pensais que c etait systematique pour la carte rp, c est arrive a d autres ?

Ils envoient direct a l adresse donnée? il ne faut pas aller dans un bureau en ville faire une demande,c est automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour les réponses. Cela me rassure...je vais tout de suite aller demander un nouveau passeport.

Pour nissart, ils ne m'ont pas non plus pris en photo lors du passage à l'immigration. La personne qui traitait notre dossier nous a dit que ce n'était pas nécessaire pour nous, car la photo de nos dossiers était de bonne qualité. Apparemment, ils prennent uniquement des photos s'ils estiment que la photo de votre dossier n'est pas d'assez bonne qualité blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, lors de mon passage a l immigration canada vendredi, ils ne m ont pas pris de photos,pourtant je pensais que c etait systematique pour la carte rp, c est arrive a d autres ?

Ils envoient direct a l adresse donnée? il ne faut pas aller dans un bureau en ville faire une demande,c est automatique ?

Comme l'écrit Idelom, si tes photos sont jugées satisfaisantes, tu n'as pas à les refaire. L'agent au poste frontière envoie ensuite ta signature apposé sur le CRP pour qu'elle soit scannée sur ta carte de résident permanent.

Le tout t'est ensuite envoyé automatiquement à l'adresse que tu auras préalablement fourni lors de la validation de ton visa.

Coût : 50 CAD (intégré dans le DERP)

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement