Aller au contenu

Le Canada, le rêve amércain selon les Français


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

dimanche 29 mai 2005

Selon un sondage

Le Canada, «rêve américain» des Français

Michel Dolbec

Presse Canadienne

Paris

Le Canada est le pays étranger que les Français préfèrent. Chez les leaders d'opinion, il jouit même d'une meilleure image que la France, révèle un sondage dont les résultats viennent d'être rendus publics.

Cela fait dire aux experts de la maison BVA que le Canada incarne désormais le « rêve américain du Français «. Un quart des étudiants, nous apprend cette étude, aimeraient «vraiment» fréquenter ses universités. Un entrepreneur sur dix se déclare «absolument certain» d'y investir d'ici 5 ans.

C'est à la demande de l'Ambassade du Canada que BVA a cherché à savoir comment le grand public, les étudiants et les « leaders d'opinion « (élus, journalistes, chefs d'entreprises) perçoivent la réalité canadienne. Une première étude avait été menée en 2003.

«C'est une manière moderne d'évaluer notre propre rendement, explique l'ambassadeur Claude Laverdure. Notre mandat est de défendre et de promouvoir le Canada. Il est devenu indispensable de vérifier fréquemment si on est sur la bonne voie. Les résultats me rassurent énormément sur l'efficacité de notre action.»

Premier constat : les Français aiment beaucoup le Canada (que la moitié d'entre eux ne réduisent plus seulement au Québec). Ils le connaissent mieux aussi, même si la musique et les variétés continuent d'occuper, dans l'idée qu'ils s'en font, plus de place que son action internationale (sauf en ce qui concerne la guerre en Irak).

Dans le grand public, le Canada recueille 70,6 pour cent d'opinions favorables, comparativement à 74,4 pour cent pour la France. Chez les étudiants, il obtient 71,7 pour cent et talonne la France (74,3 pour cent). Chez les leaders d'opinion, il la devance, avec un score de 76,7 points, contre 74,5 pour la France et 73,7 pour la Suède.

Dans le peloton de tête, on trouve systématiquement la Suède, la Suisse, l'Italie, l'Allemagne ou la Belgique. Dans tous les groupes sondés, le Royaume-Uni et les États-Unis, victimes d'un sérieux déficit d'image, arrivent aux derniers rangs de ce classement de dix places.

Le sondage BVA confirme que le Canada est bel et bien perçu comme une espèce de «boîte à idées» de la France, comme l'ont déjà dit le premier ministre Raffarin et de nombreux magazines. L'ensemble des Français considèrent en effet que leur pays devrait «s'inspirer du modèle canadien» dans une majorité de domaines économiques, sociaux et culturels.

Cette opinion est encore plus tranchée chez les leaders d'opinions. Plus de 60 pour cent d'entre eux pensent que le Canada est «plus avancé» que leur pays en matière de système économique ou de politique d'investissements étrangers. Sur le plan social, ils jugent aussi, et par une écrasante majorité, que la société canadienne est supérieure à la France, notamment dans sa capacité à intégrer des populations immigrées (80 pour cent).

Ce préjugé favorable a bien entendu une influence sur leurs projets internationaux. Le quart des patrons français ont indiqué qu'il avaient l'intention d'investir sur le territoire canadien au cours des cinq prochaines années. Huit pour cent en sont «absolument certains».

source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...hp&skip_inter=1

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais y'en a 50 % qui confondent pas Québec avec Canada, mais ça veut pas dire que pour ceux qui sont intéressés, qu'ils sont attirés par autre chose que le Québec. Encore que Shania Twain huh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le Canada est le plusse meilleur pays du monde" - Jean Chrétien

Mais bon, faut pas non plus se pêter les bretelles; je prends ce sondage avec un grain de sel, comme tous les autres. Et c'est facile d'incarner le rêve américain quand on n'a... que les Américains comme voisins et qu'ils emmerdent tout le monde. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

C'est vrai que le Canada fait réver beaucoup de francais mais pour beaucoup, Canada = Le québec + les rocheuses. C'es vrai que les gens (moi en premier) dès qu'il voit un anglo avec un drapeau Canadien sont plus cool avec lui

Pour ma part j'aimais beaucoup le slogan de la Délégation généralé du Québec qui était "Le Québec, l'amérique en francais"

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la gang,

C'est vrai que le Canada fait réver beaucoup de francais mais pour beaucoup, Canada = Le québec + les rocheuses. C'es vrai que les gens (moi en premier) dès qu'il voit un anglo avec un drapeau Canadien sont plus cool avec lui

Pour ma part j'aimais beaucoup le slogan de la Délégation généralé du Québec qui était "Le Québec, l'amérique en francais"

A+

Laurent

C'était plus exactement : "vivre l'Amérique en français"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce 29 mai, on aurait pu titré également :

"La France, le cauchemer européen".

Désolé, je ne pouvais pas m'empécher de la faire ph34r.gifbiggrin.gif

Ok je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ouais y'en a 50 % qui confondent pas Québec avec Canada, mais ça veut pas dire que pour ceux qui sont intéressés, qu'ils sont attirés par autre chose que le Québec. Encore que Shania Twain  huh.gif  tongue.gif

Ben voilà !! t'as trouvé la raison qui m'a motivé à immigrer laugh.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement