Aller au contenu

Le Québec dit non aux tribunaux islamiques


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

L'assemblée nationale à Québec vient de fermer la porte aux tribunaux islamiques basés sur la charia dans la province. Nous savons que l'Ontario, sa province voisine, a décidé d'ouvrir la porte à ce genre de tribunaux.

L'Assemblée nationale s'oppose aux tribunaux islamiques

Mise à jour le jeudi 26 mai 2005 à 18 h 31

Dans une motion votée à l'unanimité, jeudi, l'Assemblée nationale du Québec a estimé que les tribunaux islamiques n'ont pas leur place au Québec, ni ailleurs au Canada.

La résolution s'oppose « à l'implantation des tribunaux dits islamiques au Québec et au Canada ». Elle a été présentée conjointement par la députée libérale de La Pinière, Fatima Houda-Pépin, elle-même musulmane, et la députée péquiste de Terrebonne, Jocelyne Caron.

La motion n'ayant soulevé aucun débat, le Québec s'éloigne clairement de la position de l'Ontario, qui a ouvert la voie à ce type de législation.

En décembre 2004, un rapport déposé par l'ancienne ministre déléguée à la Condition féminine de l'Ontario, Marion Boyd, était favorable à des tribunaux basés sur la charia, la loi islamique, en vue d'arbitrer des litiges familiaux. L'idée remonte à une quinzaine d'années au pays.

Mme Houda-Pépin craint que l'implantation de tribunaux islamiques ne soustraie les citoyens de confession musulmane aux lois canadiennes et québécoises. Elle fait valoir qu'il faut combattre les groupes minoritaires qui cherchent à se servir de la Charte canadienne des droits et libertés « pour s'attaquer aux fondements mêmes de nos institutions démocratiques ».

« Une mouvance islamiste minoritaire mais agissante »

La députée libérale Fatima Houda-Pépin

Selon la députée, le débat n'est aucunement lié à la liberté religieuse, les musulmans du pays ayant tout le loisir de bâtir leurs mosquées et de gérer leurs écoles musulmanes.

Elle refuse que les efforts d'intégration des musulmans soient « anéantis par une mouvance islamiste minoritaire, mais agissante, qui cherche à imposer son système de valeurs au nom d'une certaine idée de Dieu ».

Dans le monde, a-t-elle expliqué, des femmes sont violées impunément, lapidées si elles ont des relations sexuelles hors mariage, tandis que des voleurs ont les mains et les jambes coupées au nom de la charia. La députée craint aussi que ces tribunaux n'institutionnalisent la polygamie et la répudiation des femmes.

« Les victimes de la charia ont un visage humain, et ce sont les femmes musulmanes, a-t-elle ajouté. Souhaitons que leur voix trouvera une meilleure écoute auprès du Procureur général de l'Ontario, qui doit disposer de ce rapport. »

Selon le dernier recensement, le Canada comptait un peu moins de 600 000 musulmans en 2001, dont 108 000 au Québec.

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Polit...mblee-Nat.shtml

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees! biggrin.gif

Enfin une décision intelligente de notre cher gouvernement! Fiou! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bonne décision ceux qui veulent appliquer la charia qu'ils rentrent l'appliquer dans leur pays !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Droit est à la base d'une société.

Peu importe le modèle qu'on choisit, il doit s'appliquer également à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, c'est une bonne décision...surtout que les femmes auraient été les premieres victimes de ce genre de tribunal...nous avons déja des lois qui régissent le droit familial et elles doivent etre les memes pour tout le monde quelle que soit la religion de la personne.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi, je trouve que c'est une bonne chose.

On vit au Québec et on applique les lois du Québec. point.

Ceux qui veulent d'autres lois partent ailleurs. sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils en avaient parlé à l'émission Dans la mire.com l'an passé. Une des intervenantes, une musulmane, avait apporté de bons arguments en faveur de cette loi. Elle disait entre autres qu'ils pourraient mieux se faire comprendre en étant jugé par des confrères. De plus, au moment du mariage, les femmes musulmanes peuvent exiger par écrit des clauses de mariage... Ces clauses n'ont aucunes validités devant un tribunal canadien.

Aussi, à moins que je ne m'abuse, les Juifs canadiens ont leur propre tribunal.

Mais bon, comme vous dites, vos mieux avoir un seul modèle de lois qui s'appliquent équitablement pour tout le monde.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin une sage décision de ce gouvernement ! tongue.gif

Peanut à raison, une loi pareille, cela nuirait beaucoup à la situation des femmes. mad.gif Exit et c'est tant mieux biggrin.gif

Sophie, féministe sur les bords et au milieu laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision en effet.

Je ne peux cependant m'empêcher de penser que cet événement est un signe avant-coureur parmi tant d'autres de plus en plus nombreux pour que la société québécoise se penche davantage sur l'intégration de ses immigrants dont une partie provient d'une culture et même de civilisations non-occidentales.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente nouvelle.

Homme, Femme : egalite et respect

Bon courage a nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oufffffff en effet!

Soulagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils en avaient parlé à l'émission Dans la mire.com  l'an passé.  Une des intervenantes, une musulmane, avait apporté de bons arguments en faveur de cette loi.  Elle disait entre autres qu'ils pourraient mieux se faire comprendre en étant jugé par des confrères.  De plus, au moment du mariage, les femmes musulmanes peuvent exiger par écrit des clauses de mariage...  Ces clauses n'ont aucunes validités devant un tribunal canadien.

Aussi,  à moins que je ne m'abuse, les Juifs canadiens ont leur propre tribunal.

Mais bon, comme vous dites, vos mieux avoir un seul modèle de lois qui s'appliquent équitablement pour tout le monde.

Biscuit.

Je vois de qui tu parles: elle participe à toutes les émissions et défend bec et ongle sa religion, allant jusqu'à excuser l'exploitation des femmes musulmanes. Elle fait preuve de mauvaise foi évidente, évitant les questions embarassantes, répondant comme une politicienne aux questions pièges posées par ses consoeurs musulmanes. Elle n'arrête pas de répéter, pour se donner une crédibilité, qu'elle est étudiante à McGill. So fucking what?!? Bush a fait un MBA à Harvard et cela ne le rend pas plus intelligent à mes yeux! C'est toujours elle qui défend cette cause et je me suis toujours demandée si elle n'avait pas un quelconque lien avec un iman d'ici.

Anyway, très bonne nouvelle. C'est l'Association des femmes musulmanes du Canada - qui s'était vivement opposée à ça - qui doit être contente. Cette histoire de tribunaux islamiques me faisait vraiment peur et je suis vraiment soulagée qu'on ne soit pas tombé dans le panneau, au nom du politically correct ou du multiculturalisme.

Une bonne affaire de réglée. Next..! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais entendu parlé de ces tribunaux, mais même si'ils existent depuis hier seulement, il aurais été grand temps pour qu'ils soient fermés mellow.gif

Cependant, qlq'un sais qui est "le Géni" qui a eu la brillante idée d'ouvrir ce genre d'établissement au Québec, ou au Canada en général ?? blink.gif

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais entendu parlé de ces tribunaux, mais même si'ils existent depuis hier seulement, il aurais été grand temps pour qu'ils soient fermés  mellow.gif

Cependant, qlq'un sais qui est "le Géni" qui a eu la brillante idée d'ouvrir ce genre d'établissement au Québec, ou au Canada en général ??  blink.gif

Le_Saint

Ce sont des musulmans de l'Ontario qui ont fait la demande. Et ces tribunaux n'existent pas encore officiellement (quoique, on ne sait pas ce qui se passe dans les mosquées...), on ne fait qu'en parler, suite au rapport Boyd, en faveur de ça, écrit par une Canadienne chargée de l'affaire.

http://www.ledevoir.com/2004/12/17/70908.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre lien, avec vidéos:

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/radio/...005/51713.shtml

Au risque de me répéter, cette histoire de tribunaux religieux me faisait vraiment peur, pour les femmes musulmanes d'abord, et pour la suite des choses. Il y a une limite à tout permettre. Heureusement, le Québec n'est pas tombé dans le panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'origine maghrebin et je ne comprend pas pourquoi ils veulent appliquer des tribuneaux de ce genre ici !!!!!!!

C'est le problème de ceux qui ne veulent ou qui n'arrivent pas s'integèrer. Je ne comprends pas pourquoi ils n'arrivent pas à faire des demandes comme ça dans les pays d'origine !!!!!! C'est que ici qu'ils deviennent exigeant !!!!!! AYA YAY C'est n'importe quoi

NON, NO, NET !!!!!!!!!!! JE SUIS CONTRE LE FAIT DE FAIRE DES TRIBUNEAUX DE CE GENRE ICI mad.gifmad.gif

NON, NO, NET.....PAS ICI !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!!

bon pour tous vous dire, ca ma fait plaisir de voire que ces tribunaux ne verront pas le jour, néanmoins certaines réactions m'ont fait penser à un discours extremiste tenu en France par personnes voir des partis dont je ne citerai pas le nom! c'est vraiment déplorable.

bonjour,

bonne décision ceux qui veulent appliquer la charia qu'ils rentrent l'appliquer dans leur pays !

bye

par ailleurs, cette décision ne devrait elle pas être la même pour tout le monde, or j'ai vu sur le message de BISCUITDERABLE que les juifs canadien avaient leur propores tribunaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espére que vous allez bien!!! Je suis musulmane, je suis contre aussi ce genre de tribunal.

En lisant les nombreuses réponses, j'ai eu peur, j'ai senti un vent de haine contre les musulmans ou alors je me trompe, j'espére !!!!

Je suis musulmane certes, mais je suis aussi comme tout le monde, je veux vivre en paix avec tout le monde, ne pas être mis à l'écart!!!

S'il vous plait ne nous jugez pas, apprenez à nous connaitre!!!!

Bonne journée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir rixm54,

détrompe toi cher, je suis Marocain musulman comme toi d'ailleurs, mais le probléme c'est que je comprend pas le raisonnement de certains qui se disent defendeur de la religion. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement