Habitués maceo Posté(e) 20 mai 2005 Habitués Posté(e) 20 mai 2005 bonjour,je pars en pvt au mois de septembre et quelques questions me turlupinent depuis que je suis allé faire un tour sur la FAQ. Mon pote et moi avons choisi la formule pvt pour voir si nous étions capables de nous aclimater à la mentalité Nord-Américaine et aux rigueurs du climat. Si tel était le cas, nous voudrions éventuellement prolonger notre séjour et pourquoi pas faire sa vie au Quebec. Plusieurs solutions semblent s'offrir. Soit faire une demande de RP au bout de quelques mois, soit si j'ai bien compris, demander à son employeur canadien de faire les démarches pour obtenir un permis de travail temporaire. Le seul hic semble être que l'inspection du travail locale doit donner son aval et déterminer si l'on ne "pique" pas le travail d'un pur laine ! (c'est de la préférence nationale ou je me trompe !) N'ayant pas une qualification recherchée au Canada (bac stt et expérience dans la vente et le transport & logistique) j'ai peur que nous soyons d'emblée refoulé si nous choisissons l'option du permis de travail temporaire. Ca serait dommage, car cette solution nous permettrait, je pense, d'avoir plus de temps pour faire notre demande de RP sans être obligé de retourner en France et d'abandonner qui plus est un eventuel boulot. Si "Hugghy les bons tuyaux" traîne sur ce forum, ça serait sympa d'avoir quelques conseils sur ces questions ps : quelles sont les compagnies aériennes qui pratiquent des bons tarifs pour un aller vers Montreal ? Merci d'avance Citer
TigRoO° Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 HeLLo ! Alors là, tes démarches ressemblent beaucoup à celles que j'envisage de faire, et ça me rassure ! Et je fais ces mêmes choix pour les mêmes raisons. Bon, en fait j'accompagne mon amie qui va faire ses études à Sherbrooke, mais moi je suis déjà travailleur en France (informatique). Donc, mon objectif est de trouver un boulot là-bas et d'y rester au moins le temps qu'elle obtienne son diplôme. Ensuite on avisera (sans doute que l'on poursuivra notre route vers l'ouest chez les anglophones). Puis-je me permettre de récolter ton expérience pour ce qui est de la démarche pour l'obtention du PVT ? Tu l'as faite quand, et tu comptes partir quand ? Tu vas où au fait ? Et pour les tarifs des compagnies aériennes, ça semble cher en ce moment Si qqun a des infos précieuses qu'il les communique vite je l'en supplie...Cheers Pierre Citer
TigRoO° Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Ah, oops, pardon, t'avais mis septembre, sorry Citer
Habitués maceo Posté(e) 20 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 20 mai 2005 Salut Tigroo,Les démarches pour obtenir un PVT sont relativement faciles et rapide. C'est après que ça se complique car un an s'est vite passé et j'imagine bien que les employeurs peuvent tiquer sur ce statut un peu bancal, d'où mon précédent post. Tu peux aller sur le site de l'ambassade du Canada à Paris et télécharger un formulaire de candidature.Je compte séjourner à Quebec et peut-être Toronto où j'ai de la famille. C'est vrai que les tarifs ont bien augmenté depuis l'année dernière au niveau des billets d'avion. Mais bon je vais fureter à droite à gauche pour dénicher les bons tarifs. Citer
Habitués vanessa Posté(e) 20 mai 2005 Habitués Posté(e) 20 mai 2005 Hello!En effet, un permis de travail temporaire "classique" n'est pas toujours facile à obtenir pour les raisons que tu as mentionnées.Néanmoins, si tu trouves un boulot en relation avec tes études ou un (des) emploi(s) déjà occupé(s), tu peux demander un visa stage de perfectionnement. C'est ce que j'ai fait, et l'obtention a été facile, comme un PVT. La grosse différence, c'est qu'il te faudra une lettre d'embauche de ton employeur pour constituer ton dossier.Sur le site de l'ambassade, rubrique visa et immigration, tu trouveras toutes les infos sur le visa "stage de perfectionnement", qui s'appelle maintenant "emploi de perfectionnement". Citer
TigRoO° Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Ok, merci à vous pour toutes vos informations et votre soutien. J'ai dors et déjà (enfin bon, c'est pas trop tôt en fait... ) imprimé le formulaire de demande pour le PVT et je l'enverrai le plus rapidement possible. Ensuite, une fois là-bas, il ne faudra pas traîner pour faire les démarches nécessaires à une éventuelle prolongation de séjour À bientôt,PierrePS: si tu vous avez des pistons pour les billets d'avion pour début août... Citer
Habitués caro67 Posté(e) 21 mai 2005 Habitués Posté(e) 21 mai 2005 J'ai pas vraiment de pistons pour les billets d'avions mais tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est beaucoup plus interessant de prendre un aller-retour dont le retour est fictif et que vous n'utiliserez donc pas que de prendre un retour fixé a l'année d'après....Et puis des compagnies comme Air Transat sont moins chères mais elles permettent d'emmener moins de bagages que Air Canada par exemple. C'est à voir, mais nous on était bien contentes d'avoir chacunes nos 2x32kgs.... (par contre, notre pote qui nous a cherché à l'aéroport, lui il hallucinait !! ) Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 21 mai 2005 Habitués Posté(e) 21 mai 2005 Salut les PVT,Maceo, Tigro#&@!!, je vous conseille de faire votre demande de RP assez rapidement après l'obtention de votre PVT (j'ai bien dis après ), car si pour le PVT la demande prend 15 jours, pour le visa permanent c'est une autre histoire. Les autres forules sont effectivement envisageables mais sont plus risquées car elles necessitent l'appuie de l'employeur du moment et risquent également de vous occasionner un stress supplémentaire .Si vous êtes sûrs de vouloir faire un bout de chemin au Canada, démarrez vos démarches. Si vous n'êtes pas encore convaincu, laissez vous quelques mois (d'hivers ) sur place pour entamer les démarches car elles ne sont pas que longues, elles sont aussi coûteuses .Pour l'avion, je reprends ce que vous a annoncé Caro, pour des départs en juillet ou août, le prix de l'AR est souvent plus abordable que l'AS. Pour ma part, j'ai opté pour Air Transat. Les prix fluctuent beaucoup aussi faites des requêtes fréquentes sur un comparateur de prix tel que EasyVols.Bonnes démarches Citer
Messages recommandés