Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le nouveau billet de 10$ est maintenant officiellement en circulation. Vu de loin, pas de changements : même portrait, mêmes couleurs... par contre, les dispositifs de sécurité mis en place avec l'apparition du nouveau 20$, ont été inclus dans le nouveau 10 piasses !

Pour plus de détails : site de la Banque du Canada

Ainsi que : détails techniques pour lutter contre la contrefaçon

À plus !

Jean-Philippe

ravi.gif

• Habitués
Posté(e)

Dans un reportage récent, un policier expliquait qu'on trouve des grandes quantités de billets de 10$ et de 5$ en circulation. C'est que les procédés de contrefaçon sont de plus en plus rentables (baisse des coûts de copie!), donc, on ne fait plus que des gros billets (style 100$, 50$ et 20$).

Éventuellement je suppose que tous nos billets seront protégés de la sorte.

• Habitués
Posté(e)
Éventuellement je suppose que tous nos billets seront protégés de la sorte.

Oui ! Cela se fait progressivement, mais le billet de 5$ le sera aussi très prochainement, comme l'est déjà le billet de 20$, de 50$, de 100$ et maintenant, celui de 10$.

Lorsque je travaillais au département du traitement des dépôts commerciaux dans ma compagnie, je trouvais sur mon bureau, à chaque matin, des dizaines de faux billets de 20$ et de 10$ que l'on devait envoyer à la GRC. Certains très mal faits, d'autres assez crédibles pour quelqu'un qui ne fait pas trop attention.

Une constante cependant : la qualité du papier... avec de l'habitude, on peut détecter un faux rien qu'en le touchant. C'est d'ailleurs une des raisons qui poussent les faux-monnayeurs à vieillir artificiellement les coupures, de cette façon, la qualité du papier passe un peu plus inaperçue.

• Habitués
Posté(e)
Pas de faux billets sans bon papier : c'était déjà dans « Le cave se rebiffe » biggrin.gif