Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, suite au post sur les étudiants, je me suis posée la question de savoir si en se présentant directement à l'Ambassade de Paris munie d'un CAQ et des pièces nécessaires, le Visa étudiant pouvait être remis dans la journée même?

-sur le site, ils ne donnent que les délais pour les demandes envoyées (par la poste), de même sur leur répondeur téléphonique

-pourtant dans un petit encart sur leur site ils précisent qu'on peut les déposer sur place (sans dire alors les délais)

-pour d'autres visas, le délais est comme pour le permis d'étude de 2/4 semaines mais on peut les avoir directement quand on vient sur place

Bref, pas moyen d'obtenir une réponse, sur le site ils ne répondant apparemment pas avant 10 jours aux questions par mail et pour des raisons d'organisation il me faudrait savoir à quoi m'attendre sur ce délai d'obtention du permis d'étude!!!! desole.gif

Il ne me reste que 2 solutions:

==>les joindre par téléphone pour leur poser la question: problème, répondeur automatique, pas moyen d'avoir qui que ce soit? Existe t'il un n° de l'ambassade où l'on peut avoir quelqu'un "vraiment" au téléphone?

==>me rendre sur place pour en avoir le coeur net (j'habite Paris, donc ce n'est pas très compliqué): mais pour ceux qui y sont déjà allés, ai je une chance qu'on me réponde sans me trimballer de bureau en bureau? Y a t'il quelqu'un pour nous renseigner précisément?

Merci d'avance pour vos réponses smile.gif

Sarah

Posté(e)

Bonjour Sarah,

Tu peux aller te renseigner sans problème directement à l'Ambassade pendant leurs horaires d'ouverture il y a une nana à l'acceuil très sympa qui est en mesure de répondre à ce genre de question.

Perso j'y suis allée avec mon copain un matin (pour les ddes de visa attention c'est seulement entre 8h30 et 11h) pour une demande de PVT. On s'est donc pointé à l'ambassade à 8h30 précise et il y avait déjà une dizaine de personnes devant nous (pour des demandes de visa de toutes sortes).

Pour tout le monde cela se passe en deux étapes :

1- Passage à un guichet pour présenter nos papiers. La nana vérifie que vous avez toutes les pièces nécessaires et si vous correspondez en gros aux critères de sélection. (Exemple : devant nous un étudiant était venu pour faire une demande de visa pour un stage, il avait tous les papiers, il avait trouvé un employeur canadien et tout et tout mais pb il n'avait pas la nationnalité française donc là aucune chance! Il a du partir..)

Si tout est OK elle vous envoie à l'étage.

2- A l'étage donc, vous déposez vos papiers dans une urne, ceux-ci seront alors "épluchés" par un agent de l'ambassade.

En ce qui concerne nos PVT, cela a été très vite, nous n'avons pas eu à passer devant quique ce soit pour un quelconque entretien. Mais pour certaines demandes cela peut arriver.

Nous en 2H nous ressortions avec nos PVT respectifs.

Donc il est fort possible que pour un visa étudiant cela se passe aussi rapidement.

Mais encore une fois, si tu habites Paris n'hésites pas à te déplacer pour demander!

Voilà, jespère t'avoir un peu aider happy.gif

• Habitués
Posté(e)

laugh.gif je confirme ce que te dis sateen.....il y a quelques années, à la suite des étapes dont elle parle,l'on m'a directement remis mon visa d'étudiant, après p'tit passage mini-entrevue au guichet et règlement des frais (rapide car il y a avait une poste pas loin qui m'a fait de suite un "transfert de fond" vers l'ambassade)......faut dire que pour ma part, je venais de savoir que j'étais acceptée et les cours commençaient dans les quelques semaines qui suivaient..je ne sais pas quel est ton cas

en tout cas , ça vaut le coup de faire un peu la queue et de te renseigner pour savoir ce qu'il en est

bon courage

Posté(e)
faut dire que pour ma part, je venais de savoir que j'étais acceptée et les cours commençaient dans les quelques semaines qui suivaient..je ne sais pas quel est ton cas

en tout cas , ça vaut le coup de faire un peu la queue et de te renseigner pour savoir ce qu'il en est

bon courage

Justement, je suis presque dans le même cas que toi: les Universités auxquelles j'ai postulé tardent à me donner leur réponse et si je suis acceptée j'aimerais pouvoir partir pour Montréal dès que possible, l'idéal étant fin juillet. si il s'avère que l'on peut obtenir directement le visa sur place, cela me faciliterait énormément les choses pour les délais et mon organisation et je pourrais par exemple prendre mes billets d'avions, donner le préavis pour mon bail actuel, etc...sans craindre de ne pas obtenir mon visa à temps...

En tous cas merci pour ces renseignements: mais dis moi, cela fait il longtemps? penses tu que l'on peut dc à priori toujours obtenir dans la journée le permis d'étude si on a le CAQ?

Sarah

Posté(e)

Pour tout le monde cela se passe en deux étapes :

1- Passage à un guichet pour présenter nos papiers. La nana vérifie que vous avez toutes les pièces nécessaires et si vous correspondez en gros aux critères de sélection. (Exemple : devant nous un étudiant était venu pour faire une demande de visa pour un stage, il avait tous les papiers, il avait trouvé un employeur canadien et tout et tout mais pb il n'avait pas la nationnalité française donc là aucune chance! Il a du partir..)

Si tout est OK elle vous envoie à l'étage.

Aie ca risque de mal passer pour moi donc ! Mon copain est Francais et moi je suis Suisse.... je risque de partir aussi sec.... sad.gif ben non j'espère pas !!!

Posté(e)
Aie ca risque de mal passer pour moi donc ! Mon copain est Francais et moi je suis Suisse.... je risque de partir aussi sec.... sad.gif ben non j'espère pas !!!

excl.gif Non non non c'est pas dit!

Il faut juste que tu te renseignes si le Canada a un "accord" avec la Suisse pour ce que tu demandes.

Va voir sur le site de l'ambassade du Canada en France :

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...availler-fr.asp

Apparemment, parmis les visas possibles, seuls le PVT ne t'es pas "permis" car il est uniquement aux citoyens français.

Donc il te reste des solutions happy.gif

Posté(e)

message envoyé à l'ambassade du Canada en France:

"Bonjour,

Future étudiante en maitrise de droit à Montréal, j'aurais aimé recevoir quelques informations sur les sujets suivants:

-une fois le CAQ obtenu, pour la demande de permis d'étude est il nécessaire de faire de nouveau la preuve de ses capacités financières?

-si je iens directement avec mon CAQ et les documents demandés à l'ambassade du Canada à Paris aux heures d'ouverture, est il possible que mon Visa étudiant/permis d'étude soit fait dans la journée?

Merci pour vos réponses

Mlle COULIBALY Sarah"

réponse reçue aujourd'hui

"Madame , monsieur

vous trouverez toute l'information ( frais et formulaires) sur notre site web

www.amb-canada.fr

si vous ne pouvez imprimer les documents , veuillez renvoyer votre message d'origine avec votre adresse postale

cordialement"

Bref, en gros je n'ai plus qu'à me déplacer....ils auraient quand même pu prendre la peine de me répondre....vraiment!

Sarah, un peu dégoutée sur le coup