Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi par fois la CSQ est accordée sans passer l'entretien??

j'espere bien lire une ou plsrs reponses - Merci

Posté(e)

Très bonne question mais je n'ai pas de réponse wink.gif

Perso, je n'ai pas eu d'entretien à passer tongue.gif , il y a environ 1 personne sur 2 qui le passe.

Je pense que leur choix est assez aléatoire pour nous faire passer l'entretien ou pas, sachant que l'entretien vérifie juste la motivation des candidats au départ et que si la Délégation du Quebec veut refuser un dossier, elle ne s'encombre pas d'un entretien.

Mais bon c'est juste un avis, la vérité est ailleurs laugh.gif

Posté(e)

Salut,

à mon avis c'est quand tu es à la limite dans un de leur critère, ou dans la somme des critères (nb de points à obtenir) tout court... genre age un peu limite pour eux, ou autre. ils veulent connaitre plus en détails tes motivations je pense.

enfin les voies de la DGQ sont impénétrables tongue.gif

Posté(e)

hello

c'est exact

si tu as le nombre de point requis et m^me plus ils n'ont aucune raison de te convoquer

par contre ils veulent en savoir plus sur les motivations et sur les preuves fournies quand on est juste au seuil des points ou légèrement en dessous.

mafa

Posté(e)

Bonjour,

Lorsque nous avons été convoqués à la délégation générale du Québec, nous pensions que c'était pour un entretien. Et à notre grande surprise, on nous a directement remis les CSQ après la réunion d'info.... On n'a jamais su très bien pourquoi mais en gros on nous a dit que notre dossier était suffisant et qu'ils n'avaient pas besoin de nous voir. Je suppose qu'on remplissait tous les critères au niveau diplômes, expérience professionnelle (et peut-être argent aussi...). Ce que je te dis n'est peut-être pas très constructif parce qu'en fait je ne réponds pas par des faits avérés à ta question, mais si qq a eu des explications précises sur la dispense d'entrevue de sélection, je suis aussi curieuse de les connaitre.

Bon courage en tous cas

Posté(e)

Bien d'accord avec Waga

1) soit la DGQ veut vérifier des infos qui sont limites à ses yeux (niveau de formation, ressources financières, niveau de français ou d'anglais, etc) ou simplement se les faire confirmer de visu

2) soit on parle de voies impénétrables au commun des mortels que nous sommes laugh.gif

O'Hana

Posté(e)

Parce que ton profil ne pose pas de question particulière, tu es lisse, sans saveur sans odeur, tu as une employabilité assez grande à leurs yeux, de l'expérience dans ton domaine, tu as pas mal de fond pour t'en sortir les premiers mois (plus de 10 a 14 000 dollars par exemple), tu es déjà allé plusieurs fois au Canada, tu as de la famille là bas etc etc... bref pleins de points qui font qu'il ne leur ai pas nécessaire de te rencontrer...

Je pense que le fait d'avoir un bon peu d'argent de côté est un point important qui fait qu'il save que tu t'en sortira financièrement, même si tu galères les premiers temps...

CQFD

• Habitués
Posté(e)

Merci pour Vos reponses.... chers forumistes

Posté(e)

Bonjour,

Je vais juste apporter une précision...

La réponse se trouve dans le Règlement:

Le candidat travailleur indépendant qui obtient la note de passage requise à la grille de sélection soit (60 pour une personne seule et 68 avec un conjoint), DÈS L'ÉTAPE DE L'EXAMEN PRÉLIMINAIRE (c'est à dire analyse du dossier sur les documents fournis uniquement) - sans tenir compte des critères: "qualités personnelles", "motivation" et "connaissance du Québec" "adaptabilité" (ces critères ressortissent de la compétence du fonctionnaire en entrevue et représentent 10 points maximum) - peut POTENTIELLEMENT être sélectionné SANS ENTREVUE s'il satisfait aux autres conditions fixées par le Règlement ET SI SA DEMANDE DE CERTIFICAT DE SÉLECTION NE CONTIENT PAS DE DÉCLARATIONS DONT LA VÉRACITÉ DOIT ÊTRE DÉMONTRÉE (c-a-d grosso modo quand il y a des documents imprécis (attestations de travail pas précises par exemple) ou qui ne sont pas AU MINIMUM des copies certifiées conformes ou dont l'origine est douteuse, l'entrevue sera toujours requise même si le dossier est excellent ...). D'où l'importance de toujours avoir une évaluation, la plus précise possible du dossier avant de l'envoyer pour avoir une bonne idée des chances de succès de son dossier et de l'éventualité d'éviter l'entrevue...

Ce n'est donc pas un pur hasard. Cette situation s'applique à des dossiers excellents sur papier. Pour ma part, mon dossier a également été accepté sur papier sans entrevue car toute la preuve y été et ils n'avaient rien à me demander de plus que ce que j'avais adressé.

La voix de l'administration n'est jamais impénétrable, il y a toujours une réponse quelque part...

Posté(e)

Salut Indiana,

Merci pour tes précisions toujours aussi appréciées .... que précises !! wink.gif

Cependant, il y a beaucoup de "si" et de "potentiellement" dans ce réglements et donc, dans ma subjectivité profonde, beaucoup de place au hasard, ou plutôt devrais-je dire ... à la libre appréciation de l'agent.

Parce que selon moi aussi, mon dossier était solide et j'ai eu droit à l'entrevue pour autant smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Salut O'hana,

Effectivement il y a beaucoup de SI c'est ce qui permet malheureusement à l'agent d'exercer un "Pouvoir discrétionnaire" sur à peu près tout, mais il est très important de limiter ce pouvoir le plus possible ...