Aller au contenu

Racisme


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Oui, y a des clients qui me disent "je ne veut pas de candidats autres que des québecois" mais c'est normal étant doné les enjeux que ca prendrait pour ces clients dans des compagnies ou y a pas autre chose que des quebecois et dans la mesure ou les clients n'ont pas envie de faire face à des "complications" de toute sortes que se soit. Mais je peux dire aussi que, si j'ai un candidat qui est vraiment LE profil recherché et que le client ne trouve pas de québecois avec ce profil, ils vont le prendre et avec grand empressement.

Ca fait des racistes ca?

Non, ca fait un monde d'affaire dirigé pas l'argent...

sarmisegetuza

Disons que tout dépend de la position où tu te trouves, mais un dirigeant qui t'annonce qu'il ne veut que des Québecois...c'est de la discrimination !

Je voudrais simplement de redonner la première question : y'a t-il du racisme au Québec ? On n'a pas demandé s'il y en a + en France...alors pourquoi injurier autant les Français ? T'as le droit d'être énervé par mon pays, mais ce n'est pas une raison pour lui cracher dessus à la moindre occasion et surtout quand on n'en parle pas. Oui, il y a du racismen en France, ça n'empêche qu'on peut dire qu'il y en a au Québec !

Petit exemple, on a un copain d'origine Tunisienne avec un nom bien de là-bas, il a brillament réussi sa maîtrise d'Hec Montréal et a reçu son diplôme le 12 septembre 2001 glups.gif Et bien il s'est retrouvé à faire la plonge pour 3 dollards de l'heure dans un resto chinois et a dormi dans une mosquée parce qu'il n'avait pas assez d'argent pour payer un loyer !

Autre exemple d'une dame qui nous a demandé si on avait du mal à trouver un emploi et qui nous a confié qu'elle préférait encore un français qu'un nègre.

Autre exemple d'une dame qui a refusé de m'embaucher parce que je ne connais pas les rues de Québec (utile pour être secrétaire !)

Dernier exemple des patrons de Québec qui ont demandé en grande majorité au Git lors du programme de stage de leur fournir "n'importe quoi sauf des Français".

A part ça, il n'y a aucun racisme bien sûr wink.gif

On peut parfaitement dire qu'il y a du racisme ici sans sous-entendre qu'il n'y en a pas en France. Le sujet n'est pas la France mais le Québec. C'est une réalité, triste mais réalité et même qu'elle est mondiale ! Maintenant ça ne veut pas dire qu'il faut rester dans son pays et rater la chance de venir ici, ça vaut le coup, la tolérance y est grande (mais le racisme est présent smile.gif ), comme disait un Capitaine espagnol "c'est la vie mon ami !"

Vanessa

Dans tes propos y a de la discrimination positive et négative.

Je suis une professionnelle du recrutement depuis 8 ans alors je crois que je peux dire de quoi je parle...

Si le poste demandait une tres bonne connaissance de Montréal c'est logique...d'autre part...il en faut pas oublier que certaines questions cachent d'autres et que les réponses obtenues en disent looong sur votre personalité....

En revenant à ce que j'ai dis en premier, la discrimination positive ça existe et dans le monde du travail encore plus. Le patron a le droit de considerer, en fonction de ses besoins, de ce qui est bon ou pas bon pour son entreprise...je vulgarise, pour plus de détails, allez voir la Charte...

Donc, tant que les critères choisis sont en liaison avec le poste, les critères ne sont pas considérés discriminatoires. Bien entendu, il faut du une dose de bons sens aussi...eh, oui c'est comme ça ici...

En ce qui concerne la France, j'ai la possibilité de me permettre de faire une comparaison, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'entres vous, ressortissants de France, et je me dois aussi de le faire ressortir quand une personne censée se permet de répondre avec des idioties pour répondre à coté de la plaque....

Autrement dit, je le dis, je l'assume et je n'ai que faire de nerfs qui en souffre...

Et oui, ça peut paraitre très arrogant mais pour moi, la grande gueule roumaine, ça raproche plus de la réalité que des propos du genre de ceux sortis suite à la questions innitiale...

Et ne vous amusez pas à vouloir me remonter les bretelles parce que j'ai déjà donné et ça n'a fait que renflouer mon estime de moi même, de ce que je suis et ce que je vaut, du fait que j'ai su donner aux gens qui ont eu besoin de vois clair à leur arrivée et qui aujourd'hui et qui me remercient.

Et ceux qui font des études et qui croivent que le Sesame doit s'ouvrir automatiqeument , ben...y a quelque chose qui cloche...ou ils ne savent pas se vendre.

J'ai des noms des gens qui ont réussis, des forumistes, qui étaient plus ou moins perdus à leur arrivée, mais qui ont préféré de lutter et y réussir leplus rapidement possible et que de chialer à tous les coins de rues...

D'ailleurs, vous êtes prévenus, j'aime pas les chialeurs et ce qui croivent que, si ils ont les mêmes origines que moi, je vais leurs trouver une job juste pour cette raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

le Québécois raciste?????

Quand un Québécois dit que les arabes ne vivent qu'au crochet de la société.....il n'est pas raciste, il est réaliste....

Quand un Québécois dit que les Haitiens sentent mauvais...il n'est pas raciste, il est hygiéniste

Quand un Québécois dit q'un Français est un maudit râleur.....il n'est pas raciste, il est un cousin qui s'enflamme

Quand un Québécois dit que les immigrants volent ses jobs....il n'est pas raciste, il est fatalistes.

Bref amis immigrants, le Québécois n'est pas raciste.....il est....il est ....il est .....un être humain comme les autres.....alors......venez chez nous.....vous êtes les bienvenus...mais sachez aussi que vous êtes des "MAUDITS IMMIGRANTS" mais on vous aime bien....allez comprendre tongue.gif

Et je suis un Québécois pure laine...venez mais parfois que vous faites ch**r tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce fil ne fait que prouver une fois de plus que ce forum n'est pas nécessairement le Québec.

Vivez-le, ce Québec, et vous verrez bien.

J'aime bien les forums en général, mais certains ont tendance à penser que si quelqu'un écrit quelque chose et que c'est publié sur le web, il s'agit donc d'une vérité absolue!

On a beau s'appuyer sur deux ou trois citations isolées ayant été faites à la blague lors d'un talk-show québécois populiste, mais si vous pensez que c'est ce qui sort généralement de la bouche du Québécois typique, c'est votre problème et vous risquez de vous enfermer dans une routine de paranoia qui ne risque pas de vous apporter grand chose. Sauf un retour éventuel.

Le Québec, raciste? C'est une farce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un Québécois dit  que les arabes ne vivent qu'au crochet de la société.....il n'est pas raciste, il est réaliste....

Quand un Québécois dit que les Haitiens sentent mauvais...il n'est pas raciste, il est  hygiéniste

c pas ca qui va avancer le débat sad.gifsad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'on mélange un peu. Ce n'est pas parce qu'il y a comme partout ailleurs des racistes dans un pays que tout son pays l'est. Et puis cette détestable habitude qui consiste à considérer que le racisme est une spécialité blanche... (remember le Rwanda).

J'ai un beau-frère algérien kabyle. J'étais jeune et pour moi un kabyle, c'était un Algérien (donc, dans mon esprit, un Arabe) au même titre qu'un Québécois est un Canadien (alors qu'on sait tout le « bien » que pensent des anglophones certains québécois francophones !). Dans une discussion paisible, je demande à mon beau-frère si, en tant qu'Arabe, il a déjà été confronté au racisme. Sa tête ! J'ai bien cru qu'il allait me casser la gueule, parce que je l'avais appelé « arabe ». Et là-dessus, diatribe contre les Arabes. On comprend mieux quand on connaît l'histoire, mais j'étais à l'époque un peu inculte.

Il y a racisme là où une situation ethnique est ressentie comme un excès (les banlieues françaises où les minorités sont blanches et gauloises, ce qui est tout de même un comble). Je comprends cela. Et des types comme Dieudonné M'Bala n'aident pas à apaiser une situation explosive, comme on l'a vu récemment avec les bastons dont été victimes des adolescents blancs de la part de « Blacks » dans les manifs lycéennes avec des slogans comme « fuck la France » ou « je nique ta race ». Ça existe, et il ne faut pas le cacher.

Par ailleurs, il existe depuis le 11 septembre 2001 une crainte vis-à-vis des Maghrébins (ou des Musulmans en général), et ça aussi c'est compréhensible. Je suis petit et chauve. Si Dutroux avait été petit et chauve, j'aurais été regardé comme un pédophile en puissance, de la même manière qu'un « bronzé » musulman est assimilé malgré lui à un terroriste en puissance. Ce sont des peurs irrationnelles qu'il faut combattre, mais pas en stigmatisant les gens, car le risque est grand d'infléchir leur peur en véritable racisme. Moi, si on me traitait de raciste pour un oui ou pour un non, je finirais par le devenir, je crois.

On parle de racisme alors qu'il ne s'agit souvent que de trop grandes différences culturelles mal acceptées des autochtones, et certains « étrangers » n'aident pas non plus à se faire accepter. Dans nos pays, on fait tout pour diminuer les égalités entre homme et femme. Or en Belgique, dans la région d'Hasselt, il y a eu il y a quelques mois un problème soulevé à cause de femmes en burqa (en burqa complète, pas un simple voile ou foulard). Faut-il au nom de la tolérance admettre l'intolérable ? Quel sort serait réservé à une Belge qui se baladerait en mini-jupe dans les rues de Ryad ou de Kaboul à l'époque des Talibans ?

Alors voilà : oui, il y a des racistes en Belgique, en France, au Québec, en Algérie, au Togo, en Thaïlande, au Pérou. Et oui, il existe des Blancs infects et des Blancs délicieux, comme il existe des Musulmans charmants et des Musulmans à vomir. La pire chose, c'est de mettre tous les Blancs dans le même sac et les Musulmans dans un autre. Personnellement, je ne fonde pas mes opinions sur les gens en fonction de critères raciaux ou religieux, mais des êtres, de leurs qualités humaines, de leur étoffe. Et rien ne me débecte plus que les réflexions du genre : « Il est sympa, pour un Arabe ! » ou « T'es un bon Blanc, toi ! » (entendu déjà dans la bouche d'un Noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Québécois raciste?????

Quand un Québécois dit que les arabes ne vivent qu'au crochet de la société.....il n'est pas raciste, il est réaliste....

Quand un Québécois dit que les Haitiens sentent mauvais...il n'est pas raciste, il est hygiéniste

sleep.gif je vois pas le réalisme du Québecois qd il dit ca, mais alors pas du tt sauf si p-e je viens d,une autre planéte ou le realisme veut dire autre chose en tk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarmisegetusa,

L'Algerie aussi evolue dans un régime démocratique ,il ressemble comme une goutte d'eau à celui institué et pratiqué en Roumanie c'est dire une démocratie de façade,trompeuse,et n'a de démocratie que le nom ,destinée beaucoup plus pour leurrer les moins avertis mais personne n'est dupe.

Je connais la Roumanie et la période de l'après Ceausescu,c'est encore l'image de mon pays ,à la différence c'est que moi, je reconnais toi, non.

Il faut pas  qu'on mente l'un à l'autre,pourquoi tu as immigré ,pourquoi je suis en voie de le faire,si nos pays jouissent d'un régime démocratique est ce qu'on aurait choisi d'immigrer?,là est la question et là est le coeur du problème .

Je n'ai pas eu assez d'occasion de vivre le racisme à l'état brut,et je suis convaincu que je ne vais pas le vivre au Québec,et je suis heureux de constater que toi en tant qu'immigrante ayant réussi , tu renforces ma conviction sur ce plan là.

sans rancune bonne nuit et bonsoir,

j'avais prévu de regarder aujourd'hui  dans la chaine M6'' Hitler,la folie d'un homme'',le forum immigrer et le sujet du racisme en a décidé autrement.

tant pis.

Oh, pas du tout Arslan, mais alors pas du tout!

La situation avance vraiment en Roumanie....comparons des choses comparables: la Roumanie n'est pas sur le devant de la scène avec des attentas et autres mouvements du genre...

Et tu serais étonné de VOIR à quel point ca evolue et TRES vite, d'ailleurs j'ai longuement réfléchi avant de venir au Québec....mais ma moitié ne voulait pas y retourner...ou pas encore wink.gif

Et j'admet volontier que les tziganes sont toujours notre problème numéro 1 et que les gens regrettent encore Ceausescu. wink.gif

Mais, à part ca, les roumains vont de l'avant et les résultats se voient wink.gif

Et comme je suis sure que notre sujet de discussion n'interesse pas grand monde on peut continuer par MP...à moins que notre auditoire nous encourage smile.gif

Sarmisegetuza

Les gens regrettent Ceausescu,

Quelles gens ?

Surement ceux qui profitaient des largesses du système communiste

La Roumanie de ceausescu n'est pas l'exemple à suivre et son système basé sur la dictature a connu sa fin à Timisoara il y a 15 ans de celà et les médias du monde entier en ont fait leurs unes.C'était un évenement qui aurait pu se produire dans n'importe quelle région du monde à régime dictatorial ou le peuple roumain a connu la faim ,les privations,les maladies et l'horreur des enfants des fameux orphelinats( par exemple).Comme aussi durant la dernière decennie beaucoup de choses tragiques se sont passées dans mon pays et ils ont fait l'evenement et je le dis sans complexes.L'Algérie n'est pas aussi l'exemple à suivre politiquement,économiquement et institutionnellement parlant.

La Roumanie a ratifié le traité d'adhésion à l'union europeenne et sera membre à part entière le 1/01/2007 tant mieux pour elle et félicitations.

Pour revenir à notre sujet concernant le racisme,ce qu'il faut saluer souligner, et retenir c'est qu'au Québec le racisme n'est pas politisé.

Ce particularime québécois ne permet pas aux manipulateurs des thèses raciales d'emerger et de faire leur entrée sur la scène politique,au contraire toute thèse raciale est combattue et mème condamnée.

Il me parait clair en effet que l'avenir du Québec a une petite composante méditerraneenne qu'il ne faut pas négliger,la double appartenance ne parait pas déranger pour le moment les dirigeant québecois mais elle existe mème si c'est avec une intensité moindre

Et le Québec est une terre d'immigrants ou il y a une coexistence entre une origine et une citoyenneté définie par des valeurs universelles.

Il est évident qu'il ne faut pas abuser des visions universalistes qui peuvent perturber un tant soit peu le Québécois moyen à un niveau plus modeste ,qui a le droit de s'interroger sur les risques de perte d'identité que comporterait un brassage trop accentué de populations provenant de diverses origines.

Mais au niveau officiel les autorités Québécoises et mème la majorité des Québecois voient en l'immigration un apport et un enrichissement qu'il faut encourager et aider.

Pour le moment le niveau de vie du Québécois ne fait qu'augmenter ,heureusement.Y 'aura t'il risque à l'avenir par exemple perte de niveau de vie? chomage?problème d'origine ethnique?

Mais mieux vaut avoir à l'esprit certaines echéances qui de toutes façons surviendront ,que de faire mine de les ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Québécois raciste?????

Quand un Québécois dit que les arabes ne vivent qu'au crochet de la société.....il n'est pas raciste, il est réaliste....

Quand un Québécois dit que les Haitiens sentent mauvais...il n'est pas raciste, il est hygiéniste

sleep.gif je vois pas le réalisme du Québecois qd il dit ca, mais alors pas du tt sauf si p-e je viens d,une autre planéte ou le realisme veut dire autre chose en tk...

Certains trouvent scandaleux ,insolite ,qu'une fraction de l'immigration maghrébine( et pourquoi uniquement maghrébine avez-vous consulté les archives?) trouve légitime d'etre assistée,prise en charge par le Québec.

Elle pourrait etre mal accèptée condamnée, et pourrait susciter le mépris , à juste titre d'ailleurs si l'immigrant lui mème accèpte cette situation et ne cherche pas à s'en sortir pour voler de ses propres ailes et compter uniquement sur lui mème .

Mais je ne crois pas qu'elle est centrée uniquement sur une population d'origine ciblée et tous les immigrants peu importe leur lieu d'origine ou leur appartenance ethnique, ont plus ou moins eu recours à ce service d'aide dans un moment ou un autre de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois, pour comprendre, il faut inverser la situation. Admettons que parmi une flopée d'immigrants québécois (blancs) en Algérie, quelques-uns profitent de l'aide sociale. Quelle serait la réaction des Algériens qui travaillent et paient des impôts ? Exactement la même que certains Québécois (ou Belges ou Français ou Lettons) face aux abus de certains immigrants. Un ivrogne dans une famille ne signifie pas que toute sa famille dépendent de la boisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de m'insérer dans ce fil pour donner mon opinion.

Le fait d'immigrer suppose un besoin de changement, une quete du mieux et pour cela, il faut choisir le pays, et de là sa socièté.

Immiger suppose intégrer une société, et non la coloniser!!

Epouser ses moeurs et ses coutumes, et non lui imposer les siennes; s'adapter à son mode de travail et de vie, etc.....

Les convictions raciales, ethniques, religieuses ou autres doivent passer au plan strictement personnel, d'où on peut tirer une certaine fièrté; mais surtout qu'elle ne soit pas mal placée.

Merci de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, pour comprendre, il faut inverser la situation. Admettons que parmi une flopée d'immigrants québécois (blancs) en Algérie, quelques-uns profitent de l'aide sociale. Quelle serait la réaction des Algériens qui travaillent et paient des impôts ? Exactement la même que certains Québécois (ou Belges ou Français ou Lettons) face aux abus de certains immigrants. Un ivrogne dans une famille ne signifie pas que toute sa famille dépendent de la boisson...

justement Sianhurley ,dans mon message il n'y a aucune circonstance atténuante pour ceux qui veulent profiter des largesses du système québécois,et qui veulent en faire un fond de commerce,rien ne justifie ce procédé honteux et méprisable pour ceux qui peuvent s'en dispenser ou ceux qui manquent de volonté pour demeurer toujours dépendant .Ce message concerne, et il est adréssé à tous les profiteurs de tous bords, quelque soit la couleur de leur peau ,ou leur appartenance géographique.

Maintenant ce que je ne comprends pas pourquoi tu vas jusqu'à inverser la situation pour faire passer ton message alors qu'il est trés simpliste dans la forme et tres facile à etre capté.

Ce que je ne comprends pas aussi je te cite''parmi une flopée d'immigrants québécois(BLANCS) en Algérie'' ,pourquoi tu dis blancs?

Si tu veux poursuivre la discussion,evite de citer la couleur de la peau d'une personne, ,et dans ton profil,je vois que tu es écrivain,elève un peu le niveau, et donne des arguments qui relèvent justement le débat.Un écrivain doit honorer ses ecrits et etre toujours à la hauteur de ses convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parfois, pour comprendre, il faut inverser la situation. Admettons que parmi une flopée d'immigrants québécois (blancs) en Algérie, quelques-uns profitent de l'aide sociale. Quelle serait la réaction des Algériens qui travaillent et paient des impôts ? Exactement la même que certains Québécois (ou Belges ou Français ou Lettons) face aux abus de certains immigrants. Un ivrogne dans une famille ne signifie pas que toute sa famille dépendent de la boisson...

bonjour,

pk aller en Algerie, et si on inverse la situation en local meme, que peuvent dire les immigrants dont ( les arabes ) qui payent leur impots et vivent honnement des quebecois qui carottent le systeme et Dieu sait qu il y en a.

peut on dire que qd les arabes disent que la majorité des quebecois vivent qu'au crochet de la société...sont ils reaslites? je dis NON..

faut arreter ces préjuges qui menent a rien des profiteurs y en a partout meme des quebecois! des francais ! des belges! des arabes etc ...

Quand un Québécois dit que les Haitiens sentent mauvais...il n'est pas raciste, il est hygiéniste

damned.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allélluia

j'ai une petite histoire à vous conter:

J'habite à côté de paris

Mon voisin du dessous est algérien (magasin de téléphone) trés bruyant pendant un an et demi jusque tard dans la nuit, je suis descendu plusieurs fois et l'acalmie ne durait pas longtemps, mais jamais un mot désagréable d'un côté comme de l'autre et pourtant j'enrageais dés que le bruit recommençait

Mon voisin du dessus était portuguais (portuguais il l'est toujours mais vois non) trés bruyant lui aussi mais nettement moins agréable, le genre gros bourrin, bref, à force de lui expliquer, il s'est barré (pas seulement pour ses raisons)

mon voisin de pallier est aussi portuguais (en fait au départ c'était un couple avec un enfant, et peu de temps aprés ce fut un 2éme couple avec un enfant et tout ça dans 40m2) je vous laisse imaginer le vacarme et surtout les bagarres qui n'en finissent plus

en dessous de ce voisin, mon ancien voisin du dessus prend la gérance du bar et embauche mes voisins de palier, personnes assez correctes mais pas trés respectueuses de ses voisin autant en bruit qu'en propreté

un jour alors que je rentrais dans la cour de la maison, je reçu à mes pieds un sac de déchets provenant de la cuisine du restaurant, (ce n'était pas la 1ére fois qu'ils jetaient tout un tas de trucs par la fenétre) je lui fais remarqué qu'iol y a des poubelles et bien que nous l'ayons fait plusieurs fois nous n'étions pas à son service et que la propreté de l'immeuble lui appartenait aussi

je n'ai eu que quelques mots en portuguais incompréhensibles, le lendemain, je surprends une conversation ou le gérant du restaurant disait que j'étais raciste

Pour la petite histoire, lorsque ce gérant qui fut par le passé mon voisin du dessus trés bruyant fut parti, je l'ai remplacé par une hollandaise avec qui j'ai les meilleures relation de voisinage

Moralité: ce n'est pas en qualifiant un tel ou untel de rasciste que l'oon devient intelligent mais en considérant l'autre comme un être à part entiére,

ce n'est pas parce que j'ai vécu un mauvais exemple avec un algérien qui a trés bien fini que tous les algériens sont comme ça et non plus pour les portuguais et idem pour la hollandaise

en fait le responsable est mon propriétaire qui n'a pas su choisir ces locataires selon des critéres de respect du voisinage

Je pense avoir beaucoup appris dans cette expérience ou je suis encore d'ailleurs et pourtant j'ai passé nombre de nuits sans dormir mais comme j'aime comprendre, j'ai finalement réussit à rester en bons termes avec mes voisins tout en réglant mes problémes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "sévir" semble plutôt sévère.

Je ne crois pas que le racisme sévit ici mais tant qu'à savoir s'il existe, je dirai que oui.

Mais pas à être une source d'inquiétude pour l'immigrant.

Est-ce que dans certains cas, cela peut porter préjudice à l'obtention d'un emploi ? Sûrement oui.

Est-ce que cela peut porter préjudice à l'obtention d'un emploi ? Sûrement oui.

Mais est-ce généraliser et systématique ? Loin de là...

Ce qui agace je crois le québecois "moyen", c'est cette propension qu'on certains immigrants à se désintéresser complètement de la culture québecoise, au niveau culturel et social.

Et j'avoue que, je suis un de ceux de qui, cela agace.

Voilà ! sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

définition de

Racisme et xénophobie,

comportements discriminatoires envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion

alors dire d'une nationqu'elle est raciste c'est retrouver dans son fonctionnement et ses lois des actes correspondant à ci-dessus, je ne pense pas que ce soit le cas au quebec ni en france d'ailleurs et encore moins en belgique mais les comportements individuels et les détournements de ces dites lois sont plus ou moins contournées selon chaque pays

allez au quebéc sans crainte, la seule peur est de rester chez soi, si vous ouvrez votre porte, aucun probléme vous serez apprécié!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un adulte sur six au Canada aurait été personnellement victime de racisme", affirme Le Devoir, en se fondant sur un sondage Ipsos Reid réalisé du 12 au 15 mars auprès d?un échantillon de 1 001 personnes. Les résultats ont été rendus publics le 21 mars à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Selon ce sondage, 13 % des Canadiens affirment que le racisme a diminué dans leur communauté depuis cinq ans, alors que 17 % jugent qu'il a augmenté. La majorité n'a pas vu de changement, poursuit le quotidien. Autre indicateur : 13 % des Canadiens n'accepteraient jamais d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une autre race, et 7 % n'en voudraient pas comme voisins.

Le sondage indique des particularités pour le Québec : c'est dans cette province que l'on retrouve la plus grande proportion de personnes réticentes à l'idée d'accueillir comme voisins des gens d'une autre "race" : 15 % contre, par exemple, 4 % en Ontario. Et si, de manière générale, ce sont au Canada les Arabes et les musulmans qui arrivent en tête (38 %) des victimes du racisme, au Québec ce sont les Noirs qui en sont les principales victimes.

Source : courrier international

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Juste un mot pour dire que le racisme est présent. Ma devise est : "Partout ou j'irai, je serais toujours immigrée, alors ici ou ailleurs c'est la meme chose" blush.gif

Aussi, il y a un véritable paradoxe entre la politique d'immigration du gouvernement "venez tout est beau, boulot, espace etc..." et la vraie vie, autrement dit lorsque vous vous apercevez que meme avec la carte RP vous ne serez pas totalement accepté par les québecois, C'EST CA LE VRAI CHOS CULTUREL, C'EST PAS LE FROID ! satans.gif

Dans le sens ou on vous le fera bien ressentir que vous etes différent.

Malgré tout, "le bonheur n'a pas de prix", au moins ici je pourrais accéder a un entretien pour un emploi meme si je m'appelle Fatouma Olomidé vs La France (preuve de la derriere enquete de SOS rascime a l'appui). glare.gif

Aller c'est pas la mer a boire, il faudrait des decennies pour changer les mentalités...mais on y arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un adulte sur six au Canada aurait été personnellement victime de racisme", affirme Le Devoir, en se fondant sur un sondage Ipsos Reid réalisé du 12 au 15 mars auprès d?un échantillon de 1 001 personnes. Les résultats ont été rendus publics le 21 mars à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Selon ce sondage, 13 % des Canadiens affirment que le racisme a diminué dans leur communauté depuis cinq ans, alors que 17 % jugent qu'il a augmenté. La majorité n'a pas vu de changement, poursuit le quotidien. Autre indicateur : 13 % des Canadiens n'accepteraient jamais d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une autre race, et 7 % n'en voudraient pas comme voisins.

Le sondage indique des particularités pour le Québec : c'est dans cette province que l'on retrouve la plus grande proportion de personnes réticentes à l'idée d'accueillir comme voisins des gens d'une autre "race" : 15 % contre, par exemple, 4 % en Ontario. Et si, de manière générale, ce sont au Canada les Arabes et les musulmans qui arrivent en tête (38 %) des victimes du racisme, au Québec ce sont les Noirs qui en sont les principales victimes.

Source : courrier international

Tu sais, moi les sondages... dry.gif

Inversons les chiffres et surprise!, la majorité des Canadiens/Québécois n'est pas raciste.

Pour ce qui est des relations inter-raciales, des Italiens, des Grecs, des Chinois, des Noirs, des Arabes, des Juifs, alouette, ne veulent pas que leurs enfants fréquentent quelqu'un qui ne fait pas partie de leur communauté ou qui ne pratique pas leur religion; des Noirs trouvent que les Blancs sentent mauvais; des Juifs détestent les musulmans et vive-versa; des francophones détestent les anglophones et vice-versa. Bref, c'est facile de voir du racisme.

J'en ai marre que l'on cherche les bibittes! mad.gif

Aimez-vous les uns les autres. Peace.

closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour cette discusion mais je crois qu'elle commence à tourner en rond.

Je vais maintenant la fermer.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est des relations inter-raciales, des Italiens, des Grecs, des Chinois, des Noirs, des Arabes, des Juifs, alouette, ne veulent pas que leurs enfants fréquentent quelqu'un qui ne fait pas partie de leur communauté ou qui ne pratique pas leur religion; des Noirs trouvent que les Blancs sentent mauvais; des Juifs détestent les musulmans et vive-versa; des francophones détestent les anglophones et vice-versa. Bref, c'est facile de voir du racisme.

J'en ai marre que l'on cherche les bibittes!  mad.gif

Aimez-vous les uns les autres. Peace.

closedeyes.gif

Ca c'est clair! Ca arrive et il ne faut pas se leurrer... Je suis sortie avec un italien de Montréal... et bien ma belle-mère ne pouvait pas me blairer parce que j'étais québécoise... non plutôt parce que je n'étais pas italienne. Elle le disait texto à son fils:"Tu devrais être avec une italienne!" glare.gif

Est-ce que j'appelerais cela du racisme? Je ne sais trop... C'est vrai que ça m'énervait grave de ne pas parler "la bonne langue" ou avoir des parents nés à Roma ou Firenze ou Napoli! Mais je préférais, à l'époque, parler d'une "préférence" pour sa propre culture, une volonté de "préservation" et "continuation" que tout mettre sur le dos du racisme... De plus c'est un peu légitime à quelque part de vouloir continuer et "propager" sa culture (tiens un peu comme nos gènes), mais il faut aussi savoir mettre de l'eau dans son vin...

Le racisme finalement nous concerne tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement