Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Pour ceux qui doutent d'avoir le csq, chose qui nous est tous arrivée à un moment ou à l?autre meme si l?on a le bon profil du potentiel immigrant, je me demandais si le fait de recevoir une convocation pour l?entrevue de selection est un bon présage ?

Je n?ai pas encore recus la convocation mais seulement l?AR où la déléguation du Québec me fait connaitre que dès que la date de l?entrevue sera arrêtée il prendront contact avec moi smile.gif , j'espere que cela ne tarderat pas.

Merci pour vos reponses.

@+

MNG

Modifié par MR_Nice_Guy
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi,

A ma connaissance, d'après les statistiques, 50% des futurs immigrants sont convoqués à un entretien en vue de l'obtention du CSQ.

Pour notre part, nous avons été à cette entrevue le 6 avril dernier.

Cela ne veut rien dire. Nous avons compris que nous avions tout juste le nombre de point requis et qu'il voulait vérifier si nous pouvions quand même être de bon immigrant !

Quant à toi, ne t'inquiète pas, vue ton pays d'origine (attention, ce n'est pas du tout raciste ce que je vais te dire!) mais je pense qu'avec les Ricains à proximité, le BIQ veut juste vérifier ton dossier avec les originaux. C'est tout.

Bonne attente et bonne chance à toi

A bientôt

Didi30

Posté(e)

pas de panique.

L'entrevue n'est qu'une formalité. Ils te posent quelques questions d'ordre générales et sur tes motivations et vérifient la validité des documents que tu leur as envoyé par tes originaux.

En principe, quand tu passes en entrevue, ton CSQ est déja prêt, et tu ressois de la documentation sur le Québec et le dossier de demande de résident permanent canadien.

Une réunion d'information est prévue l'après-midi en général.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à vous deux pour vos temoignages,

Quant à toi, ne t'inquiète pas, vue ton pays d'origine (attention, ce n'est pas du tout raciste ce que je vais te dire!) mais je pense qu'avec les Ricains à proximité, le BIQ veut juste vérifier ton dossier avec les originaux. C'est tout.

Ne t'inquiete pas, je ne suis pas du tout le genre de personnes qui crient au racisme à la premiere occasion, je suis né en Europe et j'y ai vecu plus de temps qu'au Maghreb et la plupart des gens que j'ai rencontré ici ont été charmantes avec moi et m'ont traitées comme si j'etais un europeen à part entiere, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas encore des personnes bornées et connes des deux côtés wink.gif. En tout cas merci pour ta reponse.

pas de panique.

L'entrevue n'est qu'une formalité. Ils te posent quelques questions d'ordre générales et sur tes motivations et vérifient la validité des documents que tu leur as envoyé par tes originaux.

En principe, quand tu passes en entrevue, ton CSQ est déja prêt, et tu ressois de la documentation sur le Québec et le dossier de demande de résident permanent canadien.

Une réunion d'information est prévue l'après-midi en général.

Merci en effet c'est ce que je voulais entendre.

D'apres vos deux temoignages j'en conclus que, si l'on peut prouver ce qu'on a declaré sur la dcs en plus de nos motivations, le csq est dans la poche?

Merci encore une fois.

@+

MNG

Modifié par MR_Nice_Guy
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Sois sincère, franc et cool.........c'est pour vérifier ta DCS.

Courage et bon CSQ!!!!

Posté(e)

Salut tlm!

Désolé de te contredire cher ricky86!!! L'entrevue de sélection n'a rien d'une formalité; bien au contraire,c'est une epreuve auquelle il faut bien se préparer.Surtout depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'immigration au Québec, les agents sont devenus intaitables ,en particulier avec les candidats du Maghreb(car il y trop de demandes provenant de ce bassin) .

Posté(e)

Salut, MR_Nice_Guy je te souhaite bonne chance, inchallah tu aura ton CSQ sans aucun problème. smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Sois sincère, franc et cool.........c'est pour vérifier ta DCS.

Courage et bon CSQ!!!!

Je l'espere car je n'ai rien a cacher.

Salut tlm!

Désolé de te contredire cher ricky86!!! L'entrevue de sélection n'a rien d'une formalité; bien au contraire,c'est une epreuve auquelle il faut bien se préparer.Surtout depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'immigration au Québec, les agents sont devenus intaitables ,en particulier avec les candidats du Maghreb(car il y trop de demandes provenant de ce bassin) .

Ce n'est pas ce que m'a dit un de mes amis marocains qui vient juste de passé sont entrevue, l'agent a été tres cool avec lui et il ne lui a meme pas poser de questions en anglais, il a juste verifié ses documents en plus de qlqs questions sur sa motivation. Le tout s'est passé en 20 min max.

Juste un petit bemole, je suis en Europe et pas au Maghreb wink.gif .

PS : Mon ami n'a qu'un bac mais il a 8 ans d'experience pro.

Salut, MR_Nice_Guy je te souhaite bonne chance, inchallah tu aura ton CSQ sans aucun problème. smile.gif

Merci, je l'espere aussi smile.gif

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi, l'entrevue n'était pas une formalité. Pour une raison que j'ignore, SIQ Hong Kong me considerait comme 'directrice vente' tandis que je travaille en informatique.

Mon entrevue était pour vérifier ce que je faisais exactement dans la vie. On m'a pose un tas de questions sur mon travail, et des questions assez techniques. Par mes réponses, il était evident que j'étais en effet informaticienne. Par contre, La Question - pourquoi le Québec? - ne semblait pas avoir beaucoup d'importance. C'était seulement vers la fin de l'entrevue que la conseillière m'a confié la raison pour ma convoquation, et j'ai dû attentre encore quelques mois avant que SIQ Hong Kong m'envoyait mon CSQ.

D'àpres mon experience je crois que l'entrevue n'est pas une formalité. Il leur coûte plus de temps et d'argent pour vous rencontrer en entrevue que de mettre le CSQ à la poste - ils ne le font pas pour rien. L'entrevue est pour éclaircir quelque chose dans le dossier qui n'est pas tout à fait claire, soit l'expérience de travail, niveau de français pour les non francophones, autonomie financière, motivation, par exemple. Pour certains, la question est très vite reglée à l'entrevue et pour eux ça semble une formalité.

Dans d'autre cas, il me semble que si le candidat est 'borderline' l'entrevue lui permet de gagner des points de plus pour être accepté. Cependant, j'ai lu quelque part que beaucoup des candidats qui sont convoqués (je crois vers 80%, même plus) reçoivent leurs CSQs.

Essayez de revoir votre dossier du point de vue de la SIQ. S'ìl y a quelque chose dans votre dossier qui n'est pas très claire mon conseil serait de vous préparer à en parler. Par exemple, si vous n'avais jamais mis les pieds au Québec, et vous n'y connaissez personne, soyez prêts à parler de votre motivation pour la Belle Province.

Bon, je vous souhaite tous bonne chance pour vos entrevues, et je suis certaine que, avec un peu de préparation, il vous semblera une formalité aussi!

Evelynne