Aller au contenu

infos sur le marché du travail en Estrie

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Une personne du service de la planification à la direction régionale d'Emploi-Québec en Estrie est venue présenter le marché du travail estrien à mes étudiants ce matin. En voici les grandes lignes que j'ai trouvé suffisamment pertinentes pour en poster un message sur le forum :

- 64% des personnes en emploi sont dans le secteur des services (tertiaire), 20% dans le secteur secondaire (construction notamment) et le reste dans le primaire

- près de 90% des entreprises estriennes est composé d'entreprises ayant entre 1 et 20 employés (donc, très forte concentration de PME voire de TTE : tite tite entreprise), et seulement 1% des entreprises ont 200 employés et plus (Bombardier, Cascades, Domtar notamment)

- les deux plus gros employeurs estriens dans le secteur des services sont l'Université de Sherbrooke et le CHUS (centre hospitalier) et suivent de près les autres maisons d'enseignement (collèges, écoles secondaires, écoles privées)

- 24 000 postes seront à combler d'ici 2006 (attention : on parle de tendances, donc à prendre avec la réserve que cela exige) : 13 000 dans le pôle d'expansion (création de nouveaux emplois) et 11 000 dans le pôle de remplacement (départ à la retraire, mobilité, etc)

- une forte majorité d'entreprises sont exportatrices : vu la situation géographique de l'estrie (proche des lignes avec les USA), cela est comprenable

- la demande de main d'oeuvre va surtout se situer autour des emplois de niveau professionnel (formation universitaire) et de niveau technique (formation collégiale et professionnelle)

Voilà, c'est à peu près tout de significatif : vous pouvez retrouver les détails et chiffres sur le site IMT (information sur le marché du travail) d'Emploi-Québec : www.imt.emploiquebec.net

À noter que ces mêmes infos se retrouvent pour chaque région administrative du Québec : Laurentides, Mauricie, Chaudières Appalaches, etc mais, administration provinciale oblige, tiennent relativement peu compte des statistiques de DRHC. Enfin, toutes ces infos sont issues du dernier recensement qui date de 2001 : elles seront donc utiles jusqu'au prochain recensement en 2006.

Pour finir, une des responsables du SATI (Service d'Accès au Travail des Immigrants) est venue également pour nous parler des problématiques particulières en insertion pour les immigrants à Sherbrooke mais cela fera le sujet d'un autre message wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

merci de l'info! biggrin.gif

isabelle

Posté(e)

Merci O'hana ! wink.gifwink.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

90% des entreprises en Estrie sont des TPE, GENIAL !

C'est nos clients pour l'EMS Québec ! (notre entreprise) biggrin.gifbiggrin.gif

Je veux mon visa, je veux mon visa !!!!!! mad.gif

Roni