Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Comme vous savez, une fois les pieds posés au canada, nous sommes obligés de passer au moins 2 ans sur le sol canadien /une période de 5 ans depuis la date d'arrivée.

Cela risque de me poser pas mal de problèmes, il se peut que je sois liée par contrat à un autre pays dans cet intervalle.

Déja je voudrais confirmer que c'est 2 ans et pas 3 ans;

ensuite je voudrais savoir si y'a pas moyen d'y échapper? Est- ce que ca nous fait perdre le statut de résident permanant? ou est-ce que ca veut dire qu'il faut attendre encore 5 ans avant de faire une demande nationalité?

Merciiii !!!

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Pour garder son statut de RP tu DOIS passer 2 ans par période de 5 ans sur le territoire canadien.

Si tu ne te plies pas à cette règle, le visa de RP te sera retiré !

PAS de dérogation possible.

Si après avoir perdu le RP tu souhaites à nouveau l'obtenir, du dois recommencer TOUTE la procédure.

Mieux vaut le savoir...

• Habitués
Posté(e)
Pour garder son statut de RP tu DOIS passer 2 ans par période de 5 ans sur le territoire canadien.

Si tu ne te plies pas à cette règle, le visa de RP te sera retiré !

Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a des exceptions (de même que pour l'obtention de la citoyenneté). Mais effectivement, dans le cas ou tu ne rentres pas dans le cadre des dîtes exceptions, tu perds ta RP et tu dois refaire tes démarches depuis le début pour l'obtenir de nouveau.

Concernant la citoyenneté, tu dois avoir vécu au Canada pendant au moins trois des quatre années précédant ta demande.

Voir le site du CIC pour plus d'infos sur les obligations des RP.

OBLIGATIONS DE RESIDENCE DES RP

Un résident permanent s'acquitte de son obligation de résidence s'il accumule deux années de présence effective au Canada au cours d'une période de cinq ans donnée. S'il est à l'étranger pendant des périodes prolongées, il peut quand même accumuler des journées de résidence dans les cas suivants :

* il accompagne son conjoint ou partenaire de fait canadien, ou, dans le cas d'un enfant, l'un de ses parents;

* il travaille à plein temps pour une entreprise canadienne, ou pour la fonction publique fédérale; ou

* il accompagne son conjoint, ou partenaire de fait, ou l'enfant d'un résident permanent qui est à l'étranger, et qui travaille à plein temps pour une entreprise canadienne, ou pour la fonction publique fédérale.

En vertu des dispositions transitoires, un résident permanent en possession d'un permis de retour pour résident permanent peut, aux fins de l'obligation de résidence, compter dans les journées de résidence celles qu'il a passées à l'étranger.

Lorsqu'il doit décider si un résident permanent s'est conformé à l'obligation de résidence, l'agent peut tenir compte de considérations humanitaires. Il tiendra notamment compte de l'intérêt supérieur d'un enfant qui serait directement touché par sa décision.

Si une personne a le statut de résident permanent depuis plus de cinq ans, l'examen visant à déterminer si elle s'est conformée à l'obligation de résidence ne portera que sur la période de cinq ans précédant immédiatement l'examen.

• Habitués
Posté(e)

Merci Roger et Looleepop pour ces informations bien détaillées !

J'imagine qu'il y a moyen de s'en sortir en accumulant les périodes de vacances prolongées là bas; même les séjours d'une semaine doivent bien compter?

Il faudra faire attention a bien se faire tamponner les passeports... Ca va etre le parcours du combattant mais pas impossible...

Merci !!!!

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Comme vous savez, une fois les pieds posés au canada, nous sommes obligés de passer au moins 2 ans sur le sol canadien /une période de 5 ans depuis la date d'arrivée.

Cela risque de me poser pas mal de problèmes, il se peut que je sois liée par contrat à un autre pays dans cet intervalle.

Déja je voudrais confirmer que c'est 2 ans et pas 3 ans;

ensuite je voudrais savoir si y'a pas moyen d'y échapper? Est- ce que ca nous fait perdre le statut de résident permanant? ou est-ce que ca veut dire qu'il faut attendre encore 5 ans avant de faire une demande nationalité?

Merciiii !!!

disons que le problème est que ca ne "prouve" pas au Canada que tu as envie de t'y installer. La très grande majorité des gens quittent leur emploi pour venir vivre ici c'est-à-dire participer à la vie sociale, culturelle....

Si tu restes liée à un autre pays et que tu y restes plus de 3 ans sur 5, je dirais que ca va être difficile de leur prouver ta motivation de t'installer au Canada...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

disons que le problème est que ca ne "prouve" pas au Canada que tu as envie de t'y installer. La très grande majorité des gens quittent leur emploi pour venir vivre ici c'est-à-dire participer à la vie sociale, culturelle....

Si tu restes liée à un autre pays et que tu y restes plus de 3 ans sur 5, je dirais que ca va être difficile de leur prouver ta motivation de t'installer au Canada...

Lizzie

Hum... Je deduis qu'il y a une enquete de motivation qui est faite au moment de demander la nationalité....

A limite ca me dérange pas, du moment que je ne "grille" pas ma RP....

Or je risque de passer un bon bout de temps entre deux pays au cours des 5 années a venir, si mes projets se réalisent ; d'un coté je ne peux pas rater cette occasion et de l'autre, j'y tiens à ma RP !!!!

Merci Lizzie !!!

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Hum... Je deduis qu'il y a une enquete de motivation qui est faite au moment de demander la nationalité....

A limite ca me dérange pas, du moment que je ne "grille" pas ma RP....

Or je risque de passer un bon bout de temps entre deux pays au cours des 5 années a venir, si mes projets se réalisent ; d'un coté je ne peux pas rater cette occasion et de l'autre, j'y tiens à ma RP !!!!

Merci Lizzie !!!

je ne pense pas qu'il y ait une "enquête de motivation". Si tu remplis les critères alors tout va bien, si tu ne les remplis pas mais que tu veux essayer de garder ta RP alors je ne sais pas comment ca se passe, quelles sont les cas spéciaux. Mais je dois dire que c'est dur de prouver qu'on est motivé si on ne remplit pas les critères car on vit à l'extérieur du pays et on travaille pour une compagnie non canadienne. Comment veux-tu prouver que tu t'es investie dans ce pays qui t'a donné la chance de venir y vivre ta vie?

Ce que tu aurais dû faire, c'est faire ton CSQ et attendre 3 ans pour passer au fédéral.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Hello

Par contre si on passe du temps hors du Canada mais pour le compte d'une entreprise Canadienne (salarié), c'est compté comme si tu étais au Canada.

Bon à savoir, toutes mes sorties en voyage professionnel (coché Affaires sur la carte) ne sont pas décomptés.

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Ca sera pour études et le pays qu'il m'offre la bourse exige que je reste travailler deux ans chez eux immédiatement après la fin de mes études.....

Je sais pas quoi faire, j'ai pas envie de griller ma RP apres tout ce que j'ai fait pour.....

• Habitués
Posté(e)
Ca sera pour études et le pays qu'il m'offre la bourse exige que je reste travailler deux ans chez eux immédiatement après la fin de mes études.....

Je sais pas quoi faire, j'ai pas envie de griller ma RP apres tout ce que j'ai fait pour.....

ben oui, je te comprends mais faut comprendre aussi le Canada... c'est pas rien de donner le droit à qqun de venir vivre sur son territoire comme un citoyen canadien (à part le droit de vote). Ils ont des quotas de délivrance de visas et tu "prends la place" de qqun qui aimerait vraiment vivre dans ce pays, c'est ca le problème.

Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus.

Lizzie

Posté(e)

Lizzie

Salut, chère Lizzie je suis très heureux de te lire, je pense qu'il y a un petit problème que j?arrive pas a comprendre:

Supposons qu'une fois au Québec, je décroche un job avec la compagnie pétrolière canadienne" Petro-Canada" et cette dernière m'envoie en Algérie pour faire un job pour une durée illimitée et d'après la loi canadienne il faut que je reste au Canada 3 ans sur les 5 ans okay et si ce job que j'ai eu avec Pétro-canada me permet de travailler 4 semaines et je rentre au Canada pour 4 semaines de congé ce qui donne 6 mois de travail et 6 mois de congé chaque année.

Puisque je travaille avec une compagnie canadienne est ce que les mois travaillés en dehors du Canada seront comptabilisés pour la demande de la citoyenneté et merci beaucoup pour ta réponse. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Salut, chère Lizzie je suis très heureux de te lire, je pense qu'il y a un petit problème que j?arrive pas a comprendre:

Supposons qu'une fois au Québec, je décroche un job avec la compagnie pétrolière canadienne" Petro-Canada" et cette dernière m'envoie en Algérie pour faire un job pour une durée illimitée et d'après la loi canadienne il faut que je reste au Canada 3 ans sur les 5 ans okay et si ce job que j'ai eu avec Pétro-canada me permet de travailler 4 semaines et je rentre au Canada pour 4 semaines de congé ce qui donne 6 mois de travail et 6 mois de congé chaque année.

Puisque je travaille avec une compagnie canadienne est ce que les mois travaillés en dehors du Canada seront comptabilisés pour la demande de la citoyenneté et merci beaucoup pour ta réponse. smile.gif

J'en sais rien personnellement mais il a été dit ailleurs que le temps serait aussi comptabilisé. De totue façon, si tu travailles 6 mois à l'étranger et rentre 6 mois au Canada, sur 5 ans, ca te fait 2 ans 1/2 de présence donc où est le problème, tu fais simplement renouveler ta carte de RP?

Je ne suis pas dans ce cas, je vis et travaille au Québec donc je ne peux pas t'aider.

Lizzie

Posté(e)
Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a des exceptions (de même que pour l'obtention de la citoyenneté).

Quelle sont ces dérogatins dont tu parles pour la citoyenneté?

Posté(e)
J'en sais rien personnellement mais il a été dit ailleurs que le temps serait aussi comptabilisé. De totue façon, si tu travailles 6 mois à l'étranger et rentre 6 mois au Canada, sur 5 ans, ca te fait 2 ans 1/2 de présence donc où est le problème, tu fais simplement renouveler ta carte de RP?

Je ne suis pas dans ce cas, je vis et travaille au Québec donc je ne peux pas t'aider.

Lizzie

Salut, Chère Lizzie merci beaucoup pour ta réponse en tous cas une fois au Québec je vais me renseigner avec les services de Citoyenneté et immigration Canada. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour Iqualit : les exceptions à la règle des 1095 jours pour l'obtention de la citoyenneté doivent découler de circonstances exceptionnelles. Celles-ci sont examinées par un juge de la citoyenneté qui décide seul du bien fondé de la demande. Tu peux trouver des exemples détaillés sur le site du CIC dans le Guide des politiques de Résidence CP5, dans le chapitre 5. C'est un fichier pdf.

Sinon, pour faire "court", on admet en règle générale comme circonstances exceptionnelles

• Le demandeur a été physiquement présent au Canada pendant la plus grande partie de la période requise, à l'exception d'absences récentes qui se sont produites immédiatement avant la soumission de la demande de citoyenneté.

• Même si le demandeur quitte régulièrement le Canada, sa famille immédiate et ses personnes à charge continuent de vivre au Canada.

• La tendance générale de la présence physique du demandeur au Canada indique qu'il revient "vivre" au Canada, et non qu'il vient "visiter" le Canada.

• Malgré des absences répétées, le nombre total de jours d'absences du Canada est relativement peu élevé.

• L'absence physique du Canada est causée par une situation manifestement temporaire, telle qu'un emploi ou des études à l'étranger pour une période de temps limitée.

• La qualité des rapports que le demandeur entretient avec le Canada est plus substantielle que celle des rapports avec tout autre pays, comme l'indique son implication dans un travail ou une entreprise et dans des organismes communautaires, et comme l'indique son acquittement des impôts canadiens sur le revenu.

Et comme le dit Marion (merci smile.gif ) tout est parfaitement expliqué sur les sites de l'immigration.

Posté(e)
Pour Iqualit : les exceptions à la règle des 1095 jours pour l'obtention de la citoyenneté doivent découler de circonstances exceptionnelles. Celles-ci sont examinées par un juge de la citoyenneté qui décide seul du bien fondé de la demande. Tu peux trouver des exemples détaillés sur le site du CIC dans le Guide des politiques de Résidence CP5, dans le chapitre 5. C'est un fichier pdf.

Un grand MERCI !

• Habitués
Posté(e)
...Cela risque de me poser pas mal de problèmes, il se peut que je sois liée par contrat à un autre pays dans cet intervalle.

Déja je voudrais confirmer que c'est 2 ans et pas 3 ans

...Merciiii !!!

salut queenie,

comme tu le dis toi même, cette situation te posera pas mal de problème.

Je serai toi, je ferai un choix et un seul. a moins que tu aimes les aller retour et situations angoissantes.

C'est la même chose que lorsqu'on te propose 2 CDI. Faut se plonger et arrêter de jongler.

Romain

• Habitués
Posté(e)
...Cela risque de me poser pas mal de problèmes, il se peut que je sois liée par contrat à un autre pays dans cet intervalle.

Déja je voudrais confirmer que c'est 2 ans et pas 3 ans

...Merciiii !!!

salut queenie,

comme tu le dis toi même, cette situation te posera pas mal de problème.

Je serai toi, je ferai un choix et un seul. a moins que tu aimes les aller retour et situations angoissantes.

C'est la même chose que lorsqu'on te propose 2 CDI. Faut se plonger et arrêter de jongler.

Romain

Tout à fait d'accord.... mais c'est vrai que le choix est dur....

Moi je pars du principe que je vis où j'ai envie de vivre et que le travail viendra avec. Même si je dois être bien dans mon travail, ce n'est pas le travail qui guide ma vie.

Lizzie