Aller au contenu

La France et les français selon un américain


Messages recommandés

Posté(e)

Pour Peter D., un analyste financier étasunien* qui vit et travaille à Paris, les sous-développés sont, on sen doute, les Français quil côtoie au quotidien. Je le rencontre deux à trois fois par an pour des raisons professionnelles et, à chaque entretien, il ne peut sempêcher de se livrer à une longue charge contre un peuple et une société auxquels il ne trouve guère de qualités. Dans sa bouche et selon son humeur, le Français est ronchon, gréviste, radin, sale et incapable daccepter la moindre réforme libérale. Quant à la classe politique locale, elle lexaspère et seuls Raymond Barre et Alain Madelin trouvent grâce à ses sens inquisiteurs qui nen peuvent plus de détecter une «forte rémanence marxiste» à gauche comme à droite !

En fait, le discours de Peter est semblable à celui de personnes âgées qui en arrivent à souhaiter une «bonne guerre» pour remettre le monde dans le droit chemin. Pour lui, la France est justement en train de perdre «la grande bataille économique mondiale». Les responsables ? LEtat-providence, ses «masses de fonctionnaires», et «linsupportable fiscalité quil impose aux entreprises et aux particuliers». Peter cite aussi les contrats à durée indéterminée (CDI) «qui empêchent toute flexibilité du travail et font fuir les multinationales» et il noublie pas le Revenu minimum dinsertion (RMI) et lassurance-chômage «qui encouragent les chômeurs à le rester».

Mais plus que tout, cest la durée du temps de travail qui provoque des bouffées de colère chez Peter. On le devine, les trente-cinq heures hebdomadaires et leur déclinaison habituelle qui consiste à travailler trente-neuf heures et à empocher en compensation jusquà dix-huit jours de congés supplémentaires (les fameuses RTT), sont pour lui une hérésie. On comprendra pourquoi le best-seller de Corinne Maier qui encourage les cadres à en faire le moins possible la définitivement convaincu de la gravité du mal français (1). «Ce nest plus un pays de grenouilles, me dit-il, mais de lézards. Les gens sont toujours en vacances !».

A quelques jours du mois de mai, Peter est partagé. Dun côté, le débat tragico-égoïste sur la suppression - au nom de la journée nationale de solidarité - du jour férié du lundi de Pentecôte (fête chrétienne qui célèbre la descente du Saint-Esprit sur les apôtres) le renforce dans ses certitudes. Apprendre que la Sncf, par peur des grèves, a décidé doffrir cette journée à ses employés à condition quils travaillent «une minute de plus» le reste de lannée ma fait éclater de rire. Pas lui. Il sest contenté de maugréer quelques mots en anglais dont il est inutile de rapporter ici la traduction.

Mais dun autre côté, Peter jubile presque. «Cette année, pas de ponts !» mexplique-t-il satisfait de voir que ce mois de mai se ne sera guère semblable à ceux des années passées. Pensez-donc: le 1er mai, fête du travail ? Un dimanche. Le 8 mai, fête de la victoire de 1945 ? Un dimanche aussi. Certes, lAscension (qui célèbre lélévation de Jésus au ciel) tombe le jeudi 5 mai et il y a fort à parier que le vendredi 6 ne sera guère travaillé mais deux ponts en moins dans un mois habituellement marqué par une nette chute de la productivité, cest déjà une grande consolation pour un Peter accablé par «cette France qui ne veut plus travailler» et qui, sans honte, fait sienne la chanson dHenri Salvador: «Le travail, cest la santé, ne rien faire cest la conserver».

Je dois lavouer, le «french bashing» de Peter magace de plus en plus dautant que je naime guère le fait quil se sente en confiance en ma présence en raison de mon appartenance, je cite, «à une minorité visible qui serait bien mieux traitée dans un pays comme les Etats-Unis». A voir...

Mais là nest pas la question. Ce qui me dérange, cest que son procès sinscrit dans laffrontement entre deux visions totalement opposées du travail et de la vie personnelle. Mais laissons dabord parler les chiffres: en une heure, le Français, supposé flemmard, produit en moyenne 5 % de plus que son homologue étasunien. A linverse, sur un an, Jean Dupont travaille 30 % de moins que Jim Doe et donc, au final, crée moins de richesses.

Quelle conclusion peut-on tirer de ces deux statistiques contradictoires ? Cest très simple: le Français travaille mieux dans le but de travailler moins tandis que lEtasunien cherche à mieux travailler pour... travailler plus. Se pose du coup, la question de savoir pourquoi le premier est moins enclin à travailler plus. Comme à leur habitude, et comme le relève léditorialiste Jean-Marc Vittori (2), les experts sont divisés. Pour les uns, cest la conséquence dune exigence de temps libre face à une machine économique qui ne cesse de semballer avec la mondialisation. Dailleurs, les «jours RTT» sont cités en exemple par les promoteurs (anglo-saxons !) du mouvement slow-life (ralentissement du rythme de vie): une contre-culture qui séduit nombre dadeptes parce quelle soppose au règne de la vitesse et de linstantanéité qui caractérisent tant notre époque.

Dautres spécialistes en reviennent à des considérations purement fiscales. En France, expliquent-ils, travailler beaucoup revient à payer plus dimpôts. Sans tomber dans le poujadisme primaire, il faut convenir quils nont pas tout à fait tort. De fait, il nest pas rare de voir des cadres français louvoyer pour éviter une promotion qui ne saccompagnerait que dune faible augmentation de salaire. «Si cest pour payer plus dimpôts et avoir plus de responsabilités, ce nest pas la peine», me dit ainsi un ami, auditeur dans un grand groupe de distribution.

Alors, goût du loisir ou poids de limpôt ? Sûrement les deux mais avec tout de même une prime à la première explication puisque tous les sondages montrent que quatre travailleurs sur cinq refusent dabandonner leurs «RTT».

Quand jaborde la question du slow-life, Peter hausse les épaules. De toutes les façons, me confie-t-il, il sinstallera bientôt en Espagne, pays dEurope (avec la Grèce) où - ô surprise - on travaille le plus (1 800 heures par an contre 1 938 en Grèce, 1 453 en France et 1 792 aux Etats-Unis). Mais Peter risque de déchanter. Dabord, lEspagne arrive en tête du classement des jours fériés (16 contre 11 en France). Ensuite, comme en France, lamélioration continue de la productivité engendre une demande plus forte de temps libre. De quoi vous dégoûter de la vieille Europe !

Un confrère argentin a réussi à me convaincre de ne plus utiliser le mot «Américain» pour désigner les compatriotes de George W. Bush. «Lestadounidense» nest pas le seul à être Américain, mexplique-t-il avec raison.

(1) - Bonjour Paresse. De Lart Et De La Nécessité Den Faire Le Moins Possible En Entreprise. Michalon.

(2) - Pourquoi Les Français Sont Devenus Des Lézards, Les Echos, 11 Février 2005.

source : Paris : Akram Belkaïd(www.quotidien-oran.com/)du Jeudi 28 avril 2005

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

je crois que j'ai lu ce livre écrit avec un humour très présent, ou certaines vérités tapent aux yeux.

  • Habitués
Posté(e)

Moi, je propose, a ce Peter la lecture d'un bouquin dont le titre (approximatif) est

"60 million French men can't be wrong"

Plusieurs choses:

1) Je souhaite bien du courage a ce Peter en Europe du Sud.

2) C'est clairement quelqu'un qui a un probleme d'integration et qui pense (comme beaucoup d'americains) que tout ce qui n'est comme aux US est bizarre.

3) A titre personnel, je n'ai jamais ete epate par les cadences de travail dont j'ai pu etre temoin aux US.

4) Si un americain pense que les francais sont sales, ce n'est meme pas la peine d'en debattre, c'est juste le catalogue des stereotypes habituels.

5) Pourquoi ne rentre t il pas chez lui ??? !!!!!

Le mari d'une Analyste Financier.

Posté(e)

Je suis francais et je pense que tout ce que dit Peter D est vrai ca peut blésser certain mais il faut etre objectif .

la france tombe car la plupart des français sont flemmard mais réclames toujours plus ,font des crève(blocus)et empèches les autres de travailler .

A l heure ou l Espagne a rattrapé notre niveau de vie en seulement 20 ans la France peine à avancer voir meme recule car elle reste statique et se renferme sur ses acquis sans se voir que le monde avance et tres vite (Espagne,Chine,Brésil,Inde) c est dommage car la France a été un grand pays mais refuse de voir la verité la perte de son empire apres les guerres mondial.

donc maintenant les français sont jaloux et critiquent beaucoup les americains car les médias deversent une haine anti-americain.

Posté(e)

Bien-sur, il y a pas mal de vrai dans les affirmations de peter mais ce n'est pas ce qui va faire avancer le schmilblick.

j'ai toujours été stupéfait pas ce paradoxe: la lourdeur administrative et de la fiscalité, le conservatisme (ou plutot la peur du changement: on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne...) de la france, et qui reste pourtant l'un des pays les plus puissants au monde très riche tant du point de vie économique que culturel (le plus visité au Monde aussi).

Je critique beaucoup le trop de social qui amplifie l'assistanat des français, et de ses puissants syndicats qui adorent faire ch**r le monde la plupart du temps pour des raisons souvent peu importantes.

Mais que fait-il encore en France s'il ne l'aime pas?

Franchement, au niveau des critiques, je crois que les etatsuniens sont parsemés de paradoxes et ou la religion domine. ce n'est plus une démocratie mais une théocratie. Dieu est partout. Dans la constitution, sur la monnaie, dans les assemblées, a la Maison Blanche ... Pour rien au monde je n'irai vivre dans ce pays trop libéral (et pas social pour un sou ... la-bas, c'est marche ou crève..), et trop conservateur, arrogant, et qui ne respecte rien mis a part l'argent.

Je pense que ce cher Peter pourrait analyser un peu plus son pays qui a eu des elections fédérales anti-démocratiques (beaucoup d'irrégularités dans les votes des certains états et concernant certaines minorités). Elections dignes de certains pays peu développées qui ont du mal a respecter le vote du peuple.

  • Habitués
Posté(e)

Quoiqu,il en soit je trouve qu,apres 10 ans de vie en France, ce ricain a une vision tres realiste du peuple francais et de sa perpetuelle demande d,assistanat. Vous, les immigrants francais, ne dites pas que vous vous etes tout de suite adapte a l,individualisme et l,indepance des Canadiens. Quelque part vous devez vous dire, pour ma licence de permis, quelqu,un y pensera ( la SAAQ par exemple), non si tu n,y pense pas,toi, au prochain controle : un ticket.

Travailler beaucoup, negliger sa famille, payer des impots qui ne font que monter, l,ursaff, la caf, la retraite, le RDS, la CSG, etc.......... Voir que les chomeurs font la greve pour avoir des primes alors que la caissiere qui marne seulement 27,50 h par semaine, souvent tard le soir n,a droit a rien. Que le cadre superieur se barre avec 1 ou 2 millions d,euro alors que l,entreprise est au bord de la fermeture, etc .........

J,avoue que la france marche sur le tete.

Alors dans un systeme aussi fige, le seul espoir est de tirer sa reverence. Au Quebec c,est peut etre pareil, mais je suis moins intelligent que Peter : je ne m,en apercevrait que dans 20 ans.....

  • Habitués
Posté(e)

Absolument

Personnellement j'ai été employé avant d'être employeur potentiel.

Et bien, quand on démarre quelque chose, il faut en avoir du courage ... ou de l'inconscience !

Ce qui m'aura dégouté le plus c'est cette inertie du système de service public: tout le monde se cache derrière le "c'est pas moi", "voyez avec monsieur X qui revient dans 1 mois" , "je ne peux rien faire, c'est le système" avec cette désagréable impression de faire la queue pendant que les "services" sont en pause café ou papotage.

Ce qui dégoute aussi c'est ce système qui vous OBLIGE à trouver une voie sous terraine pour vous en sortir à peu près correctement, tout cela, bien sûr, avec les conseils éventuels de vos clients qui travaillent par exemple aux impots ...

Pour faire avancer un pays il faut autre chose que des gens qui n'ont jamais fait rien d'autre que des études et qui n'ont rien à gagner à vous servir parce qu'ils appartiennent à un "autre monde".

Soit on finit par se débrouiller SEUL, soit on s'étouffe et on abandonne et le pire de tout ça c'est que cela n'a RIEN A VOIR avec la compétence que l'on a dans le domaine dans lequel vous vous êtes investi.

On pourra me taxer d'aigri par l'échec ... sauf qu'il n'y a aucun échec à incriminer ici: je pars pour changer d'air et mes poches ne sont pas vides !

Orphée Vieux avant l'age smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Au fait: pourquoi parler du Français Sale ?

Loin d'être choqué je m'interroge, c'est tout .

  • Habitués
Posté(e)

Intéressants les propos de Peter, bien qu'un peu extrêmes. En tant que Québécoise, je dois admettre que j'ai été frappée par le manque de services lors de ma dernière visite en France.

Anecdotes en vrac:

-Nous voulons louer une voiture à Paris et nous nous butons à une porte close à 10h50 am. Nous voyons le propriétaire dans la boutique et nous cognons à la porte. Après nous avoir ignoré, il fini par nous dire qu'il est en pause-déjeuner, de revenir à 13h00...!

-Nous voulons aller au restaurant en Normandie, il est environ 14h00. Nous sommes dans une ville moyenne touristique. Nous nous faisons répondre qu'il n'y a plus de service jusqu'à 19h00.

-Nous voulons acheter un gueuleton dans une épicerie. Nous apprenons que l'épicerie ferme ses portes de 11h30 à 13h30 (ou qqch comme ça).

etc, etc, etc...

Décidément, vous aimez être en pause, vous...! blink.gif

Je vous épargne les détails de mes mésaventures avec les serveurs parisiens qui, décidémment, méritent leur mauvaise réputation internationale... dry.gif

L'histoire du lundi de Pentecôte m'a bien fait rire aussi. De proposer de travailler 1 minute et quelques de plus par jour pour conserver le dit congé (La SNCF d'abord, mais toutes les autres grosses compagnies ont suivi), c'est vraiment prendre les gens pour des cons, désolée.

Pour ce qui est de la lourdeur de la bureaucratie, ma soeur, qui a habité Paris pendant plus de trois ans, pourrait vous en parler en connaissance de cause:

-Elle arrive en France à la mi-août (!!!). Elle se cherche un logement, mais doit d'abord avoir un compte en banque sur le territoire français. Or, toutes les banques pouvant l'aider sont fermées pour plusieurs semaines! Mais ce n'est pas tout: pour pouvoir ouvrir un compte en banque, elle doit avoir une adresse en France...!!!! wacko.gif

-Le passeport de mon beau-frère est expiré. Il demande donc un renouvellement à l'ambassade canadienne. Son passeport atterrit au bureau de poste. Lorsqu'il va chercher son enveloppe, on lui demande son passeport en guise de papier d'identité, on ne veut pas lui donner ce qu'il a reçu sans passeport. Croyez-le ou non, il a dû revenir au bureau de poste trois fois avant que l'on veuille bien lui donner son passeport!!!

Ma soeur m'a dit que parfois, elle pensait au film "Les douze travaux d'Astérix", tant ça l'a rendait folle... happy.gif

  • Habitués
Posté(e)
Au fait: pourquoi parler du  Français Sale ?

Loin d'être choqué je m'interroge, c'est tout .

Dans le village ou j,ai travaille 20 ans, c,est vrai en <France Profonde>, seul 25% des maisons avaient une douche, 60 % avaient des toilettes dans la maison (40 % faisait popot au fond du jardin), le tout a l,egout a ete installe en 2000 et l,eau courante a la campagne etait dans un seau au bout de la corde dans un puit (10%). Les francais utilisent 2 brosses a dents par an et 1 savonnette par an (statistique serieuse). Alors la reputation de gens sale pourrait etre justifie par ces statistiques.

J,ai souvent experimente en ete des odeurs le matin qui indique que la douche datee d,au moins 10 jours (si il y en avait eu une).

Voici une petite explication.

  • Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il est tres difficile de generaliser la proprete d'un pays en prenant son experience perso, surtout en milieu "extreme"...

J'ai vu aux US des gens qui partageaient leur glace avec leurs animaux, des enfants qui ramassaient des chewing gum par terre pour les manger sans que cela derange les parents, un de mes clients a tres souvent des aureoles sous les bras, les odeurs dans le metro a Toronto...

Dans un film, que j'ai vu il n'y a pas tres longtemps, une scene montre Wolfowitz se mettre tout un peigne dans la bouche puis se le passer dans les cheveux pour les humidifier. Pire, son assistant lui replacait les sourcils apres s'etre mis aussi le doigt dans la bouche!!

Ce n'est pas pour ca que je vais generaliser l'etat de proprete de l'Amerique du Nord, meme si je suis sur que la proprete d'un fermier dans un etat US perdu n'a rien a envier a celle d'un francais dans un coin perdu. Je ne pense pas que le concept de la cabane au fond du jardin soit typiquement francais.

Comparablement, la France a toujours ete mieux equipee en sanitaire que les anglais ou meme dans les annees 80 le taux d'equipement en sdb etait ridicule.

D'ailleurs, les films US montrent souvent des anglais sales avec des dents dans un etat catastrophique. Ce n'est pas une reference, je sais, mais ca en dit long sur le stereotype.

Pour ce qui est de tes stat serieuses de savon et de brosse a dent, j'aimerais bien savoir ou tu les as eu. J'en ai deja entendu parler (surtout sur des sites US antifrancais) mais personne n'a jamais ete capable de me donner la source...

La seule chose que je sais, c'est que l'etude sur le savon viendrait d'une societe de cosmeto (mais laquelle?) et qui excluait dans son decompte tous les produits paralleles genre huiles, cremes, donc pas vraiment concluante.

J'ai quand meme du mal a croire que la France, ex pays du raffinement, de l'art de vivre, du luxe, de la sophistication...ait pu gagner cette reputation sur des faits reels. Je pense qu'il y a avant tout un cote anti francais a ces propos qui ne seraient pas toleres par la communaute s'il s'agissait d'africains, d'asiatiques...

Posté(e)

Ses statistiques sont vrais je les ai vu dans une emission francaise l animateur etais fier de les annoncer comme si il parlais d un exploit.Les gens le dise et ca ne les derange pas de se laver 1 fois par semaine. je voi que je ne suis pas le seul a trouver quil y a un problème un france.

Posté(e)
Intéressants les propos de Peter, bien qu'un peu extrêmes. En tant que Québécoise, je dois admettre que j'ai été frappée par le manque de services lors de ma dernière visite en France.

Anecdotes en vrac:

-Nous voulons louer une voiture à Paris et nous nous butons à une porte close à 10h50 am. Nous voyons le propriétaire dans la boutique et nous cognons à la porte. Après nous avoir ignoré, il fini par nous dire qu'il est en pause-déjeuner, de revenir à 13h00...!

-Nous voulons aller au restaurant en Normandie, il est environ 14h00. Nous sommes dans une ville moyenne touristique. Nous nous faisons répondre qu'il n'y a plus de service jusqu'à 19h00.

-Nous voulons acheter un gueuleton dans une épicerie. Nous apprenons que l'épicerie ferme ses portes de 11h30 à 13h30 (ou qqch comme ça).

etc, etc, etc...

Décidément, vous aimez être en pause, vous...!  blink.gif

Je vous épargne les détails de mes mésaventures avec les serveurs parisiens qui, décidémment, méritent leur mauvaise réputation internationale...  dry.gif

L'histoire du lundi de Pentecôte m'a bien fait rire aussi. De proposer de travailler 1 minute et quelques de plus par jour pour conserver le dit congé (La SNCF d'abord, mais toutes les autres grosses compagnies ont suivi), c'est vraiment prendre les gens pour des cons, désolée.

Pour ce qui est de la lourdeur de la bureaucratie, ma soeur, qui a habité Paris pendant plus de trois ans, pourrait vous en parler en connaissance de cause:

-Elle arrive en France à la mi-août (!!!). Elle se cherche un logement, mais doit d'abord avoir un compte en banque sur le territoire français. Or, toutes les banques pouvant l'aider sont fermées pour plusieurs semaines! Mais ce n'est pas tout: pour pouvoir ouvrir un compte en banque, elle doit avoir une adresse en France...!!!!  wacko.gif

-Le passeport de mon beau-frère est expiré. Il demande donc un renouvellement à l'ambassade canadienne. Son passeport atterrit au bureau de poste. Lorsqu'il va chercher son enveloppe, on lui demande son passeport en guise de papier d'identité, on ne veut pas lui donner ce qu'il a reçu sans passeport. Croyez-le ou non, il a dû revenir au bureau de poste trois fois avant que l'on veuille bien lui donner son passeport!!!

Ma soeur m'a dit que parfois, elle pensait au film "Les douze travaux d'Astérix", tant ça l'a rendait folle...  happy.gif

Cherry , tu comprends pourquoi certains Français se barrent ,c'est une des raisons , au méme titre que les exemples et explications des autres intervenants du sujet. Laissez nous vivre, nous debrouiller par pitié ou alors les bosseurs et ceux qui veulent réussir professinnelement vont se barrer et il va rester les fainéant , alors qui payera ?

  • Habitués
Posté(e)

En tout cas, en tant que nord-américaine, la réflexion que je me suis faite est que vous manquiez profondément d'efficacité. C'est frustrant pour ceux qui le sont, qui veulent foncer et qui se butent à des "détails" de la sorte. C'est à l'image de vos routes: elles sont sinueuses alors qu'ici ce sont des lignes droites. biggrin.gif

Pourtant, et c'est ce qui surprend le plus, vous êtes un des pays les plus riches au monde! Votre système fonctionne donc envers et contre tous... wink.gif

Posté(e)
En tout cas, en tant que nord-américaine, la réflexion que je me suis faite est que vous manquiez profondément d'efficacité. C'est frustrant pour ceux qui le sont, qui veulent foncer et qui se butent à des "détails" de la sorte. C'est à l'image de vos routes: elles sont sinueuses alors qu'ici ce sont des lignes droites. biggrin.gif

Pourtant, et c'est ce qui surprend le plus, vous êtes un des pays les plus riches au monde! Votre système fonctionne donc envers et contre tous...  wink.gif

Nous vivons sur nos acquis et ceux qui font avancer le pays sont en train de disparaitre et ce pour diverses raisons.

J'ai saisi l'image concernant les routes biggrin.gif , mais c'est aussi parce que chez nous c'est pas plate( bon c'est vrai des fois on pourrait tirer droit au lieu de contourner) dodotime.gif

Efficacité, tu as dit le mots !!! heu.gif

  • Habitués
Posté(e)

Nous sommes plus un des pays les plus riches du monde, nous avons le 21* rang pour le PIB, le France chute depuis l,avenement des 35 heures.

J,ai l,impression que le France reste dans les reunions des 9 ou 10 parce que le Clash cree par l,eviction de celle ci depasserait les frontieres francaises.

La fuite des cerveaux est une realite

Pour la salete, je n.ai pas fait de comparaison avec les US, qui sont peut etre aussi sale. Je n,ai fait que rapporter des sondages SOFRES, IFOP et le resultat du recencement fait tous les 4 ans et consultable probablement sur le net.

  • Habitués
Posté(e)
Or, toutes les banques pouvant l'aider sont fermées pour plusieurs semaines!

j'ai du mal à croire que les banques soient fermées pour plusieurs semaines. J'ai quand même vécu pas mal d'années en France, des petites villes, villes moyennes et Paris et jamais je n'ai constaté ca.

Mais ce n'est pas tout: pour pouvoir ouvrir un compte en banque, elle doit avoir une adresse en France...!!!! 

Parles-en aux français (ou autres) qui veulent ouvrir un compte au Canada... pas mal se heurtent au même problème. Pour les US, j'en ai aucune idée, je n'y suis jamais allée. Alors c'est pas spécifique à la France.

Le passeport de mon beau-frère est expiré. Il demande donc un renouvellement à l'ambassade canadienne. Son passeport atterrit au bureau de poste. Lorsqu'il va chercher son enveloppe, on lui demande son passeport en guise de papier d'identité, on ne veut pas lui donner ce qu'il a reçu sans passeport. Croyez-le ou non, il a dû revenir au bureau de poste trois fois avant que l'on veuille bien lui donner son passeport!!!

et il n'avait pas son passeport périmé pour prouver son identité?????

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

Pour les banques, on parle des sièges sociaux qui veulent bien ouvrir des comptes pour les étrangers de passage. Et je me fies à ce que ma soeur m'a dit. Comme vous prenez tous vos vacances en même temps, ça complique les affaires. En Amérique, très très rares sont les entreprises qui ferment pour les vacances, encore moins pour la pause déjeuner! Il y a toujours quelqu'un pour remplacer les absents et ce fût tout un choc pour moi en arrivant en France tant je suis pas habituée. Je ne dis pas qu'ici c'est mieux, mais c'est définitivement différent... wink.gif

Pour ce qui est du passeport, le passeport périmé était dans l'enveloppe au bureau de poste, mais renouvelé...

Posté(e)

Quand j'ai fait renouveller mon passeport ils m'ont demandé de leur remettre l'ancien aussi.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement