Aller au contenu

54 % pour la souveraineté


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Croyez-vous vraiment possible la souveraineté du Québec avec ses 7 millions d'habitants au milieu de l'Amérique du Nord?

Et bien moi, je suis sceptique!

Je m'explique :

De plus en plus, les puissances économiques se font la "guerre". En effet, l'Europe et ses 25 pays (360 millions d'habitants), les Etats-Unis (260 millions), la Russie (beaucoup!), la Chine (plus d'1 milliard).

Est-ce vraiment raisonnable de croire que les Québécois vont abandonner le soutien du Canada. 7 millions noyés dans la masse nord-américaine !

En ce qui me concerne, si demain, le Québec obtenait son indépendance, je réfléchirais avant de partir.

Je souhaite pour l'instant m'installer au Québec mais je n'exclus pas d'aller un jour ailleurs au Canada. Pour moi, le Québec est bien une province du Canada et j'espère qu'elle le restera.

Sans polémique aucune. Je respecterai le choix des Québécois si le oui l'emportait un jour.

A bientôt

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si on prend le problème d'un autre point de vue, qu'est-ce que le Canada ? Le Canada est un regroupement de deux ou trois provinces riches ( Ontario, Québec puis peut-être une troisième ) et c'est tout... L'indépendance donnera au Québec le pouvoir d'utiliser ces sommes d'argent au mieux pour le bien-être de ses citoyens, de protéger encore mieux sa langue française sans exclure les anglophones mais en contrôlant mieux l'arrivée des immigrants, de continuer de faire affaire avec le Canada et les États-Unis.

Niveau politique internationale, le Canada n'a pas de poids face aux grandes puissances mondiales et cela n'empêche les gens de bien vivre au Québec. Si le Quebec gagne son indépendance, il devra bien gérer son économie en ne se focalisant pas uniquement sur ses ressources naturelles, et en investissant correctement son argent et en forcant les entreprises à investir pour améliorer la productivité et ainsi mieux se protéger des décentralisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question con du jour : Bon, le pays va s'appeler le Québec et la capitale sera... Québec. Ca fait un peu pti pays avec ville unique comme le Luxembourg sad.gifsad.gif Non ???

Montréal serait mieux non ??? Ou Laval tongue.giftongue.gif Nan sans rire, je trouve ça bizarre, Québec, Québec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nan sans rire, je trouve ça bizarre, Québec, Québec....

Moi je vote pour....Drummondville comme capitale nationale..... tongue.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La question con du jour : Bon, le pays va s'appeler le Québec et la capitale sera... Québec. Ca fait un peu pti pays  avec ville unique comme le Luxembourg sad.gif  sad.gif  Non ???

Montréal serait mieux non ??? Ou Laval  tongue.gif  tongue.gif Nan sans rire, je trouve ça bizarre, Québec, Québec....

Laissons-leur les fonctionnaires, je n'ai pas envie que Montréal deviennent une ville-dortoir... wink.gif Déjà qu'il y a une guéguerre entre Montréal et Québec (que Montréal gagne haut la main tongue.gif ), on ne va pas en plus enlever le statut de capitale à Québec, c'est tout ce qu'ils ont avec le château Frontenac! Des plans pour que les pro-Filion viennent foutre le feu icitte...! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Croyez-vous vraiment possible la souveraineté du Québec avec ses 7 millions d'habitants au milieu de l'Amérique du Nord?

Je m'explique :

De plus en plus, les puissances économiques se font la "guerre". En effet, l'Europe et ses 25 pays (360 millions d'habitants), les Etats-Unis (260 millions), la Russie (beaucoup!), la Chine (plus d'1 milliard).

Justement, à l'heure de la mondialisation, le Québec à plus que jamais besoin de parler à la scène mondiale en son propre nom, et non par l'intermédiaire du Canada, qui on le sait, favorise toujours l'Ontario au dépend des autres provinces.

Aussi, il peut paraître bizarre d'entendre parler du désir d'indépendance des Québécois alors que l'on entend constamment parler de l'Union européenne, de l'Union des pays arabes, etc. Mais attention! On ne peut pas comparer ces Unions avec la Fédération du Canada. Une fois indépendant, rien ne nous empêchera d'adhérer à une Union nord-américaine, l'OTAN etc...

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une fois indépendant, rien ne nous empêchera d'adhérer à une Union nord-américaine, l'OTAN etc...

Excuse-moi mais je ne vois pas quel rapport avec la choucroute, l'OTAN!

Et puis quelle union nord-américaine? Avec les Etats-Unis peut-être!

J'ai pourtant bien l'impression que le protectionisme québécois par rapport aux Américains est très fort.

Si c'est De Gaulle qui vous a mis dans la tête le Québec libre, il faudrait peut-être revoir votre copie!

A moins que le Québec devienne la Suisse de l'Europe, je ne vois pas comment il pourrait rester isolé économiquement. A moins que, mais ce n'est qu'une suggestion, à la place de reconnaître la Reine d'Angleterre comme Chef de l'Etat, vous reconnaissiez le Président de la République Française! Hi, Hi biggrin.gif

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nan sans rire, je trouve ça bizarre, Québec, Québec....

Moi je vote pour....Drummondville comme capitale nationale..... tongue.gif

jimmy

Bah laissez tomber... y'a déjà pleins de pancartes où c'est écrit CAPITALE NATIONALE tongue.gif

Je me suis toujours demandé si c'était ironique ou pas... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nan sans rire, je trouve ça bizarre, Québec, Québec....

Moi je vote pour....Drummondville comme capitale nationale..... 

jimmy

Moi je vote pour Coteau-du-Lac.

- C'est joli comme nom

- Y'a un site historique... Canadien géré par le fédéral.

laugh.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Excuse-moi mais je ne vois pas quel rapport avec la choucroute, l'OTAN!

Et puis quelle union nord-américaine? Avec les Etats-Unis peut-être!

J'ai pourtant bien l'impression que le protectionisme québécois par rapport aux Américains est très fort.

C'est un exemple! Je voulais simplement dire que s'il y a future union nord-américaine, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas y adhérer. Le Québec est un marché important et génère des revenus supérieurs à bon nombre d'états américains...

Si c'est De Gaulle qui vous a mis dans la tête le Québec libre, il faudrait peut-être revoir votre copie! À moins que le Québec devienne la Suisse de l'Europe, je ne vois pas comment il pourrait rester isolé économiquement.

Pfff, franchement! Là, j'en ai vraiment ma claque! Le Québec, ce n'est pas un pays d'Afrique! Il y a de la piastre à faire et les gens vont sentir la bonne occasion, indépendance ou pas.

Si je peux me permettre, reste donc dans ton pays!

Biscuit pas content!

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sondage Léger Marketing effectué pour Le Journal de Montréal et The Gazette révèle que 54% des Québécois appuient la souveraineté.

J'ai entendu aussi sur RDI. Qui ajoutait que si 54% des québécois étaient pour la souveraineté avec partenariat privilégié avec le Canada, 46% seulement étaient pour la souveraineté sans ce même partenariat.

Donc en gros ça fait toujours du 50/50...

Mais ça montre que la façon dont sera poser la question est extrêmement importante.

Si c'est De Gaulle qui vous a mis dans la tête le Québec libre, il faudrait peut-être revoir votre copie!

Toi t'as jamais écouté l'allocution de De Gaulle justement et les hurlements de joie de la population qui était là. Une foule hurle rarement de joie à une idée qui vient tout juste d'apparaître et à laquelle elle n'a pas déjà pensé....

rester isolé économiquement.

Là tu ne connais pas les avantages économiques du Québec. Rien que dans le domaine de la prospection minière que je connais un peu. C'est un marché que les américains et les canadiens ne laisseront pas passé.

Et il semble que tu n'as pas non plus entendu parlé de l'ouverture à relativement court terme du passage maritime du Nord qui passera pas loin Québec et qui pourrait lui rapporter une fortune puisque le transport maritime passerait par là et non plus par le canal de Panama...

le protectionisme québécois par rapport aux Américains est très fort.

Selon moi il y a une différence entre vouloir préserver sa culture et son économie et le protectionnisme instauré par les USA à l'égard du reste du monde. Le Québec n'a pas envie de devenir le nième état des USA et je ne vois pas où est le problème. Ils ont déjà récupéré l'Afghanistan, l'Irak et la Grande-Bretagne, ça suffit pour ce siècle, non ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drummondville comme capitale nationale.....

Harper y est aujourd'hui pour la pré-campagne et pour stimuler ses pauvres troupes québécoises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi il n'y a qu'un truc qui me chicotte dans tout cela et qui me met trèèèèès mal à l'aise:

J'ai l'impression que voter: OUI du point de vue des Québécois = camp des gentils, ceux qui ont raison, "si tu votes OUI, t'es dans la gang"

et voter NON = camp des méchants, ceux qui ont tort, "si tu votes NON t'es pas dans la gang"

Bon c'est simpliste comme façon de décrire la chose mais c'est comme cela que je me sens.

Durant mon expatriation de 6 ans il est vrai que je me suis moins préoccupée de ce qu'il se passait ici (de plus je suis partie du Québec suite à un gros ras-le-bol), préférant m'intéresser à connaître et comprendre la France (une occupation à temps plein tongue.gif ).

Maintenant après à peine deux mois ici, je retombe dans les bonnes vieilles guerres canado-québécoises. Je retrouve des nouvelles un peu nombrilistes (et des chroniques de chats morts dry.gif ) et qui omettent aussi le reste du monde grrrr! Bref j'essaie de me remettre dans le bain québécois - canadien et je vais sur Internet pour avoir des nouvelles du reste de la planète closedeyes.gif

J'avais voté OUI lors du dernier référendum. Je venais tout juste d'avoir 18 ans, j'étais jeune, idéaliste, utopiste même peut-être? J'étais convaincue. Maintenant en toute sincérité je ne sais pas, je ne sais plus... je suis disons modérée, et surtout très, très mêlée...

Je suis là et je vous avoue que je suis plutôt modérée et j'ai peur. Oui j'ai peur de me faire taper sur les doigts (et la tête) par les convaincus de l'indépendance et je ne trouve pas cela normal comme sentiment... Tellement que s'il y avait un référendum demain, même si je sais que ce n'est pas du tout la bonne attitude, je préférerais presque m'abstenir parce que pour le moment je serais incapable de voter OUI et incapable de voter NON parce qu'en votant NON j'aurais l'impression de trahir mon pays... Et ce sentiment m'est plutôt insuportable. C'est ce que je voulais dire par NON=méchants etc...

Vous comprenez?

M'enfin je ne suis peut-être pas très claire mais j'essaie d'être sincère....

Pas taper svp! sad.gif

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ç ame paraît très clair Dariane smile.gif

C'est le problème dans ce genre de situation, surtout que c'est toujours l'argument émotionnel qui prime. Si tu es contre, tu es forcément une sans-coeur, tu renies tes ancêtres et ce qu'ils ont subi, etc.

En tout cas je compatis, si l'avis d'un maudit français peut t'aider tongue.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Durant mon expatriation de 6 ans il est vrai que je me suis moins préoccupée de ce qu'il se passait ici (de plus je suis partie du Québec suite à un gros ras-le-bol), préférant m'intéresser à connaître et comprendre la France (une occupation à temps plein  tongue.gif ).

J'ai longtemps cherché un pays qui ressemble au Québec. J'y ai découvert la Finlande. J'en suis devenu un vrai passionné! Les Finlandais ont été sous tutelle russe pendant 200 ans et ont obtenu leur indépendance en 1918. De par leur passé et leur histoire, ils nous ressemblent beaucoup. La grande différence, c'est qu'ils sont fiers et très unis.

La Finlande est aujourd'hui un pays très prospère et je ne vois pas pourquoi le Québec je pourrais pas en faire autant.

Moi il n'y a qu'un truc qui me chicotte dans tout cela et qui me met trèèèèès mal à l'aise:

J'ai l'impression que voter: OUI du point de vue des Québécois = camp des gentils, ceux qui ont raison, "si tu votes OUI, t'es dans la gang"

et voter NON = camp des méchants, ceux qui ont tort, "si tu votes NON t'es pas dans la gang"

Tu as raison. Mais comment ne pas perdre son sang froid avec des commentaires du genre : "Moé, j'vote non parce que je ne veux pas que le Québec devienne un pays du tiers monde."

À force d'écouter les Québécois fédéralistes, j'en suis venu à une conclusion : ce sont généralement des gens qui ont profondément honte d'être ce qu'ils sont. À les entendre parler, tout ce qui vient du Québec est nécessairement insignifiant, con et stupide.

J'en suis rendu à un stade où les fédéralistes me pus au nez. C'est plate, mais c'est comme ça.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Darianne,

C?est correct et c?est normal d?avoir des doutes, de ne pas être totalement convaincu ou certain si c?est , ou pas la bonne voie.

J?ai douté longtemps, j?ai hésité longtemps.

Puis un beau matin, j?ai lu ces paroles :

« Tous les pays du monde ont leurs problèmes (leurs minorités ethniques, leur minorités religieuses, leurs doutes, leur défis économiques, leurs défis sociaux, leurs défis environnementaux). Notre pays, comme les autres aura des problèmes?.mais ce seront NOS problèmes ».

Mahatma Gandhi

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi il n'y a qu'un truc qui me chicotte dans tout cela et qui me met trèèèèès mal à l'aise:

J'ai l'impression que voter: OUI du point de vue des Québécois = camp des gentils, ceux qui ont raison, "si tu votes OUI, t'es dans la gang"

et voter NON = camp des méchants, ceux qui ont tort, "si tu votes NON t'es pas dans la gang"

Ben non Dariane, t'es pas une grosse méchante si tu votes NON! T'as le droit de douter, t'as le droit de préférer le statu quo, mais tu dois faire un choix éclairé, en connaissance de cause, en t'informant d'abord et en pesant le pour et le contre de chaque option.

Moi, il y a des fédéralistes que j'aime et d'autres que je n'aime pas du tout. Pour que j'arrive à aimer un Québécois fédéraliste, il ne faut pas qu'il me dise des conneries du genre: les anglos sont mieux que nous, les anglos n'ont rien fait aux francophones, le mouvement souverainiste est un mouvement raciste, j'aime la reine d'Angleterre, je tiens aux Rocheuses, le Québec va devenir un état américain, je vais perdre tout mon fric, ma tante habite en Alberta, etc. Ça, ça me fait suer! glare.gif

Et pour éviter la chicane, vaut mieux éviter de parler politique... wink.gif

J'ai travaillé lors du référendum de 95, à titre de scrutatrice pour le comité du OUI. Tu l'auras deviné, j'ai voté OUI, mais au fond de mon esprit, il y avait toujours un doute. Deux choses ont contribué à me convaincre ce soir-là:

1- La secrétaire, représentant le camp du NON, était vraiment conne et bouchée et on a passé la soirée à s'engueuler. Elle avait 22 ans, avait déjà 3 enfants, et m'a accusée d'être "à la gauche de Dieu"...! biggrin.gif

2- Plus sérieusement, c'est quand les résultats sont arrivés que j'ai été confortée dans ma décision. Autant je flottais en voyant le OUI en avance, autant j'ai été vraiment triste quand le NON l'a emporté. Je me suis promenée dans les rues du Plateau, la vague à l'âme, tenant mon petit drapeau québécois, croisant des compatriotes tout aussi déprimés. Une femme saoûle pleurait et criait d'un balcon "On va l'avoir notre pays! On va l'avoir notre pays!" et d'en bas j'ai répondu "Oooouais!", ce que d'autres passants ont répétés en choeur. Un lien nous unissait tous, on se comprenaient, partageaient la même peine. La fibre québécoise vibrait en moi comme elle n'avait jamais vibré. Des anglos étaient venus nous narguer avec leurs drapeaux du Canada. Les policiers étaient partout, prêts à intervenir. Dans le métro, les gens avaient la mine longue, mais longue!!! C'était vraiment une ambiance particulière. desole.gif

Bref, c'est durant cette soirée, dans la défaite, que j'ai compris que l'option de me donner un pays était la meilleure option pour moi, la seule option pour moi... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Quand je parle mes amis et mes parents ils me demandent toujours "comment ça va au Canada?". Puis je les corrige, pour la millième fois, j'habite au Québec! Je suis heureux ici. De ce que j'ai vu (et c'est très peu) le Canada est un très beau pays, mais je ne m'ai jamais senti au Canada ici et ça ne me derange pas, je me sens bien au Québec.

Mais si on me pose la question est-ce que tu votera pour l'indépendence....

Si je répond pour moi-même un Québec indépendant m'apporte quoi? Je suis immigrant, allophone, mon anglais est mieux que mon français et s'il y a une chose que j'apprecie c'est la liberté d'aller ou ce que je veux. Pour le moment j'habite à Montréal, j'aime beaucoup ma vie ici et si j'ai l'opportunité de voyager dans tout le monde tout en gardant Montréal comme base j'envisagerai de rester pour un bon moment. Mais rien est sur dans la vie et c'est possible que cinq ans plus tard je vais avoir envie de bouger ailleurs dans ce grande monde. Si le Québec se sépare du Canada est-ce que ça va limiter ma liberté? Si après dix ans je veux essayer de vivre à Vancouver est-ce que j'ai encore le droit, sans devoir commencer une autre procédure d'immigration?

Je comprend très bien ceux qui veulent l'indépendence et je comprend très bien aussi ceux qui sont contre. Je comprend aussi l'émotion que cette question evoque.

Mais le ton de certains séparatistes contre les immigrants qui ne partagent pas leur opinion sur cette question ne m'aide pas a dire "oui".

C'est vrai que j'ai choisi d'immigrer à Montréal, au Québec. A son tour, c'est le Québec qui m'a selectioné comme immigrant. Ça ne veut pas dire que si je ne soutiendrai pas complétement un Québec indépendant que je suis ingrat. Comme j'ai déjà dit je me sens au Québec, pas au Canada, et j'en suis heureux. Je trouve que tous les immigrants qui ont choisi de vivre ici doivent respecter le fait qu'on est au Québec et pas ailleurs au Canada. C'est juste que je ne pense pas que il y aurai beaucoup des avantages si le Québec se sépare, ni économiques, ni politiques, ni culturelles.

Économiquement j'avoue que je ne suis pas un expert, mais de ce je comprend les études sont contradictoire, dépendant d'ou ils viennent. En tout cas pas tous les économes pensent la même et on ne peut pas voir le futur. De toute façon ce n'est pas la raison de vouloir séparer oui ou non. Imaginez que dans tous les pays les provences riches voudraient séparer - ça créera certainement plus de pauvreté, pas moins.

Politiquement je pense que la politique gauche de Québec est absolument nécessaire de mettre la ROC en équilibre. Je comprends que j'utilise une argument pro-séparatiste contre les séparatiste, mais le monde est devenu petit aujourd'hui, il faut penser globale, pas régionale! La pensée d'un petit Bush comme Harper au pouvoir fait tourner mon estomac, et je sais qu'il y a beaucoup entre vous qui pensent pareil, si on est indépendent ou non.

Culturellement je pense que c'est un enrichissement unique pour les deux pays qu'il faut considerer comme un trésor. Si j'étais séduit par Montréal c'était cette melange de culture anglo-franco-allo qui a joué une grande partie. Je le trouve aussi très important qu'on garde ce coin francophone en Amerique du Nord (même si mon français est loin de parfait, lol).

Sachez juste que ce n'est pas l'indépendence qui va assurer ça. L'irlande par example a été independant pour longtemps, mais après y avoir vécu deux ans je n'ai jamais rencontré des gens qui peuvent vraiment parler gaelic. Par contre en Catalogne il n'y a plus beaucoup des séparatistes, mais tous le monde, les espagnols inclus, y parle català.

Philosophiquement j'ai du mal a voir qu'on se batte pour une terre qui nous appartient pas. Est-ce qu'on ne l'a pas volé d'un autre peuple il y a quelques centaines d'années? Ce n'est pas une accusation c'est un fait. Et croyez-moi mon peuple, les hollandais, sont très, très loin d'être innocent dans cette affaire.

Ben, voila quelques de mes pensées sur ce sujet. Ne m'en voulez pas, s'il vous plait, ce n'est certainement pas mon intention d'énerver quelqu'un. J'habite ici, comme vous, et même si nous partageons pas le même passé nous partageons un futur dans le même pays! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous (Hebus, Biscuit, Jim et Cerisette) de m'avoir comprise... C'est gentil!

Gros bisouxxx à tous!

PS: Dans ma chambrette laide, pour égayer un peu c'est cependant un drapeau du QUÉBEC qui est épinglé sur mon mur happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aussi, il peut paraître bizarre d'entendre parler du désir d'indépendance des Québécois alors que l'on entend constamment parler de l'Union européenne, de l'Union des pays arabes, etc.  Mais attention!  On ne peut pas comparer ces Unions avec la Fédération du Canada.  Une fois indépendant, rien ne nous empêchera d'adhérer à une Union nord-américaine, l'OTAN etc...

Biscuit.

Juste car le Canada est un pays tandis que l'Union Européenne, c'est une union de pays soi-disant "consentants"!! J'ai pas pu m'empêcher de cracher sur l'UE!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement