Aller au contenu

54 % pour la souveraineté


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués
Quéstion:

Combien ça représente le vote éthnique, pour donner une telle importance à ce vote et pensez que si vous avez perdu ou vous perderez les referudums de la souverainté à cause du vote ethnique ?

Sakhi

Déjà ce serait sympa d'écrire moins grand, ça fait violent. Merci. wink.gif

Que entends-tu par ethnique ?

Si tu parles du vote des immigrants tout pays d'origine confondu, ce sera 0 puisque les immigrants n'ont pas le droit de vote ! sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Un jour, nous rayonnerons en Amérique par notre ouverture d'esprit et nous joindrons les rangs de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et de toutes ces petites nations modernes qui tirent très bien leurs cartes du jeu.
En espérant que ce ne soit pas un voeu pieu... rolleyes.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sarmisegetuza, bien dans son Quebec....CANADIEN

complètement d'accord avec toi Sarmi .... wink.gif

Bunny, itoo, bien dans son Québec au Canada .... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

ce qui est drole dans ce sondage , c'est que sur le meme journal 56% des quebecois veulent pas l'indépendance ?

va comprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez, si devenir États-Uniens est votre but ultime, vous êtes bien parti. Allez-y donc tout de suite, ça va vous sauver du temps...  dry.gif

ça vient faire quoi sur ce messages?!

Parce c'est ce qui va arriver si on laisse les choses aller. Malgré la loi 101, malgré le fait que le Québec contrôle 60% de son immigration, la langue française perd du terrain. Au fil du temps, le Québec s'anglicisera et ressemblera de plus en plus au ROC, et le Canada aux Etats-Unis. Manque plus que le PC au pouvoir et tout ce qui nous distingue des États-Unis prend le bord.

BiscuitDérable l'a dit (et je pense la même chose):

"Je le répète, la majorité des valeurs qui font la réputation du Canada sont typiquement Québécoises."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est drole dans ce sondage , c'est que sur le meme journal 56% des quebecois veulent pas l'indépendance ?

va comprendre..

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... blink.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un bon sondage pour les souverainistes... mais il faut rester prudent. Il s'agit d'un sondage "réaction", réalisé à chaud, en plein scandale révélé par la commission Gomery sur les commandites.

C'est un mouvement que l'on constate partout, au moment d'une crise politique ou d'un scandale. Le mouvement de l'opinion réagit de manière épidermique suite au traitement médiatique d'un événement... Sitôt le soufflet retombé, je ne pense pas que le sondage soit aussi favorable pour camp du "oui"... malheureusement.

Par contre, ce qui pourrait être intéressant, c'est que le camp du "Oui" puisse gagner de nouveaux adeptes, puisse conquérir de nouvelles bases électorales. La véritable victoire serait que les sondages restent favorables au "oui", même deux ou trois ans après le dépôt du rapport Gomery. Pour ce qui est du sondage du jour, ormis le fait de nous donner de l'espoir et une certaine satisfaction, il n'est pas d'un grand intérêt.

De plus, même si les erreurs des adversaires sont toujours bonnes à prendre, j'aimerais bien AUSSI que les Québécois puissent voter pour la souveraineté parce qu'ils la souhaitent vraiment, non pas pour réagir contre les fédéralistes et à leur scandales !

Maintenant, quel score faut-il obtenir pour une victoire ? Ben, par définition, 50% +1 voix ! That's it !... pourquoi faudrait-il plus ? A t-on demandé 60% de "oui" à Terre-Neuve pour rejoindre la fédération canadienne ??? Non ! Il a suffit d'une courte victoire pour que Terre-Neuve rejoigne le Canada ! Et encore, en s'y prenant à deux fois si je ne fais pas d'erreur...

Voilà... un bon sondage, certes... ne cachons pas notre joie, mais le plus difficile reste à faire ! Comme dirait Helmut Khöl, ancien chancelier ouest-allemand : "je laisse mes adversaires gagner les sondages, moi je préfère gagner les élections".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

totof06,

faut lire le devoir il y a un article sur la derniere page qui parle de ce que j'ai dis en haut.

meme ils ont parlé de ca au infos ce soir.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vous regarde a vous et qu'a vous, mais si vous appelez les immigrants a vous suivre éclairer nous sur l'intérêt autre que les Québécois sont différents, etc., etc. parce que ça, (Peut-être pas sur ce forum) on est nombreux a s'en foutre complètement,moi le premier.

Tiens c'est marrant. J'aurai cru qu'un corse serait plus compréhensif qu'un métropolitain vis à vis de l'indépendance vu que c'est un sujet d'actualité permanente dans l'île. En tout cas tu es de toute évidence contre les nationalistes qu?ils soient d?ici ou d?ailleurs?

Ceci dit, je vois un parallèle entre la situation Canada/Québec et France métropolitaine/Corse. Les métropolitains et pas mal de corses ne comprennent pas le désir d?indépendance des nationalistes (corses). Par contre ce qu?ils voient ce sont les problèmes économiques, politiques, financiers, etc. qui surviendraient si la Corse devenait indépendante. Et ces arguments sont "largement" diffusés dans les médias.

Toujours dans les médias, on constate que tout ce que les nationalistes ont à rétorquer c?est "Oui mais on serait chez nous".

À des arguments matériels on n?oppose qu?un seul argument émotionnel. Dans un monde où on doit toujours fournir un raisonnement logique (au moins en apparence), "ça sonne faux". La comparaison est peut-être insultante mais c?est ce que font les enfants quand ils font un caprice?

Pour ce que j?ai vu des informations (à la télé) depuis que je suis au Québec (3 mois), c?est la même chose.

Créer un pays, c?est comme créer une entreprise. On a une idée de départ, on veut la réaliser à tout prix. Le but ultime c?est de réaliser son rêve. Mais pour y arriver il faut convaincre. Dire simplement "j?en ai envie" à des actionnaires par avance sceptiques paraît ridicule, non ?

Pourtant c?est ce que font les politiciens. Ils ne cherchent pas à faire changer d?avis ceux qui sont neutres ou contre. Ils se complaisent à rabâcher. C?est pas une mentalité de meneur ça. C?est pas des mecs comme ça qu?on est prêts à suivre.

Comprenez moi bien. Je suis fondamentalement pour l?indépendance du Québec (même si j?ai des craintes quant à la réaction du reste de l?Amérique du Nord?) Mais si je suis pour, c?est parce que je ressens une émotion similaire à celles des québécois qui veulent l?indépendance. Je comprends le désir d?être maître de sa vie, j?ai immigré entre autre pour cette raison.

Les politiciens ne m?ont pas convaincu que "le Québec libre c?est mieux". Si je devais jouer le rôle de l?actionnaire, je n?investirai pas dans leur entreprise : "Monsieur, les principes sont une bien belle chose mais à quand des arguments concrets" (j?entends par là matériels) ?

Dans le grand public, ceux qui sont sensibles aux principes sont déjà acquis à la cause. Il faudrait penser au porte-monnaie des autres puisque c?est ça qui les fait marcher.

La preuve ? J?ai vu un film récemment sur le référendum de 1995. J?étais épaté de voir le nombre de personnes qui disaient "Si on avait voté oui on perdait nos retraites, nos rentes?".

Quels arguments économiques les indépendantistes ont donnés pour faire changer ces gens d?avis depuis 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le cout de l'indépendance a déjà été chiffré?

Parce que l'indépendance a un cout.

Les fonctions régalienne d'un Etat sont indispensables, donc le Québec devra prendre en charge ses frontières (douane, garde cote, poste frontaliers) mais également son territoire (police, armée).

Comment pourra t il être positionné dans l'ALENA?

Aura t il recours à la location de l'armée canadienne et à quel cout, car là rien n'empêchera la facture à la louche, et sans l'armée canadienne il faudra avoir recours au achats de matériel, à la formation de personnel, à un service militaire peut être...

si quelqu'un a des réponses sur ces points, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant, quel score faut-il obtenir pour une victoire ? Ben, par définition, 50% +1 voix ! That's it !... pourquoi faudrait-il plus ? A t-on demandé 60% de "oui" à Terre-Neuve pour rejoindre la fédération canadienne ??? Non ! Il a suffit d'une courte victoire pour que Terre-Neuve rejoigne le Canada ! Et encore, en s'y prenant à deux fois si je ne fais pas d'erreur...

Je suis d'accord avec toi. Si on plie sur cette règle élémentaire de la démocratie, le Canada va passer son temps à revoir le chiffre à la hausse, à analyser les résultats à son avantage et cela ne sera plus gérable. Je te renvoies à ce que Totof a dit et qui m'a bien fait rire:

Si j'ai bien tout compris : pour que le non passe, il suffit d'une majorité à 50,58% et pour que le oui l'emporte, il faut 66 %.

'Scusez d'avance ma grossierété mais... Le tube de vaseline est-il fourni dans l'isoloir? blink.gif

laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une petite question pour corsa, je suppose que tu es résident permanent. Es tu passé par l'obtention du CSQ pour obtenir ce visa, ou seulement par le fédéral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
est ce que le cout de l'indépendance a déjà été chiffré?

Parce que l'indépendance a un cout.

Les fonctions régalienne d'un Etat sont indispensables, donc le Québec devra prendre en charge ses frontières (douane, garde cote, poste frontaliers) mais également son territoire (police, armée).

Comment pourra t il être positionné dans l'ALENA?

Aura t il recours à la location de l'armée canadienne et à quel cout, car là rien n'empêchera la facture à la louche, et sans l'armée canadienne il faudra avoir recours au achats de matériel, à la formation de personnel, à un service militaire peut être...

si quelqu'un a des réponses sur ces points, merci

L'Indépendance ne se fera pas en deux jours ! La véritable question du référendum est, en résumé, "autorisez-vous le gouvernement québécois à négocier son retrait de la fédération canadienne"... Tout est dit !

De plus, sachant que le peuple Québécois est aussi propriétaire de fait d'une partie de l'armée, des forces de protection, de certains édifices fédéraux... il est clair qu'à l'image d'un divorce, il y aura un partage de ces ressources. Les négociations seront difficiles, certes, cela aura effectivement un coût, mais le Québec ne se retrouvera pas sans rien. Une certaine partie de l'équipement militaire du Canada, ayant été payé par les Québécois, leur revient de droit !

Oui cela aura donc un coût... mais doit-on arrêter un projet souverainiste sous prétexte que cela coûtera cher ? Qu'aurait donc fait la République Tchèque lorsqu'elle s'est séparée de la Slovaquie s'il ne s'était s'agit QUE de finances ? Et les républiques Baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie) ? N'avaient elle pas intérêt à rester au sein de la fédération russe ? etc.

Oui, il faut parler finances, mais le projet souverainiste se vit avec les tripes et le c?ur... Tout comme, dans le monde, des peuples luttent pour leur autonomie et leur reconnaissance. Après, il ne s'agit que d'obtenir une majorité, légalement et sans violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut parler finances, mais le projet souverainiste se vit avec les tripes et le c?ur... Tout comme, dans le monde, des peuples luttent pour leur autonomie et leur reconnaissance. Après, il ne s'agit que d'obtenir une majorité, légalement et sans violence.

Je me demande si le fond du problème n'est pas là. Vous allez me trouver pénible mais je persiste et signe. Ce n'est pas en essayant d'avoir les réfractaires au sentiment que le oui va passer. D'après mon expérience personnelle, ça risque même d'être l'inverse. À force de répéter cent et mille fois la même chose à quelqu'un qui ne veut pas écouter, il se braque et fait exactement l'inverse de ce qu'on lui dit.

Dans un monde matérialiste, il faut parler pognon, flouze, oseille, fric... Montrer que le coût de l'indépendance sera compensé (en partie) par ce que le Canada devra rembourser au Québec comme le dit Petit-Prince. Montrer que le Québec a des partenaires commerciaux ailleurs qu'au Canada et qu'ils ont des raisons de rester partenaires, etc. Ça c'est le travail des politiciens et pour le moment j'ai pas l'impression qu'ils le fassent, leur travail...

J'ai aussi un peu parfois l'impression que les québécois réfractaires sont persuadés d'être encore isolés du reste du monde. Il faut leur montrer que les entreprises québécoises sont connues dans le monde, qu'elles ont un rôle international et que le Québec n'est plus un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Québec se separe du Canada, moi je change de province et je demenage ailleurs!!!!!

Le Québec qui se sèpare, à mon avis, est quelque chose de trés negatif pour cette province.

En t k je ne veux pas en parler plus, car je n'ai pas le droit au vote ici et donc je ne pourrais pas exprimer mon choix en votant.

Je suis un immigrant (presque) comme la plupart d'entre nous et je trouve dommage qu'il y ait beaucoup d'immigrants qui sont pour la séparation du Québec....c'est sur que si ça continue comme ça...d'ici 2 génerations maxi le Québec sera séparé du Canada.....

Comme j'ai plu le lire dans le message de quelqu'un.... moi je suis pour un Québec canadien et "basta".

Vive le Canada avec toutes ses provinces!!!!

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toujours dans les médias, on constate que tout ce que les nationalistes ont à rétorquer c?est "Oui mais on serait chez nous".

À des arguments matériels on n?oppose qu?un seul argument émotionnel. Dans un monde où on doit toujours fournir un raisonnement logique (au moins en apparence), "ça sonne faux". La comparaison est peut-être insultante mais c?est ce que font les enfants quand ils font un caprice?

Voilà, vous débarquez au beau milieu d'un débat de société, sans essayer de vous renseigner, et vous nous traitez d'enfants gâtés. Super. Vous êtes adorables.

Par où commencer?

Il y a eu des dizaines d'études, de commissions gouvernementales, de rapports constitutionnels, de projets de lois, etc... la documentation pour l'indépendance du Québec doit atteindre le kilomètre d'épaisseur. Allors allez pas nous dire que nous sommes des petits enfants qui font des caprices et qui n'ont aucun argument d'adulte.

1. La commission Bélanger-Campeau sur l'avenir du Québec, mandatée par le gouvernement Libéral du Québec, approuvée par l'opposition (le PQ), et donc INDÉPENDANTE de tout parti politique, remet son rapport en 1991.

2. L'ébauche du projet de loi de 1995 advenant l'indépendance

http://daniel.turp.qc.ca/vision/publicatio...lications2.html

(Et tant qu'à y être, le site de Daniel Turp au complet, ainsi que les livres qu'il a publiés)

Résumé de sa pensée en qulelques documents importants:

http://daniel.turp.qc.ca/vision/vision.html

3. Pendant la campagne référendaire de 1995, les études économiques de Richard Le Hir ont été distribuées gratuitement à la population. Ces études (surtout comptables et fiscales), très sérieuses et étoffées, montraient les prévisions économiques et sociales de l'indépendance.

Vous pouvez aussi acheter en librairie les livres de:

Daniel Turp

Joseph Facal

Jacques Parizeau

René Lévesque

etc.

Ils vont vous présenter des arguments "d'adulte".

Vous pouvez visiter le site officiel de la souveraineté du Québec:

http://www.souverainete.info/

Ou consulter tous ces sites souverainistes:

http://www.pq.org/nv/index.php?pq=95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous dites que vous voulez votre Québec au Canada, ça veut dire qu'il vous apporte quoi, à vous, le Canada ? Plutôt que demander aux sépararatistes pourquoi ils veulent se séparer, quel est votre attachement au Canada ?

ie :donnez moi envie d'aimer le Canada.

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vous regarde a vous et qu'a vous, mais si vous appelez les immigrants a vous suivre éclairer nous sur l'intérêt autre que les Québécois sont différents, etc., etc. parce que ça, (Peut-être pas sur ce forum) on est nombreux a s'en foutre complètement,moi le premier.

Tiens c'est marrant. J'aurai cru qu'un corse serait plus compréhensif qu'un métropolitain vis à vis de l'indépendance vu que c'est un sujet d'actualité permanente dans l'île. En tout cas tu es de toute évidence contre les nationalistes qu?ils soient d?ici ou d?ailleurs?

Ceci dit, je vois un parallèle entre la situation Canada/Québec et France métropolitaine/Corse. Les métropolitains et pas mal de corses ne comprennent pas le désir d?indépendance des nationalistes (corses). Par contre ce qu?ils voient ce sont les problèmes économiques, politiques, financiers, etc. qui surviendraient si la Corse devenait indépendante. Et ces arguments sont "largement" diffusés dans les médias

j en connait en corse qui rigoleraient

Qu'est-ce que je peux te répondre hebus a part que ton amalgame corse/quebec et non seulement rapide mais aussi denue de toutes logique.

Je vais faire un effort.

Les indépendantistes sont minoritaires.

Certains comme moi aimerais plus d'autonomie (comme le quebec tiens par exemple.).

Je suis pas sur qu'on veuillent pas se séparer à cause d'un problème économique, mais on ne veut pas que certain problème du continent se ramène chez nous, on veut pas que nos plages soient les mémés que sur la cote d'azur, on ne veut pas qu'un préfet tout droit débarquer de paris viennent nous faire la morale (certains le veulent encore moins que d autre), on veut pas que la Corse perde son identité et comme le gouvernement ne fait rien contre ça on s'en charge.

On ne veut pas que matignon gère la Corse comme paris la aussi ils ont pas compris dessuite on a dû se fâcher voila je peux te trouver plein d autre exemple, mais le problème corse n'a pas de rapports avec le quebec et tu ne verras jamais 54 % d'indépendantiste en corse.

ps: nat oui par le fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quéstion:

Combien ça représente le vote éthnique, pour donner une telle importance à ce vote et pensez que si vous avez perdu ou vous perderez les referudums de la souverainté à cause du vote ethnique ?

Sakhi

Déjà ce serait sympa d'écrire moins grand, ça fait violent. Merci. wink.gif

Que entends-tu par ethnique ?

Si tu parles du vote des immigrants tout pays d'origine confondu, ce sera 0 puisque les immigrants n'ont pas le droit de vote ! sleep.gif

Désolé OM53 pour la taille du police utilisé dans mon dernier message,

je parle des résidents de Québec, qui ont la citoyenneté canadienne et qui sont pas des québecois de souches.

Sakhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut parler finances, mais le projet souverainiste se vit avec les tripes et le c?ur... Tout comme, dans le monde, des peuples luttent pour leur autonomie et leur reconnaissance. Après, il ne s'agit que d'obtenir une majorité, légalement et sans violence.

Je me demande si le fond du problème n'est pas là. Vous allez me trouver pénible mais je persiste et signe. Ce n'est pas en essayant d'avoir les réfractaires au sentiment que le oui va passer. D'après mon expérience personnelle, ça risque même d'être l'inverse. À force de répéter cent et mille fois la même chose à quelqu'un qui ne veut pas écouter, il se braque et fait exactement l'inverse de ce qu'on lui dit.

Dans un monde matérialiste, il faut parler pognon, flouze, oseille, fric... Montrer que le coût de l'indépendance sera compensé (en partie) par ce que le Canada devra rembourser au Québec comme le dit Petit-Prince. Montrer que le Québec a des partenaires commerciaux ailleurs qu'au Canada et qu'ils ont des raisons de rester partenaires, etc. Ça c'est le travail des politiciens et pour le moment j'ai pas l'impression qu'ils le fassent, leur travail...

J'ai aussi un peu parfois l'impression que les québécois réfractaires sont persuadés d'être encore isolés du reste du monde. Il faut leur montrer que les entreprises québécoises sont connues dans le monde, qu'elles ont un rôle international et que le Québec n'est plus un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... wink.gif

certainement mais le monde des affaires n'aime pas l'instabilité, et les péquistes ne parlent pas de l'après référendum, enfin pas en ce moment, ils font plutôt attention, ils ne rebondissent pas tant que ça sur l'ouverture qui existe aujourd'hui, le discours tend meme à tempérer la possibilité d'une telle indépendance, signe, que d'évoquer trop tôt ce "prochain" référendum les laisse croire qu'il y aura un impact économique.

Ce serait naïf de croire le contraire.

Il faut rechercher l'intérêt. Economiquement le Québec est viable. Mais en quoi est il économiquement plus attrayant qu'une autre province?

L'appartenance au canada a un impact, c'est certain.

Ou alors je ne comprends pas les péquistes qui si ils sont surs de leur coup ne communiquent pas plus concrètement sur leur approche de l'après indépendance.

tiens ben je vais meme allez sur leur site pour avoir de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement