Aller au contenu

Etudier au Québec en automne 2005...


Sarah

Messages recommandés

Bonjour

Voilà, je suis étudiante à Paris en 3èm cycle de droit (5 eme année) et j'ai déposé 2 dossiers pour des Universités de Montréal: LLM/Maîtrise à McGill (déposé au 1er mars) et Maîtrise à l'U. de Montréal (déposé fin mars). Cela fait plusieurs années que je voulais partir au Québec, j'ai voulu terminer mes études et pouvoir valider un diplôme sur place...Mais en ce moment, je suis limite dans un état de déprime, car je n'ai toujours reçu aucune réponse de ces 2 Universités malgré qu'elles m'aient bien confirmé avoir reçu tout mon dossier et qu'il soit (apparemment) complet. Croyez vous que ce temps de réponse assez long soit normal (je leur ai écrit et leurs réponses restent très vagues sur la date de la réponse...genre dossier à l'étude...). Ce qui m'inquiète également, c'est que tant que je n'ai pas de réponse, je ne peux ni faire de demande d'étude au Quebec, ni demande de Visa, encore moins prendre de billet d'avion ou m'inquiéter de mon immigration et de tous les côtés matériels que cela implique (arrêter mes abonnements en France, quitter mon studio à Paris, passer faire un emprunt à la banque -accessoirement-...). Bref, je ne sais pas si il y a parmis vous des étudiants ou de l'administration des Universités, mais j'aimerais juste savoir si je dois faire mon deuil de ce départ ou si mes chances sont encore réelles et si il ne sera pas trop tard pour faire toutes ces démarches?

Merci d'avance

Bisous,

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que tant que tu n'as pas de réponse, tu ne peux pas faire grand chose...

Mais pour le délai, ça me paraît normal. Je dirais que tu peux t'attendre à une réponse d'ici 2-3 semaines, à mon avis...

Moi j'avais déposé mon dossier mi-février 2004, et j'ai reçu la réponse début mai 2004 je crois (mais c'était pour un échange, c'est peut-être différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah,

J'ai connu un étudiant qui est parti en Août 2004. Il n'a obtenu son visa que le même mois mais cela est allé trés vite à partir du moment où il avit l'acceptation de l'université. A fin Avril, cela fait a peine deux mois que tu as déposé tes dossiers, cela ne me parait pas anormalement long.

Je laisse à d'autres le soin de te répondre. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sarah,

A l'université Laval à Québec le délai maxi pour l'inscription est le 31 mars.

Si les dates sont identiques à l'UQUAM & MGill, tu te trouve bien loin derrière tous ceux qui ont déposés leur dossier début janvier. Comme l'a fait ma fille qui vient seulement d'être acceptée le 26 mars.

En espérant t'avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu essayé de ragrder sur le site des ces universités s'il avait une date limite pr répondre aux demandes?

Je sais qu'a l'université Laval ils ont jusqu'au 15 mai pr répondre alors je serais toi je ne m'inquiéterais pas trop. Et ps c vrai qu'ensuite les démarches pr le caq et le permis sont assez rapide, même avec une réponse fin mai tu peux etre prete pr fin juillet.

Aprés le pb c le prix des billets d'avion parce-que plus tu reserves tard plus c cher surtout en été dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour Sarah,

Je rejoins Tarbais concernant les délais.

Toujours en prenant exemple sur l'université Laval, la date limite de dépôt pour un étudiant québécois est le 31 mars evec une réponse pouvant arriver au plus tard le 15 mai. Donc tu vois ça fait déjà un mois et demi d'attente.

En plus, je cite :

Pour les autres candidats (ne venant pas d'un collège de Québec), comme l'analyse du dossier dépend de la date de réception de tous les documents requis, il est possible que la réponse soit expédiée après les dates mentionnées ci-dessus.

J'espère que ça te rassure un p'tit peu ? smile.gif

En tout cas bon courage durant ton attente ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

okay je n'ai pas fait de demande en 3ème cycle, mais mon délai de réponse a été très long (j'ai trouvé !)

j'ai reçu une réponse vendrdi dernier seulement, alors que j'avais envoyé mon dossier depuis debut janvier.

Je les avait appelé pour avoir des renseignements, parce que par email il ne m'avait pas répondu comme je l'aurais souhaité

Le conseille que je peux te donner, serait de les appeler, et enfin d'attendre encore :s

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les délais me paraissent normaux également. Ma copine a fait 5 demandes d'admission différentes (fin janvier, pour une maîtrise) et, pour l'instant, elle n'a reçu qu'une réponse (positive !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

=>pour McGill, j'ai reçu la réponse suivante à mon mail:

"Madame ;

Votre dossier semble complet; la prochaine étape est lexamen de votre dossier par le Comité des études supérieures de la Faculté de droit. Dès quune décision sera prise, nous vous en aviserons par la poste (veuillez aussi consulter le système Minerva).

Merci."

Accessoirement, le Comité ne prend qu'une "recommandation" et c'est en prenant en compte cet avis que la réponse est prise ensuite par le bureau des études supérieures...

==>Pour l'U. de Montréal, après les avoir appelé, j'ai appris qu'ils numérisaient tous les dossiers et qu'il leur fallait au moins 15 jours pour le faire (dossier envoyé fin mars, si on compte une semaine pour qu'il arrive et qu'on est le 21 avril, après tout..) mais c'est quand même flippant dans la mesure ou avant qu'il soit numérisé, ils sont incapables de me dire si ils l'ont effetivement bien reçu (et pas égaré), j'en ai des sueurs froides à l'idée que La Poste l'ai laissé dans la nature...Bref, une fois numérisé, il sera transmis à l'administration de la faculté auprès de laquelle je fais ma demande.

Bref, je crois que je suis bonne pour attendre & stresser encore pas mal de temps.

En tous cas merci pour vos réponses!

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de préparer toutes les démarches, lettres de désabonnements etc...

Pour ma part, j'ai reçu mon acceptation à l'UQÀM mi-Mai 2003 et le départ a été le 13 Août 2003.

Profites de ce temps pour remplir tous les formulaires pour le CÀQ, les preuves de fond bancaires ( 6000 Euros / année d'études ), photos etc.

Bon courage. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de préparer toutes les démarches, lettres de désabonnements etc...

Pour ma part, j'ai reçu mon acceptation à l'UQÀM mi-Mai 2003 et le départ a été le 13 Août 2003.

Profites de ce temps pour remplir tous les formulaires pour le CÀQ, les preuves de fond bancaires ( 6000 Euros / année d'études ), photos etc.

Bon courage.  happy.gif

J'avoue que ça me tente bien, je me sentirais encore plus "sur le départ" même si ça ne serait que dans quelques mois. Cependant je n'ai pas encore été admise et je ne connais même pas véritablement mes chances d'admission, dc peut être que si je préparer tout dès maintenant je risque de tomber de haut si il s'avère que je ne suis pas prise et je crains que ce serait assez difficile à encaisser psychologiquement, j'ai tellement envie d'y aller...

Dc pour le moment...je me renseigne, je me renseigne et je me renseigne, je planifie dans ma tête, mais j'évite les démarches concrètes car on ne ait jamais et je n'aimerais pas m'être fait trop d'illusions, déjà que je m'en fait bcp (enfin j'espère que ce ne seront pas des illusions!)

Sarah happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas l'uqam ms moi j'étais acceptée a l'université laval en deuxième cycle avec des resultats scolaires moyens (autour de 11 sur 20) tongue.gif mais j'ai eu de bonnes lettres de recommendations alors ne te fais pas trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement