Aller au contenu

enfant trisomique, mais non visible


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai lu sur ce forum qu'une demande d'immigration avait été refusée parce qu'un enfant était trisomique.

J'ai un cas de conscience mmm.gif

Ma fille est atteinte d'une trisomie mosaique à 6%. Elle est prise en charge à 100% par la sécu et a une carte d'invalidité.

Par contre, elle n'a pas le faciece, et à part un très léger retard mental, rien ne la distingue des autres enfants.

Elle suit juste des séances d'orthophonie comme beaucoup d'enfants.

Sinon, tout est normal, elle se comporte comme un enfant de son age (5 ans), elle parle, joue, apprends à écrire...

Autour de nous,personne n'est au courant de son handicap sauf son enseignante.

De plus, rien n'est écrit dans son carnet de santé.

Si je la déclare comme enfant trisomique, je risque un refus simous.gif , et si je ne dis pas qu'elle a ce handicap, je me demande si les agents de l'immigration vont le découvrir glups.gif .

Comme il y a des accords entre la France et le Québec, la sécu va peut-être leur procurer un doc informant que ma fille a un handicap heu1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce genre d'informations, même quand connu par la sécu, fait partie du secret médical, la sécurité sociale n'aurait donc aucun droit de la divulguer.

Je connais des enfants ne souffrant pas de trisomie qui ont des retards mentaux léger également....Je ne vois donc pas pourquoi les services d'immigration pourraient s'en rendre compte.

Si tu a confirmation que la sécu ne peut pas divulguer cette info je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tu déclare que ta fille est trisomique, après tout elle ne leur coutera rien de plus qu'un autre enfant et c'est uniquement pour se protéger de soins de santé excessif que les services d'immigration demande les données de santé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Effectivement en premier lieu serait de ne rien dire, mais tot ou tard une visite médicale est prévue dans le procéssus d'immigration.

Ta fille et toi seraient obligées de la passer.

Même si c'est toi qui décide du médecin qui passe cette visite il aussi faut penser que le médecin (choisi dans la liste di CIC) est un médecin travaillant pour l'immigration et c'est lui qui transmettra les résultats de votre visite aux services d'immigration.

Il faut que tu apportes son carnet de santé

Certains médecins experts sont pointilleux et d'autres c'est reglé en 10 mn.

Pour nous la visite à dure 1 HEURE 30

bonne continuation

luttine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mad.gif

J'espère que cela ne viendra même pas à l'esprit d'une service d'immigration de refusé un visa a cause de trisomie. Ce sera inadmissible. ... cela me choque...

...et que vous estimiez être "obligé" de dissimuler cet information....

C'est scandaleux.

Mais a part mon indignation, je n'ai pas de conseil a vous donner....

A ma connaissance il y a accord entre les secu Québec/France...mais ce n'est pas encore un service de renseignement ou de délation....

Personellement, si rien n'est indiqué dans son carnet de santé.... je ne vois pas pourquoi vous aurez a "divulger" cet information. ... vous pourriez tjrs le dire plus tard si jamais on vous le demande....

Encore une fois c'est ma rage qui parle... et cela n'engage que moi.... vous trouverez peut-être meilleur conseil dans ce forum auprès d'esprits plus calme.

Bon courage a vous et votre famille

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hélas, il y a eu ces dernières années plusieurs cas très médiatisés de refus pour cause d'enfant trisomique ou autistique. Et aussi dans des cas de paralysie cérébrale. C'est très inhumain tout cela. L'argument que l'enfant serait une charge pour la société ne tient pas; après tout, ce n'est pas l'enfant seul qui immigre mais bien une famille complète. S'il s'agissait d'une maladie contagieuse je pourrais comprendre... mais pour un enfant "spécial" et sa famille, la porte de notre pays devrait être grande ouverte.

Réf:

http://www.vigile.net/04-12/immigration.html

PS: Par contre, du côté de l'autisme et de la paralysie cérébrale, le Québec est l'endroit en Amérique du Nord où les services et les soins sont les moins bien développés. Cela devrait faire réfléchir les parents. Du côté de la trisomie, il semble y avoir quelques petites associations au Québec. A vous de faire vos recherches.

http://www.aetmis.gouv.qc.ca/fr/mod.php?mo...405&page_id=101

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement je connais une famille qui n'a pas pu partir s'installer au canada car leur fille était autiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

D'après mes souvenirs, à aucun moment dans le processus d'immigration, on ne vous demande de parler de votre santé ou des handicaps que vous pourriez avoir.

Donc, si personne n'est au courant, et que rien n'est marqué sur le carnet de santé, vous n'avez qu'à aller passer la visite médicale comme si de rien n'était.

Si ta fille n'a aucun symptome visible (visage etc...), il y a de fortes chances pour que le médecin ne s'en rende pas compte.

Il y a une prise de sang, une radio des poumons, un test visuel et auditif, une série de question (mais dans la série de question, je ne me souviens pas avoir vu quelque chose sur un handicap quelconque)...

En revanche, si le médecin le décèle, je vous suggère de ne pas mentir. Cela pourrait nuire à votre dossier.

En tout cas, il faut savoir qu'au Québec, il n'est pas toujours facile de bénéficier d'un rendez-vous chez l'orthophoniste. Si ta fille en a réellement besoin, ça pourrait être un problème. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est à Montréal, mais dans ma région, je connais une orthophoniste qui a une liste d'ettente de... 2 ans glups.gif

Bonne chance en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

juste pour info .......... la sécurité sociale et en particulier le contrôle médical est tenu au secret médical sauf demandes des autorités, mais c'est très très très très très rare !!!

Seule la décision t'appartient ........... si rien n'est inscrit dans son carnet de santé il ne te reste qu'a passer la VM et là tu seras fixée ..........

Bonne continuation

Luttine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais essayer de te ramener brunyvert qui lui a un fils autiste. Il pourra éventuellement te donner des conseils. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma soeur a un fils autistique et elle etait tres decue de trouver a Paris qu'il ne serait pas integre a l'ecole du quartier, en plus on veut qu'il soit eduque a la maison comme si c'etait honteux. Elle trouve plus humain le systeme au Quebec.

On dit que les services offerts aux enfants speciaux au Quebec ne sont pas aussi developpes comme aux Etats Unis -- mais il se peut que la comparaison est faite entre les services publiques au Quebec et les services prives aux E-U -- parce qu'on n'a pas d'assurance maladie publique aux Etats-Unis. Il y ont toujours les services prives au Quebec.

Ma propre fille a des retards de langage et on pense que ca surgis des multiples langues autour d'elle. Mais comme on n'a pas notre propre pediatre parce qu'elle n'est pas nee au Quebec, on a du attendre longtemps pour un rendezvous au CLSC pour transmettre son dossier a l'Hopital des enfants pour l'evaluer afin de determiner soit un retard soit l'environnement polyglotte. On attend toujours ce dernier rendezvous.

Jusqu'a maintenant je suis toujours ravie de la generosite et la gentillesse du personnel des CLSC, mais je n'ai pas eu un grand besoin medical dans ce pays.

Bonne chance pour l'immigration et un grand bisou pour votre enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos réponses. Je ne pensais pas qu'autant de personnes me répondraient.

Je suis très touché. Merci encore.

-----------

Effectivement en premier lieu serait de ne rien dire, mais tot ou tard une visite médicale est prévue dans le procéssus d'immigration.

luttine

J'ai pensé à la visite médicale, mais comme rien n'est noté sur son carnet de santé, le médecin n'aura aucun moyen de connaitre sa maladie par ce biais.

---------------

Certains d'entre-vous parlent d'autisme, c'est une maladie que je ne connais peu, mais après avoir lu de nombreux ouvrages sur les handicapés, j'ai pu apprendre certaines faits qui prouvent bien que les parents d'enfants autistes ont beaucoup de courage. Mais "par chance", ma fille n'a pas ce type de problème, elle est très facile à vivre, très douce, et s'integre très facilement avec les autres enfants.

-----------------

Hélas, il y a eu ces dernières années plusieurs cas très médiatisés de refus pour cause d'enfant trisomique ou autistique. Et aussi dans des cas de paralysie cérébrale. C'est très inhumain tout cela. L'argument que l'enfant serait une charge pour la société ne tient pas; après tout, ce n'est pas l'enfant seul qui immigre mais bien une famille complète. S'il s'agissait d'une maladie contagieuse je pourrais comprendre... mais pour un enfant "spécial" et sa famille, la porte de notre pays devrait être grande ouverte.

Réf:

http://www.vigile.net/04-12/immigration.html

mod=userpage&menu=405&page_id=101]http://www.aetmis.gouv.qc.ca/fr/mod.php?mo...405&page_id=101

L'article que tu cites est alarmant. Cette situation a du être très contraignante pour ce jeune couple. J'espère ne pas avoir a suivre cette direction, c'est pour ça que je vais certainement omettre de signaler le handicap de ma fille.

-------------------

Il y a une prise de sang, une radio des poumons, un test visuel et auditif, une série de question (mais dans la série de question, je ne me souviens pas avoir vu quelque chose sur un handicap quelconque)...

En tout cas, il faut savoir qu'au Québec, il n'est pas toujours facile de bénéficier d'un rendez-vous chez l'orthophoniste. Si ta fille en a réellement besoin, ça pourrait être un problème. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est à Montréal, mais dans ma région, je connais une orthophoniste qui a une liste d'ettente de... 2 ans

A propos des examen de la visite médicale, il me semble que les enfants de 5 ans n'ont pas de prise de sang, et même si elle en a une, je ne pense pas qu'elle servira à faire un cariothype car c'est un examen très couteux. La radio des poumon et les tests auditif et visuel ne poserons pas de problème, ma fille voit bien et entends très bien, parfois même trop bien glups.gif , et en plus, elle a une excellente mémoire qui nous épate.

Pour l'orthophonie, elle y va car c'est un plus pour elle, mais elle parle correctement, elle commence même à apprendre l'anglais grace à "Dora l'exploratrice"à la télévision. Nous préférons lui donner toutes les chances en lui faisant profiter de tous les avantages qui peuvent l'aider à son développement.

----------------

Je vous remercie toutes et tous à nouveau pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Je vais en remettre une couche ! J'ai déjà vu une petite fille qui était dans le même cas que ta fille : la trisomie partielle n'a été diagnostiquée que lors de son entrée en CP car elle avait des difficultés d'apprentissage de lecture et un léger retard .... Mais vraiment, ça ne se voyait pas du tout ! Je ne sais pas comment cela a été découvert chez ta fille mais ce n'est pas du tout évident de poser ce genre de diagnostic : il faut déjà que le médecin pense à cette éventualité (et même un bon médecin peut passer à côté) et qu'il fasse établir un caryotype, seul examen pouvant confirmer la trisomie partielle, comme tu l'as précisé sleep.gif

Par ailleurs, pour moi, ta fille n'est pas trisomique : surtout à 6%, on peut vraiment dire que c'est plus que partiel tongue.gif Du coup, je pense que tu as raison de ne pas en parler lors de la visite médicale mais bon, je peux avoir tort !

Est-ce qu'elle est suivie par un médecin avec qui tu pourrais en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais en remettre une couche ! J'ai déjà vu une petite fille qui était dans le même cas que ta fille : la trisomie partielle n'a été diagnostiquée que lors de son entrée en CP car elle avait des difficultés d'apprentissage de lecture et un léger retard .... Mais vraiment, ça ne se voyait pas du tout ! Je ne sais pas comment cela a été découvert chez ta fille mais ce n'est pas du tout évident de poser ce genre de diagnostic : il faut déjà que le médecin pense à cette éventualité (et même un bon médecin peut passer à côté) et qu'il fasse établir un caryotype, seul examen pouvant confirmer la trisomie partielle, comme tu l'as précisé  sleep.gif

Par ailleurs, pour moi, ta fille n'est pas trisomique : surtout à 6%, on peut vraiment dire que c'est plus que partiel  tongue.gif  Du coup, je pense que tu as raison de ne pas en parler lors de la visite médicale mais bon, je peux avoir tort !

Est-ce qu'elle est suivie par un médecin avec qui tu pourrais en parler ?

Le retard a été détécté lorsqu'elle était en crèche, nous avons vu le pediatre (de la crèche), puis avons effectué des examens pour trouver l'origine de son retard.

Après une journée en hopital de jour avec tout un tas d'examen: scanner, caryotype, radios... Nous avons appris sa maladie. Nous étions choqués, mais dans notre malheur, nous aurions pu tombé plus mal. Nous avions peur qu'elle soit atteinte de la myopathie ou une autre maladie pouvant causer son départ prématuré.

Le médecin nous a raconté qu'il connaissait une femme qui a apprit qu'elle était atteinte d'une trisomie mosaique vers les 25 ans après avoir effectuée des examens car elle n'arrivait pas à avoir d'enfants. Cette femme a pourtant vécu normalement, elle a eu son bac, était mariée et cadre dans une socièté. J'avoue que ça nous remonté le moral.

Notre médecin de famille est au courant, mais ne l'aurait jamais su si nous ne lui aurions pas dit, ce sont ses propres propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement