Aller au contenu

Partir avant d'avoir le Visa de résident permanent

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un français qui souhaite immigrer à Montréal pour y exercer la profession d'enseignant. J'ai déja obtenu mon certificat de Sélection et ma demande de Visa à l'ambassade a été envoyée en janvier mais seulement prise en compte le 8 Mars.

Dans le courrier que m'a adressé l'ambassade, le délai de traitement total est compris entre 5 et 9 mois, ce qui fait que je pourrai partir entre le 8 Aout et le 8 Décembre 2005.

Il y a toutefois un problème de taille pour moi, c'est que je suis professeur de maths et je vais faire les démarches pour obtenir les équivalences de diplomes nécessaires à l'obtention d'un permis d'enseigner.

Si j'arrive à Montréal après la rentrée scolaire, il sera difficile voire impossible de trouver un poste vacant dans un cegep...

Ma question est donc la suivante :

1) Est-il possible de partir au Québec 1 mois ou 2 avant l'obtention définitive du Visa afin de prospecter pour l'obtention d'un emploi qui ne serait occupé qu'à partir de l'obtention du Visa ?

2) Sinon, est il possible de demander une dérogation ou mise en urgence de mon dossier afin de pouvoir arriver avant la rentrée scolaire ?

En vous remerciant pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

Cordialement

Wani

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est très possible.

Ma femme, qui est belge, a immigré le lendemain de l'envoi de son dossier fédéral. Elle a fait les autres démarches (visite médicale....) au Québec.

Beaucoup d'autres sur ce forum l'ont fait.

De plus, concernant ton point deux, tu ne pourrais pas obtenir de dérogation.

Ceci dit, il existe des possibilités -minces- que ton visa ne soit pas encore émis pour la rentrée scolaire. Mais bon... le jeu en vaut la chandelle.

Voilà!

Alain

• Habitués
Posté(e)

Quel statut avait Mylene? est ce qu'elle avait le droit d'ouvrir un compte, louer un apprt, etc, en tant que simple touriste ???

Moi aussi j'ai pas envie de partir en hiver et j'aurais du mal a attendre jusqu'au printemps prochain... une longue annee ... huh.gifsad.gif

• Habitués
Posté(e)

Queenie: Mylène avait un statut de touriste. Mais son avantage se situe dans son statut légal: mariée à un Canadien. J'ai ouvert un compte commun aux deux: elle a donc eu sa carte de débit en étant touriste.

Nous avons acheté une maison, de façon commune également.

Donc son cas diffère du tien, ou de la majorité des immigrants.

Mais tu as le droit d'acheter un bien immobilier en tant que touriste. Pour louer un appart, là c'est autre chose. Ca doit être plus difficile, mais pas impossible. D'autres personnes pourraient témoigner de leurs expériences. Sinon, en attendant, tu peux aussi louer une chambre, dans un B&B, ou loger chez une connaissance.

Voilà....

Si t'as des questions plus précises, n'hésite pas smile.gif

Alain

PS Et vive la QUEENIEMANIAAAA" !! wink.gif

Posté(e)

Il y a eu pas mal de sujet sur le départ avant la fin des démarches.

C'est un risque à prendre. Il faut avoir un bon gros bas de laine pour tenir le coup sans travailler. Et parfois, les délais sont plus longs qu'on ne croit.

Si les délais traînent et qu'on dépasse le 6 mois de permis touristique, ben on est dans la smuise.

C'est stressant, et lassant à la fin de n'être que touriste.

Puis le capital que tu te réservais pour immigrer et t'installer, ben tu l'épuises pour vivre parce que tu ne peux pas travailler.

Si tu arrives, mettons, avec 5000 $ pour t'installer, et que tu bosses 1 ou 2 mois après, ben tu peux t'installer pépère, t'équiper convenablement, etc ...

Si tu dois tenir 6 mois avec tes 5000, ben tu te serres la ceinture, t'achètes rien, tu calcules tout et c'est galère.

Si j'ai pris le risque de venir sans le visa, c'est aussi, et surtout, parce qu'Alain avait le droit de travailler, lui, et que nous allions donc avoir un salaire qui allait rentrer en attendant que j'aie le visa.

Sinon, jamais je ne l'aurais fait, sincèrement. Surtout après avoir vécu tout le stress que j'ai vécu par rapport aux délais.

Ouvrir un compte, en tant que touriste, ça se fait apparemment.

Louer un appart, comme dit Alain, ça doit être un peu plus compliqué, dans le sens où le proprio, lui, n'a aucune garantie que tu vas avoir ton visa. Donc tu peux très bien partir après quelques mois, ce qui ne l'intéresse pas. Il veut des garanties en général aussi.

Autre problème: si tu achètes une voiture (aucun problème à le faire en tant que touriste, si tu paies cash), le problème va se poser pour l'assurer. En tous cas, chez Desjardins, ils ont bien voulu m'assurer parce que ma belle-mère a bien insisté, et ils n'ont pas arrêté de tanner le monde pour savoir quand j'aurais mon permis québécois, etc ...

C'est à bien y réfléchir en tous cas, avant de prendre cette décision.

Posté(e)

Bon, merci pour les réponses détaillées aussi rapides !

Si je pars, ce sera à Montréal avec femme et enfant (fillette de deux ans) et si je pars en éclaireur, ce sera vers le 15 Aout en espérant avoir des idées plus précises sur la date probable d'obtention du Visa.

Le bas de laine pour nous trois sera de $CAD 8000

Je pense donc loger en B&B ou chez un ami, et circuler en transports en communs le temps de trouver du boulot.

Du coup, d'autres questions se posent :

3) Ne vais je pas arriver un peu tard malgré tout pour les recrutement de profs ?

4) Ne vais je pas trouver porte close dans toutes les administrations liées à l'éducation, ce qui m'empecherait de trouver un poste pour la rentrée...

5) Les gens que je vais rencontrer pour la recherche d'un boulot seront ils compréhensifs de ma situation temporaire ou est ce que je risque de me faire envoyer paitre du genre "revenez quand vous serez en règle !"

Enfin et surtout, et c'est le problème principal dans cette histoire: il faut trouver le bon équilibre entre arriver assez tot pour trouver un poste à la rentrée et rester le moins longtemps possible à Montréal avec un visa de touriste couteux au quotidien...

Une autre possibilité serait peut etre de partir debut juillet pour prospecter, repartir en France puis retourner définitivement à Montréal juste avant la rentrée(en croisant les doigts pour le Visa).

C'est quand meme assez chaud... glups.gif

Posté(e)

salut a tous,

pour essayer aussi de t'aider,ayant passer quelques mois comme touriste,j'ai pu acheter une auto cash,la faire plaquer et l'assurer a la capitale,en leur envoyant avant un etat de conduite de mon ex assureur.cela n'a poser aucun probleme.

coté location,j'avais trouvé un condo 1et demi au 5850 papineau,louable au mois.

voila si ca a pu t'aider-----

Posté(e)

Pour la recherche d'un emploi, en plus dans l'enseignement (ils doivent être sûrs de t'avoir, prêt à travailler, à la rentrée), tu risques en effet de te trouver face à la remarque "vous n'êtes pas encore en règle".

Je repense aussi à un truc, important surtout quand on arrive avec des enfants, en bas âge qui plus est (nous avons eu le cas nous-même).

Tant que tu n'es pas en ordre avec l'assurance maladie du Québec, se faire soigner coûte bonbon. Il faut donc prévoir une bonne assurance qui te couvre au cas où ...

Dans notre cas, nous nous sommes rendus aux urgences avec notre petit bonhomme dont la fièvre (39,5) ne tombait pas malgré les médicaments pour la fièvre (voir un médecin est super difficile, en général, t'as que les urgences comme possibilité au début. Pour voir un médecin, il faut qu'il t'ait accepté dans sa clientèle. Et c'est pas facile de trouver un médecin de famille, ils sont "complets").

Et bien aux urgences, pour faire voir notre fils qui n'était pas encore couvert par l'assurance maladie, c'était 300$. Il faut donc bien prévoir le coup avec une assurance qui te rembourse ensuite. Mais tu dois d'abord avancer les $$$$ .

Dans ton cas, avec femme et enfants, je trouverais franchement plus sage de faire un voyage de prospection seul, pour prendre la T° dans les écoles, et de revenir avec ta petite famille une fois le visa en poche. Ca te permettrait aussi de trouver un logement, sans avoir la pression de loger ta famille au plus vite.

Mais si tu décides le contraire, préparez-vous bien à tout, pour éviter les mauvaises surprises.

Regarde bien au niveau des délais si c'est jouable, pour ne pas vous retrouver avec un visa touristique expiré, et toujours pas de visa.

Vérifie bien ton budget, afin d'être sûr de pouvoir tenir la coup financièrement dans l'attente du visa.

Bonne chance smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Alain & Mylene ...

Je sais qu'effectivement il est plus sage d'attendre d'avoir le visa en poche. Mais arrivera en plein hiver... et j'ai du mal a imaginer que je dois attendre encore un an ! et encore plus de mal a m'imaginer toute seule, paumee a Montreal en plein HIVER... Brrrrr.... quand les premieres semaines ressemblent a un parcours du combattant, j'ai du mal a imaginer passer mes journees a courir par - 20 / - 30... !!!

Cependant... je reconnais la justesse de vos arguments, le cas de Mylene etait en effet assez different... et je vais m'y ranger ...

Merci encore !! smile.gif