Aller au contenu

Partir avant d'avoir le Visa de résident permanent

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un français qui souhaite immigrer à Montréal pour y exercer la profession d'enseignant. J'ai déja obtenu mon certificat de Sélection et ma demande de Visa à l'ambassade a été envoyée en janvier mais seulement prise en compte le 8 Mars.

Dans le courrier que m'a adressé l'ambassade, le délai de traitement total est compris entre 5 et 9 mois, ce qui fait que je pourrai partir entre le 8 Aout et le 8 Décembre 2005.

Il y a toutefois un problème de taille pour moi, c'est que je suis professeur de maths et je vais faire les démarches pour obtenir les équivalences de diplomes nécessaires à l'obtention d'un permis d'enseigner.

Si j'arrive à Montréal après la rentrée scolaire, il sera difficile voire impossible de trouver un poste vacant dans un cegep...

Ma question est donc la suivante :

1) Est-il possible de partir au Québec 1 mois ou 2 avant l'obtention définitive du Visa afin de prospecter pour l'obtention d'un emploi qui ne serait occupé qu'à partir de l'obtention du Visa ?

2) Sinon, est il possible de demander une dérogation ou mise en urgence de mon dossier afin de pouvoir arriver avant la rentrée scolaire ?

En vous remerciant pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

Cordialement

Wani

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est très possible.

Ma femme, qui est belge, a immigré le lendemain de l'envoi de son dossier fédéral. Elle a fait les autres démarches (visite médicale....) au Québec.

Beaucoup d'autres sur ce forum l'ont fait.

De plus, concernant ton point deux, tu ne pourrais pas obtenir de dérogation.

Ceci dit, il existe des possibilités -minces- que ton visa ne soit pas encore émis pour la rentrée scolaire. Mais bon... le jeu en vaut la chandelle.

Voilà!

Alain

• Habitués
Posté(e)

Quel statut avait Mylene? est ce qu'elle avait le droit d'ouvrir un compte, louer un apprt, etc, en tant que simple touriste ???