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  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mardi soir nous avons une émission spéciale sur l'aviation au Québec. Quelques pilotes privés immigrants parleront de leurs expériences.

Nous ferons le tour de la question : prix des cours, démarches, trajets intéressants, différences avec l'Europe, possibilités d'emplois...

Si vous avez des questions, c'est le temps de les poser ici dans ce fil. Les réponses seront dans l'émission de Fréquence Caribou.

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

Moi qui croyait que par rapport au titre du sujet, ça allait parler de comment devenir voleur au Québec, j'avoue être déçus ! laugh.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e)
Moi qui croyait que par rapport au titre du sujet, ça allait parler de comment devenir voleur au Québec, j'avoue être déçus ! laugh.giflaugh.gif

mais non, ce serait le titre d'une émission si on était en France laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lizzie

Posté(e)

bonjour et merci laurence pour ce sujet et pour une fois je n attendrais pas la rediff.......

une question sur ce qui peut faire un peu peur d investir autant d argent ( helico) pour , pour au final n etre pas dutout sur de trouver un job de pilote et surtout etre en concurrence avec des gars qui ont bcp plus de 100 ou 200 hdv ? le marche de l emploi semble un peu bouche qu il s agisse de l helico ou de l avion....

et les pilotes sont obliges de plus en plus souvent d accepter des contrats precaires et de voler sur des appareils pas toujours au fait des normes de securite

une de mes sources :

http://jobfutures.ca/cnp/2271.shtml

merci pour ce fil et ce sujet a la radio

berni

  • Habitués
Posté(e)
Moi qui croyait que par rapport au titre du sujet, ça allait parler de comment devenir voleur au Québec, j'avoue être déçus ! laugh.giflaugh.gif

mais non, ce serait le titre d'une émission si on était en France laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lizzie

Quoi y'a des voleurs en France ! blink.giftongue.giflaugh.gif

Bon allez je sors avant que Laurence m'attrappe... laugh.gif

De toute façon faut que j'aille travailler ! sad.gif

Posté(e)

si je suis le seul interresse...... huh.gif

pour faire remonter un peu !

berni

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Attention l'Émission commence dans 35 minutes.

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'il y a des pilotes qui ont essayé l'aérodrome de Mascouche? J'ai habité pendant 15 ans tout près, et on pouvait capter les conversations des pilote sur C.B (radio amateur)... et le père d'un de mes amis utilisait son Cessna pour nous parachuter des cadeaux quand nous étions au chalet ensemble! De bons souvenirs... smile.gif

Posté(e)

ca commence dans 3 minutes

Posté(e)

Bonjour à vous!!!

Ah voilà un sujet qu'il est intéressant!!! Je viens juste de voir que l'emission comence dans quelques minutes... Dommage j'aurais tant de choses à dire et à faire remarquer...

Je suis actuellement en formation de pilote au Manitoba... C'est INTENTIONNELLEMENT que j'ai décidé de ne pas me former au Québec. Plusieurs arguments à cela :

- marché du travail dévasté (probablement plus que les autres provinces canadiennes), - pratique de l'anglais (indispensable lorsqu'on projette de devenir professionnel)

- bas prix de la formation (facilement 10% moins cher qu'au Québec car les taxes provinciales et fédérales ne sont pas applicables ici...)

En ce qui concerne le marché de l'emploi au Québec, je pense que les français subissent une discrimination de la part des employeurs et ce mécanisme est tout à fait normal à mon sens... D'autre part, il n'y à qu'au Québec que certains pilotes débutants sont obligés de VOLER GRATUITEMENT pendant un certains nombre de mois. Je fais référence à Air Satellite basé à Sept île! Trouvez-vous cela normal après avoir investi près de 40000$ca dans une formation? Les passagers sont-ils au courant de ces pratiques? Et que dire des pilotes de Jetsgo qui ont tous déboursé 30000$ca pour pouvoir travailler dans cette feu-compagnie...???

Pour parler un peu parcours du pilote professionnel... Disons que ça commence invariablement par :

-Brevet de pilote privé (PPL)

-Licence de pilote pro (CPL)

Ensuite si l'on se sent prêt, ça peut être le cours d'instructeur mais sinon c'est le multi-IFR. Pas la peine de penser décrocher une job avant d'atteindre 500-1000 heures de vol... Le parcours peut donc être très très long!!! Il faut vraiment que ce soit une passion très très bien ancrée!!!

Félicitations Mathieu pour ton multi-IFR!!!! Good job man!!! Je viens de faire mon premier vol multi.... de la balle!!!

Bons vols à tous!!! L'emission commence!!! Déchainez-vous les caribous!!!

Tanguy (CPL-pilote planeur-650hdv total!!!)

Petite photo prise aujourd'hui!!!

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/termerair...bd3.jpg&.src=ph

user posted image

  • Habitués
Posté(e)

Merci les gars, ça donne presque envie de se lancer dans un brevet privé

Très bonne émission même moi j'ai tout compris, pourtant c,est pas gagné blush.gifsmile.gif

Bonne chance à vous pour vos rêves

  • Habitués
Posté(e)

Salut Termerair! merci pour la photo du Beaver dont on a brièvement parlé. C'est celui-là qu'est pas un avion de fille! tongue.gif

Sinon, tout ce que tu dis à propos du parcours du combattant du candidat-pilote au Québec est fort juste. Je m'étonne quand-même que ça semble si différent dans le ROC, à part être un peu moins cher. Le marché est à plat au Québec, mais il ne me paraît pas tellement meilleur ailleurs. D'ailleurs les pilotes de Jet's Go avaient quelques milliers d'heures, et je présume qu'ils étaient bilingues, eux aussi.

Les pilotes d'Air-Satellite sont donc chanceux de voler gratuitement. Chez Jet's Go et dans les compagnies d'hélicoptère, ils payent pour voler, après avoir payé leurs licences professionnelles ainsi qu'un certain nombre de qualifs.

Mais de toutes façons, le sujet de l'émission était la licence privée. Pour la carrière, c'est en Afrique et en Asie que ça se passe, en ce moment smile.gif

Posté(e)

Salut à toutes à tous!!!

Oup's j'ai fait un léger "hors sujet"... Je n'ai pas bien lu le thème de l'emission de hier soir!!! Toutes mes excuses...

Juste quelques remarques... Je pense qu'il n'est pas très très intéressant de venir spécialement au Québec juste pour une licence de pilote privé. Contrairement à la France, au Québec il faut payer l'instructeur en plus de la location de l'avion. Dans les aéroclubs français l'instructeur vient généralement gratuitement!!! Je pense qu'il est plus intéressant (financièrement) de se trouver un aéroclub ayant de bons prix et d'y passer quelques semaines d'affilées plutôt que de payer le billet et tout et tout... Pour ceux que cela interesserait, voici l'adresse de l'aéroclub où j'ai effectué mes premières heures de vols : prix très compétitifs et belle flotte d'appareil croyez-moi!!! http://www.aeronogaro.com . Le président Dédé Malibos est une vraie légende dans le Sud Ouest!!!! Bon, je sens que je pars encore en "sucette" et que ce post sera encore hors sujet... Désolé!!!

Dans le cadre professionnel, il est certain cependant qu'il est plus interéssant de venir se former au Canada (pas forcément au Québec) plutôt que de rester en Europe... Même si au final le coût total de la formation + reconversion revient sensiblement au même au moins on a 2 licences (canadienne et européenne)!!! "2 pour le prix d'une"!!!

Voilà... Désolé pour être à nouveau à côté de la plaque mais bon... Oui, Levity je passe aussi régulièrement sur Aéronet...

Bonne journée à vous!!! Bons vols!!!

Tanguy

Posté(e)

Re...

Les pilotes d'Air-Satellite sont donc chanceux de voler gratuitement

Je trouve tout de même un tout petit peu étrange que l'on puisse écrire cela... Il me semble que la définition du "Travail" implique plus ou moins une rétribution quelconque... Surtout après avoir investi des milliers de $$$ dans la formation!!!

Moi, je me demande comment en arrive là... Ok, l'Aviation est une passion... Mais est-ce vraiment une raison pour dévaloriser les compétences acquises lors du cours de pilote pro... A mes yeux non! Le problème, c'est que dès qu'il y en a un ou une qui est prêt à rentrer dans ce petit jeu (à la c** devrais-je rajouter...) et bien il est trop tard!!!

Que diraient les conducteurs de bus de Montréal et Québec si leur employeur demandait de travailler gratuitement la première année?! Heureusement ce n'est pas le cas et il me semble même qu'ils gagnent plutôt bien leur vie ces gens là (je peux me tromper mais j'ai entendu des salaires autour des 50000$ca après quelques années)...

Voilà, je vous laisse... J'ai mon deuxième vol sur le multi qui m'attend...

Belle journée!!!

Tanguy

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