zouhair Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 - s'il y a trop d'attente c'est qu'il n'y a PAS ASSEZ de médecins S'il n'y a pas assez de médecins pourquoi le collège des médecins rend si difficile l'intégration des médecins étrangers ??? Citer
Habitués malik11 Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 Chers participants au forum,Avez-vous réellement l'impression de décrire le système de santé d'un pays développé comme le Canada ? Christophe.←je ne sais pas si on peut vraiment généraliser à l'ensemble du canada, mais je pense toutefois que les soins restent de qualité, non ?←excusez moi , si je coupe le fil du débat ...mais comment peut on télécharger les archives ...je trouve pas le lien et de quelle taille est le fichier en moyenne ??merci Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 Mais il faut faire gaffe avec les enfants, ils ne sont pas aussi résistant que les adultes contre la fièvre !!Leur cerveau ne supporte pas une fièvre elevée e/out prolongée !!!!!Tout à fait d'accord, faut pas me faire dire ce que j'ai pas écrit !!!!.... c'est bien pourquoi j'ai écrit fièvre et non fièvre élevée ou prolongée .... Mais embouteiller les urgences à cause d'une petite fièvre "banale", c'est bien là que le système de santé québecois capote ...(petit rappel pour vh.ds, propos retenu lors de l'émission, pour une grippe = infection viral (influenza virus), pas de prises d'antibiotiques !! cela ne sert à rien ... ) Citer
zouhair Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Mais il faut faire gaffe avec les enfants, ils ne sont pas aussi résistant que les adultes contre la fièvre !!Leur cerveau ne supporte pas une fièvre elevée e/out prolongée !!!!!Tout à fait d'accord, faut pas me faire dire ce que j'ai pas écrit !!!!.... c'est bien pourquoi j'ai écrit fièvre et non fièvre élevée ou prolongée .... Mais embouteiller les urgences à cause d'une petite fièvre "banale", c'est bien là que le système de santé québecois capote ...(petit rappel pour vh.ds, propos retenu lors de l'émission, pour une grippe = infection viral (influenza virus), pas de prises d'antibiotiques !! cela ne sert à rien ... )←Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi mais alors pas du tout d'accord : Il n'existe pas de fiévre "banale", il n'y a que le médecin qui peut décider celà et pas par téléphone! Il faut qu'il le fasse de visu et je sais ce que je dis car c'est mon métier !J'ai déjà été confronté à ce genre de problémes où les parents laisse aller et on arrive à des cas graves !Donc si il y a engorgements des urgences ou des consultations c'est tout simplement qu'il n'y a pas assez de professionnels pour la poplation à désservir!! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 e suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi mais alors pas du tout d'accord : Il n'existe pas de fiévre "banale", il n'y a que le médecin qui peut décider celà et pas par téléphone! Il faut qu'il le fasse de visu et je sais ce que je dis car c'est mon métier !chacun voit midi devant sa porte ..... en tout cas, si le terme "banal" ne te convient pas, remplace le mot banal par ordinaire ... Je ne suis pas médecin (heureusement sinon j'aurais de la difficulté pour bosser ici vu les ordres pros), mais le domaine de la santé ne m'est pas trop inconnu ... (voir mon profil ...) et donc pour moi, le médecin n'est pas le dieu en matière de santé ... un certain nombres de médecin prescrivent des antibiotiques à tour de bras et l'on voit où cela nous mène, SARM ou C. difficile par exemple .... (petite rélexion perso)De toute façon, je le dis et je le répète, l'engorgement du système québecois n'est pas du au seul manque d'effectif ... la gratuité (et c'est une excellente chose !!) joue pour beaucoup ... Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 et patienter pour un service gratuit .... et équitable pour tous .... c'est quand même pas si pire ←Bonjour,J'avoue avoir beaucoup de mal à cerner l'intérêt de se vanter de NE PAS parvenir à bénéficier d'un service "gratuit et équitable". Aujourd'hui, ma carte de vidéo-club m'ouvre plus de portes que ma carte soleil. Et celle-ci me "coûte" moins cher... Quand à "équitable", excusez-moi de sourire... Au Québec, si tu veux bénéficier rapidement d'un traitement de qualité et que tu as les moyens ben... ...tu vas aux Etats ! Au Québec, pour une chimio suite à une ablation du sein, tu risques bien de poirotter des semaines voire des mois pour bénéficier d'un service "équitable". A moins bien sûr de connaître quelqu'un d'influant (comme un autre médecin par exemple).En France, à chaque fois que j'ai mis les pieds aux urgences c'était soit pour des fractures, soit des saignements abondants. Ici, n'ayant pas encore eu le "privilège" (car c'en est un...) de trouver un médecin qui veille bien de moi, que croyez-vous que je fasse si jamais mon état de santé m'inspire des inquiétudes "sérieuses"... J'irai grossir les files d'attente ! Et je serais le "fautif" ? J'arriverai assez bien à m'arranger avec ma conscience je crois... Ce point a d'ailleurs été très bien abordé hier soir... Info-santé ? hihihihihi... Et pourquoi un chat ? Ou bien encore une section dans ce forum ? On aurait une réponse plus rapidement... De toute façon, en cas de doute : "Allez aux Urgences...".Arrétez de comparer avec la France... Entre un système où tu peux voir gratuitement 15 généralistes pour le même rhume et un système où tu dois attendre un mois pour en voir un seul, y a de la marge !!!! Mais patience.. les patients... dans 15 ans cela ira mieux... Heu... Juste une question : 15 ans, c'est en tenant compte de l'invertion de la pyramide des âges ? Et pour finir, un québecois aurait-il l'amabilité de m'indiquer à quel brilliant stratège on doit le "virage ambulatoire" ? Ou doit-on dire le "tête-à-queue déambulatoire" ? Christophe. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 Aujourd'hui, ma carte de vidéo-club m'ouvre plus de portes que ma carte soleil. Et celle-ci me "coûte" moins cher...Ah oui ? ... combien te coûte ta carte-soleil ???? D'autant plus, que en tant que français, tu as pu en bénéficier dès ton arrivée (sans devoir prendre une assurance pour les 3 mois de carence !) ... Il y a des jours où je me demande si tu es heureux au Québec ... Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Aujourd'hui, ma carte de vidéo-club m'ouvre plus de portes que ma carte soleil. Et celle-ci me "coûte" moins cher...Ah oui ? ... combien te coûte ta carte-soleil ???? D'autant plus, que en tant que français, tu as pu en bénéficier dès ton arrivée (sans devoir prendre une assurance pour les 3 mois de carence !) ... Il y a des jours où je me demande si tu es heureux au Québec ... ←La carte soleil me "coûte" une bonne partie de tes impôts tout de même... Et tous les 15 jours, mon employeur prélève une assurance santé...Et pour répondre à ta question : j'apprécie énormément certains points au Québec et j'en déteste aussi. La santé est de ceux-là. Étant au Québec, j'estime devoir être honnète avec les gens qui n'y sont pas encore. C'est une grande partie de ma motivation à rester sur ce forum.Christophe. Citer
Habitués Grég62 Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 Salut,j'ai malheureusement raté cette émission qui m'intéressait beaucoup... A quand la prochaine diffusion ?Grég Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 ce que te prélève ton employeur, c,est pas plutôt pour ta mutuelle???Au Québec, pour une chimio suite à une ablation du sein, tu risques bien de poirotter des semaines voire des mois pour bénéficier d'un service "équitable". A moins bien sûr de connaître quelqu'un d'influant (comme un autre médecin par exemple). tu parles de vécu là???? non parce que si c,est un cas réel, ok il y a un problème, maontenant si c,est ton imagination, je suis pas sur qu'elle colle à la réalité.Et quand tu dis qu'en France tu peux consulté 15 généraliste pour le même ruhme, je dis bravo!!! c,est ce genre de réflexion qui fait qu'il y a des problème avec la sécu. Ou tu as vu que c'était gratuit les soin en France????? et dis moi quel intéret de voir 15 généralistes, qui va te prescrire des antibiotique à tout de bras pour rien!Au moins ici si tu mets plusieurs heures pour voir un médecin, ça disuadera certains d'aller en consulter plusieurs juste pour le plaisir d'avoir une ordonnance de 10 km de long. Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 ce que te prélève ton employeur, c,est pas plutôt pour ta mutuelle???Au Québec, pour une chimio suite à une ablation du sein, tu risques bien de poirotter des semaines voire des mois pour bénéficier d'un service "équitable". A moins bien sûr de connaître quelqu'un d'influant (comme un autre médecin par exemple). tu parles de vécu là???? non parce que si c,est un cas réel, ok il y a un problème, maontenant si c,est ton imagination, je suis pas sur qu'elle colle à la réalité.Et quand tu dis qu'en France tu peux consulté 15 généraliste pour le même ruhme, je dis bravo!!! c,est ce genre de réflexion qui fait qu'il y a des problème avec la sécu. Ou tu as vu que c'était gratuit les soin en France????? et dis moi quel intéret de voir 15 généralistes, qui va te prescrire des antibiotique à tout de bras pour rien!Au moins ici si tu mets plusieurs heures pour voir un médecin, ça disuadera certains d'aller en consulter plusieurs juste pour le plaisir d'avoir une ordonnance de 10 km de long.←Je vais arrêter cette discussion stérile en disant que :1 - Mon beau-pére est médecin au Québec.2 - Ma belle-mére a des tumeurs cérébrales en ce moment même.Ca suffit comme "preuves" ? Ou vous voulez des comptes-rendus d'analyses aussi ?Christophe. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 Désolé pour ta belle mère. Mais je pense que les médecins font ce qu'ils peuvent. Je pense pas qu'on l'a mise sur liste d'attente non plus. Nat qui connait bien ça, car son grand père est mort d'un cancer du cerveau. Ce dont elle a besoin, c'est de se sentir entourée.Mais pourquoi à chaque fois que l'on va pas dans le même sens que toi tu fini toujours par partir en disant que ce sont des discussion stériles? Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Désolé pour ta belle mère. Mais je pense que les médecins font ce qu'ils peuvent. Je pense pas qu'on l'a mise sur liste d'attente non plus. Nat qui connait bien ça, car son grand père est mort d'un cancer du cerveau. Ce dont elle a besoin, c'est de se sentir entourée.Mais pourquoi à chaque fois que l'on va pas dans le même sens que toi tu fini toujours par partir en disant que ce sont des discussion stériles?←Merci mais ne t'inquiètes pas. Elle est bien soignée. Mon beau-père a pris son téléphone.... Cela permet de gagner des places dans les listes d'attente.... S'il le voulait, dans sa campagne en Estrie, il pourrait travailler jour et nuit tellement il a de patients. Et il parle de prendre sa retraite aujourd'hui... Mais s'il le fait, il n'y aura plus de médecin dans le coin.Je suis désolé que cela choque, mais la santé au Québec aujourd'hui c'est ca... Alors les "égalitaires", "gratuits", "rapide", bof.... J'y crois plus trop...J'ai dit que la discussion etait "stérile" car relis bien, je n'excuse pas les malades "imaginaires" francais qui plombent la sécu uniquement parce qu'ils ont besoin de plusieurs avis.... Ce comportement me dégoute également.Salut ! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 Et pour finir, un québecois aurait-il l'amabilité de m'indiquer à quel brilliant stratège on doit le "virage ambulatoire" ? Christophe, j'ai honte de t'avouer que le virage ambulatoire a été pris suite à des études de la boîte de cons sultants pour laquelle je bossais à l'époque en 96-97. Eh oui, j'ai tapé une bonne partie de ces études effarantes inspirées par une "logique" d'affaires (je cite je ne sais plus qui, mais je cite qq'un), de rentabilité, de comptables quoi. À signaler que le tout était piloté par sans doute le pire ministre que le Qc n'ait jamais connu, Marc-Yvan Côté. Les autres, ça vous va bien, les lunettes roses, mais attention de ne pas marcher dans la crotte. Quand vous devrez dealer avec la souffrance et la mort, bonne chance. Citer
Messages recommandés