Aller au contenu

caq expiré


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis au quebec voila plus d'un an maintenant pour faire des etudes. Mes

etudes sont terminees et mon caq est expiré depuis quelques jours. Je n'ai pas

quitté le territoire car j'aimerai rester. Quelles sont les solutions qui

s'offrent à moi. Si j'ai perdu tout ce temps pour demander une residence

permanente, c'etait pour reunir tous les documents necessaires. Ca a

visiblement pris trop de temps. Je les ai tous mais j'apprehende parce que je me

dis que maintenant je suis en situation illegale et que l'on s'embarasserait

pas à m'expulser. Pour une fois que je me sentais chez moi hors de mon pays.

Dois je deposer un formulaire pour prolonger mon sejour, ou changer mon statut,

deposer pour un certificat de selection?

Voila, j'espere que vous pourrez me repondre et me proposer des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je ne suis pas sûre à 100% d'avoir bien compris ton cas, mais il me semble que le CAQ que tu avais c'est pour le statut d'étudiant. Donc si tu veux rester après avoir fini tes études en tant que résident permanent, il faut commencer par faire une demande de CSQ. Va voir le lien suivant: étudiants étrangers - immigration permanente

Le problème que tu as, c'est qu'il faut commencer un an avant la fin de tes études pour avoir le temps de finir tes démarches avant que ton permis étudiant ne soit terminé.

Dans ton cas, il faudrait donc pouvoir obtenir un permis temporaire dans l'intervalle... je sais qu'il y a possibilité pour les étudiants étrangers qui viennent de terminer leurs études d'obtenir un permis de travail valable un an sans trop de problème, mais pour ça il faut que tu te trouves un employeur et qu'il veuille bien faire les démarches... ou alors, il faudrait demander une prolongation de ton statut étudiant pour un an (si c'est possible dans ton cas) pour avoir le temps de faire les démarches de RP. Difficile de rester ici comme touriste pendant une année, en tout cas. Et même pour obtenir un visa touriste après l'expiration de ton permis étudiant, il faut en faire la demande officielle, sinon tu es illégal. huh.gif

Bonne chance!

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je comprend bien ton CAQ est expiré, mais je suppose surtout que ton permis d'étude est expiré. Je vois que tu viens du Sénégal, alors tu as dû faire une demande de permis de visiteur car le permis d'étude ne permet pas la rentrée sur le territoire canadien (sauf pour certaines nationalité, comme la plupart des pays de la communauté européenne ou bien les États-Unis). Si c'est le cas ce permis doit aussi être expiré (et tu aurais vraiment dû quitter le territoire avant son expiration, car tu n'aurais alors pas le droit de rester en tant que touriste).

Si c'est bien le cas, tu vas devoir faire renouveller cela assez rapidement (c'est sans doute plus facile de faire renouveller le permis d'étude). Le problème est qu'il faut d'abord faire renouveller le CAQ puis ensuite le (ou les) permis, tout ceci prenant du temps. De plus il se peut que le Fédéral te fasse payer une amande pour être resté illégalement au Canada (c'est arrivé à une de mes connaissances : résultat, 600$ d'amende, mais ce n'est sans doute pas systématique).

Tu ne pourras pas faire de demande de résidence permanente tant que tu n'auras pas un statut temporaire au Canada, l'autre option étant de retourner dans le pays de ta nationalité ou encore un pays ou tu pourrais obtenir un statut de résident temporaire d'une durée d'au moins un an (au moment du dépôt du dossier fédéral, soit environ trois mois après la demande de Certifcat de Sélection du Québec si tu veux immigrer au Québec) et faire la demande à l'ambassade qui gère les demandes de résidences permanentes de ce pays.

Voila, j'espère que cela peut t'aider.

Geg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages

J'ai recu aujourd'hui un courrier du CIC, ca rejoint un peu vos conseil. Ils m'ont dirigé ici : http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/5551FTOC.html

En gros, je peux retablir mon statut dans les 3mois qui suivent l'expiration. Et c'est seulement après acceptation que je pourrai deposer une DCS.

Rien ne me garantis qu'ils vont accepter mais j'ai bon espoir . Sinon, je ferai ma demande hors du canada.

Je m'adresserai ici smile.gif J'ai fais le test et j'ai assez de points. Et puis ca devrait aller vite vu que tout est pret à envoyer .

Gegodoo pour les frais je n'ai aucune information claire sur le site du CIC. Si tu pouvais me donner le detail des 600$ ce serait genial.

Pour rappel, je suis entré au canada avec un visa de 14 mois environ, le caq avait la meme validité. Le caq n'est plus d'actualité vu que j'ai fini mes cours, donc j'ai pas de motif pour le prolonger. C'est le visa qu'il me faut prolonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le 600$, j'ai trouvé de l'information sur le site web du CIC :

Vous pouvez demander le rétablissement de votre statut dans les 90 jours qui suivent la perte de votre statut de visiteur, d?étudiant ou de travailleur, mais seulement si vous l?avez perdu pour les raisons suivantes :

    * vous avez prolongé votre séjour au Canada au-delà de la période autorisée (mais pas de plus de 90 jours);

    * vous avez changé d?employeur, de genre de travail, de lieu de travail sans faire de demande de changement de conditions correspondante, si ces conditions étaient précisées dans votre permis de travail. (Applicable aux travailleurs n'ayant pas besoin de permis de travail.);

    * vous avez changé de programme d?études, d?établissement d?enseignement, de lieu d?études ou bien la période d?études sans faire de demande de changement de conditions correspondante, si ces conditions étaient précisées dans votre permis d?études;

    * vous continuez de satisfaire aux exigences imposées à votre séjour et vous vous êtes conformé à toutes les autres conditions qui vous ont été imposées.

Vous avez enfreint la Loi sur l?immigration et la protection des réfugiés si vous n?avez pas respecté les conditions imposées à votre entrée au Canada et les conditions auxquelles est assujetti votre permis de travail ou votre permis d?études. Vous pouvez quitter le Canada de votre propre gré ou vous pouvez faire l?objet d?une enquête à l?issue de laquelle vous pourriez être renvoyé du Canada. Vous aurez perdu votre statut de résident temporaire.

Vous pouvez demander le rétablissement de votre statut de résident temporaire et un nouveau permis d?étudiant. Rien ne garantit que votre demande sera acceptée. Sur le formulaire de demande, vous devez décrire en détail tous les faits et circonstances qui vous ont conduit à commettre cette infraction.

Si vous faites une demande de permis d'études, vous devez payer le coût du permis en plus de celui fixé pour le rétablissement du statut, au moment où vous présentez votre demande. Le rétablissement s'applique à tous les membres qui ont perdu leur statut.

Un agent évaluera votre demande de rétablissement de statut, et, s'il l'approuve, il traitera votre demande de permis d'études. On vous informera ensuite des mesures à prendre, s'il y a lieu.

mais je n'ai pas trouvé de mention du montant à payer pour la droit au rétablissement du statut. Par ailleurs, tu vas changer de statut, si je comprend bien. Donc tu n'auras peut-être même pas à payer ce montant. Il vaut mieux téléphoner au télécentre du CIC pour connaître leur version. Je n'en sais pas plus.

Bonne chance pour ta demande de résidence permanente. Si tu la fais du Canada, je te déconseille de la faire au Consulat Général du Canada à Buffalo, les délais étant très long.

Geg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Alors voila les nouvelles apres plusieurs mois smile.gif

Les demandes de retablissement du statut deposées avant le 22 Juin ont été prises en comptes. J'ai recu il y'a un mois un courier d'immigration canada de vegreville en alberta disant que ma demande de retablissement du statut a été envoyée au bureau local d'immigration canada (je suis à montreal). IL y'a peu, j'ai recu un nouveau courrier m'informant d'une entrevue en mi-septembre. En complement ils ne demandent qu'une preuve de fond. Quelle somme pensez vous que je devrai mettre en compte? Dans ma demande j'avais juste mis une lettre de prise en charge par les parents, vu que je ne suis pas autorisé à travailler pour le moment (j'avais un statut d'etudiant), apparemment ca semble ne pas leur convenir et qu'ils veulent des preuves de fond sur place.

J'espere si jamais l'entrevue se passe bien, avoir un prolongement de sejour d'un an, ce qui me permettrait de faire une demande de residence permanente.

Je ne sais pas à quoi m'attendre à cette entrevue, j'apprehende beaucoup et tous les conseils sont les bienvenus. Et si tout marche, je le souhaite, je pourrai enfin faire ma demande de csq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut

Mon cas est semblable a ton cas, j'aimerais juste savoir que aprés avoir le permis d'études est ce que tas eu des complication pour la résidence permanente ou pas??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rayane
Salut

Mon cas est semblable a ton cas, j'aimerais juste savoir que aprés avoir le permis d'études est ce que tas eu des complication pour la résidence permanente ou pas??

Merci

Tu as obtenu un autre permis d'études après avoir résidé illégalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tas reussi tes cours t peux demander le permis de travail post diplome pour une anne puisq ton diplome etait dune annee

la nounelle loi mise nexige pas d trouver dabord un emploi pr faire la demande mais par contre cette demande doit etre faite 90 jrs apres obtention du dipolme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tu peux résider légalement au canada 90 jours après l'expiration de ton permis et au cours de ces 90 jours tu peux déposer ton dossier de rétablissement et attendre jusqu'à recevoir la réponse du gouvernement sans que tu sois dans l'infraction. Mais pour avoir ton permis d'études tu devra passer une entrevue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour tt le monde est ce que quelquun me dire combien de temps peut prendre le traitement d une demande de retablissement de statut. J ai effectue ma demande depui debut Juin et jusqu a ce jour (on est en debut Aout la) je n ai recu aucune correspondance de la part de l immigration. A chaque fois que j appel au telecentre, ils se contentent juste de me dire que le traitement est en cours. Y a t il des chances que je retrouve mon statut ainsi que nmon permis d etudes avant septembre. Si quelqu un a deja vecu cette sitaution, merci de m informer svp. Toute info est la bienvenue. Merci

PS: faites pas attention a l orthographe, clavier english exige!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour!

on a déjà vécu ça... et ça pris 5 mois! même, que mon mari a reçu sa résidence permanente avant de recevoir son visa de rétablissement de status :Crylol: n'importe quoi hein..

mais bon, le mieux c'est que tu téléphones et ils vont te dire les délais approximatif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Le 2012-08-07 à 20:54, Automne a dit :

bonjour!

 

 

on a déjà vécu ça... et ça pris 5 mois! même, que mon mari a reçu sa résidence permanente avant de recevoir son visa de rétablissement de status :Crylol: n'importe quoi hein..

 

mais bon, le mieux c'est que tu téléphones et ils vont te dire les délais approximatif..

Bsr.svp je voudrais savoir.le caq se donne en fonction de la duree du programme d'etude ou en fonction de la péremption du passeport. Merci.cordialement.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Celiostw a dit :

Bsr.svp je voudrais savoir.le caq se donne en fonction de la duree du programme d'etude ou en fonction de la péremption du passeport. Merci.cordialement.

 

Celiostw, tu te rends compte que tu as fait remonter un fil datant de 2005 ???

 

Pourquoi ne pas lire le site officiel pour comprendre comment ça marche ?  http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement