Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou O'hana,

J'espère que tout va bien à Sherbrooke.... Voila mes réponses...

1)Échelle de réponse :

Degré d'offense (4 : très offensante ; 3 : offensante ; 2 : peu offensante ; 1 : très peu offensante)

Degré de clarté (4 : très clair ; 3 : clair ; 2 : peu clair ; 1 : très peu claire)

a) membre de minorités culturelles 2/2

b)membre de minorités ethniques 3/4

c) québécois qui viennent d'ailleurs 3/3

d) québécois d'autres origine culturelle 1/2

e) membre de communauté culturelle 1/3

d) membre de groupe ethnique minoritaire 2/3

f) québécois d'origine étrangère 2/2

2) parmi les expressions précédentes, et selon le degré d'offense et de clarté attribué, laquelle considérez-vous la plus adéquate pour représenter les membres de communautés culturelles ? e) je suis d'accord avec les autres biggrin.gif

3) quel serait votre second choix ? a) aussi

4) Avez-vous d'autres expressions à suggérer qui conviendraient mieux que celles suggérées ?

Je suis d'accord avec Toursette, au bout d'un moment: Quebéquois ou canadien tout court! et pour les nouveaux arrivants: immigrants!!

Quel est le temps ou l'on passe d'immigrant à Quebequois ou Canadien? 3 ans? 4 ans?

Notons tout de même si je me souviens bien, qu'une personne sur 5 est un immigrant!! mais bon après, nous sommes tous des immigrants comme le dit Aline...

Le débat peut être long!

Bibi24

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Benoit73
Posté(e)

Salut O'hana, Salut la Compagnie!

1/ Je dirais pour ma part tout a 1 (tres peu offensant voire pas du tout) et tout a 4 (tres clair)

2/ et 3/ je mettrais (e)

4/ un/des etrangers, Quebecois d'adoption.

Cela fait 8 ans que je suis en Grande Bretagne, malgre que je sois tres bien integre je n'en reste pas moins un etranger, un Frenchie, un Froggy...J'ai toujours mon accent cela fait parti de mon identite, j'aime toujours les fromages et le bon vin mais j'aime aussi le fish and chips, les chips aux diffrents parfums, les sandwiches pour le lunch, etc... et bien sur le Pub! tongue.gif

Je pense qu'en immigrant au Quebec je resterai ce Francais/Breton ayant vecu chez les Roast-beefs. Aussi j'imagine qu'il est plus facile de se dire Quebecois/Canadien une fois le passeport en poche. La seulement je me considererai Canadien a part entiere.

A plus,

Benoit.

Posté(e)

Tres bon Québécois d'Adoption.... très ouvert...ca montre la double dynamique d'insertion de la part de l'immigrant, et d'ouverture a l'autre par les Québécois....

Curve

Posté(e)

Voila mes éponses :

1)

a) membre de minorités culturelles - 1 / 4

b)membre de minorités ethniques - 2 / 4

c) québécois qui viennent d'ailleurs - 2 / 3

d) québécois d'autres origine culturelle - 1 / 4

e) membre de communauté culturelle - 1 / 2

d) membre de groupe ethnique minoritaire - 3 / 3

f) québécois d'origine étrangère - 2 / 2

2) parmi les expressions précédentes, et selon le degré d'offense et de clarté attribué, laquelle considérez-vous la plus adéquate pour représenter les membres de communautés culturelles ?

membre de minorités culturelles

3) quel serait votre second choix ?

nouveau quebecois

4) Avez-vous d'autres expressions à suggérer qui conviendraient mieux que celles suggérées ?

neo quebecois

Posté(e)

Oui, mli aussi ça me plaît bien Québécois d'adoption!

Si y'a pas de droit d'auteur à payer, tu peux changer pour moi O'Hana? wink.gifwink.gif

Posté(e)

Salut Aline,

Pas de problème, je vais changer ta réponse par celle "québécois d'adoption"

Il est vrai en effet que cette expression est intéressante car à défaut d'être né biologiquement au Québec, l'attachement affectif peut se faire quand même comme un enfant avec ses parents adoptifs smile.gif

O'Hana

Posté(e)

D'ou ma remarque sur la Réciprocité... on est les enfants adoptés, et les Québécois sont nos parents adoptifs qui ont une ouverture suffisante pour nous supporter... non je déconne.. mais vous suivez l'idée... ca fait plus dynamique de couple en somme....