Aller au contenu

Stage+études possibles?


acropole

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelques petites interrogations : admise à l'université à sherbrooke pour l'automne 2005, je sais que je dois avoir un permis d'études mais voilà je voudrais partir plus tôt (mi juin) pour faire un stage jusqu'au début des cours.

Croyez vous que c'est possible? ou que je dois faire 2 demandes: la premiere pour le permis d'études et l'autre pour le stage et donc demander un permis de travail temporaire ?? wacko.gif cela peut paraitre un peu compliqué ... mais j'espere que quelqu'un pourra me répondre !

merci d'avance wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arffffff...

Ce post tombe à pic !!! Je me trouve dans le même cas de figure... Sauf que moi je prévois mon départ pour avril.

En espèrant que quelqu'un puisse nous éclairer...

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang d'étudiants ! smile.gif

À ma connaissance, il vous faudra faire deux demandes de permis malheureusement : il s'agit en effet de deux statuts bien différents qui ne sont pas régis sous les mêmes conditions.

Exemple : durant mes études, je devais faire un stage. CIC a exigé que j'obtienne un permis de travail pour mon stage même si cela rentrait dans le cadre de mes études. Le permis ne m'a rien coûté mais j'ai dû le demander quand même sous risque d'être en illégalité.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci O'Hana...

Et penses-tu qu'il est possible d'obtenir un visa de stage même si ça ne rentre pas dans le cadre des études ?

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg62,

Excuse-moi, je me suis mal exprimé dans ma réponse, mon exemple personnelle pouvait en effet prêter à confusion.

En fait, stage ou travail, cela revient au même pour l'immigration : un visa de travail est nécessaire. Cependant, un visa de travail obtenu dans le cadre d'un stage nécessaire pour des études ne nécessitera pas l'aval de DRHC à la différence d'un visa de travail à obtenir pour un emploi. (DRHC considère en effet, à juste titre d'ailleurs, que les étudiants étrangers en stage au Canada ne sont pas une menace pour l'emploi local).

Cependant, je ne comprend pas que tu souhaites obtenir un visa de travail pour un stage alors que ce n'est pas dans le cadre d'études ...?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!!!

J'ai été dans le même cas que vous avant de partir pour montréal. Je suis parti pour étudier un trimestre (automne) à l'UQAM et en Janvier j'ai commencé mon stage dans un laboratoire de recherches. Pour les études comme le durée était inférieure à 6 mois pas besoin de permis d'études et de CAQ, cela à faciliter mes démarches.

En revanche il m'a fallu obtenir un permis de travail temporaire pour pouvoir faire mon stage à Montréal. Et si j'avais voulu étudié plus de 6 mois j'aurais dû faire 2 demandes, une pour chaque permis!!!

Pour obtenir le permis de travail il faut faire la demande à partir du territoire français, alors dépéchez vous pour le demander car il faut compter 2 mois, à moins de se rendre directement à l'ambassade à Paris blink.gif

Bon courage pour vos études et stages, et j'espère que tout se passera aussi bien que pour moi!!!

Bye

benoray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cependant, je ne comprend pas que tu souhaites obtenir un visa de travail pour un stage alors que ce n'est pas dans le cadre d'études ...?

O'Hana

En fait, pour ceux qui se souviennent, j'ai passé une année au Canada l'année dernière dans le cadre du PVT avec Fredbryson du forum. Fred est resté au Québec, désireux de devenir un jour canadien. Quant à moi, j'étais encore frileux à l'idée de vivre ailleurs qu'en France. Il me fallait revenir à mes sources, et encore un peu de temps pour pouvoir prendre une décision mûre, bien que le Canada m'attirait déjà beaucoup.

Finalement, j'ai décidé de rejoindre ma moitiée trouvant les raisons qui me faisaient hésiter à le rejoindre, un peu fades. Ayant décidé d'entreprendre un retour aux bancs de l'école, avant même cette prise de décision, il me fallait trouver une université. Je suis aujourd'hui accepté à l'UQAM, mais les cours ne commencent qu'en septembre et j'avais pas vraiment envie d'attendre jusque là pour rejoindre Fred. Quatre mois me semble déjà une éternité. Alors je vais le rejoindre en avril, et je vais essayer de trouver une entrepise qui m'embauchera jusqu'en août et ainsi faire une demande de visa de travail ou de stage ( peu importe l'intitulé ), pour ainsi être avec mon homme et aussi gagner un peu d'argents pour les études...

J'espère que ça répond à ta question O'Hana... wink.gif

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg de tes clarifications,

Si je comprend bien, tu es dans le cas d'une personne qui souhaite obtenir un visa de travail classique (donc ne rentrant pas dans le cadre d'études à finaliser ou en cours). Ca serait donc la procédure habituelle : recherche d'un employeur, validation de DRHC et demande de visa à une ambassade.

Pour tes études, il faudra prouver que tu as les ressources financières pour payer toutes tes études pour obtenir le visa d'études. À moins que cela ne soit que pour moins de six mois en termes de durée.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour tes réponses O'Hana. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement