Aller au contenu

Le multiculturalisme selon O'Hana


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Ouah, quel travail Eddy! En effet, merci de nous aider toujours à y voir un peu plus clair.... si c'est possible...

En l'occurrence... tant que les êtres humains s'attacheront toujours à considérer avant tout leurs différences plutôt que leurs similarités, il me semble qu'on n'y arrivera jamais...

Moi qui suis blanche, française, francophone, bilingue, athée, fan de la petite-vie et même de Garou, etc. etc. alors qu'on considère encore que je ne suis et ne serai jamais suffisamment proche de la culture québécoise et toujours trop différente, me fait juste ressentir que je ne sais vraiment pas ce qui peut bien satisfaire certains de ces québécois difficiles .....

Je sais pas ..... étudier fort le clonage .... sinon je vois pas bien....

Tout cas.... quand je vois les gens toutes les couleurs de mon immeuble se sourir poliement dans l'ascenseur quand l'un tient la porte à l'autre... je me dis que franchement... je me demande vraiment parfois pourquoi on réussit à s'énerver avec tout ça....

P.S: merci JayJay par rapport à l'IRA et l'Ulster, tu m'as totalement enlevé les mots de la bouche! J'y vais faire un tit tour d'ailleurs en mai... Je vous rapporterai du shamrock blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
je pense que quand on connais la maniere de faire anglaise et leur politique

on peux comprendre les irlandais....

Ouin...

Mais bon, l'Irlande est maintenant plus riche que l'Angleterre. Ça fait plaisir ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Peg,

En l'occurrence... tant que les êtres humains s'attacheront toujours à considérer avant tout leurs différences plutôt que leurs similarités, il me semble qu'on n'y arrivera jamais...

Personnellement, je n'aurai aucun problème à considérer les similarités avant les différences à partir du moment où toute culture sera assurée de ne plus vivre sous la menace de l'assimilation. Et quand ce beau jour utopique arrivera, "l'autre" ne sera alors plus considéré comme une menace smile.gif

Moi qui suis blanche, française, francophone, bilingue, athée, fan de la petite-vie et même de Garou, etc. etc. alors qu'on considère encore que je ne suis et ne serai jamais suffisamment proche de la culture québécoise et toujours trop différente, me fait juste ressentir que je ne sais vraiment pas ce qui peut bien satisfaire certains de ces québécois difficiles .....

Je sais pas ..... étudier fort le clonage .... sinon je vois pas bien....

Comme je le mentionne dans ma chronique, la culture est souvent question de perception et donc de subjectivité. Et n'oublies pas que le Québec est une culture en mode de survie : cela vient influencer significativement l'approche qu'une personne peut avoir de sa propre culture en péril face à l'immigrant. Si je me sens serein et en sécurité, mon esprit d'ouverture en sera nécessairement et positivement affectée (logiquement du moins).

Tout cas.... quand je vois les gens toutes les couleurs de mon immeuble se sourir poliement dans l'ascenseur quand l'un tient la porte à l'autre... je me dis que franchement... je me demande vraiment parfois pourquoi on réussit à s'énerver avec tout ça....

Exemple peu convaincant quant à moi : il y a une différence notable, quant à moi, entre se sourire poliment, se tenir la porte et même s'inviter pour découvrir la culture de l'autre ... et inviter l'autre chez soi et s'apercevoir, au fil du temps, que ce dernier vient modifier mon appartement (pour reprendre l'analogie avec ce que peut vivre le Québec devant l'afflux d'immigrants) wink.gif

Bon je retourne à ma chronique, moi... O'Hana, tu ne me l'as pas rendue facile...

Appelons cela .... une saine émulation entre chroniqueurs JayJay ! happy.gif

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas ou est le problême d'admettre qu'il y a des différences notables entre les peuples. De toute facon, ca serait plate si on était tous pareil. Oui il y a des similarités, mais il ne faut pas être aveugle et nier les différences culturelles (culturelles au sens large)

Il est bien difficile pour les Palestiniens de considérer les Israéliens comme leur grands chums (et vice versa). Ils vont peut-être (l'un ou l'autre) tenir poliment la porte de l'ascenseur en faisant un sourire, mais ils vont se lancer une bombe sur la tête dix minutes après.

Je ne dis pas que c'est bien, que c'est correct, je dis que c'est la réalité.

Chaque peuple minoritaire a sa cause, sa croix a porter. Les Irlandais du nord ont leur cause, les Palestiniens ont leur cause, les Tibétains ont leur cause, les noirs états-uniens ont leur cause.

Alors il se trouve que les Québécois aussi ont leur cause. La question est de savoir de quel coté vous vous trouvez ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir de quel coté vous vous trouvez ?

... ou l'art de mettre le monde au pied du mur hi hi

C't'une joke smile.gif

Sérieusement, pas évident à répondre à cette question Jimmy : moi, il m'a fallu 5 ans au Québec pour trouver ma réponse à ta question. Falardeau peut dormir tranquille happy.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il se trouve que les Québécois aussi ont leur cause. La question est de savoir de quel coté vous vous trouvez ?

Moi, cette cause, je la connais un peu parce que j'ai discuté avec toi Gilles, ou avec d'autres qui ont le même discours que toi. Je la comprends, je la respecte, et je suis même d'accord avec vous (presque).

Mais je suis sûr qu'ici, beaucoup de monde se demande de quoi tu parles. Il faudrait peut-ête leur expliquer en détail avant de leur demander de quel côté ils sont tongue.gif

Quant à savoir de quel côté de je me trouve... moi...

Si je suis solidaire de mes copains, je vais voter oui. Mais... Est-ce que ce vote sera fait en conscience ? je n'ai pas baigné dans la même culture, je n'ai pas le même vécu, ni les mêmes démons. Comment puis-je penser comme vous ?

C'est comme si j'allais vivre en Palestine, et que tu me demandais du jour au lendemain de détester les Israéliens... Je ne les connais pas, et je n'ai jamais eu à souffrir de leur politique ! Comment pourrais-je les détester ?

Par contre, laisse moi du temps, aide moi à ouvrir les yeux, et peut-être que dans quelques années, je les detesterai aussi, parce que j'aurais eu le temps de me rendre compte que je souffre aussi...

Mais donne du temps au temps !! Et la melleure arme, c'est le dialogue et la force de persuasion, pas le repli sur soi wink.gif

Katy smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donne du temps au temps !! Et la melleure arme, c'est le dialogue et la force de persuasion, pas le repli sur soi

Bon ... Jimmy et Katy, c'est quand qu'on soupe ensemble pour discuter de cela, histoire d'apporter notre tite pierre contributive au processus de multiculturalisme à la sauce québécoise ? wink.gif

J'adore ta réponse Katy.

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec intérêt la chronique sur le multiculturalisme, un sujet qui me semble être toujours d'actualité. Je viens d'écrire un article sur ce thème, au travers de la prochaine (?) mise en place de tribunaux islamiques en Ontario, publié cette semaine par le magazine français Marianne. C'est mon premier papier sur le Canada, alors si vous tombez dessus dites moi ce que vous en pensez...

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est mon premier papier sur le Canada, alors si vous tombez dessus dites moi ce que vous en pensez...

Ben déjà, ils démarrent avec une erreur. L'islam est loin d'être la 2è religion au Canada, faut pas délirer. rolleyes.gif Le catholicisme et le protestantisme sont à peu près kif-kif avec 12 millions chacun. L'islam vient bien derrière avec environ 500 000 musulmans...

Des fois, ils font du "wishful thinking", les "stagiaires en journalisme" de Marianne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jay Jay,

Catholiques + protestants = chrétiens, implique : l'islam est donc bien la seconde religion monothéiste du Canada. C'est juste un fait, que même un stagiaire est capable de relever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... Jimmy et Katy, c'est quand qu'on soupe ensemble pour discuter de cela, histoire d'apporter notre tite pierre contributive au processus de multiculturalisme à la sauce québécoise ?  wink.gif

Sauce québécoise ou... tongue.gif

C'est que ça commence à faire loin pour moi le St Hub de Sherbrooke... unsure.gif

Mais bon, on va essayer de s'arranger ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ça commence à faire loin pour moi le St Hub de Sherbrooke... 

Mais bon, on va essayer de s'arranger !

Ben on peut trouver un compromis tsé genre comme ... Montréal par exemple.

Mais pas avant un bout malheureusement de mon côté !

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là scuse mais il y a quand même un énorme fossé entre 24 millions et 500 000... Je veux bien que ce soit la 2è si on compte de ta façon... mais c'est quand même pas comparable... De toute façon, je crois que tu attends qu'on applaudisse la décision de l'Ontario, et c'est pas moi qui le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jay Jay

Ma façon de compter, comme tu le soulignes avec une malencontreuse pointe de suffisance, est en accord avec les lois mathématiques les plus élémentaires. Si aucun chiffre ne s'intercalle entre 24.000.000 et 500.000, alors 500.000 vient bien en second après 24.000.000, même si entre ces deux chiffres le fossé est évident. Pour ce qui est de ton passage sur mon soutien présumé à l'institution de tribunaux islamiques en Ontario, je te laisse la pleine et entière responsabilité de cette affirmation gratuite et t'invite plutôt à lire l'article que le modeste stagiaire que je suis a consacré à ce sujet, avec beaucoup d'humilité et en recoupant mes sources. A bon entendeur et sans rancune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
biggrin.gif MDR. J'avais pas réalisé que tu avais "écrit" l'article. Désolée. Écoute, tous les matins pendant trois mois, la journaliste qui fait la revue de presse nous a parlé de Marion Boyd et sa méthodologie très partiale pour en arriver à sa décision... que même des groupes de femmes musulmanes ont dénoncée... Désolée, mais je trouve ton article superficiel à côté du tollé que ça a provoqué ici et des masses d'articles et d'éditoriaux qui ont été écrits là-dessus. De plus, on fait dire aux statistiques ce que l'on veut, et d'un point de vue déontologique journalistique, dire que l'islam est la 2è religion au Canada me semble tiré par les cheveux, car dans la perception des gens qui liront cela, il est clair qu'ils s'attendent à une proportion beaucoup plus élevée que 500 000 sur 30 millions. On est en droit de se demander pourquoi une telle concession a été faite, hors d'alléger le fardeau des juges des tribunaux officiels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour le superficiel, mais passons... C'est justement devant le tollé provoqué au Québec par cette initiative que j'ai proposé à Marianne un article sur ce thème. Comme tu le sais peut-être, la presse française ne s'intéresse que très moyennement au Québec et c'est pourquoi je trouve ton jugement un peu excessif. Pour ma part, je vais tenter, à mon modeste niveau, de faire parler un peu plus du Québec, une province que j'adore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le "superficiel", c'est pas contre toi, c'est contre la manière de faire. Je reproche à Marianne (pas à toi) de ne faire que des textes qui ne touchent que la surface, qui sont souvent idéologiquement orientés... Je suis super contente pour toi que tu sois journaliste à Marianne et que tu réussisses à les convaincre de faire des sujets sur le Canada, mais bon... Marianne, c'est Marianne, quand même, non? Leurs textes sur les US, notamment, étaient d'un anti-américanisme primaire, voire sensationnaliste, quand ce n'était pas carrément de la mauvaise information... Tu ne vas pas les changer, c'est déjà bien qu'on parle d'autre chose que des gossips internes français. Je comprends qu'il faut des phrases "choc", mais mon petit bouquin de déontologie journalistique me disait bien de faire attention aux chiffres et à ce qu'on leur faisait dire. Parler de la "2è religion" au Canada, alors que seulement 1,6 % de la population se déclare de cette confession... écoute, entre toi et moi (personne ne nous lit d'abord tongue.gif )... c'est fort, non?

PS : de toute façon y a pas que Marianne qui fait mal son boulot, Le Monde aussi fait fort dans la superficialité ces temps-ci... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nos points de vue se rapprochent un peu plus et que la tension est tombée de plusieurs crans. Tant mieux, on va pouvoir se parler. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant certaines dérives de Marianne et de la presse française en général. Je ne sais pas si tu fais référence au Monde suite à l'article qu'il vient de publier sur le débat linguistique au Québéc, mais si c'est le cas je n'y vois pas de véritables raisons de s'offusquer, même si la tonalité générale du papier est plutôt très critique à l'endroit des linguistes québécois. Sache cependant, et là aussi je ne t'apprends rien, que la presse française à cette facheuse tendance à se poser en gardienne de la morale universelle et oublie trop souvent de balayer au seuil de sa porte. Pour avoir exercé pendant quelques années dans ce pays, je sais combien il est difficile de sortir des sentiers battus de la pensée unique et du formatage intellectuel auxquels se livrent les barons de la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence... tant que les êtres humains s'attacheront toujours à considérer avant tout leurs différences plutôt que leurs similarités, il me semble qu'on n'y arrivera jamais...

Moi qui suis blanche, française, francophone, bilingue, athée, fan de la petite-vie et même de Garou, etc. etc. alors qu'on considère encore que je ne suis et ne serai jamais suffisamment proche de la culture québécoise et toujours trop différente, me fait juste ressentir que je ne sais vraiment pas ce qui peut bien satisfaire certains de ces québécois difficiles .....

Je sais pas ..... étudier fort le clonage .... sinon je vois pas bien....

Tout cas.... quand je vois les gens toutes les couleurs de mon immeuble se sourir poliement dans l'ascenseur quand l'un tient la porte à l'autre... je me dis que franchement... je me demande vraiment parfois pourquoi on réussit à s'énerver avec tout ça....

FrenchPeg et Jimmy, vous aussi vous m'otez les mots de la bouche ! Tout à fait d'accord avec vous. Frenchpeg, j'ai l'impression d'avoir écrit ton post, c'est bizarre. Bon, y a juste un truc, Garou sad.gif mais bon, cultivons nos similarités quand même tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas si tu fais référence au Monde suite à l'article qu'il vient de publier sur le débat linguistique au Québéc, mais si c'est le cas je n'y vois pas de véritables raisons de s'offusquer

O'Hana sera ravi qu'on squatte SA discu wink.gif , mille pardons, O'Hana.

Sans être offusquée par cet article, sans être non plus une adepte des aménagistes, j'ai été, comme d'habitude, exaspérée qu'on ne donne pas véritablement une analyse de la situation, mais seulement un avis partial d'un linguiste qui en plus se fait passer pour Québécois comme pour ajouter du poids à son argumentation... Par manque de temps, je n'ai pas lu le reste de la discussion. Je ne suis vraiment pas de ceux qui disent que "nous parlons pour nous comprendre entre nous et qu'on n'en a rien à cirer des autres". Cependant, la condescendance des linguistes français vis-à-vis du Québec me TANNE. Je voudrais juste citer un bouquin de l'OLF (qui a fait énormément pour la langue française au Québec) qui s'intitule "Avis terminologiques et linguistiques" : Le Québec occupe une situation privilégiée quant à la dénomination de la langue française de réalités nord-américaines dont l'appellation d'origine est, la plupart du temps, dans une langue autre que le français : le Québec est en effet le seul à pouvoir compter à la fois sur une connaissance profonde des modes d'expression de la langue française et des réalités à nommer. Il est en contact direct et permanent avec la création néologique de langue anglaise, mais sa situation géopolitique lui a permis de développer des mécanismes de défense importants. Sa population constitue un ensemble - suffisamment important et homogène sur le plan linguistique - qui s'est doté d'institutions favorables à l'épanouissement d'une société francophone. Ces conditions permettent de concevoir le Québec comme un point de rencontre entre deux langues internationales. Bref, on dit pas "MÉL", on dit "COURRIEL", bordel! laugh.gif

J'arrête de squatter avec du hors-sujet! wink.gif

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement