Aller au contenu

Immigrants et intégration


La Cible

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à vous les forumistes,

Une tendance générale qui se dessine chez les immigrants nouvellement ou non arrivés dans le pays hôte est le rapprochement ou regroupement des communautés en fonction du pays ou de la région d'origine. À mon avis, ce regroupement est important pour le nouvel arrivant, car celà lui permet de profiter de l'expérience des plus anciens, entre autre, l'adaption au niveau milieu, les nouvelles habitudes, le mode de fonctionnement de sa société d'accueil, etc. Cependant à long terme, je me demande si ce regroupement favorise véritablement l'intégration dans la nouvelle société. Je n'argumente pas pour l'instant je laisse ce débat ouvert.

La Cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous les forumistes,

Une tendance générale qui se dessine chez les immigrants nouvellement ou non arrivés dans le pays hôte est le  rapprochement ou regroupement des communautés en fonction du pays ou de la région d'origine.  À mon avis,  ce regroupement  est important pour le nouvel arrivant, car celà lui permet de profiter de l'expérience des plus anciens, entre autre, l'adaption au niveau milieu, les nouvelles habitudes, le mode de fonctionnement de sa société d'accueil, etc.  Cependant à long terme, je me demande si ce regroupement favorise véritablement l'intégration dans la nouvelle société. Je n'argumente pas pour l'instant je laisse ce débat ouvert.

La Cible

S'il te plaît qu'est ce que tu veux dire par intégation. parce que chacun peut comprendre ça à sa guise. est ce intégration c'est perdre ces valeurs et sin identité ? Est ce s'intégrer, c'est de changer ma façon de vivre, mes croyances et mes convictions. voilà des questions que je pose et s'il veut plaît oublier que c'est moi qui posent ces questions et ne prenez pas ça comme personnel une autre fois.Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toi

Par intégration j'entend participation à la vie politique, à la vie communautaire du pays, région ou milieu d'accueil. celà ne veut aucunément dire qu'on doit abandonner ou forcément changer sa façon de vivre ou sa réligion non! Celà veux dire aller vers l'autre sans avoir peur de sa différence. Celà veux dire participer de manière active au brassage culturel, sans pour autant perdre son identité propre. Celà veux dire éviter de se renfermer au sein de son clan ou de sa communauté culturel. Celà veux dire, toujours chercher à mieux connaître l'autre pour mieux le comprendre. etc..

La Cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La cible tu as tres bien compris et c'est cela que veut dire intégration et pour que cela se fasse le mieux possible je dis bien... je .. que c'est de cette facon que tu dois agir, sinon si tu vis toujours dans les communauté et que c'est la meme vit qu'auparavent pour toi alors ca te sers à quoi d'immigrer si tu as peur des changements et des découvertes des nouvelles aventures, nouvaux changements, nouvelles religion et cultures... sans oublier les tiennes et tres propres valeurs.... Tu as bien saisie et beaucoup devrait faire comme toi alors ils auraient moins de misère à s'intégrer...

Bonne chance à toi.. smile.gif

Tout à fait d'accord avec toi Chanka excl.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à toi

Par intégration j'entend participation à la vie politique, à la vie communautaire du pays, région ou milieu d'accueil. celà ne veut aucunément dire qu'on doit abandonner ou forcément changer sa façon de vivre ou sa réligion non! Celà veux dire aller vers l'autre sans avoir peur de sa différence. Celà veux dire participer de manière active au brassage culturel, sans pour autant perdre son identité propre. Celà veux dire éviter de se renfermer au sein de son clan ou de sa communauté culturel. Celà veux dire, toujours chercher à mieux connaître l'autre pour mieux le comprendre. etc..

La Cible

Que peut=on dire de plus...

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à toi

Par intégration j'entend participation à la vie politique, à la vie communautaire du pays, région ou milieu d'accueil. celà ne veut aucunément dire qu'on doit abandonner ou forcément changer sa façon de vivre ou sa réligion non! Celà veux dire aller vers l'autre sans avoir peur de sa différence. Celà veux dire participer de manière active au brassage culturel, sans pour autant perdre son identité propre. Celà veux dire éviter de se renfermer au sein de son clan ou de sa communauté culturel. Celà veux dire, toujours chercher à mieux connaître l'autre pour mieux le comprendre. etc..

La Cible

Je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant, je trouve qu'il est important lorsque l'on émigre vers un autre pays, de s'assurer que ses propres valeurs sont compatibles avec le pays d'accueil. Si ce n'est pas le cas, il faut faire un choix s'adapter et sacrfier quelques unes de ses valeurs, ou garder ses valeurs mais il faut accepter qu'on n'accepte pas forcément tes valeurs, mais comprendre cela c'est déjà s'intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je réexplique car je m'aperçois que mon précédent message n'est pas clair du tout :

les valeurs immigrant diffère des valeurs du pays d'accueil. L'immigrant a deux possibilités :

1- il met de coté ses propres valeurs pour une meilleur intégration

2- il garde ses valeurs même incompatible avec pays d'accueil : il doit accepter un refus potentiel des autochtones, cette acceptation est déjà une forme d'intégration en soi.

j'espère avoir été plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Phil, que dire de plus, certes il y aurait beaucoup à débattre, mais l'essentiel est dit .

Rivages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon je réexplique car je m'aperçois que mon précédent message n'est pas clair du tout :

les valeurs immigrant diffère des valeurs du pays d'accueil. L'immigrant a deux possibilités :

1- il met de coté ses propres valeurs pour une meilleur intégration

2- il garde ses valeurs même incompatible avec pays d'accueil : il doit accepter un refus potentiel des autochtones, cette acceptation est déjà une forme d'intégration en soi.

j'espère avoir été plus clair

Salut à toi PHIL H

Je suis globalement d'accord sur ton analyse, cependant je tiens à relaver un fait. Généralement, la plupart des gens sont curieux de découvrir la culture des autres. Alors, je ne pense pas que lorsqu'on conserve ses valeurs propres, on est forcément rejeté par les autochtones non. on est généralement rejeté par les autochtones lorsque l'on ne cesse de critiquer leurs valeurs au lieu de vivre avec les siens tout en respectant les leurs. Le plus souvent, l'autochtone te posera des questions sur tes valeurs, cherchera à mieux te comprendre et attend aussi que toi tu fasse de même. il commence à se méfier de toi lorsqu'il se sent comme menacé par le fait que tu veut à tout pris lui démontrer que tes valeures sont les meilleures. Je pense qu'il faut justement être très substile à ce niveau.

La Cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réexplique car je m'aperçois que mon précédent message n'est pas clair du tout :

les valeurs immigrant diffère des valeurs du pays d'accueil. L'immigrant a deux possibilités :

1- il met de coté ses propres valeurs pour une meilleur intégration

2- il garde ses valeurs même incompatible avec pays d'accueil : il doit accepter un refus potentiel des autochtones, cette acceptation est déjà une forme d'intégration en soi.

j'espère avoir été plus clair

Salut à toi PHIL H

Je suis globalement d'accord sur ton analyse, cependant je tiens à relaver un fait. Généralement, la plupart des gens sont curieux de découvrir la culture des autres. Alors, je ne pense pas que lorsqu'on conserve ses valeurs propres, on est forcément rejeté par les autochtones non. on est généralement rejeté par les autochtones lorsque l'on ne cesse de critiquer leurs valeurs au lieu de vivre avec les siens tout en respectant les leurs. Le plus souvent, l'autochtone te posera des questions sur tes valeurs, cherchera à mieux te comprendre et attend aussi que toi tu fasse de même. il commence à se méfier de toi lorsqu'il se sent comme menacé par le fait que tu veut à tout pris lui démontrer que tes valeures sont les meilleures. Je pense qu'il faut justement être très substile à ce niveau.

La Cible.

salut à tous!!

je suis tout a fait d'accord avec toi La Cible!! sans remettre en cause l'opinion de PHIL H, je crois que sa vision de l'intégration est celle adoptée en France depuis un bon moment et dont les résultats ne sont guère encourageants.

pour ma part je pense qu'une personne peut tout a fait conserver ses valeurs sans être pour autant exclue et rejetée par la société, à condition que cette personne n'ait pas pour but d'imposer ses choix et ses valeurs à sa société d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour ma part je pense qu'une personne peut tout a fait conserver ses valeurs sans être pour autant exclue et rejetée par la société, à condition que cette personne n'ait pas pour but d'imposer ses choix et ses valeurs à sa société d'accueil.

Je suis absolument d'accord, c'est le meilleur moyen de s'intégrer. Il n'est pas question de demander aux immigrants de renier leurs us et coutumes, seulement comprendre que dans leur pays d'accueil, les valeurs et les mentalités sont différentes et que c'est à eux de s'adapter et faire avec. Partager sa culture, ses valeurs amène à une plus grande ouverture que de les imposer.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument d'accord avec toi passemots! Il n'est absolument pas question de demander aux immigrants de renier leur cultures ou coutumes. mais c'est effectivement à l'immigrant de s'adapter. D'ailleurs, je pense que si on est pas pret à faire ce compromis ou sacrifice de vivre avec les autres tels qu'ils sont sans les critiquer à tout bout de chemin, il serait sage de ne même pas envisager la possibilité d'immigrer vers un autre pays.

La Cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon je réexplique car je m'aperçois que mon précédent message n'est pas clair du tout :

les valeurs immigrant diffère des valeurs du pays d'accueil. L'immigrant a deux possibilités :

1- il met de coté ses propres valeurs pour une meilleur intégration

2- il garde ses valeurs même incompatible avec pays d'accueil : il doit accepter un refus potentiel des autochtones, cette acceptation est déjà une forme d'intégration en soi.

j'espère avoir été plus clair

Salut à toi PHIL H

Je suis globalement d'accord sur ton analyse, cependant je tiens à relaver un fait. Généralement, la plupart des gens sont curieux de découvrir la culture des autres. Alors, je ne pense pas que lorsqu'on conserve ses valeurs propres, on est forcément rejeté par les autochtones non. on est généralement rejeté par les autochtones lorsque l'on ne cesse de critiquer leurs valeurs au lieu de vivre avec les siens tout en respectant les leurs. Le plus souvent, l'autochtone te posera des questions sur tes valeurs, cherchera à mieux te comprendre et attend aussi que toi tu fasse de même. il commence à se méfier de toi lorsqu'il se sent comme menacé par le fait que tu veut à tout pris lui démontrer que tes valeures sont les meilleures. Je pense qu'il faut justement être très substile à ce niveau.

La Cible.

salut à tous!!

je suis tout a fait d'accord avec toi La Cible!! sans remettre en cause l'opinion de PHIL H, je crois que sa vision de l'intégration est celle adoptée en France depuis un bon moment et dont les résultats ne sont guère encourageants.

pour ma part je pense qu'une personne peut tout a fait conserver ses valeurs sans être pour autant exclue et rejetée par la société, à condition que cette personne n'ait pas pour but d'imposer ses choix et ses valeurs à sa société d'accueil.

Il y a cependant une petite nuance dans mes propos que vous n'avez pas soulevé : c'est l'incompatibilité entre les valeurs de l'immigrant et les valeurs du pays d'accueil. Le pays d'accueil, peut parfaitement accepter des valeurs différentes de les siennes dans la mesure où elle sont compatible avec la loi ou la morale du pays, mais quid de ces valeurs quand il y incompatibilité voire conflit entre ses valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement