Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Bonjour!Voici mon premier message sur le forum, en espérant qu'il n'est pas répétitif et qu'il se trouve au bon endroit! Donc ma petite question est assez simple. Mon copain et moi souhaiterions essayer d'immigrer au Canada et nous avons choisi de partir en tant que couple, d'une part, pr être surs de partir ensemble et d'autre part pr ne pas payer 2 chèques...J'aurais voulu savoir si le PACS peut faire office du statut de conjoint de fait. En effet, on habite pas ensemble pr le moment et a priori si on veut partir bientôt (cad ds moins d'un an)la seule option est le mariage. Alors le Pacs (même s'il est effectif depuis seulement qqes mois) vaut-il le fameux statut de conjoint de fait?On a encore rien commencé comme démarches ms c'est des infos bien utiles à glaner dès le début Merci d'avance de vos futures réponses,Astro. Citer
Geoffrey24ans Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 salut et bienvenue; le pacs est un document tout a fait reconnu par la déléguation du québec et vous pouvez tout afait l'utiliser pour justifier votre couple.Il faudra juste que vous fournissiez le moment venu, le précieux document et c'est tout.je peux en parler puisque nous somme pacséa bientot Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 Bonjour, bonne question concernant le PACS. J'en rajoute seulement une: aux yeux des autorites quebecoises et canadiennes, le PACS est il l'equivalent du mariage? Autrement dit on peut deposer son dossier le lendemain de la signature du PACS ou bien faut-il attendre, comme pour les conjoints de fait, un an de vie de pacsé???Merci pour vos reponses.Aline Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 bonjour astro,je ne peux pas te répondre pour le pacs, mais ce que je sais c'est que cela ne changera rien pourle chèque...car si tu regardes tousles tarifs, aussi bien pourle CSQ quepourle visa, l'époux ou conjoint de fait paie le même tarif quele requérant principal. par contre, de faire une demande conjointe peut t'assuere d'avoir une réponse simultanée.de toute façon, le CSQ est valable 3 ans il me semble, et le visa doit être validé par un passage de la frontière dans l'année qui suit la visite médicale, ou avant expiration de ton visa.autre chose : si tu veux partir dans moins d'un an, ne tarde pas à entamer les démarches. c'est assez long, il faut compter entre 6 mois et un an.bon courage pour la suite !!! Citer
Messages recommandés