Invité Posté(e) 12 septembre 2003 Share Posté(e) 12 septembre 2003 Bonjour à toutes et à tous,Nous sommes nouveaux sur le forum, nous sommes une petite famille de trois, ma fille de 2 mois et demi, mon épouse et moi même.Aprés deux voyages aux Québec, en juin 2000 et en janvier 2002, nous avons décidé de vivre une nouvelle vie au Québec.Nous envoyons ce jour notre dossier d'immigration (2ème partie avec les justificatifs et un chèque de 500 dollars canadiens)Nous serons donc en attente d'une réponse qui nous l'espérons ne sera pas trop longue...Ensuite nous aurons la dernière partie du dossier pour l'optention des visa.Nous avons toutefois quelques craintes relatives à ce départ que nous espérons au printemps 2004, en effet aprés avoir consulter des revues, des témoignages etc... nous constatons que les nouveaux immigrants (pas tous) rencontrent quelques problèmes pour le logement, les emplois, etc...Nous avons donc quelques questions :Comment se passe l'arrivée à Montréal, y a t'il un service spécial immigrant qui s'occupera de nous (proposition de logement, liste d'emplois, etc...) ou devrons nous être en Hotel le temps de trouver un logement ?Nous aimerions nous installer dans le région de Québec, est t'il plus facile de trouver un logement et des emplois dans les petites villes que dans les grandes ?Nous ne recherchons pas à faire une grande carrière professionnelle, mais simplement des emplois qui nous permettent de vivre et de profiter de cettequalité de vie du Québec.Est-il donc possible de trouver des emplois dans notre secteur administratif ?Comment trouver un logement à notre arrivée, doit on prendre au début un appartement meublé ?La grande question est de savoir si nous pouvons et si nous devons trouver par internet un logement et un emploi avant d'immigrer ?Nous aimerions donc avoir des témoignages et quelques informations sur toutes ses questions, merci à toutes et à tous pour vos réponses.Famille de Laurent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Toursette Posté(e) 12 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 12 septembre 2003 Bienvenus parmi nous!!! et hop, 3 petits nouveaux On a une réunion d'information a l'arrivée au Quebec qui est organisée, et a laquelle je vous conseille vivement d'assister. Mais je pense que si vs venez régulièrement ici, vs aurez ttes les réponses que vs souhaitez et que vs serez deja bien préparer pour le jour du grand départ. Lisez tout....et posez vos questions.Sinon sur l'ancien Forum il y a un FAQ (forum aux questions ) qui vs donnera bq de réponses.Allez courage, le chemin est encore un peu long A très bientotToursette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 septembre 2003 Share Posté(e) 12 septembre 2003 Bonjour aux petits nouveau,Comme Toursette, je vous dirais de parcourir le site qui contient bcp d'information et aussi d'acheter le livre de laurence dont les références se trouvent en page d'accueil.Les delais sont relativement long attention, il faut compter un an pour avoir le visa, pê moins, mais un départ au printemps me semble un peu juste.Voila, pis lisez bien le forum, il y a bcp d'information et d'expérience partagé pour bien tout comprendre.Pis on est la pour les question plus précise.Les infos de délai sont dans les stas en haut de la page du forum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 12 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 12 septembre 2003 coucou et bienvenue à la petite famille... Je pense aussi comme Angulo que vous ne devez pas trop compter sur un départ au printemps car il faut un an lorsque toutes les étapes sont suivies( DPI,CSQ et VISA).Pour obtenir le CSQ...il faut souvent compter trois mois!Nous déposons le dossier pour le visa en octobre et on compte sur juin 2004 pour le visa...à moins que cela soit plus rapide. Vous verrez que le maître mot est patience...pour l'obtention du visa. N'hésitez pas à alle voir dans les FAQ et poser les questions qui vous semblent utiles...il y'aura toujours quelqu'un pour vous aider!Une chose bien importante consiste à se dire que vous devrez compter sur vous pour trouver logement, boulot,...vous aurez bien un peu d'aide mais tout dépendra de vous...Bizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 septembre 2003 Share Posté(e) 15 septembre 2003 Bonjour à toutes et à tous,Merci pour vos réponses, nous allons consulter le forum pour toutes nos questions, si toutefois nous n'avions pas les réponses, nous ferons de nouveau appel à votre gentillesse et votre expérience, nous avons aussi commander le livre de Laurence, qui devrait être un bon outil complémentaire...A trés bientôt et merci encore,Famille de Laurent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués FrenchPeg Posté(e) 15 septembre 2003 Habitués Share Posté(e) 15 septembre 2003 Oui bonjour et bonne chance,Effectivement non il n'y a pas d'aide à l'arrivée proprement dite.En tout il vaut mieux compter 1 an pour obtenir les papiers, ça évite de quitter le travail trop tôt et de s'inquiéter de voir les économies fondre.Il faut en effet faire des recherches (ce site aide beaucoup pour tous les différents domaines) mais pratiquement tout est disponible sur Internet. Deux sites gouvernementaux sont très précieux et répondront à beaucoup de choses aussi:http://www.cic.gc.ca/francais/index.htmlhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...cais/index.htmlParticiper aux réunions du MRCI est une bonne idée car ça met de le bain, ça rassure, ça donne confiance et on y rencontre des gens dans la même situation que nous.Même pour le logement on peut trouver des trucs temporaires par Internet et j'imagine par des organismes touristiques au pire, et même si ça impressionne de trouver un logement, c'est quand même pas l'horreur non plus.Personnellement je trouve que travailler ici est relativement facile si l'on considère le travail en lui-même. C'est à dire qu'on garde les tâches à faire en tête pendant l'entretien et non pas les questions d'ordre administratif et d'intérêt personnel (bref poser des questions sur le travail en lui-même et expliquer comme vous savez le faire, etc. etc. Ça séduit toujours d'être proactif). Le plus simple est de ne pas stresser et si l'on est pressé financièrement, être relativement bien dans ses baskets et relativement sûr de soi, permet de décrocher relativement facilement un premier boulot qui permet de se rassurer et de se préparer pour trouver un emploi correspondant plus à sa branche. C'est facile de dire aux autres de ne pas stresser ;-) je sais, mais plus on est détendu et à l'aise, plus ça marche en entretien. Ici il faut se remettre en tête ce que l'on sait faire et tout ce que l'on est capable de faire (et ça ça veut dire forcément PLEIN de choses lorsque l'on a un "certain" âge et plusieurs années d'expérience professionnelle, quelle qu'elle soit, à notre actif) et non pas ce qui est écrit sur le CV et ce que nos diplomes signifient. Il faut vraiment faire confiance à ses capacités car c'est ça qui compte ici et surtout l'énergie. SI on fait preuve d'énergie, l'employeur sait que l'on sera capable de s'adapter et d'évoluer même si on est novice ou habitué à autre chose.Mais c'est sûr qu'il ne faut jamais s'attendre à trouver le même emploi que vous aviez avant de partir et tout le reste plus avantageux. Vous aurez la qualité de vie d'abord et un emploi que vous choisirez vraiment parfois après. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés