Aller au contenu

l'hivers et la santé


attendez-moi

Messages recommandés

  • Habitués

une amie m'a raconté que sa santé s'est détériorée ( douleurs au niveau des articulations) à cause du froid. qu'en pensez vous le froid de l'hiver peut il causer des maladies de ce genre dry.gif et quelles sont les précautions à prendre.

Merci bcp docteur smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question.... ça me stresse un peu aussi parce que je vis assez mal l'hiver en France cette année et pourtant je ne suis pas frileuse ou quoi que ce soit, mais là je me tape bronchite, angine, etc.... Alors merci à ceux qui sont au Québec ne nous faire partager leur expérience !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour,

Bon je ne suis pas médecin mais effectivement les variations de température peuvent provoquer des douleurs articulaires. Mais ça dépend de tellement de facteurs à priori que je ne vois pas comment on pourrait généraliser. Si tu restes assis pendant 4 heures bien au chaud et que tu vas te ballader par -10, tu risques d'avoir un peu mal aux genoux, c'est sûr smile.gif

Maintenant s'il s'agit de douleurs chroniques c'est encore autre chose...

Mais à voir le nombre de grand-mères et de grand-pères qui se promènent gaiement par -10 / -15 j'ai pas l'impression que ça soit la catastrophe biggrin.gif

Côté virus et autres, ben c'est pas le froid qui les créent, c'est le climat. Un climat parisien bien humide, pollué à souhait et relativement chaud (sauf cet hiver bizarrement smile.gif ) est propice aux maladies en tous genres.

Ici, il fait froid certes, mais c'est tellement sec qu'une pauvre bactérie se déssècherait entre la bouche d'un malade et le nez du piéton d'à côté ! biggrin.giftongue.gif Je n'ai vu quasiment personne d'enrhumé pour le moment.

Mais ça va peut-être venir avec le redoux. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question importante en effet.....tout le monde sait que tous les Québécois et Québécoises commencent à être malades dès le début octobre jusqu'au mois de mai: grippes à répétition, toux, bronchites chroniques, pneumonies,et sans compter les déprimes....pas pour rien que le gouvernement a créé le système d'assurance-médicaments........sinon les Québécois se ruinaient.....l'économie s'écroulait parce que sauf quelques braves québécois(peut-ête c'étaient des immigrants en attente de citoyenneté) qui se rendaient quand même au boulot malades comme des chiens....tout le monde était au lit.

Comme tout le monde est malade, alors pas de sports, pas de restos, pas de cinés, bref rien du tout sauf médicaments, eau, et dodo..... biggrin.gif

Allez......je me moque un peu mais les gens survivent bien au froid même si parfois on peut attraper une tite grippe, comme partout ailleurs.

Mais j'ai quand même hâte que la chaleur revienne biggrin.gif j'hais l'hiver et le froid smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 7 mois au Québec, pas de rhume, pas d'eternuement... RIEN. Pourtant je marche 30 à 40 minutes par jour quelque soit la météo.

Ce qu'il faut éviter, je pense, c'est de surchauffer son habitation... Car passer de +25 à -30 juste en ouvrant la porte, c'est rude... rolleyes.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis 7 mois au Québec, pas de rhume, pas d'eternuement... RIEN. Pourtant je marche 30 à 40 minutes par jour quelque soit la météo.

Ce qu'il faut éviter, je pense, c'est de surchauffer son habitation... Car passer de +25 à -30 juste en ouvrant la porte, c'est rude... rolleyes.gif

Christophe.

Effectivement plus on prend l'air, moins on est malade. Il ne faut pas faire d'exces dans les vêtement; éviter qu'ils ne se transforment en sauna.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Épervier... laugh.giflaugh.gif

Bon, sérieux, mon homme avait toujours des douleurs articulaires à Paris lors des "changements de temps" comme il dit. C'est bien "moins pire" ici, mais ça lui arrive encore parfois lors des variations brusques. Moi, non. L'humidité m'en cause occasionnellement, mais jamais ici.

Perso, j'ai été pas mal malade dans les deux derniers mois, dont un rhume-bronchite interminable, et une gastro aigue, mais mon système immunitaire est un peu "naze", donc pas une référence. Je suis quand même MOINS malade qu'en France, et lorsque je lui suis, je ne crois pas que ce soit attribuable vraiment à l'hiver. Ex. : j'ai attrapé une angine-double otite après m'être mal séché les oreilles après la piscine l'an passé. Des conneries comme ça.

Mon règlement interne, c'est qu'il ne faut pas trop se regarder le nombril. Ça aide à éviter les maladies. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis 7 mois au Québec, pas de rhume, pas d'eternuement... RIEN. Pourtant je marche 30 à 40 minutes par jour quelque soit la météo.

Ce qu'il faut éviter, je pense, c'est de surchauffer son habitation... Car passer de +25 à -30 juste en ouvrant la porte, c'est rude... rolleyes.gif

Christophe.

euh, non chez moi ca va. Il fait une moyenne de 25 (j'y peux rien malheureusement) et je n'ai pas encore eu rhume, toux ou quoi que ce soit. J'ai jamais été aussi peu malade alors on croise les doigts

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas mal étonnée d'entendre que les québecois sont souvent malades.

Logiquement, le grand froid préserve des virus qui survivent pas, et il faut juste faire attention aux brusques changements de température???

J'ai passé 5 mois dans le Nord des Usa, tout près de toronto, au coeur de l'hiver, pas tombée malade une seule fois.....

Alors qu'ici sous ce climat humide c'est minimum une fois par mois....

Donc je suis assez perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième hiver ici et même pas un rhume ! Mes articulations vont bien mieux qu'en France car il fait +froid, ok, mais il y a beaucoup moins d'humidité.

Un bon froid sec, ça revitalise !

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Toujours pas malade cet hiver hormis un très léger et passager mal de gorge (je suis sensible de ce côté là) et pourtant ma job me fait visiter les hôpitaux, hotels et aéroports très régulièrement.

Globalement je peux dire que je suis nettement moins souvent enrhumé qu'en France, où l'humidité règne tout l'hiver, même dans les maisons et appartements (l'échangeur d'air est chose inconnue là-bas...).

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, je sais, je vais me prendre un blâme mais c'est quoi

l'échangeur d'air
. C'est pas le système de la clim?????

Lizzie l'inculte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour ce qui concerne les articulations, je ne peux te répondre...

Par contre, nous avons été beaucoup mois malade qu'en France, les enfants compris.

Les virus sont pour la majorité tués par le grand froid et heureusement car quand tu es malade, ici on laisse faire dame nature sad.gif ... Tu traîne ton rhume plus longtemps, mais bon il faut reconnaître que cela finit par partir smile.gif .

Les virus reviennent, lors de périodes de redoux, comme en France...

A plus.

Betty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smile.gif

Pas grand chose à signaler si ce n'est une peau déshydratée due à la sécheresse du climat et au chauffage, pour le reste, j'ai eu des douleurs dans les genoux cet hiver auxquelles des années de kung fu et de rugby ne sont pas étrangères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon, je sais, je vais me prendre un blâme mais c'est quoi

QUOTE

l'échangeur d'air

. C'est pas le système de la clim?????

Eh non wink.gif ! La clim refroidit l'air (et l'assèche aussi), l'échangeur ne fait que sécher l'air et aussi remplacer une partie de l'air de la maison par de l'air frais.

voir ici...

ou encore là.

PS: si votre maison possède un chauffage à air chaud (il y a des grilles dans les pièces d'où sort l'air chaud) , l'échangeur d'air ne sera probablement pas requis.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien à signaler non plus... Et pourtant, je sors beaucoup plus l'hiver que l'été et le choc thermique est très important (27/28°C dans mon appartement, alors que le chauffage est éteint et les fenêtres ouvertes tout l'hiver !!!)... le froid fait circuler le sang, donne des couleurs et réveille le matin !

Toujours un petit rhume par hiver... qui dure deux jours, mais sans plus. Et encore, rien à signaler cet hiver !

Je pense que ton amie a des problèmes d'articulations qui ne sont pas nécessairement relié au froid.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement