Aller au contenu

Les français vus par les québécois


Jas06

Messages recommandés

salut, c'est très bon! ce qui est triste c'est que n'importe quel francais un peu lucide sur son pays pourrait écrire la même chose......

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ai juste remarqué que les Québécois confondaient souvent les Parisiens avec le reste des Français.

Paris n'est que la Capitale. Il y a tellement d'autres choses bien différentes en France, et beaucoup plus intéressantes!

rassure toi il n'y pas que les québecois qui pensent cela, les parisiens aussi ont cette image de la france !!! biggrin.gif

Je suis allée par 2 fois en France, dans les alentours de Paris et à Paris même et de un il n'y a pas de crotte de chien heu1.gif , j'en aie pas vue, et je n'ai pas marché dedans non plus

Ce serait dommage au prix ou les parisiens paient le ramassage des crottes biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux clichés on pourrait rajouter les français/européens qui émigrent à Montréal parce qu'ils aiment les G R A N D S espaces (canadiens)... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDR, j'ai adoré le récit du copain de Diego, c'est trop drôle, j'en veux d'autres !!!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

Très bonnes description des francais et surtout aux remontées mécaniques, ca devait être plein de parisiens... tongue.gif

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parisienne de naissance (faute avouée ... tongue.gif ) et j'avoue ne pas me reconnaitre dans la description que tous les provinciaux font de nous.

Les personnes travaillant à Paris sont généralement des provinciaux qui n'ont pas le choix de quitter leur ville/village pour pouvoir bosser et c'est bien dommage mais bon. Evidemment, rien n'est beau à Paris, les Parisiens (c'est à dire eux mêmes) sont à ch**r, ils gueulent tout le temps et j'en passe. Retournez dans votre province si vous n'êtes pas contents ph34r.gif

Les clichés ont la vie dure hein ... personne ne souligne la remarque de Pipou, c'est bizarre tongue.gif

Vous avez lu toutes vos remarques : "ca doit être des Parisiens" .

La critique, la critique.... C'est vrai pour les files d'attente et tout ça, le racisme et tout. Mais lachez nous la grappe !!!

Je vais défendre ma paroisse (Paris) contre vents et marées car je trouve que c'est la plus belle ville que j'ai jamais vue, dommage que les provinciaux nous ai donné une si mauvaise image !!! J'espère que vous n'allez pas polluer l'image des québécois maintenant tongue.gif

Les Québécois sont des gens ayant un grand sens civique, et j'ai vu à Bromont pas plus tard que la semaine dernière des français dans la file d'attente des télésièges, ils passaient devant tout le monde sans aucune gène, ils n'avaient pas l'accent parisien bizarre.... Inutile de vous dire que je n'ai pas ouvert la bouche tellement j'avais honte !

Prune, Parisienne remontée ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut prune

Permets moi de répondre !

Déjà tu fais la distinction entre parisiens et provinciaux (il y 2 sortes de français eux et nous). Cette distinction, je ne l'ai entendu que dans la bouche des parisiens, pas dans celle de tout autre autochtone de régions françaises (du moins ceux que je connais : languedociens, provençaux, lorrains, berrichons, solognots, normands, picards, bretons, gascons et bien évidemment chti).

Franchement comment veux tu qu'il n'y ait pas de clichés !?

Et je ne parle pas du cliché provincial que l'on se prend dans la tronche quotidiennement à la TV au cinéma etc...

un autre exemple : l'expression "on monte à Paris" qu'on attend qu'à paris, ailleurs "on va à paris"

Quand j'habitais Paris : les gens que je cotoyais me disait : "tu redescends chez toi ce weekend ?" alors que j'habite dans le nord. Excuse moi mais le plus haut sommet de France c'est le montblanc pas Paris.

Je peux t'en glisser une tartine comme ça encore !! mais ce serait hors de propos

Signé un ch'ti opprimé

Vive le Nord-Pas de Calais libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Prune,

J'ai vécu quelques années à Paris. Et c'est vrai tu as raison il y finalement très peu de Parisiens à Paris. On dit même que c'est l'endroit où il y le plus de Bretons!!!

Je retire ce que j'ai dit, je m'en excuse. Je suis tombée dans le panneau moi aussi. Mais je n'ai pas de bons souvenirs du sens civique des Parisiens. Finalement, c'est peut-être la trop grande promiscuité qui rend les gens si agressifs. Il y a trop de monde à Paris. D'ailleurs, maintenant, les "Parigots" viennent nous emm...en province et ils font exploser les prix du marché immobilier. Merci le TGV!!!

Par contre, j'aime beaucoup Paris. J'ai hâte d'y retourner pour faire les musées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela dit, j'aime beaucoup Paris et ses habitants. Quand Prune dit que c'est la plus belle ville qu'elle connaisse elle a raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne m'aidez toujours pas là! closedeyes.gif Un chti effort???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que plusieurs d'entre vous apprécient les récits de mon ami. À la demande générale, je vous redonnerai de ses nouvelles sous peu, si le contexte s'y apprête.

(Mais faudrait peut-être que je lui en parle avant! laugh.gifohmy.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, OK, je me lance pour aller dans l'essentiel du sujet proposé par Jas06.

La proprio de Zigzag92:

Il y a des soupers entre amis ici mais ça ne fait que discuter. Bref, je trouve les gens un peu coinçés, désolée!

Je trouve également les Français (installés ici ainsi que ceux en France) particulièrement coincés, du point de vue d'un Québécois.

J'ai de la difficulté à imaginer un Français en train de s'éclater totalement dans un bar montréalais, par exemple.

On le reconnaîtra par sa chemise boutonnée jusqu'au cou, sa propension à voir toute conversation comme étant un défi intellectuel, un combat, bref une situation ou il faut avoir le dessus. Ne le cherchez pas sur la piste de danse, mais en train de refaire le monde dans un coin, souvent avec ses compatriotres, les autres convives ayant déserté (je parle du Français moyen de sexe masculin surtout biggrin.gif.)

Étant habitué à draguer à la française, c'est celui qui se fera gifler.

Bref, le Français typique établi au Québec me semble un être intimidé, se fondant relativement bien dans la foule du point de vue physique.

Mais étant tout de même reconnaissable, hormis l'accent, par sa propension à vouloir activer des joutes verbales sur n'importe quel sujet, arrivant un peu ici comme un conquérant ayant vu mieux dans son pays sur tous les sujets. Ne pouvant s'empêcher de comparer tout aspect de la vie quotidienne avec son pays d'origine.

Ah oui, il est souvent (trop?) mince, porte une chemise, et a l'air d'un "nerd" (tronche? geek? enfin.... un bollé à lunettes qui sait tout) ...

Voilà, j'ai décidé de laisser tomber mes inhibitions et de donner ma description du Français moyen, selon moi, un Québécois.

(bon, maintenant je me sauve unsure.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego, ta dernière intervention est comique mais plutôt réelle! Sachant bien sûr qu'il y a quelques exceptions. Certains ne sont peut-être pas comme ça.

Je partage donc, en tant que Québécois, ta vision du français. Je résumerais en disant: "Un français, ca pète plus haut que l'trou"

tongue.gif

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je partage donc, en tant que Québécois, ta vision du français.  Je résumerais en disant: "Un français, ca pète plus haut que l'trou"

Comment on fait pour péter comme cela ? huh.gif Y'aurai t-il dans la salle une personne (un parisien peut-être) qui peut me montrer ? tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse est camouflée dans ta question, OM tongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, OK, je me lance pour aller dans l'essentiel du sujet proposé par Jas06.

La proprio de Zigzag92:

Il y a des soupers entre amis ici mais ça ne fait que discuter. Bref, je trouve les gens un peu coinçés, désolée!

Je trouve également les Français (installés ici ainsi que ceux en France) particulièrement coincés, du point de vue d'un Québécois.

J'ai de la difficulté à imaginer un Français en train de s'éclater totalement dans un bar montréalais, par exemple.

On le reconnaîtra par sa chemise boutonnée jusqu'au cou, sa propension à voir toute conversation comme étant un défi intellectuel, un combat, bref une situation ou il faut avoir le dessus. Ne le cherchez pas sur la piste de danse, mais en train de refaire le monde dans un coin, souvent avec ses compatriotres, les autres convives ayant déserté (je parle du Français moyen de sexe masculin surtout biggrin.gif.)

Étant habitué à draguer à la française, c'est celui qui se fera gifler.

Bref, le Français typique établi au Québec me semble un être intimidé, se fondant relativement bien dans la foule du point de vue physique.

Mais étant tout de même reconnaissable, hormis l'accent, par sa propension à vouloir activer des joutes verbales sur n'importe quel sujet, arrivant un peu ici comme un conquérant ayant vu mieux dans son pays sur tous les sujets. Ne pouvant s'empêcher de comparer tout aspect de la vie quotidienne avec son pays d'origine.

Ah oui, il est souvent (trop?) mince, porte une chemise, et a l'air d'un "nerd" (tronche? geek? enfin.... un bollé à lunettes qui sait tout) ...

Voilà, j'ai décidé de laisser tomber mes inhibitions et de donner ma description du Français moyen, selon moi, un Québécois.

(bon, maintenant je me sauve unsure.gif )

Il est vrai que, nous franchouillard, le discussion et la "joute verbale" pour des sujets sans grand intérêt, cela dit, nous, nous on aime polémiquer, remettre en question, cela peut etre très positif. Quant à cette manie de comparer, c'est peut etre vrai, mais je pense que c'est plus par réflexe de survie, on a besoin de se fixer des repères par rapport à qqch que l'on connaît (de là à dire que c'est mieux chez nous c'est pas vrai)

Par contre, là où je ne suis absolument pas d'accord : ON N'EST PAS COINCÉ DU TOUT !! C'EST QUOI ÇA ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement