Aller au contenu

Un québécois qui rencontre un français


Benito

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, la discussion forumiste que j'ouvre ne sert pas à grand chose, elle a pour sujet les discussions discutées dans une discussion entre un québécois et un français (ou belges, ou marocain, ça marche aussi biggrin.gif ) qui entament une discussion lors d'une première rencontre !

Ainsi, futur immigrantes et immigrants vous saurez à quel questionnaire faudra vous attendre lorsque vous foulerez le sol québécois, pis à chaque fois que vous rencontrerez un québécois, ce sera la même affaire !!! tongue.gif

C'est parti :

- "Tu viens d'où de la France ?"

.....

- "Tu viens-tu de Paris ?" (en cas de réponse négatif)

Le visage québécois se fige, ses yeux se fixent

- "Un quoi t'es jamais allé à Paris ? Oh j'adorerais visiter la France"

-"Pis t'aimes tu ça le Québec ?" la grande question classique

....

-"As-tu visité un le Québec ?"

.....

-"Ayoe !!! Tu as voyagé partout, moi shu jamais allé sur la côte Nord, ni en Gaspésie !! Enfin quand j'étais petit..."

....

-"Tu comptes-tu rester longtemps ?"

...

-"Comprends-tu notre accent ?"

....

-"Mais pourquoi avoir quitté la France ?"

C'étaient quelques questions traditionnelles au fil de rencontres québécoises ! smile.gif

Pis dernièrement : "Tu as un accent différent de l'accent des français de Paris"

ce doit-être mon accent qui est peu à peu contaminé par ""l'accent"" euh ... la façon de parler des Québécois !!!! biggrin.gif

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le tuyau...

Effectivement c'est assez curieux la conjugaison quebécoise ....

Sans offense pour qui que ce soit ! moi ca me fait sourire, c'est joyeux pour une oreille non falilière, vous trouvez pas?

Moi j'aime beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDR car C tout vrai lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as tout a fait raison Benito. Surtout la fameuse question: Compte-tu retourner dans ton pays? En fait moi j'aime pas cette question parce que c'est comme si on me dis qu'est ce que tu fais ici. retournes à ton pays, criss de marocain.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tip Top !!! biggrin.gif

J'adore l'intonation québecoise, c'est très aéré et joyeux.

Qu'es-ce que j'ti donnrai pô pour jôser québecois biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pis... T'aimes-tu ça l'hiver ??"

tongue.gif

"T'es-tu en vacances dans la région ?"

(plus une affirmation qu'une question. Aucun québécois d'ici ne comprend qu'on ait pu avoir choisi leur leur trou paumé pour vivre là)

J'ai un ami qui appelait ça : "les lieux communs", c'est à dire les phrases parfaites pour aborder les gens ou entamer une conversation. Un peu du style "Y a plus de saison" ou "tant qu'on a la santé !"

Je lui emprunte les phrases suivantes :

"Les lieux communs sont la paire de chaussons de la conversation. On s'y sens à l'aise, on avance sans bruit et, si ça n'est pas fait pour patauger dans les marécages de la dialectique ou gravir des parois abruptes de la polémique, ça permet de naviguer sur le plancher ciré de la mise en confiance.

Aborder les autres par ce biais, c'est déjà faire preuve d'affection en les invitant à s'asseoir sur le fauteuil moelleux d'un discours sans conséquence..."

Claudius... Si tu me lis... Tu me manques. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Les lieux communs sont la paire de chaussons de la conversation. On s'y sens à l'aise, on avance sans bruit et, si ça n'est pas fait pour patauger dans les marécages de la dialectique ou gravir des parois abruptes de la polémique, ça permet de naviguer sur le plancher ciré de la mise en confiance.

Aborder les autres par ce biais, c'est déjà faire preuve d'affection en les invitant à s'asseoir sur le fauteuil moelleux d'un discours sans conséquence..."

C'est magnifique ça Bouh (Claudius, si tu nous lis biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous

pour moi c'est facile le québequoi a beaucoup de similitude avec le patoi vendéen vu que je suis dedans tous les jour

y a pas d'troubles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lancer la version québécoise dans ce fil.

Laurence

Oui j'ai vu ça aujourd'hui ! smile.gif C'est pas mal drôle !

pour moi c'est facile le québequoi a beaucoup de similitude avec le patoi vendéen vu que je suis dedans tous les jour

y a pas d'troubles

Tout à fait d'accord avec toi, Maxtaz, moi aussi étant vendéen j'ai remarqué la même chose. Mon grand père employait sans le savoir pas mal d'exxpression québécoises

, du genre "de même" de le sens, "quelque chose long de même"

PS : pour le voilier, je crois que mes parents l'emènerons avec leurs bagages ! Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les expresisons, c'est peut-être vendéen... Mais pour l'accent, c'est pas mal Picard !!! laugh.gif

Faque j'ai pô trop d'mal non plus... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les expresisons, c'est peut-être vendéen... Mais pour l'accent, c'est pas mal Picard !!! laugh.gif

Faque j'ai pô trop d'mal non plus... tongue.gif

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pis si y'avait qu'ça... Mais on s'y fait, pis dans l'fond c'est pas pire!! biggrin.gif

J'ai bien déliré en lisant le message, c'est exactement ça!! Mais c'est tellement sympa tongue.gif

Merci Bénito!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les expresisons, c'est peut-être vendéen... Mais pour l'accent, c'est pas mal Picard !!! laugh.gif

Faque j'ai pô trop d'mal non plus... tongue.gif

Pareil, je suis Picard, et j'ai remarqué ça aussi !

Tu es de quel coin de la Picardie ? Moi je viens d'à côté de Compiègne (Oise)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Pareil, je suis Picard, et j'ai remarqué ça aussi !

Tu es de quel coin de la Picardie ? Moi je viens d'à côté de Compiègne (Oise)...

Arghhhhhhh !!! Moi aussi !!!! blink.gifbiggrin.gif

Plus exactement, je suis de Ribécourt. tongue.gif

Et toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Arghhhhhhh !!!  Moi aussi !!!! blink.gif  biggrin.gif

Plus exactement, je suis de Ribécourt. tongue.gif

Et toi ???

Ah ouais, je connais ! smile.gif

Moi je suis d'Estrées Saint Denis happy.gif

Génial ce genre de hasard !

Euh, excusez-nous si ça part un peu en discussion de Picards ici biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement