Habitués fortsympa Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 MDRRRR son chum etait juste à cote he oui chouchou vivement que tu arrives Citer
Habitués Dariane Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 C'est bien intéressant que tout cela!Et bien moi après 6 ans en France I am completely frenchy sur ce sujet. Je fais la bise un point c'est tout! Le maudit serrage de main je trouve cela tellement froid. C'est bien pour deux commerciaux qui viennent de conclurent une affaire juteuse mais entre amis ? Ou lorsqu'on rencontre des amis d'amis? Beurk! Genre que ca me vexe presque lorsqu'on ne me fait pas la bise et encore plus lorsqu'on me tend la main...Non moi lorsqu'on me présente dans un cercle je fais le tour des gens en faisant la bise et en me présentant. Je trouve que ca fait un contact plus chaleureux et empathique. Mais il est vrai aussi que je me suis déjà retrouvée à faire la bise à des gens dont je n'en avais aucunement envie et je l'ai fait plus par convenance. Mais c'est loin d'être une généralité.Et ca me choque aussi de voir que les mecs québécois ne se font pas la bise. Ils sont vraiment plus castrés que je ne le pensais... Come on! Fck y'a rien là une petite bise! En tout les cas moi je vous en fais tous une: SMACK! Tant pis pour ceux qui n'aiment pas Dariane xoxo Citer
Habitués Alexou Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Et ca me choque aussi de voir que les mecs québécois ne se font pas la bise. Ils sont vraiment plus castrés que je ne le pensais... ←Mais, je constate que même en France, rares sont les mecs qui se font la bise non ? Citer
Habitués Dariane Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Et ca me choque aussi de voir que les mecs québécois ne se font pas la bise. Ils sont vraiment plus castrés que je ne le pensais... ←Mais, je constate que même en France, rares sont les mecs qui se font la bise non ? ←Pour ma part je l'ai vu à maintes reprises, enfin pas aussi systématiquement que deux nanas ou un mec et une nana, mais disons qu'entre amis et dans la famille c'est courant... Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 Deux frères vont se faire la bise, un père et son fils également... sinon, ça reste très rare Citer
Habitués peanut Posté(e) 13 mars 2005 Habitués Posté(e) 13 mars 2005 MDRRRR son chum etait juste à cote dixit fortsympaDonc, si on se rencontre avec ti-bibi, tu te tiendras bien?(après tout ce que je lui ai raconté sur toi... ) et si on se rencontre seul, tu me sautes dessus? peanut qui va venir avec ti-bibi... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 mars 2005 Habitués Posté(e) 14 mars 2005 mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhe ho ... je sais me tenir Solange, je suis pas une hete, je maitrise mais pulsion Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 mars 2005 Habitués Posté(e) 14 mars 2005 mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhe ho ... je sais me tenir Solange, je suis pas une hete, je maitrise mais pulsion Citer
Habitués queenie Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Tu vas en avoir des bisous à faire à présent, Patrick !! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Remarque, les Québécois avec les Françaises, c'est pas mal maladroit non plus ! Complexe par rapport au "French Lover" ? Je ne dis rien... Je vous l'ai raconté celle-là? Ché pu. Quand j'ai présenté mon frère et mon mari, mon mari a embrassé mon frère et mon neveu... J'étais morte de rire (mon frère et mon père ne se sont pas embrassés depuis que mon frère ne portait plus de couche, je signale...). La fois suivante, quand on a repris l'avion, mon frère et mon neveu ont dit "Euh... on va faire ça à la Canadienne, d'accord?". C'est le running gag entre nous. Quand on parle de "faire ça à la canadienne", les gens pensent qu'on parle d'une pratique sexuelle bizarre... mais non... Cela dit sont malades chez mon frangin, les soeurs et frère ne s'embrassent jamais et n'embrassent jamais personne d'autre. Même moi qui suis sibérienne, je vous avoue que je trouve ça quand même un peu spécial... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 ahh... Max vient de comprendre pourquoi ces collègues (lors de son essai de boulot) avaient un moment d'hésitation quand il tendait la main en embauchant le matin... Ils ont du le trouver bien cérémonieux Par contre, pas de bises, ça doit être bien pour les timides si un signe de tête suffit...et ça limitera les échanges de ... microbes et autres virus ! Va falloir s'adapter Citer
Habitués Zogu Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 COMMENT SE DONNE LA BISE AU QUÉBEC?Au Québec, on se donne la bise sur la joue gauche en premier, puis sur la joue gauche. Attention; la joue gauche de votre interlocuteur est située à votre droite!!! On se serre souvent la main juste avant de donner la bise, afin de se rapprocher et d'établir le contact physique. Se pencher vers votre interlocuteur pour lui donner la bise sans lui avoir préalablement serré la main pourrait le/la surprendre.(Vous n'êtes cependant pas obligé de lâcher la main de votre interlocuteur pour lui donner la bise.)Donc dans l'ordre:1. Le contact verbal, la salutation2. Le serrage de main3. La biseEn cas de résistance (souvent subtile) ou de gêne de la part de votre interlocuteur, arrêtez à l'étape #1 ou #2.GARS OU FILLES?Les gars donnent souvent la bise aux filles, les filles donnent aussi souvent la bise aux filles. Les gars ne donnent pas la bise aux gars! Ce qu'on peut être "pognés" hein! Dans certains groupes d'amis, les gars se donnent parfois l'accolade ou des poignées de mains compliquées.QUAND DONNER LA BISE?Alors... quand donner la bise? C'est souvent un casse-tête pour les immigrants, alors que les québécois semblent être en mesure de décoder toutes les situations. Car tout n'est pas si simple: au Québec, les rapports sociaux sont variables et flexibles. Pas de règle absolue, on doit mémoriser les préférences des gens, les situations particulières et les dynamiques de chaque groupe d'amis. Évitez donc de sur-simplifier la société québécoise.Donc... la bise dépend surtout du groupe d'amis. J'ai remarqué qu'il suffit qu'une personne lance le mouvement pour que la bise devienne la norme dans un groupe! La bise serait donc... contagieuse. Et elle est appréciée!Souvent, dans un groupe, les gars vont faire montre de réserve initialement, pour ne pas paraître trop insistants, trop physiques; de même, certaines filles seront un peu intimidées si un seul gars se précipite en courant pour leur donner la bise!!! Donc, il y a une dynamique de groupe qu'il faut bien observer, si on ne fait pas encore vraiment partie du groupe. Attendez que deux personnes qui se connaissent bien se donnent la bise; si aucune bise n'est échangée, vous êtes dans un groupe de gens peu portés sur les contacts physiques. Il y en a.RÈGLES INFORMELLESVoici les règles informelles qu'on observe dans la plupart des groupes d'amis québécois ou de connaissances:1. Au bureau: Généralement pas de bise. Sauf peut-être au retour des vacances, entre collègues qui se connaissent bien! Notez qu'au bureau, la distance physique et affective est généralement respectée. Les rapports sont un peu plus codifiés, un peu plus froids aussi. L'approche est cependant cordiale, polie, assez chaleureuse. On salue beaucoup les collègues, la "façade souriante" est nécessaire. Cela évite les ambiances pourries... et l'ambiguité.2. Quand on rencontre une connaissance ou un(e) ami(e) dans la rue: On ne donne pas nécessairement la bise. Une poignée de main, ou un beau "salut!" avec geste, suffit souvent. Il en va de même quand on croise quelqu'un régulièrement ou qu'on l'accompagne pour quelques instants seulement dans ses activités.3. Quand vos amis vous présentent de nouveaux amis: La bise ou au moins la poignée de main est de mise. Soyez chaleureux et spontanés. Vous vous présentez, vous lui serrez la main, vous vous approchez de sa joue gauche (à votre droite). Votre interlocuteur va se pencher légèrement et hop! on donne la bise à droite, à gauche.4. Au début d'une soirée entre amis ou d'une sortie en groupe: La bise se donne entre amis, spontanément, dès l'arrivée de chacun(e). Par contre, on ne donne pas toujours la bise aux inconnus non encore présentés. Généralement, quand on arrive chez quelqu'un, c'est l'hôte qui initie le mouvement.5. A la fin d'une soirée entre amis, au moment de dire au-revoir: On donne la bise à tous, y compris aux nouveaux amis (qu'on connaît maintenant un peu mieux).6. Évitez la bise si vous êtes un gros fumeur, si vous venez de suer, si vous avez mangé de l'aïl ou si vous avez le rhume. Les québécois sont pas mal délicats de ce côté-là.7. Observez bien les gens, ayez les bras ouverts et non croisés, soyez affables et chaleureux. On ira sûrement vers vous. Tendez la main, puis la joue droite!!! Bizzzz... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Zogu, qu'est-ce que tu nous as manqués... Impeccable. Je suis très d'accord, surtout avec le point 6. Merci. Tu devrais éditer tes conseils sur des petites fiches techniques qu'on pourrait trimballer dans sa poche en cas de panne de mémoire... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Merci JayJay!Par contre, j'ai fait une petite erreur. Il faut lire:"Au Québec, on se donne la bise sur la joue GAUCHE en premier, puis sur la joue DROITE. Attention; la joue gauche de votre interlocuteur est située à votre droite!!!"Je tiens à préciser que cet ordre est quasi-immuable. Et c'est une immigrante française qui me l'a fait remarquer. Pour nous québécois, respecter cet ordre est fait de manière... inconsciente! Pourquoi commencer par telle ou telle joue? Probablement qu'un standard a émergé tout naturellement, à force de voir les gens se cogner les lunettes ou s'accrocher le nez!!!Avis à ceux qui ne voient jamais des québécois se faire la bise: changez d'amis québécois!!!Et à ceux qui ne reçoivent jamais la bise: il y a sûrement matière à introspection... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 (modifié) Je tiens à préciser que cet ordre est quasi-immuable. Ah c'est donc ça!!! C'est une légende chez moi, je me trompe toujours de côté et ça donne toujours un résultat maladroit et embarrassant! C'est ce qui explique que je me suis retrouvée un jour à embrasser mon patron sur la bouche. Je vous jure. La honte. En fait, c'est peut-être de là que vient ma peur du bisou... Mmmmm... ça mérite réflexion, ça. Maintenant que t'as expliqué, je vais me faire une petite fiche et l'apprendre par coeur. Modifié 18 mars 2005 par JayJay Citer
Habitués kabi Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Tiens puisqu'on en parle, je viens de me rapeller quelques trucs:Lors de mon travail a SEARS , il m'est arrive de rencontrer des collegues de travail dans le bus (2 quebecoise et un algerien).. avec l'algerien c'etait toujours la fameuse poigne de mains. Mais avec les 2 quebecoises je me voyais laisser ma main suspendue (elle ne le faisait pas expres) .. au fait en s'assoyant sur le siege d'a cote, elles entrent directement en conversation "alors ca va toi?"... "salut kabi.. beau soleil aujourd'hui, n'est ce pas?".."allo toi, pas mal ta chemise la que tu portes" etc etc etc ... mais quand elles s'en apercoivent elle tendent la main , et Hop une bonne poignee... Du coup j'ai pense a attendre et voir si on me tend la main .. sinon je ne donne pas de poignee.Je me rapelle dans mon ex-travail a la banque au Maroc, en entrant on se donne tous la main pour une bonne poignee de main matinale... c'etait un rituel, a tel point qu'un client (tres matinal) m'avait demande un jour si c'etait une obligation .. j'ai dit non pas le moindre du monde, c'est tout a fait naturel, au contraire si tu donne pas la main c'est comme si tu as quelque chose contre cette personne ca peut etre mal percu... Pas ici au Quebec.J'ajouterais juste que selon le degres de connaissance , selon la facon de saluer :Au travail : la poignee de main est amplement suffisante , pour ceux qui te disent de loin:"allo", tu fais de meme..pour les amis intimes une poignee de main aussi, a part si on s'est pas vu y a longtemp la bise sera de coutume..Avec les femmes, je leur laissent l'initiative.. : il m'est arrive des fois ou je tendais la main , et qu'elles me disent :"hey la ,.. on fait pas la bise? "Euhhh oui.. si ... okay "En tous cas ce n'est pas vraiment complique .. surtout quand j'ai pense a laisser l'intiative a l'autre.. je suis ouvert a tous genre de salutation .Bisous a tous (Ooops je viens de faire une bise ) Citer
Messages recommandés