Habitués Koko24 Posté(e) 8 avril 2005 Habitués Posté(e) 8 avril 2005 Salut tt le monde,Mes delais ont été de 6 mois. C'est long mais bon, c'est moins long que certain délai de 3 à 5 ans pour les Marocains qui dépose du Maroc.C'est avec plaisir que je vois que ce fil est vivant .Voilà, chers collègues. Enfin le soulagement, mais et le stresse et la peur, surtout quand j'appelle quelques amis anciens de ma promotion Kevin, quelques ne veut pas dire que tu n'as pas ta chance au Canada. Loin de la. Le Canada te délivre une carte de résident(C'est déja sympa de leur part), à toi de faire le reste. Le stresse et la peur sont naturelles surtout que le Canada est un pays nouveau pour nous(Nous connaissons la France mais ca n'a rien à voir). Ce qui fait le plus peur, c'est que malgré toute la volonté du gouvernement Canadien pour que l'accueil et l'intégration des étrangers se passent le mieux possible(Et franchement, je les remercie), il y'a des obstacles, particulierement la reconnaissance des diplômes Français, le froid. Il faut en être conscient mais ne pas être résigné dés les premieres difficultés. Mon point de vue est qu'il faut s'inscrire dans une formation de qualité, histoire d'avoir un diplôme Canadien et chercher un job à coté. Si vous trouvez un bon job, il faut alors arrêtez ces études. Ce retour aux études permettra de connaitre les Québecois, de ne pas céder à la déprime si la recherche d'emploi n'aboutit pas comme on le souhaite et de constituer un réseau. De plus, il faut pas oublier que la maitrise de l'anglais est + que souhaité.Ma principale inquiétude à immigrer au Québec est que tout simplement, je ne connais pas le Québec de l'intérieur(Mentalité des gens, marché de l'emploi, ..) même si j'ai le statut de RP. et vous, quel est votre vision de votre immigration au Québec?Koko24 Citer
Invité Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 salut tout le monde,j'aimerais asvoir est ce que le fait qu'on a vécu au maroc qui retarde les délais pour la vérification du casier judiciaire?merci Citer
Habitués ibn.battouta Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Habitués Posté(e) 12 avril 2005 Salut Moun,C'est embêtant, mais comme tu dis, vu les délais de vérifications des antécèdents au Maroc, les deux mois de test médical ne risquent pas de retarder le traitement de ton dossier. Mais bonne chance, espèrons que ça prendra moins de temps que d'habitude. Kevin cela lui a pris quatre mois, ce qui est rassurant quand même, vu que tout le monde parle de 6 mois au moins. Alii, c'est koi cette convocation que tu as reçu?Ael_Haddad, oui en réponse à ta question. Car une bonne partie des demandeurs qui ont un casier judiciaire uniquement Français et qui ont déposé leurs demandes fin 2004 ont déjà la brune ou le visa. On dirait que le délai en France est de quelques semaines (2 à 4), alors qu'au Maroc c'est de quelques mois : 4 ou 6?? Cela ne m'étonne pas, parce que par exemple pour renouveler sa carte d'identité nationale (Marocaine) en France prend au moins 3 mois.Koko, je suis assez d'accord avec toi. J'avoue que depuis quelques jours j'ai des soucis sur mon accès internet, je pense que je vais les résoudre dans une semaine et j'aurais alors assez de temps pour reprendre plus en détail cette discussion. Mais je tiens à te dire que je suis d'accord sur le fait que c'est un peu long et stressant pour avoir sa carte de RP et être fixé sur son avenir (au moins à moyen terme). Le bon côté c'est que c'est que cela est fait une fois pour toute, et que c'est un pays qui donne au nouveaux immigrants une vraie chance de s'intégrer et de devenir citoyen à part entière. On se comprend la dessus. La démarche de chercher immédiatement un boulot, et renforcer son expérience/profil par un diplôme Canadien le temps de se faire sa place (et plus si affinités) me paraît bien aussi.A ce propos, s'il y a des ingénieurs, futurs ingénieurs, ou ceux dont le métier est soumis à un ordre professionnel, avez vous commencé les démarches?Bon, à bientôt et Courage les zami(e)s Pseudo----------Dépôt-------A/R--------IVM---------VM------CIC----brune---VisaVersace--------- 10/06/04 04/08/04 10/10/04 20/10/04 --/--/-- --/--/-- --/--/--Alii--------------- 18/07/04 18/08/04 ??/??/?? 08/10/04 --/--/-- --/--/-- --/--/-- Entrevue le 11/05/05Rixm54--------- ??/07/04 ??/09/04 25/10/04 02/12/04 ??/??/?? 22/02/05 --/--/--Sindibade------ ??/??/?? 20/12/04 15/01/05 22/02/05 --/--/-- --/--/-- --/--/--Moun----------- 09/11/04 ??/??/?? 22/01/05 10/02/05 --/--/-- --/--/-- --/--/--Ibn.Battouta-- 26/11/04 21/01/05 02/02/05 09/02/05 --/--/-- --/--/-- --/--/--ael_haddad---- 08/12/04 19/01/05 01/02/05 01/03/05 --/--/-- --/--/-- --/--/--Stressé-------- 27/01/05 --/--/-- --/--/-- --/--/-- --/--/-- --/--/-- --/--/--Bonne chance à tous et mettez nous au courant des évolutions...PS : N'oubliez pas de les mettre aussi dans le tableau des statistiques sur les délai, c'est utile pour tout le monde. Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Pour les démarches des ordres des ingénieurs, j'ai envoyé mon dossier au mois de février, il m'ont envoyé un accusé de réception un mois plus tard, à ce qu'il paraît, la démarche prend 8 mois et il faut s'y prendre le plus tôt possible.Concernant les frais, ça m'a coûté 300 euros en gros, ce qui est bien, car je m'attendais à beaucoup plus. J'attends leur réponse et je vous tiendrais au courant s'il y a du nouveau. Citer
Habitués grahamnach Posté(e) 4 mai 2005 Habitués Posté(e) 4 mai 2005 JE comprend plus rien de leur bazzardje suis en attente depuis le 22 octobre 2004 , j'ai passe la vm fin decembre et je suis toujours en attente je suis de la belgique , si qlq ai dans le meme cas que moi faite moi part de vos date merci Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 4 mai 2005 Habitués Posté(e) 4 mai 2005 JE comprend plus rien de leur bazzardje suis en attente depuis le 22 octobre 2004 , j'ai passe la vm fin decembre et je suis toujours en attente je suis de la belgique , si qlq ai dans le meme cas que moi faite moi part de vos date merci←Je n'en suis pas encore à la visite medicale mais tu me fait peur là.J'ai fais mes demarches aussi en Belgique et j'aimerais savoir quels sont tes delais pour le CSQ.Merci grahamnach,@+MNG Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 salut Grahamnach et tous les Marocains résidants à l'Europe et surtout ceux résidants en France, bon voila je suis en atente depuis 6 mois et demi aprés la visite médical, c depuis le 20 octobre 2004, je pense ke je vais envoyer un fax à l'ambassade c jours-ci pour savoir ce ki se passe, mais bon je ne sais pas trop koi leur ecrire, de me donner des explications ou bien de leur dire ke c pas normale ou bien leur demander des raisons du retard, puiske cela fait maintenant 11 mois depuis mon envoi du dossier à l'ambassade de Paris, et d'aprés ce k'ils disent les délais varient de 5 à 9 mois et donc du coup je comprend vraiment rien et en plus cet attente me bloque vraiment, j'arrive pas à prendre une décision de ce ke je vais faire en attendant c vrai ke j'enchaine maintenant des petits bolou en attendant. bon courage pour tous ceux ki attendent et répondez moi SVP vos réponses me soulage vraiment. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 4 mai 2005 Habitués Posté(e) 4 mai 2005 (modifié) je pense ke je vais envoyer un fax à l'ambassade c jours-ci pour savoir ce ki se passe, mais bon je ne sais pas trop koi leur ecrire, de me donner des explications ou bien de leur dire ke c pas normale ou bien leur demander des raisons du retard, puiske cela fait maintenant 11 mois depuis mon envoi du dossier à l'ambassade de Paris...Tu peux rappeler les dates, ton numéro de dossier, et indiquer" je vous souhaiterai vérifier la bonne réception du dossier médical et vérifier au vu des délais que l'adresse d'envoi du courrier pour la décision est toujours la bonne, à savoir :xxxxxxton adressexxxEn espérant que nos courriers se sont croisés et que je connaîtrais prochainement la décision.Cordialement"enfin, je dis ça je dis rien C'est juste que ça reste aimable et pas trop insistant..._Romain_au fait koko tout ce que tu dis est plein de sagesse Modifié 4 mai 2005 par _Romain_ Citer
Habitués ibn.battouta Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 7 mai 2005 Bonjour les amis,Mourad, effectivement ça commence à devenir long pour toi. Ca serait peut être une bonne idée de suivre le conseil de Romain.Moun, on a envoyé nos dossiers le même mois à l'OIQ. Je leur ai téléphonné l'autre jour, car il y avait un changement dans mon dossier. Ils étaient très aimable et efficaces au téléphone. Ils m'ont dit qu'en ce moment, ils sont en train de traiter les dossiers reçus en janvier, c'est que les notres devraient commencer fin mai ou juin. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un accusé de réception du dossier, avec un rappel des frais à payer, et le solde. On m'a informé dans ce courrier qu'une fois le traitement de mon dossier commence, je recevrai un accusé de réception formel avec éventuellement la liste des documents qui manquent. Est ce le même courrier pour toi?enfin, pour les candidats qui ont un diplôme reconnu par la CTI en France, cela ne devrait pas poser de problème. Ils m'ont suggéré que si j'arrive à Montréal avant de recevoir le permis d'ingénieur junior, il faudrait que je le leur signale. Je suppose que ça peut accélérer le traitement.C'est vrai que ça prend du temps, mais je suis content de leur efficacité et transparence, à l'OIQ comme au MRCI. Surtout que toutes ces démarches sont faites une fois dans la vie, et non tous les ans!!! Bonne chance à tous ceux qui l'méritent, et donnez nous de vos nouvelles,Ibn Battouta Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Désolé pour ce retard mais je ne me suis pas connecté depuis longtemps.Ibn Battouta : pour l'ordre des ingénieurs, effectivement j'ai reçu un courrier avec le solde et la liste des documents à renvoyer qui manquaient à mon dossier. Je suis aussi assez satisfait de l'OIQ car ils sont aimable et efficace.Par contre pour le visa, ça c'est une autre histoire car c'est vraiment long (sachant que j'ai même pas encore passé l'étape de la visite médicale), Pour les délais du traitement du casier judiciaire (qui me font peur) : j'ai passé deux ans au Maroc après mes 18 ans avant de venir en France où je suis depuis cinq ans. Et d'après les témoignages, si on a vécu dans deux pays différents les délais dépassent les six mois.Bon courage à tout le monde, Citer
Elmariachi Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 bonjour chère colegue...voici parmi vous un trés ancien combattant... mais surtout ne desperer pas....bonne chance a tous Citer
Invité Posté(e) 19 mai 2005 Posté(e) 19 mai 2005 Salut El mariachiJe trouve tes délais très bizarre.On t'as demandé de faire une deuxième visite médicale 2ans après la première visite médicale?Moi j'ai dû attendre deux mois pour faire le test de tuberculose, mais là pour toi ça fait vraiment long.Pourrais-tu nous dire, si ce n'est pas indiscret, la raison de cette deuxième visite, car j'ai peur que ça traine encore plus pour moi.A+ et merci Citer
Invité Posté(e) 19 mai 2005 Posté(e) 19 mai 2005 Salut ibn batouta et romain(merci pour ta réponse ca ma vraiment aider) et freeman et tous le gang des Marocains résidents en France, c bon pour moi j'ai eu la décision lundi dernier sur le site cic, mais juska maintenant j'ai pas reçus la brune, c'est bizzare normalement on la reçoit deux jours aprés, mais bon je pense ke c due au gréve du lundi de pont de côte, sinon j'attend tjrs on est jeudi et demain c le vendredi et la vie continue. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 19 mai 2005 Habitués Posté(e) 19 mai 2005 Salut ibn batouta et romain(merci pour ta réponse ca ma vraiment aider) et freeman et tous le gang des Marocains résidents en France, c bon pour moi j'ai eu la décision lundi dernier sur le site cic, mais juska maintenant j'ai pas reçus la brune, c'est bizzare normalement on la reçoit deux jours aprés, mais bon je pense ke c due au gréve du lundi de pont de côte, sinon j'attend tjrs on est jeudi et demain c le vendredi et la vie continue.←Excellente nouvelle !PS : j'ai du attendre 11-12 jours la brune, pourtant je suis à 20 km de l'ambassade, pas de panique tout vient à point pour qui sait attendre. Tu peux déjà te préparer Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 19 mai 2005 Habitués Posté(e) 19 mai 2005 pont de côte.←MDR Ne le prend pas mal c juste que ca me fait rire je ne moque pas Citer
Habitués ibn.battouta Posté(e) 19 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 mai 2005 Bravo Mourad Très content pour toi! patience, la brune ne devrait pas tarder. Le plus long est déjà passé. Mabrouk! c'est quoi tes stats depuis le fédéral? Romain, voilà ce qui s'appelle un conseil pertinent t'as contribuer à faire un heureux cette semaine.Moun, comme tu dis c'est long cette attente. Aparemment ça va prendre de 4 à 7 mois depuis les IVM pour notre cas. Courage pour ta deuxième visite. Citer
rixm54 Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 mabrouk mourad!!la brune ne va pas tarder! bon courage pour les autres!! Citer
Elmariachi Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 salut a tous pour Mounla visite médical est valable seulement pour un an, alors que ds mon cas les résultats des antecedants ont tardés plus q´une année, il faut refaire donc la VM. au moins refça m´indique que la fin de ce trés long tunel est proche incha allah. et Suerte a tous et a toutes... Citer
Habitués kevin Posté(e) 20 mai 2005 Habitués Posté(e) 20 mai 2005 Salam tout le monde,Merci Kevin, merci Haddad. Je vous promet une mise à jour bientôt dès que je passe une période de surcharge d'ici début de la semaine prochaine.Kevin, 4 mois ça va encore car c'est avant l'été, et puis pas mal de monde parle de plus de 6 mois. Please, pourrais-tu nous faire savoir tes stats pour nous éclairer?Y a quelqu'un qui a eu une entrevue à l'ambassade?A bientôt les amis←Salut Ibn.battoutaEn fait. Je n'ai eu que l'entretien de la DGQ mais deux fois car ma femme n'a pas eu le visa pour passer l'entrevue. Ce qui 'a fait 4 mois de retard.Pour l'attente après la VM pour moi, c'était pendant 5 mois presque. J'ai vécu dans 3 pays différents depuis l'age de 18 ans alors c'est plus compliqué à vérifier les casiers judiciaires !! Mais tout est relatif comme Einstein a dit. Ne te précipite pas un jour tu trouveras ton bonheur !! Citer
Habitués kevin Posté(e) 20 mai 2005 Habitués Posté(e) 20 mai 2005 Est ce qu'il y a des étudiants à Bordeaux sur ce sujet ?? Citer
Messages recommandés