Aller au contenu

Immigrant = sous-prolétaire ?


Ste&Vi

Messages recommandés

La lecture de plusieurs fils de ce forum me font parfois perdre ma bonne humeur légendaire biggrin.gif mais il y a un sujet qui me hérisse vraiment les poils c?est les propos tenus à l?égard des immigrants dans le milieu de travail. J?avais d?ailleurs posté une réponse au cas relaté par Blondin mais elle s?est perdue dans les dédales du net. ph34r.gif

OM 53 résume à merveille le sentiment général à ce sujet :

Attend, fais moi rire, tu es célibataire et tu gagnes 40 000 $. Excuse moi du peu mais certain qui ont une famille gagne moins que toi et arrive à s'en sortir. Alors où est le problème ? Je rejoints les autres aussi là-dessus.

Il faut pas oublier que tu es un immigrant et que tu redémarres une carrière.

On ne t'as pas dit que l'expérience en Europe, ils s'enfoutent (un peu) ?

La encore je vois que tu viens de découvrir une nouvelle chose, alors que si tu te serais renseigné un peu avant, tu aurais su à quoi t'attendre ici.

Si une compagnie décide de nous engager c'est parce qu'elle estime que notre expérience précédente est suffisante et que nous avons les capacités de remplir notre boulot et donc il n'y pas de raison de sous-payer les immigrants. C'est à la limite du racisme ! Donc il faudrait tolérer que parce que nous ne sommes pas Québécois nous ne méritons pas les mêmes conditions de travail. Remplacer dans le texte cité le mot immigrant par le mot femme, noir, juif, arabe ou autres et je pense que les procès ne devraient pas tarder ... Pourquoi le tolérer pour des immigrants ???

A un moment où certains dénoncent le racisme existant dans la capitale nationale, je constate que certains propos tenus sur ce site ne sont pas loin des colonisateurs d?un temps que j?espérais révolu.

Mon coup de gueule étant fini, je vais respirer et affronter la tempête de neige qui s?abat en ce moment sur Québec tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que si les employeurs québécois se fichaient de notre expérience pro française ou autre, pourquoi le gouvernement québécois rechercherait des travailleurs qualifiés ???? blink.gif

Je crois qu'il ne faut pas se monter la tête ni généraliser. L'expérience acquise à l'étranger entre en ligne de compte, ça me parait évident, par contre il faut peut-être accepter de tout prouver à un nouvel employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, je pense que j'ai connu le monde prolétaire mieux que toi et je te dis donc que rien de similaire avec de tels propos...

D'autre part, il est vrai que la charte ici interdit toute sorte de discrimination, mais de là a dire que seuls les immigrants subissent ce genre de traitement, je ne suis pas d'accord.

La loi dit que, a competences egales, le candidat immigrant sera considere de maniere egale avec un candidat quebecois...et je dis bien quebecois et non canadien, car l'autre canadien se retrouve dans les memes criteres que l'immigrant.

Alors...A COMPETENCES EGALES, chers amis!

Ca veut bien dire ce que ca veut dire!

Or, vous avez une competence en moins, celle de la connaissance du marche du travail en soi...et c'est une de taille...en plus, si vous ne faites aucun efort pour apprendre a le connaitre, permettez moi de vous dire que vous vous mettez les doigts dans les yeux!

Mais, pitiée, combiens d'entre vous vous vous etes insurgés contre les immigrants qui sont venus prendre VOTRE travail, dans votre pays? Aucun? Ben voyons!

Combien d'entre vous l'ont au moins pensé? Aucun? Faites moi rire...

Alors, je ne dis pas que les immigrants doivent fermer leurs gueule, mais faire preuve d'umilité, histoire de connaitre et vous faire connaitre...Quand tous les oeufs seront dans votre paniers, partez!

Vous croyez que pour les quebecois c'est plus facile? Ben, oui, bien sur, ils sont tous nés avec une cuillère d'argent dans la bouche...

Alors, la Marseillaise est bien votre hymne national, pourtant ce n'est pas pour ca que vous la conaissez et chantez tous...C'est peut etre la, un signe d'antiproletarisme?

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OM 53 résume à merveille le sentiment général à ce sujet :

Quelque chose à me reprocher ? dry.gif

C'est mon point de vue, tu le partage ou non peut importe. De plus, j'ai placé cela en relation avec la personne concerné. sleep.gif

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Or, vous avez une competence en moins, celle de la connaissance du marche du travail en soi...et c'est une de taille...en plus, si vous ne faites aucun efort pour apprendre a le connaitre, permettez moi de vous dire que vous vous mettez les doigts dans les yeux!

Un bon point, mais toi tu sais tres bien qu'une embauche, c'est une prise de risque de la part des deux partis.... la personnalité rentre aussi en compte, pleins d'autres facteurs plus ou moins intangibles.... alors oui cela ajoute du risque de ne pas connaitre le marché, risque que l'employeur peut accepter... mais qui est ausi une bonne excuse parfois pour revoir le salaire a la baisse... parce que la marge de risque est aussi grande parfois quand on se penche sur l'importance du caractère et de l'attitude de la personne... c'est mon avis, mais fondé sur mon expérience, en regardant autour de moi quand je travaillais ici et la... tu as rencontré bien plus de monde, et participé a de nombreux recrutements, donc tu as surement une idée de la pondération qu'on peut donner en moyenne a tel ou tel aspect (peu d'expérience canadienne, esprit d'équipe développé ou pas, envie d'apprendre ou pas, adaptabilité ou pas etc etc...)

smile.gif

Lapinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J?avais d?ailleurs posté une réponse au cas relaté par Blondin mais elle s?est perdue dans les dédales du net. 

Ben oui, la prochaine fois, il faut appuyer sur "Ajouter ma réponse" ! wink.gif

Non mais sérieusement je pense qu'il faut pas confondre. Les immigrants ne sont pas des sous-canadiens mais il faut considérer qu'on redémarre un peu à zéro aux yeux des employeurs. Un peu comme un québécois qui sort de l'Université, il a des choses à prouver. Eh bien c'est la même chose pour l'immigrant. Mais si il a déjà de l'expérience en Europe et qu'il est compétent, il y aura une période d'essai qui peut être très courte. Et va encore mieux rebondir.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La pratique du salaire bas n'est pas un secret...et je ne suis pas d'accord avec ce genre de chose. Je ne dis pas non plus de la subir ad vitam aeternam...

C'est plus les propos proletaires qui m'ont sortis de mes gonds...la France est bien plus proletaire qu'on le croit, pourtant on ferme sa gueule et on s'en lisse encore plus dans la merde...enfin, c'est du passé tout ca pour moi et j'en suis bien heureuse... biggrin.gif

Entre autre, la perte de salaire que j'ai subi entre la France en le Quebec fera rire jaune plus d'un...mais je m'en sort plus que bien aujourd'hui, apres 3 ans presque...au lieu de chialer...soyez constructifs et concentrez vous sur ce que vous allez pouvoir faire...le bout du tunnel est bien plus proche que l'on croit des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immigrant ou pas, tout le monde doit négocier son salaire. Si vous valez le salaire que vous demandez, vous allez l'avoir. Immigrant ou pas. J'ai vécu la même chose en France. Ce n'est pas propre au Québec. C'est propre au capitalisme. Il faut bien connaître le marché pour pouvoir obtenir salaire que l'on vaut.

Si l'employeur refuse de vous embaucher au salaire que vous demandez, c'est qu'il calcule pouvoir embaucher quelqu'un d'autre d'équivalent au salaire qu'il souhaite payer.

C'est pas plus malin que ça.

Donc, un conseil: soyez parfaitement renseigné sur votre valeur marchande, en tenant compte au besoin d'un éventuel déficit d'expérience, si déficit il y a, ou d'un éventuel bénéfice d'expérience, ce qui n'est pas moins plausible, puis demandez le salaire que vous valez. Ou plus. À chacun sa stratégie.

Si, par contre, vous ne pouvez pas attendre de trouver le salaire idéal, quelle que soit la raison, c'est une autre affaire. Dans ces cas-là, il n'y a pas que les immigrants qui acceptent parfois de travailler pour moins que ce qu'il valent. Ça dépend des imprératifs du candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hou lala !! quel carectere en roumanie smile.gif cela doit etre bien de discuter avec toi wink.gif

salut tous

je ne comprends pas ton allusion aux propos "proletaires"sarmisegetuza ....

depuis que marx est mort , que la vielle russie est reformee et la derniere diffusion de don camillo

sur nos chaines , je n ai plus entendu se terme .

je suis entierement d accord avec steve et en tant que chef d entreprise se qui me choque c est que tu renumere une competence et non un individu .

si tu a besoin d un electricien tu paye un electricien au tarif electricien point barre.

peu importe qu il soit belge , candien ou marocain....sinon tu as sur le dos

l inpection du travail , les prud homme et les avocats. mais meme sans cela c est une question d equite non ? l experience est l experience et peu importe ou tu l a

acquise , tu as une valeur , un savoir faire et c est cela qui est important

amicalement , berni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah, la valeur marchande...oui, mais les dimensions de cette valeur ne sont pas les memes entre l'Europe et l'Amerique...c'est la le piege de bien d'entre nous....

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord, si on fait référence à la discussion sur Blondin, que les gens vont un peu vite en besogne : il faut comparer ce qui est comparable en terme de compétence et de cursus scolaire.

Chacun doit mettre ses limites où il le souhaite : moi je me donne une année pour faire mes preuves et après on verra ce qui se passera au niveau du salaire.

Il faut aussi souligner que la connaissance du marché est plus cruciale dans certaines branches et moins dans d'autres : je travaille dans le marketing et cette méconnaissance est une grosse faiblesse; mon homme est informaticien et c bcp moins génant pour lui : un logiciel est un logiciel point barre.

Bref, chacun voit midi à sa porte, il ne fait pas se faire manger mais il ne faut pas non plus arriver en terrain conquis en disant "les québecois ont besoin de moi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon? Ça y est? On se fait exploiter?

Alors parlons de la France et du travail.

A en croire certains, les employeurs français donnent au « pti dernier arrivé », le même salaire qu?à ceux qui ont de l?ancienneté, l?expérience de l?entreprise et ont fait leurs preuves ? sleep.gif

Ben, vous êtes chanceux? Personnellement, à travail égal et formation égale, je n?ai jamais décroché de gros salaires dans les premiers temps.

Je trouvais ça tout à fait normal ! Il faut déjà que les employeurs voient de quoi on est capable non ?

Au bout du compte, j?ai plutôt bien gagné ma vie en général, sans avoir besoin de chialer. tongue.gif

Et puis, je rejoins la réflexion de quelques-uns, si ça ne va pas, on change !!

Il faut éviter de se prendre pour les nouveaux « messies »?

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon? Ça y est? On se fait exploiter?

Alors parlons de la France et du travail.

A en croire certains, les employeurs français donnent au « pti dernier arrivé », le même salaire qu?à ceux qui ont de l?ancienneté, l?expérience de l?entreprise et ont fait leurs preuves ? sleep.gif

Ben, vous êtes chanceux? Personnellement, à travail égal et formation égale, je n?ai jamais décroché de gros salaires dans les premiers temps.

Je trouvais ça tout à fait normal ! Il faut déjà que les employeurs voient de quoi on est capable non ?

Au bout du compte, j?ai plutôt bien gagné ma vie en général, sans avoir besoin de chialer.  tongue.gif

Et puis, je rejoins la réflexion de quelques-uns, si ça ne va pas, on change !!

Il faut éviter de se prendre pour les nouveaux « messies »?

Bobinette

Pour approfondir tes propos, j'ai subi cette discrimination dans une grande entreprise Française, ou les Français de "souche" gagnait plus que les autres et non français. Donc je pense que dans un premier temps il faut partir avec l'idée que l'on risque d'être un peu moins payé que les "autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la Marseillaise est bien votre hymne national, pourtant ce n'est pas pour ca que vous la conaissez et chantez tous...C'est peut etre la, un signe d'antiproletarisme?

C'est mon point de vue, tu le partage ou non peut importe.

Merci pour ces intervention constructives qui font avancer le débat ...

Bon? Ça y est? On se fait exploiter?

Alors parlons de la France et du travail.

Si c?est pour retrouver les mêmes travers que ceux que l?on quitte est-ce nécessaire d?immigrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que le Quebec n'est pas l'EDEN et que si nous sommes des adultes matures et bien il faut considerer le fait que les pratiques malveillantes ne sont pas propres à la France ou au Quebec....et arreter de se faire peur wink.gif

SArmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement