Aller au contenu

Etudiante


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de venir faire mon doctorat de psychologie au Québec, pouvez-vous m'informer sur la réputation des universités, notamment celle de Montréal, de sherbrook et l'UQAM (à laquelle je m'intéresse) ?

Quelqu'un peut-il me dire si en tant qu'étudiante étrangère j'ai des chances d'être admise par une université québecoise ou y a t'il peu d'espoir ?

J'aimerais bien prendre contact avec des étudiants québecois pour qu'ils puissent m'expliquer le système universitaire et me donner leur avis smile.gif

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laetitia,

Je me suis renseignée il y a quelques temps pour m'inscrire en doctorat à l'université au Québec. Saches déjà que suivant l'université et la matière ton DEA sera reconnu ou non. Mais jusqu'à preuve du contraire tu dois pouvoir t'inscrire. Il te faut d'ores et déjà trouver un directeur de recherches intéressé par ton sujet de thèse et prêt à embarquer avec toi. Si tu ne comptes pas t'établir au Québec, il est conseillé de tenter une co-tutelle france québec, même si c'est un peu lourd de dealer avec deux directeurs de thèse, ça vaut le coup pour la reconnaissance du diplôme. Enfin, pour les réputation, il me semble que les trois universités que tu sites ont bonne réputation. J'ai été étudiante à l'UM il ya 14 ans. Finalement j'aurais préféré l'UQAM pour l'ambiance. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Penses aussi à l'université Laval à Québec. Vois surtout s'ils sont forts en psychologie en particulier. j'espère avoir un petit peu éclairé ta lanterne.

Je te souhaites bon courage.

Alezane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire c'est effectivement de toruver un prof qui est prêt à encadrer ta recherche. Pour ça, il n'y a pas de secret, il faut surfer sur les sites des départements et trouver un prof dont les recherches correspondent aux tiennes. Ensuite pour la reconnaissance du DEA, c'est au cas par cas en fonction des comités d'admission. Par contre, veille à la qualité de ton dossier (présentation du projet et de la lettre de motivation).

Pour les universités, je ne connais pas la situation dans ce domaine mais peut-être peux-tu trouver un classement des universités pour la psychologie qui te permettra de situer les universités québécoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement