Aller au contenu

Retour temporaire en Belgique, c'est dur!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai dû rentrer en Belgique pour des raisons de santé: ayant immigré seule au canada en avril 2003, j'ai accumulé trop d'émotions et de stress parce que je n'avais personne de vraiment proche pour exprimer tout ce qui vibrait en moi dans cette grande aventure qu'est l'immigration. Je me suis effondrée, psychiquement et physiquement. Résultat, je suis en trian de me reconstruire en Belgique et de faire un travail sur moi-même pour me consolider, dans l'espoir de repartir.

Ma question est: je n'ai plus d'adresse légale au Canada, puisque je suis partie. Dois-je me domicilier en Belgique et revenir à ce foutu système belge, ou puis-je garder une adresse légale et unique au Québec (ce qui est un peu bizarre, car ce serait ma seule adresse, et je n'y vis pas, et en plus je ne sais pas du tout quand je compte retourner au Canada...)...

Qu'en pensez-vous?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut etoile du Nord,

J'espere que tu vas vite reprendre du poil de la bête et que tu trouveras vite ce que tu veux vraiment faire...C'est dommage que l'immigration ait été difficile pour toi, as-tu eu du mal a rencontrer des gens sur place? Ou t'étais-tu installée?

As-tu gardé un logement là-bas? Si ce n'est pas le cas, effectivement tu dois te domicilier en belgique, il me semble?

As-tu vu sur le forum rencontre (section lounge), que je lance un petit souper entre Belges futurs immigrants ou amoureux du Quebec, ca te dit de nous rejoindre. C'est à BXL le 11 mars.

en tous cas, bonne chance à toi wink.gif

Modifié par blogsys
  • Habitués
Posté(e)

Salut

Je pense souvent à ce que tu as vécu et je suis chanceuse d'avoir mon homme et mon fils avec moi pour partager mesm oments de stress et de doutes.

Tu sais que tu peux me joindre quand tu veux..tu m'as beaucoup aidé pendant mes démarches et j'ai suivi tes mois ici avant de venir m'y installer..j'espère de tout coeur que nous aurons bientôt l'ocasion de nous revoir de ce côté de l'atlantique.

Courage.

Bizzes.

Nathalie alias Tchoupy smile.gif

Posté(e)
Bonjour à tous!

Ma question est: je n'ai plus d'adresse légale au Canada, puisque je suis partie. Dois-je me domicilier en Belgique et revenir à ce foutu système belge, ou puis-je garder une adresse légale et unique au Québec (ce qui est un peu bizarre, car ce serait ma seule adresse, et je n'y vis pas, et en plus je ne sais pas du tout quand je compte retourner au Canada...)...

Qu'en pensez-vous?

Tu connais notre administration belge ! A mon avis,il te faudra quand même une adresse en Belgique (parents, amis, etc...) Tu dois quand même garder tes droits à la sécurité sociale (si tu tombes malade) As-tu encore un V.R.P. ? Si oui, ne perds pas de vue que tu dois résider sur le territoire canadien 2 ans par période de 5 ans.

Tu es d'ou en Belgique ?

Si on peut encore t'aider ?

A bientôt.

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu, pour moi, c'est la mort dans l'âme que j'effectue les démarches dans l'autre sens...Vous comprenez ce sentiment, n'est-ce pas! Ceux qui m'entourent ici ne comprennent pas, parce qu'ils n'ont pas vécu ce que nous, immigrants ou futurs immigrants, vivons. Je me suis inscrite à la commune ce matin, et j'ai eu une grosse bouffé d'émotion en sortant...Mais je retournerai au Québec! C'est ce qui m'aide.mais en attendant, je me retrouve face à la lourdeur admi belge, et vous imaginez certainement à quel point c'est dur pour moi, de vivre ça! Ca me fait du bien que vous ayez réagi, je me sens moins seule dans cette tristesse, et j'ai aussi besoin de relativiser, je crois.

Merci Tchoupy pour ton message! Je ne suis jamais en même temps que toi sur msn! Je pense souvent à toi!

Véro