Aller au contenu

Encouragez moi !

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !!

Ca y est avec mon ami on est décidé pour partir travailler et s'installer au Québec !!!

On est jeune (26 et 28 ans) et plein de projet...

Mais voila partir ça fait un peu peur car on sait ce que l'on a ici (c'est à dire pas grand chose à part des diplomes) mais on ne sait pas ce que l'on va trouver là-bas à Montréal... Et puis quitter la famille...ça fait réfléchir;

Mais on a envie de venir, ça fait maintenant deux ans que l'on se dit: allez on est partis !

Aujourd'hui, au moment de s'engager dans les démarches administratives et d'avancer les premiers sous on a besoin de vos encouragements !!!

Dites nous combien c'est bien le québec!!!

Aidez-nous à lacher prise et à nous lancer car je suis sûre que l'on ne le regrettera pas .

Merci de votre soutien !!! laugh.gif

Posté(e)

Chère ,Laeticia je comprends ce que tu veux dire dans ton message,personnelement je t'encourage a continuer tés démarches pour l'immigration au Québec,et je suis sur et certain que tu ne regretera pas ton projet d'immigration ou d'installation dont n'importe rêve de vivre dans la plus belle province de Canada.

Je te souhaite bonne chance et bonne continuation. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

laetitia, il faut le faire !!!!!

On a qu'une vie sur cette terre !!

En plus vous êtes jeunes donc GOOOOOOO

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est bien le Québec ! Voilà c'est dit. wink.gif

Et surtout quand on revient de dix jours passés sur place en reconnaissance !

Nous sommes partis là-bas, à Québec même, le 13 février et en sommes revenus mardi dernier... et... encore plus décidés qu'avant !

C'est fabuleux !

Au début , nous avons joués aux vrais touristes, visite de la vieille ville, la Citadelle, le chateau de Frontenac, le resto panomarique au sommet de notre hotel, les centre commerciaux (tu prends un City 2 à Bruxelles et tu multiplies par cinq ou six et tu imagineras la taille de ces complexes), la chute de Montmorency, une ballade en chiens de traîneau mémorable, l'hotel de glace... je pourrais continuer des heures... E-N-C-H-A-N-T-E-S !!!

Nous n'avons rencontrés que des gens super sympa (à part peut-être un douanier un peu grincheux à Montréal mais bon)... des contacts ont été pris avec des agents immobiliers, des étudiants... une visite guidée géniale du pavillon Architecture de l'université Laval (ma compagne y passera sa maitrise)...

Le climat... ils disent tous qu'il fait doux... MAIS c'est quand même assez froid... d'où attaque en règle du premier magasin venu pour s'équipper sérieusement...

le mot d'ordre... les couches... parce que dehors ça caille et dedans très bien chauffé... donc... une bonne paire de chaussures (haute si possible), un bonnet enfin une tuque comme on dit, des gants, une veste coupe-vent, un polar et ça devrait aller. Et un -10 là-bas n'équivaut pas un à -10 eu Europe, c'est plus sec,

plus supportable (je sais de quoi je parle, j'habite dans le nord de la Hollande)...

l'ennemi principale... le vent !

Pour les accros de la télé... n'ayez aucunes craintes, vous ne serez pas dépaysés, les séries sont identiques, certaines en avance, d'autres en retard... et en français ou en anglais... le hic... les pubs... toutes les 7 minutes !

Le coût de la vie... dérisoire si on peut garder notre salaire d'européen... presque la moitié prix... mais les salaires sont en fonction donc... snif.

Le fait d'avoir de devoir calculer les taxes lors des achats... on s'habitue assez vite, 15% est encore assez facile à ajouter.

La voiture... ah... à vue de nez... durée de vie... très courte... elles sont... je ne trouve même pas de mot... il y a des stalactites de glace sur toutes ou presque, j'en ai vu avec un mètre de neige sur le toit... la "slush" (neige fondue, gadoue...") on en parle même pas... enfin bref... un désastre.

J'avais lu quelque part qu'un 4x4 n'était pas nécessaire, je ne suis plus du tout d'accord... c'est un char d'assaut qu'il faut biggrin.gif ... ils roulent comme des malades,

pire qu'un français sur le périph' (euh... c'est une image hein... de l'humour), et ils parait que c'est pire à Montréal... j'ose même pas imaginer.

Quoi d'autre... bin... nous avons même visité un supermarché ou deux, rien à dire, mieux qu'en Hollande en tout cas et même qu'en Belgique.

Les restos, tous les genres, toutes les nationalités, on a découvert un dans le vieux Québec super bon et pas cher (vu que je ne sais pas si on faire de la pub sur le forum, bin je tairai son nom, MP pour les curieux)... mais ... miam miam !

En résumé, pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds (c'était notre cas il y a 15 jours) allez-y les yeux fermés !

Voilà... en espérant que ça t'encourage un peu.

Sur ce je vais continuer à rassembler toute la paperasse nécessaire pour notre dossier.

@pluche,

Remy

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Laetitian (et monsieur Laetitia laugh.gif )

Ecoutes, c'est tout à fait normal de douter et de se poser des questions, ça prouve que vous n'agissez pas sur un coup de tête. Moi j'en suis presqu'à la fin et il m'arrive encore de me poser des questions, c'est te dire...je crois que tout le monde passe par là.

Pour ce qui est de t'encourager, voilà ce que je te suggère d'avoir à l'esprit pour te sentir plus légère: tant que tu n'es pas partie, rien n'est joué, et même après, la France est là et sera toujours là, à moins de 8 heures d'avion de Montréal. Considères les frais que tu commences à engager comme le prix que tu paies pour avoir le choix de partir ou rester, et comme le prix du rêve et du projet de bonheur que tu achètes. Rappelles-toi, tu as toujours le choix à tout mmoment, ce n'est pas parceque tu engaes la procédure que tu seras obligée de partir ou de perdre ce que tu as (pas grand chose hein à part des diplômes et la gnaque n'est-ce-pas wink.gif , l'essentiel pour s'adapter partout)

Et puis vous êtes jeunes tous les deux, sans enfant, ça n'engage que vous, alors un peu de risque ne fera que colorer votre vie. Que ça marche ou pas (y aurait pas de raison!), ce sera forcément une superbe expérience et de formidables souvenirs que vous aurez pour toujours. Alors, ne soyez pas pantouflards ici et foncez, profitez-en biggrin.gifcool.gif

David smile.gif

• Habitués
Posté(e)

que dire d'autre..sinon....go go go.....bonne chance!!! smile.gif

Posté(e)

Petite question : êtes vous déjà venu ici ?

Vous êtes jeunes, pourquoi ne pas essayer le pvt juste pour voir, un an qui ne vous engage à rien, les démarches sont super simples. Psychologue ? tu te rendras compte par toi même les possibilités que tu auras ici dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Mon père m'a toujours dit ' ARRANGE TOI PAS POUR DIRE.... J'AURAIS DONC DU QUAND C'ÉTAIT LE TEMPS ' surtout a votre âge, faites le saut voyons, vous n'avez qu'une seule vie a vivre..... et si ce n'est pas ce a quoi vous vous attendiez ou si cela ne va plus, et bien vous recommencez avec l'expérience en plus !!!!!

Bonne chance et n'ayez pas peur comme cela...... rolleyes.gif

Posté(e)
  GiMat a dit :
Mon père m'a toujours dit ' ARRANGE TOI PAS POUR DIRE.... J'AURAIS DONC DU QUAND C'ÉTAIT LE TEMPS '  surtout a votre âge, faites le saut voyons, vous n'avez qu'une seule vie a vivre..... et si ce n'est pas ce a quoi vous vous attendiez ou si cela ne va plus, et bien vous recommencez avec l'expérience en plus !!!!!

Bonne chance et n'ayez pas peur comme cela......

rolleyes.gif

Salut,Gimat, je suis tout a fait d'accord avec toi,ton père a raison aussi donc si l'occasion se présente a nous de profiter et rien nous oblige de faire un tel choix,je souhaite bonne chance a tout le monde. smile.gif

Posté(e)

salut,

je rejoins les autres forumistes pour vous encourager à tenter l'expérience, et non pas l'aventure, car il faut bien s'y préparer.

Vous êtes jeunes, sans enfant, tout est permis ou presque tongue.gif

et puis si vous n'avez pas de boulot en france, vous ne perdez rien, au contraire vous avez tout à gagner à partir voir ce qu'il se passe ailleurs.

Mais préparez vous bien surtout financièrement bien sûr.

Voilà j'ai fait ma part biggrin.gif mais la vraie motivation c'est en vous que vous la trouverez smile.gif

Posté(e)

Je dirais aussi que lorsqu'on a un projet en tête, il faut y aller !!! au risque de le regretter. Profitez de la periode "dossier administratif", pour mettre de l'argent de côté. De plus, c'est une bonne expérience que de vivre autre chose.

Aller, courage et bonne continuation

Posté(e)

ALLEZ Y !!!!!!!

Ton message ressemble au mien datant du mois de décembre (les mêmes questions, les doutes ,la peur de quitter la famille, le travail, les amis) ,mais nous avons mis tous ça dans une balance et cela à pencher du côté québecois ,donc on s'est lancé sad.gif on a fait notre dcs et nous avons reçu une réponse positive nous allons chercher notre csq à la réunion d'info à paris le 04/03 , la moitié du travail est fait biggrin.gif mais la trouille est toujours là surtout quand on regarde dans les détails mais on est tellement excité de partir,on voudrait déjà être là-bas .Ne vous posez plus la question vous avez tout à faire, reconstruire une autre vie (la famille pouvant venir vous voir , une autre relation s'instaure ,peut être encore plus intense , de part la distance et la durée de la présence ) c'est une formidable aventure humaine, un autre travail ,d'autres amis ,un cadre de vie exceptionnel surtout si vous envisagez d'avoir des enfants, vous leur offrirez un autre avenir bien meilleur qu'en france (c'est mon avis ,pour moi il n'y a plus faire en france (malgré que j'adore mon pays mais bon il faut faire un choix))

Voilà j'espère que j'ai fait pencher un peu plus la balance du bon côté

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas de nous posez des questions nous nous ferons un plaisir de vous répondre

lolotte et bruce

Posté(e)

allez y,

hé c'est le quebec la plus belle province du canada comme nos amis l'ont bien decrit,

aller vous etes jeunes c'est le moment ou jamais,

courage courage. biggrin.gif

Posté(e)

allez-y maintenant, tant que vous n'avez rien de bien construit ici. et puis si vous ne le faites pas maintenant, vous risquez de le regretter !!

quoi que, cela fait 20 ans que je reve de partir, et je me décides seulement maintenant que je bosse, je suis mariée, j'ai deux enfants, et je viens d'achetre une maison dans la région de mes rçves (après le québec...). installée, quoi ... mais les vieux reves ont la vie dure !! et même à 40 ans passés, j'ai obtenu en 5 semaines un rendez-vous pour l'entretien de motivation. si tout va bien, le 8 avril je rentre avec mon CSQ.

comme quoi .....

• Habitués
Posté(e)

Perso je suis tombé en amour pour le Québec depuis mon premier voyage. Pourtant mon affection pour ce pays est directement liée à mon expérience. Chacun à sa vision des choses et à sa pierre à apporter à l'édifice. Ce que je peux dire c'est qu'on est tous plus ou moins dans la même galère: celle de l'immigration. On a des doutes, des attentes voire même des espérances mais il faut rester lucide. Point d'Edlorado ou que l'on aille, juste un endroit où poursuivre une aventure humaine. Partir c'est s'ouvrir à une autre culture et ne pas s'enfermer dans son quotidien. Mais c'est certain il y aura des hauts et des bas. Je ne pense pas que quiconque puisse dire ne jamais avoir eu de passage à vide en étant parti. Pour sûr, il vaut mieux sauter le pas quand on en a le courage. Plus on cogite et plus on trouve des raisons pour rester. Donc pensez avec votre coeur et foncez!!! TOM

• Habitués
Posté(e)

Moi je dis toujours faut rien regretter dans la vie, donc je dirais fonce, au moins vous aurez essayé.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Salut Laetitia et ton ami

Tu as déja donné la réponse à ta question dans ton message. Tu dis que on est décidé de partir, on a plein de projets, on a envie de venir, on est sur de ne pas le regretter... Alors votre décision est prise et vous cherchez à ce qu'on vous rassure et qu'on vous dise que vous avez fait le bon choix. De toutes façons en venant sur ce site vous ne trouverez personne pour vous dire que vous vous êtes trompé en décidant de venir au Québec.

Alors dépêchez vous de faire votre procédure d'Immigration et préparez votre arrivée en prenant toutes les informations utiles. Ce forum est le votre, et c'est votre porte d'entrée pour le Québec !!! Passez y des heures et des heures et vous verrez que tout marchera bien...

On vous attend à Montréal.

A+

Oscar